Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Rossini : vous avez dit intempérance et gloutonnerie ?


Stéphanie Auxenfans

Messages recommandés

Stéphanie Auxenfans

Bonjour à tous,

 

Difficile de ne pas penser à un ennéatype 7 à la lecture de cette courte description et si bonne création. Merci Mr Rossini pour votre intempérance et votre gloutonnerie !

 

Gioacchino est un compositeur italien autant réputé pour ses opéras triomphants (comme Le Barbier de Séville) que pour son embonpoint (c'est un gastronome averti), sa bonne humeur constante, sa grande paresse (il composait au lit…), sa passion pour les femmes et ses sauts d’humeur.

 

En 1825, alors qu'il séjourne à Paris, il a son rond de serviette personnalisé à La Tour d’Argent, chez Bofinger ou à la Maison Dorée. C'est ici même qu'il passe une commande improbable :

“— Garçon, préparez-moi un médaillon de bœuf, …

… surmonté d'une escalope de foie gras poêlé…

… le tout sur une tranche de pain,

… et préparez-le devant moi, que je vous observe.

— Mais Monsieur Rossini… c'est impensable…

— Alors tournez-moi le dos !”

Ce n'est pas présentable, mais c'est bon, tellement bon, que le chef du restaurant ajoute le “tourne-dos” de Monsieur Rossini à sa carte.

Stéphanie

 

Source : C’est quoi un tournedos Rossini ?

Stéphanie – E3 alpha, aile 2, C+/- S+ X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Merci Stéphanie pour cette anecdote. :miam: J'avais, il y a quelques années, entendu une longue émission consacrée à Rossini, et j'en avais effectivement retenu qu'il ne pouvait pas être autre chose que 7.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il paraît qu'à la fin de sa vie, comme le mauvais état de ses dents empêchait Rossini de mastiquer de la viande, il a transposé la recette au filet de sole…

 

Si l'anecdote n'est pas inventée, on y retrouve la compulsion, la passion et la fixation.

 

Amitiés,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...