Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 4 et l'urgence


Thierry

Messages recommandés

J'ai fait découvrir l'Ennéagramme à une amie. Elle m'a immédiatement supposé 9 et se voyait elle-même 9. Rapidement, elle a été d'accord avec moi : elle est 4 mu. Elle était déjà beaucoup dans la contre-passion de suffisance du 4 qui pouvait la porter, en terme d'inertie, à se voir 9. Peut-être aussi le phénomène d'introjection jouait-il aussi ?

 

Elle n'a utilisé l'Ennéagramme que pour son fils, et, plus généralement, pour typer telle ou telle personne. J'ose à peine dire qu'elle a suivi mes conseils, car son fils, 9 mu aile 1, ne lui a guère laissé le choix. :proud:

 

Elle s'isole de plus en plus dans sa contre-passion. Elle a eu recours dernièrement à une médication sur ordonnance, limitée en force et dans le temps, pour limiter ses souffrances psychologiques. Depuis, j'ai dû lui conseiller de revoir son thérapeute car elle souffre de nouveau fortement, et sa perception distordue des souffrances (focalisation extrême sur les siennes, assourdissement de celles des autres) distord sa perception (à la base excellente) de la réalité.

 

En dehors du fait qu'elle préfère ne pas se faire aider, la difficulté majeure est qu'elle fuit toute planification (le fait de vivre avec un 7, d'ailleurs lui-même fortement désintégré, l'aidant peut-être à cela). Il est pourtant évident que trop peu de planification conduit aussi sûrement à des formes de banalité que trop de planification, mais elle a un blocage total sur ce point. :crazy: Elle ne supporte d'agir que dans l'urgence, et tend à créer des urgences s'il n'y en a pas. Qu'en pensent les 4 (et les autres) ? :sad:

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Thierry,

 

"Elle n'a utilisé l'Ennéagramme que pour son fils, et, plus généralement, pour typer telle ou telle personne."

Utilisé ainsi, l'Ennéagramme n'est jamais très utile, sans compter les problèmes d'éthique que cela pose.

 

"Elle fuit toute planification (le fait de vivre avec un 7, d'ailleurs lui-même fortement désintégré, l'aidant peut-être à cela).

Attention, la planification du 7 est échappatoire à la souffrance, et non organisation.

 

"Elle ne supporte d'agir que dans l'urgence, et tend à créer des urgences s'il n'y en a pas."

Oui, c'est hyper-classique :

  • D'abord parce que le centre émotionnel est celui de l'instant, là où la planification-organisation réclame une orientation vers le futur et donc du centre mental : en préférant l'émotionnel et en réprimant le mental, le 4 mu cumule les difficultés en ce domaine ;
  • Ensuite parce qu'être sous la pression de l'urgence crée des émotions, voire une impression de se mettre en danger.

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui ! Agir dans l'urgence, à la dernière minute, permet de se créer des émotions, un challenge à réussir, mieux que les autres puisque moins de temps, et donc différemment. :wink:

 

J'agis presque toujours dans l'urgence… Tout travail créatif chez moi se fait dans l'urgence réelle (je n'ai vraiment pas le temps) ou artificielle (je me mets "dans un état d'urgence" alors qu'il n'y en a pas).

 

Sans doute effectivement que le centre mental réprimé de ton amie augmente encore cette difficulté à planifier parce que de mon côté par contre, je peux (enfin je n'ai pas toujours su le faire, hein !) très bien décider de planifier sur plusieurs jours mais c'est vrai que pour ce qui concerne la créativité, j'ai besoin du sentiment d'urgence, sinon rien ne sort… panne d'inspiration ! C'est le cas pour le moment. Depuis plusieurs mois je suis incapable de créer quoi que ce soit, je me sens vide… Et pourtant il va vite falloir m'y mettre parce que mes "clientes" s'impatientent (je suis créatrice de kits de scrap, par passion, pas de métier) et que je n'ai presque plus rien en boutique…

 

Donc l'urgence arrive… et j'espère que l'inspiration aussi ! Attendre la dernière minute, procastiner, le cocktail idéal pour de l'urgence artificielle et des émotions fortes… et pour créer il me faut inspiration et émotions… Et quand c'est le cas, je dis alors que je suis en "crise aiguë d'inspiration", c'est-à-dire prédiode de très forte créativité, jours et nuits pendant plusieurs jours voire semaines !

 

Merci de m'avoir permis de réfléchir à cela aujourd'hui, je suis en plein dans cette problématique !

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien et Kayla,

 

Fabien écrit : "Utilisé ainsi, l'Ennéagramme n'est jamais très utile, sans compter les problèmes d'éthique que cela pose."

Ne pas mettre plus de pression que nécessaire, respecter les rythmes de son fils 9, cela reste général. L'apport de l'Ennéagramme est surtout de souligner l'importance de cela plus particulièrement chez un 9. Elle a vraisemblablement du mal à faire ce minimum avec rigueur, tel que je le perçois, car elle se force vraisemblablement plus qu'elle ne lâche vraiment prise. Il ne s'agit pas pour elle de se prendre pour un thérapeute, bien entendu !

 

Fabien écrit : "Attention, la planification du 7 est échappatoire à la souffrance, et non organisation."

Oui. Je m'interroge plus sur la manière dont est perçue la capacité à planifier du 7 par le 4 que de son objet. J'ai peut-être mal formulé.

 

Très cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Je m'interroge plus sur la manière dont est perçue la capacité à planifier du 7 par le 4 que de son objet."

Mal ! La planification-échappatoire est la fixation du 7, et elle est perçue comme défensive et égotique par le 4 comme par les autres ennéatypes. Les jugements les plus fréquents à son propos sont : superficialité, manque de profondeur émotionnelle, lâcheté, manque de maturité, manque d'humanité.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La planification-échappatoire est la fixation du 7, et elle est perçue comme défensive et égotique par le 4 comme par les autres ennéatypes. Les jugements les plus fréquents à son propos sont : superficialité, manque de profondeur émotionnelle, lâcheté, manque de maturité, manque d'humanité.
Ce mécanisme est perçu comme tentative de manipulation par mon amie 4 mu. Il y a au moins un vécu positif commun au 4 et au 7 concernant les aspects positifs de la planification : leur profession (caractérisée par une forte organisation, de la technique et de l'urgence). Le 4 a aidé le 7 dans sa formation, alors qu'elle avait un peu d'expérience et pas lui, en début de carrière. Elle a choisi une voie plus précaire et son activité s'est considérablement réduite ces dernières années, comme elle s'y attendait.

 

Très cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

"Ce mécanisme est perçu comme tentative de manipulation par mon amie 4 mu."

La planification est une activité tournée vers soi et destinée à soi. La rationalisation est manipulatoire, la planification non… sauf si elle justifiée par de la rationalisation. Ton ami ne distingue peut-être pas très bien les deux phénomènes.

 

"Il y a au moins un vécu positif commun au 4 et au 7 concernant les aspects positifs de la planification."

La planification-échappatoire de la fixation est un refus égotique de la réalité. Elle n'est jamais positive, sauf dans l'imaginaire des ego.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Ton amie ne distingue peut-être pas très bien les deux phénomènes.
Émotionnellement, c'est bien possible, les deux étant souvent manifestés ensemble par le 7. L'attitude de rejet ne fait pas le tri.

La volonté de ne pas planifier est exprimée plus gestuellement que verbalisée.

 

Très cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote m'est revenue en mémoire. J'avais vivement conseillé Le grand livre de l'ennéagramme [le peu de majuscules est volontaire : c'est une excellente coutume… anglo-saxonne !] à mon amie 4 mu, tout en indiquant une librairie où elle avait de fortes chances de le trouver dans les rayons. Il était clair qu'elle n'irait jamais dans cette librairie, mais pourquoi pas un jour plus ou moins lointain dans une autre librairie ? Ce jour arriva. Elle me dit qu'elle avait le livre, et me montra… un autre livre sur l'ennéagramme ! Achat en urgence ? J'aurais aimé être témoin de cet achat. :laugh:

 

Pour compléter le portrait, je dirai que la mère de cette 4 mu est 8, ce qui est d'autant plus à prendre en considération qu'elle a perdu son père jeune et qu'elle obéit vraisemblablement trop à une injonction du style "soit forte" de son enfance.

 

Le médicament qu'elle a pris sur ordonnance est sans accoutumance mais pas sans effet secondaire (bouche sèche…). Je ne sais quel autre thérapeute lui conseiller.

 

À noter qu'au début de ce fil mon centre instinctif — déjà bien chargé par ailleurs ! — patinait :pt1cable: et j'étais dans la non-acceptation.

 

Très cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

 

J'avais l'intention d'illustrer ce que j'entendais pas "patiner", autrement dit être presque bloqué, pour mon centre instinctif. Et puis, j'ai presque oublié…

 

Tout d'abord, des nouvelles de l'amie 4 mu. Je l'ai revue, si je me souviens bien, début mars. J'ai passé un coup de fil. Une chance inouïe : ce n'est pas sa boîte vocale, mais elle-même qui m'a répondu. Je lui ai dit : "C'est pour une urgence !" Elle est sortie et nous nous sommes vus longuement ce jour-là. Elle avait l'air en forme pour quelqu'un qui n'était pas sorti depuis la mi-janvier (depuis un mois et demi). Depuis, elle est de nouveau injoignable. Certaines connaissances communes, qui n'avaient pas de nouvelles depuis mi-novembre 2011, en ont eu (enfin) un peu. Bref, cloîtrée ! :cry:

 

Pour revenir à mon état de presque blocage, je me voyais avoir cet état, tout en le vivant, de manière, disons, symbolique. Je voyais le problème comme un puzzle incomplet, avec un enfant, comme symbole de mon centre mental qui tourne toujours, mais impuissant, qui examinait tranquillement une pièce du puzzle après l'autre, interrogateur, puis la reposait, même pas à la même place (qu'elle ait été déjà placée ou non). Et, c'est comme si mon intuition ou moi-même ou les deux confondus, qui aurait aimé pouvoir compter sur cet enfant, le regardait, sur fond de compassion.

 

Amicalement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...