Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Échec et mensonge


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai trouvé dans mes pérégrinations sur la Toile cette citation de Cioran extraite de De l'inconvénient d'être né (1973) :

 

On reconnaît à ceci celui qui a des dispositions pour la quête intérieure : il mettra au-dessus de n'importe quelle réussite l'échec, il le cherchera même, inconsciemment s'entend. C'est que l'échec, toujours essentiel, nous dévoile à nous-même, il nous permet de nous voir comme Dieu nous voit, alors que le succès nous éloigne de ce qu'il y a de plus intime en nous et en tout.

À méditer, amis 3

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie Auxenfans

Bonjour à tous,

 

Je dois bien avouer que j'ai dû la lire plusieurs fois cette citation pour la comprendre à peu près. :proud:

Cela dit, je la trouve beaucoup trop BLEU pour moi. :rofl:

 

Pirouettement,

Stéphanie

Stéphanie – E3 alpha, aile 2, C+/- S+ X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous,

 

Mes réussites m'ont donné confiance. Mes échecs m'ont donné conscience.

 

Ma réussite professionnelle s'est tout à coup métamorphoséeen demi-échec, le jour où un de mes collègues (d'ennéatype 7), après avoir rapidement gravi deux échelons de la hiérarchie, s'est suicidé. Il mettait partiellement en cause la direction (non, je ne travaillais pas à France Télécom). Celle-ci nous a demandé de nous taire. Probablement par peur d'une chute des cours de l'action en Bourse.

 

Amicalement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Cela dit, je la trouve beaucoup trop BLEU pour moi.
Cioran était un philosophe sceptique et donc pas totalement BLEU, même si ses relations au christianisme notamment oscillent entre amour, haine et manque. Une citation de lui que j'aime beaucoup, extraite des Syllogismes de l'amertume, est : "S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu."

 

Mes réussites m'ont donné confiance. Mes échecs m'ont donné conscience.
Superbe maxime. Si tu en as d'autres comme cela, il va falloir écrire un recueil de pensées, Yves. :bravo:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...