Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

4 C+ ?


Yoann

Messages recommandés

Hello !

 

J'ai pris le temps d'observer mes instincts les plus blessés depuis que j'ai fait le stage Sous-types.

 

Je crois être C= S-/+ X+.

 

Voici la problématique que j'ai relevée. En m'appuyant sur l'article de Katherine Chernick-Fauvre "Une étude des sous-types instinctifs", je pars de la théorie que mon instinct sexuel domine l'instinct social, voire de conservation. Mais restons d'abord sur ce qui est le plus flagrant, ce que je résume grossièrement par X > S.

 

Quand je suis en groupe, j'ai une tendance générale à être "disponible et ouvert" (contre-passionnel et/ou sincère ?) uniquement si pour mon X, il y a un intérêt potentiel, c'est-à-dire si dans le groupe, il y a un quelqu'un qui me plaît et avec qui je suis susceptible de commencer une relation ou de passer un agréable moment (mais ce dernier est de plus en plus rare, car le court terme me tue émotionnellement).

L'autre dérive de ce phénomène est lorsque dans le groupe je vois en une personne de la sagesse, une sorte de père, grand frère spirituel je crois.

Une fille ou un "père" (ce dernier étant vraiment plus rare), dans tous les cas, je pars de la séduction du groupe dans son intégralité pour pouvoir ensuite diriger mon intention davantage vers the personne en question.

Lorsque je ne trouve pas d'"intérêt" (fille/père) au sein d'un groupe, alors je me fais souvent discret, j'écoute d'une oreille, et j'entends des choses qui n'existent pas d'une autre (rêveries). Je suis la conversation par "politesse" (fausse compassion lorsqu'il en faut), parfois je préférerais retourner à des activités qui me paraissent plus importantes.

 

Et si le problème était encore plus "profond" que cela ? L'instinct de conservation ?

Si j'ai une envie forte d'avoir une superbe relation avec LA fille, d'être hyper-présent dans un groupe lorsque LA fille est peut-être celle-ci, n'est-ce pas finalement pour pouvoir (enfin !) me poser avec quelqu'un et ne plus avoir à me préoccuper de toute cette procédure bien trop fatiguante pour entrer dans une relation, de ne plus souffrir de cette solitude, de pouvoir construire quelque chose, de partager, bref, d'être "bien au chaud", de me poser ?

Alors, peut-être, suis-je un 4 C+ ? Le sous-type conservation se déplace vers le sous-type sexuel qui lui-même se déplace vers le sous-type social ?

 

Amicalement,

Yoann

Yoann (E4 alpha, aile 3-5, C= S-- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yohan (et bienvenue :happy:),

 

Je ne crois pas en tant que 4 être dans la contrepassion quand je suis disponible et ouverte aux autres. La contrepassion pour un 4 c'est, selon ce que j'ai compris (et ce que j'ai vécu et vis encore), être dans une caricature de contentement : affirmer (à moi-même et aux autres) que je suis contente de ce que j'ai et que je suis bien trop authentique et vraie pour avoir envie de ce que les autres ont. Je dis souvent que je préfère des miettes de lumière à un pain dur tout entier. Pfft, tu parles, un peu plus de miettes de temps en temps, ce serait pas de refus, hein…

 

Je pense que ce qui se joue chez toi dans ces moments-là, c'est bien de l'instinct sexuel qui croit que l'autre va le compléter, lui apporter tout ce qui lui manque pour être heureux, etc. Et que donc pour satisfaire ses besoins, l'instinct sexuel va passer par dessus ta réserve et te pousser à entamer "la séduction du groupe dans son intégralité".

De plus, je dirais même qu'en tant que 4, peut-être es-tu amené à multiplier ce genre de situations car la personne n'est jamais THE personne, une fois la relation établie… Et donc encore de l'ego de 4 qui admire et introjecte ce qui est loin, pour ensuite ne voir que la platitude de la réalité d'un être "normal" et pas l'image idéalisée qu'on s'était générée en soi…

(Et je te parle là bien sûr aussi en tant que 4 moi-même de choses que je vis ou ai vécues bien plus souvent qu'à mon tour. :blush:)

 

J'ai du mal à voir la manifestation de l'instinct de conservation ici ? C'est bien un bien-être émotionnel et une sécurité affective que tu recherches ici, pas la survie de ton corps. Mais peut-être que je me trompe, après tout !

 

Sinon, moi aussi, il m'arrive d'écouter par politesse et pas par compassion, mais là aussi c'est de l'ego en plein… Le 4 s'intéresse avant tout à ses propres émotions, celles des autres le touchent beaucoup moins… Et si la personne en face ne le touche pas ou ne l'intéresse pas… :sick:

C'est dur d'avaler ça avec notre envie d'authenticité et tout et tout mais c'est pourtant le cas parfois… voire souvent quand on ne va pas bien ! :cry:

 

À bientôt,

Kayla

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayla,

 

Merci pour ta réponse. :happy:

 

Tu as raison, je ne pense pas que ce soit un problème de survie. C'est plutôt une recherche de calme, de sérieux, un ras-le-bol. Fatigué, vraiment, de toujours avoir l'impression de me battre pour justement trouver une personne avec qui je n'aurai pas besoin de me poser 1000 questions, de souffrir à entretenir la relation, car trop de questions, trop d'émotions. Mais si je suis à ce point blasé, est-ce une fatigue de mon propre instinct sexuel et de ses habitudes ? De mon propre ennéatype et sa recherche utopique de the perfection ? Ou une fatigue (attention celle-là est drôle) de vivre dans un pays bien torturé comme un 4 l'est déjà et qu'il est donc vraiment difficile de s'engager ?

Bon, j'arrête de me plaindre. :laugh:

 

"Je pense que ce qui se joue chez toi dans ces moments-là, c'est bien de l'instinct sexuel qui croit que l'autre va le compléter, lui apporter tout ce qui lui manque pour être heureux, etc."

Admettons alors que c'est bel et bien cet instinct qui "gouverne". Cela présuppose qu'il utilise l'instinct social à ses fins. Cela implique-t-il que l'instinct social est blessé à son tour à cause de X ?

Est-il possible d'avoir a priori un S+/- parce que X+ s'amuse avec ? Ce n'est en tout cas pas ce que j'ai appris dans le stage ! Et j'ai pourtant bien cette impression que dans un groupe, je suis soit distant, soit bien présent dans les conversations que s'il y a un rapport avec ce besoin d'intimité.

 

Amicalement,

Yoann

Yoann (E4 alpha, aile 3-5, C= S-- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Est-ce une fatigue de mon propre instinct sexuel et de ses habitudes ? De mon propre ennéatype et sa recherche utopique de the perfection ? Ou une fatigue (attention celle-là est drôle) de vivre dans un pays bien torturé comme un 4 l'est déjà et qu'il est donc vraiment difficile de s'engager ?"

Tout cela est lié, et il n'y a sans doute pas une réponse unique. Sans doute, les mécanismes de l'ennéatype sont à travailler en priorité, mais c'est à toi de t'en assurer en répondant à ta propre question.

 

"Bon, j'arrête de me plaindre."

C'est un bon début ! :tongue:

 

"Est-il possible d'avoir a priori un S+/- parce que X+ s'amuse avec ? Ce n'est en tout cas pas ce que j'ai appris dans le stage ! Et j'ai pourtant bien cette impression que dans un groupe, je suis soit distant, soit bien présent dans les conversations que s'il y a un rapport avec ce besoin d'intimité."

Être "présent dans les conversations" n'est pas révélateur de l'instinct social. En te lisant et avec ces seules informations, je pencherais pour S-, ou S=/-, ou S-/=.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

"Être "présent dans les conversations" n'est pas révélateur de l'instinct social."

Cette présence n'est manifestée pour au final ne plaire qu'à une seule personne au sein du groupe. Si je pouvais aller la voir directement et me passer du groupe, combien de fois l'aurais-je fait… :rofl:

Mais hélas, du moins pour ce qui est de mes expériences, le mécanisme de séduction passe par la phase en groupe, et ça me fait bien ch…

 

"En te lisant et avec ces seules informations, je pencherais pour S-, ou S=/-, ou S-/=."

Prenons un exemple sans séduction. Boire un coup avec une demi-douzaine de potes que je n'ai pas vu depuis longtemps. Ça va me faire plaisir de les voir, de prendre de leurs nouvelles, d'échanger, mais assez rapidement, je vais me lasser parce que la présence féminine me manquera… C'est dingue quand même !

Et quand je suis en 1-1 avec un bon ami, là, je pense déjà moins à la présence féminine, je suis vraiment ouvert à la conversation… car elle est intime !

Alors oui, peut-être suis-je S-/= et X+(+) !? Et si cela se vérifie, le "S=" ne se prononcerait que pour répondre aux désirs du X+ !

 

Amicalement,

Yoann

Yoann (E4 alpha, aile 3-5, C= S-- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Si je pouvais aller la voir directement et me passer du groupe, combien de fois l'aurais-je fait… :rofl: Mais hélas, du moins pour ce qui est de mes expériences, le mécanisme de séduction passe par la phase en groupe, et ça me fait bien ch…"

Peut-être, ne faut-il pas chercher l'intégralité de l'explication dans l'Ennéagramme, mais dans une forme de timidité qui fait espérer être repérable de loin dans le groupe, et diminuer ainsi les risques d'une rebuffade lors du premier contact 1-1.

 

"Ça va me faire plaisir de les voir, de prendre de leurs nouvelles, d'échanger, mais assez rapidement, je vais me lasser parce que la présence féminine me manquera… C'est dingue quand même !"

Peut-être même S-- à la réflexion…

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Peut-être, ne faut-il pas chercher l'intégralité de l'explication dans l'Ennéagramme, mais dans une forme de timidité qui fait espérer être repérable de loin dans le groupe, et diminuer ainsi les risques d'une rebuffade lors du premier contact 1-1."

"Peut-être même S-- à la réflexion…"

Absolument. Depuis tout petit 

 

Alors c'est un autre sujet, je crois. Je dois revenir à la timidité originelle. Si ça ne se situe pas par rapport à l'ennéagramme, qu'est-ce que la timidité ? Que dois-je faire ?

 

Merci Fabien,

Amicalement,

Yoann

Yoann (E4 alpha, aile 3-5, C= S-- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yoann, et bienvenue sur ce forum,

 

Ton témoignage me parle. J'ai aussi très souvent vécu cette situation de passer par un groupe pour tenter de me faire repérer par une personne précise, que ce soit une fille ou une autre personne d'importance à mes yeux avec qui je souhaitais une relation 1-1. Cela m'arrive encore souvent. Comme toi, je peux parler de timidité, bien que cela s'estompe avec le temps. :blush: Ton témoignage me fait penser à ce témoignage de Sevan dans lequel je me retrouve totalement. Je me mets en retrait pour voir si j'ai naturellement suffisamment d'importance, en lien avec mon ennéatype, ou si je suis spontanément populaire, en lien avec mon sous-type social (qui d'ailleurs s'appelle "participation périphérique"). C'est peut-être aussi une stratégie d'amplifier ma posture naturelle de personne calme et facile à vivre pour être sûr de sélectionner des personnes sensibles à cette posture, et donc "compatibles" pour de futures relations 1-1.

 

En lien avec ce constat, je me dis qu'il y a peut-être chez un 4, en se dissimulant dans un groupe, un besoin de vérifier qu'il est désiré, son originalité, sa capacité à attirer 100 % de l'attention de l'autre.

 

Pour la timidité, je suis tenté de l'associer à une désadaptation dans la relation avec les autres, donc en lien avec les instincts sociaux et/ou sexuels. Ton témoignage présente un instinct sexuel qui dirige l'instinct social pour arriver à ses fins, mais en même temps l'instinct sexuel est dépendant de l'instinct social dans la mesure où tu dis toujours devoir passer par la phase groupe en premier. Cela me semble cohérent avec la logique de notre évolution : on commence par survivre, ensuite on se sociabilise, pour en final avoir une chance de se reproduire et pérenniser nos gènes. L'instinct sexuel s'installe en dernier, et pour qu'il ait une chance de bien fonctionner, il est nécessaire que les précédents soient à peu près bien installés eux-mêmes. Si tu parles d'un instinct social S--, je suis tenté de dire que l'autonomie de X sera limitée et dépendante de S (étant de sous type social, je suis également dans cette situation).

 

Au passage, je m'interroge sur le dernier paragraphe du papier de Katherine Chernick-Fauvre auquel tu fais référence. Je comprends assez facilement que l'instinct social puisse s'appuyer sur l'instinct de conservation, et que l'instinct sexuel puisse s'appuyer sur l'instinct social, mais plus difficilement que l'instinct de conservation s'appuie sur l'instinct sexuel. Dans le contexte de ces explications, il me semble aussi nécessaire de préciser quelle définition du sous-type est utilisée : est-ce le premier instinct blessé, ou celui qui est le plus blessé ? Je peux comprendre qu'un instinct blessé s'appuie sur l'instinct précédent s'il est sain, un peu moins s'il est blessé.

 

Merci pour ton billet en tout cas.

À bientôt, :happy:

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Jérôme pour ton analyse. Je ne me souvenais plus de la conversation initiée par Sevan que tu cites. Du coup, je me dis que j'ai peut-être été un peu pessimiste ou un peu paresseux quand j'écrivais hier qu'il ne fallait "peut-être pas chercher l'intégralité de l'explication dans l'Ennéagramme". D'autant qu'à la réflexion, j'ai pu vivre des choses assez proches. Disons donc plutôt très paresseux.

 

Cette attitude pourrait-elle avoir un lien entre un instinct X+ (ce qui était mon cas à l'époque dont je parle) et un instinctif réprimé ? Ou bien même avec un X+, un S+ ou un S= (au moins à ces moments-là, ce qui autorise une configuration S-/= par exemple) et un instinctif réprimé ?

 

Je dis cela car il me semble qu'il y a une sorte de contradiction entre X+ et instinctif réprimé : la compétitivité, la force et le pouvoir de l'instinct sexuel d'ue part, l'inertie de l'instinctif réprimé d'autre part. Jérôme, toi qui as — sauf ton respect ! — un instinctif à bascule, as-tu eu cette attitude lors de moments où l'instinctif était en première position ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :happy:

 

Ce dernier message fait vraiment sens en moi, Fabien !

 

En effet, si mon émotionnel est suffisamment "nourri" et que donc je concède un peu d'énergie à mon centre instinctif, je sens clairement que mon instinct sexuel est plus fort et que donc je suis en X+, voire ++.

Au contraire, si mon émotionnel se sent vide et abandonné, alors je n'ai plus l'énergie de rien, mon instinctif est complètement réprimé, et mon instinct sexuel complètement inexistant X--.

 

Je viens du coup de comprendre un mécanisme sur lequel je réfléchissais en vain depuis quelques jours : pourquoi à certains moments, j'ose exprimer mon affection et mes envies à mon amie (par des mots et des gestes de tendresse) et pourquoi à d'autres moments, ça m'est carrément impossible. (D'ailleurs, il lui est arrivé de souligner après coup ces "audaces" que… j'avais complètement oubliées, au point même de ne pas m'en souvenir du tout.)

Alors oui, en effet mon instinct sexuel à bascule semble osciller au même rythme que mon centre instinctif. Je comprends maintenant pourquoi je suis toujours surprise par ces "audaces"… Si je vais bien, mon centre instinctif se met au service de mon instinct sexuel.

Si je vais mal, il n'en a que faire…

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Juste un petit message pour dire qu'il m'est également arrivé de séduire un groupe tout entier, en vue d'attirer l'attention d'une personne bien précise en particulier. Et je suis une instinctive bien réprimée. Et une S+ et une X++ à temps partiel. Après, de là à savoir si ça a un lien avec le fait que le X++ et l'instinctif réprimé ne se combinent pas bien… :perplexe: Désolée, je n'ai pas poussé l'introspection assez loin !

 

Bonne soirée,

Claire

 

PS : par contre, le "test de mise à l'écart de Sevan" ne m'est pas du tout familier.

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Fabien, je trouve effectivement pertinent d'imaginer que le niveau de répression du centre instinctif puisse modérer l'expression des instincts. Dans ce cas est-ce que modérer veut dire aller du + vers le -, ou alors du + et/ou du - vers le = ? Est-ce valide uniquement pour l'instinct sexuel, même si c'est comme tu le dis certainement plus visible à ce niveau-là ?

 

J'ai effectivement un instinctif à bascule en tant que 9, et je confirme qu'il fonctionne régulièrement dans un sens et dans l'autre. Cependant, mon instinct sexuel a tendance à rester en X-, ce qui ne me permet guère de valider ton hypothèse. Je suis certes moins enclin à me tourner vers les autres en cas de stress et de bascule de l'instinctif, mais j'attribue plutôt celà à mon introversion et au fait que je me tourne vers l'intérieur plutôt que vers les autres pour récupérer mon énergie (même si je constate en passant que le contact des autres est très efficace parfois).

Je me souviens avoir eu un instinct sexuel plus développé entre 15 et 25 ans, avec la recherche de LA relation qui sera pour la vie. Malheureusement je n'ai plus la mémoire des bascules de mon centre instinctif à cette époque-là.

Je me demande aussi si le phénomène que tu décris est très observable pour un 9, dont le type sexuel s'appelle Union, et qui me semble dans tous les cas d'une agressivité limitée.

 

Bien amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Je trouve effectivement pertinent d'imaginer que le niveau de répression du centre instinctif puisse modérer l'expression des instincts. Dans ce cas est-ce que modérer veut dire aller du + vers le -, ou alors du + et/ou du - vers le = ? Est-ce valide uniquement pour l'instinct sexuel, même si c'est comme tu le dis certainement plus visible à ce niveau-là ?"

Je ne sais pas répondre à ces questions. Il va falloir un peu de réflexion et d'observations. Le premier qui a des éléments ouvre un discussion "Instincts et répression du centre instinctif".

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...