Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Retour du stage Intuition


Ankhnaos

Messages recommandés

Bonjour Patricia,

Bonjour Fabien,

Bonjour à vous tous,

 

Quelques jours (semaines maintenant) sont passés suite à ce stage Intuition, et je viens là vous faire part de mes observations.

 

Nous savons tous que suite à un stage (du moins j'ose imaginer, sans faire aucune supposition), il y a comme une énergie qui nous habite, l'inertie de cette énergie est bien présente pendant des jours encore, qu'en pensez vous ? Êtes-vous aussi dans cet aspect de ressenti, un ressenti de paix… Et combien difficile d"atterrir" à nouveau dans sa vie quotidienne avec ses vicissitudes… À cela je dirai que plus j'avance dans ce parcours et plus la paix s'impose à moi, plus j'avance dans ce parcours et plus je ressens le besoin d'aller à l'essentiel (essence-ciel, d'ou vient l'Énergie Universelle !) ; donc les vicissitudes, notées plus haut, prennent alors une allure de petits cailloux dans les chaussures. Alors quitter sa chaussure, la secouer, voir le cailloux en sortir, et ce n'est qu'un petit caillou…, le prendre dans la main, le regarder, il n'en sort aucune griffe, aucune dent, le poser sur le bord du chemin, remettre sa chaussure, reprendre sa route… Merci, je me sens mieux.

 

Ce stage Intuition m'apporte une vision globale de l'Ennéagramme (qui s'affine au fil des stages) que je n'avais pas encore bien saisi. Je sentais et ressentais que je connaissais de plus ou moins loin certains ennéatypes, mais sans vraiment bien arriver à le formuler. Avec l'exercice du ressenti de la désintégration et de l'intégration, j'ai pu vraiment ressentir les "forces et énergies" qui sont en nous, quel que soit le point de réglage du curseur, sur la ligne de force, tant dans le côté sombre que le côté lumineux.

J'ai enfin pu voir, sentir, ressentir, et mettre des mots (parfois difficiles) sur ce qui se vit de l'intérieur. Trés riche expérience, à vivre, malgré tout, pour le message qu'elle met en lumière, message intérieur et réel.

 

En fait depuis mon ennéatype 6, je sens mes deux ailes 5 et 6, je sens l'aspiration vers le type de désintégration et l'appel très fort du type d'intégration (Oui, je vois bien le sillage du bateau — du moins le point 1, la proue, et les tracés au sol le sillage — devant moi, comme je l'ai expliqué dans cet exercice.)

Dans mon type de désintagration 3, je sens aussi les deux ailes (de plus, dans un moment de stress, dans la bascule, je ressens bien le type 4 en moi), J'ai nettement senti que la désintégration "volontaire" (suite à une méditation) est trés difficilement supportable, une sensation de déséquilibre intérieur, une vibration interne (de très grosses fourmis à l'intérieur de soi, thorax et abdomen) le cœur palpite, et le déséquilibre vers l'arrière, soit ne pas tomber, soit reculer. Et là aussi je sens les deux ailes, et je dirai que sentir ces ailes 2 et 4, dans ce moment-là tout particulièrement, a bousculé beaucoup de choses en moi. Je ne peux pas dire avec finesse à quel moment dans ma vie se sont manifestées, ou se manifestent ces deux ailes, mais j'ai la conviction que cela est.

 

Dans mon type d'intégration 9, je sens bien aussi les deux ailes, et là je n'ai plus peur du type 8, je sens bien cette énergie qui en émane, mise en équilibre par mon faux jumeau, le type 1. À cette position dans l'exercice, au point 9, je sentais l'énergie me soulever, me tenant très facilement et sans effort sur la pointe des pieds, et à chaque fois que je suis redescendu, petit à petit cette énergie me "remonter". Finies les palpitions, finies les mains sur le chakra du cœur en protection des ondes, les bras s'ouvrent pour accueillir l'énergie…

Et cerise sur le gâteau, moi qui réprime l'instinctif, dans mon type d'intégration je me sens bien, je ne me sens pas paralysé comme cela peut m'arriver si un petit caillou vient à se glisser dans ma chaussure, quand je me désintègre ou que je suis en bascule, là où le centre émotionnel se met en place de tenir la barre, mais comme ça tangue fortement, à l'intérieur… C'est pas gagné. Je vis encore ces moments-là, mais j'ai enfin compris que la seule solution pour redonner de la présence à mon centre mental, c'est d'écrire ce que je ressens, comme un délivrance… (Rassurez-vous, là je vais super-bien. \O/ \O/ \O/) Et re-cerise, mes écrits se transforment, je ne retranscris plus les ombres qui m'habitent, mais la Lumière qui se fraie un chemin en Moi.

 

Le stage Intuition, c'est aussi la possibilité et surtout la pratique des exercices pour affiner l'intuition, et en amont la sentir au présent et mieux la ressentir ensuite. Ce qui m'a impressionné le plus c'est de découvrir qu'il existe des concepts d'entraînement à se sentir à l'écoute, en réception… Dans mes lectures sur la radiesthésie, nulle part j'ai trouvé ces exercices, ou même de tester le travail de recherche au pendule avec la main gauche. Je crois que c'est une bonne pratique pour contrer l'auto-suggestion. Là il faudra y revenir plus tard après des exercices…

 

Suite au stage Essence, ce stage Intuition me donne une dimension nouvelle à la forme pensée de ce qui m'entoure… J'avais une vague compréhension de ce que peut être la Vigilance dans le Bouddhisme, j'espère ne pas me tromper en pensant que cela se rejoint avec l'Intuition… Mais me direz vous, "Tout se rejoint dans l'Essence"… Dans l'ego aussi, à la différence, c'est que l'ego est assis sur un trône de marbre, et que l'Essence, volatile et intrinsèque, flotte juste au-dessus de la couronne de celui ou celle qui est assis sur le trône… et comment alors ne pas voir dans le symbole de la courronne le septième chakra (Sahasrara, associé à l'esprit, la Libération) et le premier Chakra dans le symbole du trône (Mulhadara, associé au réel, la survie immédiate), donc l'élévation de Soi, de l'Ego vers l'Essence, l'élévation de la Kundalini du premier Chakra vers le septième Chakras. Et je me dis : que de travail encore à venir ! Mais rien n'est vain, là est ma route…

 

Durant un exercie de ce stage, où la respiration était le centre de la méditation, pendant un moment, il était aussi question de l'univers… et une pensée m'est venue, intuition je ne sais, mais une voix a dit en mon intérieur : "La Respiration est le Moteur de l'Univers." Je n'en ai pas parlé sur le moment, je voulais travailler à cette pensée… Je dois dire qu'en y regardant de plus près, je crois bien que cela peut être, car même un embryon respire avant que son cœur ne batte, par la respiration cellulaire… Et si l'Univers respire à sa vitesse alors l'expansion de l'Univers est une forme de respiration… La question me vient là, de me demander : est-ce que l'Univers ne serait pas une holarchie ? J'y mets un peu de conditionnel, mais bon je suis 6, alors je suis pardonné…

 

Ce que je remarque le plus fort, en moi, c'est que plus j'avance dans ce parcours de l'Ennéagramme, et plus ma trajectoire m'emmène dans une spiritualité profonde et sincère envers Moi, être à l'extérieur ce que je cherche à l'intérieur, être à l'intérieur ce que je découvre sur Moi à l'extérieur. Je n'ai pas besoin d'église ou de temple, pour me questionner, réfléchir, penser… Là où je me trouve est le temple…

 

Il est extrêmement difficile de ne pas douter de Soi, tant ces questions peuvent rester sans réponse de longs temps, en suspens, en attente. Et un moment, celui ou l'on ne s'y attend pas, le doute fond comme neige au soleil, la carapace tombe, l'armure s'effrite. Alors une petite voix se fait entendre, petite voix, car elle aussi doute, un peu… "Et si je me trompais", "Et si je le trompais"… Est-ce inuition ? Alors, de la rassurer et de s'entendre dire : "N'aie pas peur, aie confiance, rien ne peut nous arriver, d'avancer là."

Il est extrêmement tentant de douter de Soi dans ces moments-là, car la transformation graduelle nous apporte une nouvelle vision, un nouveau regard, un nouvel entendement, qui ne correspond pas au formatage que nous avons reçu de nos parents, eux mêmes formatés avant nous… Nous nous voyons bien sortir du "moule", pas pour entrer dans un nouveau moule, mais il nous est impossible de ne pas en sortir, c'est plus fort que Soi (savoir que l'on sait, sans savoir comment on le sait). Nous sentons bien que nous sommes en dissonnance avec certains, nous sentons bien être en résonnance avec des personnes sur la même trajectoire que soi. Cela réconforte, cela apaise, et cela ouvre des champs de possible à l'expérience, des champs de possible (et pourquoi pas des chants de possibles) à l'élévation, à un nouveau niveau d'existence… et pour ne pas dire Existessence, un nouveau mot est né : Youpi.

 

Merci Patricia, Merci Fabien,

Merci à vous tous,

Amour et Joie pour vous,

Thierry

Thierry (6α, Aile 7, C-/+ S-/+ X++)
La clef de la vie est au cœur du temple sacré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Thierry,

 

Merci pour ton message. Je suis heureux que ce stage ait eu un impact positif aussi fort sur toi. Le long exercice de connaissance intuitive de l'Ennéagramme m'avait aussi beaucoup marqué quand je l'avais fait pour la première fois, il y a des années aux États-Unis. Renvoyant à la tradition des labyrinthes, il mobilise le corps et je crois que c'est cela qui lui donne cette dimension : l'exercice touche la totalité de l'être. De plus, c'est un exercice qui ne s'use pas : je le fais au moins une fois par an en animant le stage Intuition et régulièrement, pas systématiquement mais régulièrement, des insights nouveaux apparaissent. Même s'il est plus fort vécu en groupe, il peut être reproduit chez soi.

 

"Nous savons tous que suite à un stage, il y a comme une énergie qui nous habite, l'inertie de cette énergie est bien présente pendant des jours encore, qu'en pensez vous ?"

Je suis totalement d'accord. C'est comme un feu de bois. Il est allumé pendant la formation, et le boulot des participants, c'est de le surveiller et de l'entretenir.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

Merci pour le partage de ton vécu et les idées qui sont nées suite à ce merveilleux stage.

 

L'exercice dont tu parles a été un moment fort pour moi aussi, en particulier dans mon type de désintégration (6) où j'ai été tellement bouleversé que j'en ai pleuré. J'étais loin d'imaginer que cela pouvait arriver !

 

Heureux de voir que l'Ennéagramme crée pour toi de nouvelles possibilités.

 

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fabien, bonjour Sevan,

 

Une très vilaine gastro m'a bien empêché de vous répondre aisément. C'est pourquoi quelques jours ont passé…Tout va bien à présent.

 

@ Fabien :

 

Merci Fabien de ce partage. Ce feu dont tu parles, j'ai bien l'impression que c'est le Feu Sacré, qui s'écrit aussi Sacrifice (Sacré-Feu) et qui, à l'origine veut dire "Rendu Sacré par le Feu" ou encore "ConSacré par le Feu" — le feu qui est un élément naturel. À l'origine, le sacrifice est l'action de rendre sacré en passant par le feu (ex : Feu de la Saint Jean).

Ici le feu brûle en dedans et n'est en aucune manière destructeur. Il est à la fois régénérateur et bienveillant… Alors oui, je sens ce feu sacré en moi pour avancer encore et encore… Je sais où trouver du bois, et je n'ai plus peur de la forêt…

 

@ Sevan :

 

Merci Sevan de partager tes observations. Parfois la vie nous donne à vivre des expériences périlleuses pour nourrir l'ego, ce qui nous arrange bien tant que l'on est aveugle et que l'ego est en plein phare pour nous donner à voir ce qu'il désire…

 

Dans l'aspect du développement personnel, où se mettre en déséquilibre fait partie d'un système volontaire du Soi et vertical dans l'exercice, de compréhension (précédé d'une acceptation, elle même d'une prise de conscience), ce déséquilibre est vécu ancré si fort dans le présent que l'expérience en devient "jouissive", tant elle apporte de réponses à des questions non formulées verbalement ou non ; même si au présent du moment, cette expérience est très perturbante. Elle laisse une trace, une empreinte dans le conscient qui permet à la réflexion de pouvoir continuer à se questionner sur sa désintégration, de façon à bien la connaître et la reconnaître… Je suis mon propre archéo-ethno-sociologue, et ça me plaît bien cette notion-là… À la fois je gratouille mon substrat, j'analyse mon mode de fonctionnement, j'observe mes comportements; je commence à avoir une image nette de qui je suis réellement égotiquement, et surtout de celui que je tends à être essentiellement…

 

Merci à vous.

Paix et Amour,

Thierry

Thierry (6α, Aile 7, C-/+ S-/+ X++)
La clef de la vie est au cœur du temple sacré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous,

 

Encore un stage dont je ne suis pas déçue ! J'ai réalisé que j'étais une grande débutante de l'intuition (je n'avais pas le souvenir de l'avoir déjà utilisée), mais j'ai beaucoup aimé tous les exercices très ludiques que l'on a fait (surtout voir Fabien faire la danse de l'alphacarte :rofl:). J'ai particulièrement aimé les exercices de dessin non figuratif, et j'ai été impressionnée par le résultat de l'exercice sur l'Ennéagramme. Je serais intéressée par l'ouverture d'un groupe de discussion et partage sur l'intuition s'il y a d'autres personnes que ça motive ?

 

Bon, et puis je dois vous dire que j'ai un peu flippé après coup en réalisant un hasard au sujet de l'interprétation de Fabien sur mon dessin (cercle rose = ovocyte = naissance… la BLAGUE). En fait je me suis rappelée comment j'en étais venue à dessiner la forme que Fabien a interprété comme "le doudou du bébé" : Je m'étais emparé du stylo couleur "peau", la vertu de ma palette, et cette couleur m'a fait penser à une poterie que j'avais réalisée quand j'étais petite en arts plastiques. J'ai commencé à dessiner la statuette, mais je me suis souvenue de l'injonction "PAS de dessin figuratif", donc j'ai renoncé et simplifié le dessin. Devinez ce que la statuette représentait… Je l'ai retrouvée et prise en photo :

 

post-2-0-59012000-1327378912.jpg

 

En plus, on retrouve le motif de l'ovocyte sur la robe de la maman… alors qu'à l'âge où je l'ai faite, je ne savais même pas ce que c'était ! :rofl:

 

Merci à tous les participants de ce stage pour leur sympathie, et au plaisir de vous revoir, :bye:

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

"Encore un stage dont je ne suis pas déçue !"

Super ! Merci.

 

"J'ai beaucoup aimé tous les exercices très ludiques que l'on a fait (surtout voir Fabien faire la danse de l'alphacarte :rofl:)."

Si avec une telle annonce, la prochaine session n'est pas pleine à craquer, qu'est-ce qu'il me restera à faire ? Un strip-tease ?

 

"Je serais intéressée par l'ouverture d'un groupe de discussion et partage sur l'intuition s'il y a d'autres personnes que ça motive ?"

Que ceux-qui sont intéressés m'envoie un e-mail ou un message personnel, et je créerai le groupe de soutien sur l'intuition sous la forme d'une section de l'Enné-Agora dont l'accès serait réservé aux personnes ayant suivi le stage Intuition, quelle que soit la session. Et un groupe, ça commence à deux personnes !

 

"Je dois vous dire que j'ai un peu flippé après coup en réalisant un hasard au sujet de l'interprétation de Fabien sur mon dessin (cercle rose = ovocyte = naissance… la BLAGUE)."

Ben non, ce n'était pas une blague… Ce n'est pas parce qu'un 7 dit les choses plaisamment que c'est une blague. Je sais, il n'est pas toujours facile de faire le tri.

 

D'abord, ta poterie confirme la justesse de mon analyse. Ensuite, tu peux te demander pourquoi ton intuition t'y a fait repenser à ce moment-là : je suppose que tu n'y songes pas tous les jours ! Bref, ce serait dommage d'évacuer défensivement le sujet, et tu peux recommencer à flipper. :tongue: Bien sûr, un bébé peut-être un vrai nourrisson ou quelque chose de plus symbolique (un projet dans lequel on s'investit à fond par exemple…). Nous pourrons en reparler dans l'éventuel groupe de support.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claire et Fabien,

 

J'ai été impressionnée par le résultat de l'exercice sur l'Ennéagramme.
Si tu parles de l'exercice avec le dessin de l'Ennéagramme au sol, j'avais également été impressionné (et surpris) de l'apport sur la perception des ennéatypes.

 

Très jolie statuette au passage. Je ne sais pas quel âge tu avais, il y a pas mal de détails (outre le motif de la robe).

 

"Si avec une telle annonce, la prochaine session n'est pas pleine à craquer, qu'est-ce qu'il me restera à faire ? Un strip-tease ?"

Fabien, je m'inscris pour un resuivi s'il y a la nouveauté que tu annonces…

 

Bises,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie Auxenfans

Bonjour à tous,

 

Oui, moi aussi, je me souviens très bien de ce moment sur le cercle et les drôles d'impressions que j'avais ressenties, plus particulièrement à certains types, notamment le 9, qui avait une vue et une ouverture incroyable sur l'ensemble des ennéatypes. J'avais la sensation de surplomber l'ensemble de cet ennéagramme.

Bien que ce stage remonte à plus de 5 ans, je me rappelle très bien aussi de la magnifqiue danse de Fabien face à l'alphacarte, inoubliable !

J'ai un très bon souvenir aussi d'un exercice très ludique avec l'écriture, qui m'avait ramené en enfance.

 

Bref c'est un merveilleux stage. Et je me rends compte avec regrets, en bon 3, bien dans l'instant présent, qu'une fois le stage fini, je n'ai pas travaillé les exercices, et pourtant j'aurais bien besoin de plus d'intuition, surtout en ce moment.

 

Moi aussi je viens pour le strip-tease !!!

 

Belle journée,

Stéphanie

Stéphanie – E3 alpha, aile 2, C+/- S+ X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vais très vite me replonger dans le stage de l'intuition… Et pas QUE pour assister au strip-tease… Ceci dit, tu peux le faire en même temps que ta démonstration de l'alphacarte ! :pt1cable:

 

Très amicalment,

Théolix

7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour à tous,

 

Encore un grand merci Fabien et Patricia pour ce stage que j'ai vraiment apprécié. Vous n'imaginez pas à quel point cela m'a fait un bien fou de retrouver d'autres participants, d'échanger librement et sans crainte dans ce contexte bienveillant, de pratiquer les différents exercices proposés en présence, d'apprendre de nouvelles choses passionnantes et de m'amuser.

 

Je dois dire que suite au stage Néti Néti de décembre dernier, passées les prises de conscience, j'ai vécu un gros passage à vide qui a duré jusqu'au début de la semaine dernière. J'ai été très malade pendant deux semaines (corps caput => holarchie réduite) et j'ai vécu des moments de panique assez intenses et soudains à cause de soucis personnels (désintégration). Tout cela, ajouté à la fatigue de la fin d'année et au stress de voir arriver à vitesse grand V les fêtes (je n'avais absolument rien préparé), m'a littéralement laissée sur le carreau, et je n'ai quasiment pas pratiqué pendant cette période.

 

Ce n'est qu'avec la reprise du travail la semaine dernière que j'ai commencé à sortir la tête de mon nuage gris et à me remettre doucement aux techniques issues des différents stages que j'ai suivi jusqu'à maintenant. Le stage Intuition de ce weekend est donc arrivé comme une bouffée d'air frais et m'a vraiment reboostée.

 

Merci et bises à tous !

 

Bien amicalement,

Pocahontas

Pocahontas (E6 mu, aile 5, C++/- S-/+ X--/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...