Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

7 social et sacrifice


Claire5

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je viens partager deux petites annecdotes au sujet de mon frère qui est un 7 mu. Récemment, il m'a demandé que je lui fasse des mini-cours d'Ennéagramme sur ce que j'avais appris en stage. J'ai commencé par lui rappeler tous les mécanismes de défense des types. Quand j'en suis venue au 7 et à la rationalisation, il a réagi assez violemment. Il m'a expliqué que la rationalisation n'était pas un mécanisme de défense. Que c'était juste du recadrage positif. Que finalement, les types 7 faisaient de la PNL sans le savoir. Bref, que les types 7 étaient des génies ! J'ai essayé de lui dire gentiment qu'il était un peu en train de me faire de la rationalisation là…

 

(C'est d'ailleurs très pratique. Maintenant, quand il commence à me prendre la tête pour essayer de me prouver qu'il a raison (alors qu'il a tort), au lieu de m'énerver, je lui dit juste : "Tu fais de la rationalisation." Ça le calme direct !)

 

Bon sinon, je lui ai expliqué vite fait les sous-types. Et j'ai découvert avec stupéfaction qu'il était à fond de sous-type social ! Je lui posais toutes les questions du panel social, et il répondait exactement de la même manière qu'eux. J'avais l'impression de le voir possédé par le fantôme des sous-types sociaux.

 

En fait, mon frère est un grand fêtard. Et c'est vrai que c'est souvent lui qui organise les soirées. Ça peut être de simples apéros, comme ça peut être des énormes soirées où il loue une salle de fêtes et planifie toute l'organisation. Et j'ai appris, médusée, que "celui qui organise, il ne s'amuse jamais"… Donc en fait, mon frère ne s'amuse pas aux soirées qu'il organise ! :surprised:"Il faut veiller à ce que tout le monde s'intègre, surtout ceux qui ne connaissent personne. Il faut gérer toute l'organisation. Et quand il y a un problème, c'est moi le responsable qui prend tout." Bel exemple de sacrifice que je ne soupçonnais même pas…

 

Bien amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

"Bref, que les types 7 étaient des génies !"

Mais non, pas tous. Lui et moi, certainement. Pour les autres, il faut vérifier. :rofl:

 

"Bel exemple de sacrifice que je ne soupçonnais même pas…"

Oui, magnifique exemple. Merci. Déterminer le profil instinctif d'une autre personne nécessite beaucoup de précautions. Comme pour trouver l'ennéatype, nous ne pouvons pas nous passer d'un échange avec elle. Ce qui complique les choses, c'est que l'ennéatype se manifeste dans tous les contextes de l'existence, alors que ce n'est pas forcément le cas des instincts. Nous ne sommes parfois ignorants de pans entiers de la vie d'une personne, et c'est pourquoi, le "?" est prévu dans la notation des profils instinctifs.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claire pour cet exemple qui m'a bien éclairée. Petite question pour Fabien : peut-il y avoir chez le 7 social un besoin de reconnaissance de son sacrifice (et donc de l'orgueil derrière, comme par exemple un 2 qui dirait "sacrifier" ses besoins) ?

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayla,

 

"Peut-il y avoir chez le 7 social un besoin de reconnaissance de son sacrifice ?"

Oui, c'est possible, mais ce n'est pas le point central. Un 7 se sacrifie pour obtenir un résultat — une fête réussie dans le cas du frère de Claire. S'il l'obtient, il est content, et cela peut très bien lui suffire. C'est s'il ne l'obtient pas que la frustration déclenche la colère et qu'il peut mentionner son sacrifice ; il n'y a pas alors vraiment d'orgueil puisque ce qu'il a fait n'a pas marché, mais plutôt de la tristesse et/ou colère.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est exactement ça dans l'exemple que j'ai en tête. Cette amie mentionne ses sacrifices quand il y non-satisfaction et donc frustration ! (Si ça marche, elle se trouve géniale.)

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Claire pour ces superbes anecdotes ! Ma mère est, tout porte à le croire, 7 alpha (d'après mon expérience, les alpha sont très nettement moins portés sur "la bonne blague" que les mu, mais je n'ai peut-être justement pas assez d'expérience ?), de sous-type social, et passe en effet une bonne partie de son temps à "se sacrifier". Et si cela ne mène pas là où elle l'avait prévu, en général, elle lâche tout et claque la porte sur ces sales ingrats qui n'ont même pas été fichus de voir le mal qu'elle s'était donné. J'ai un exemple précis.

 

Maman avait décidé de faire du bénévolat dans une maison pour personnes âgées très malades et en fin de vie. Nous avions tous été éberlués par cette décision, émanant de quelqu'un qui ne supporte pas la mauvaise santé (quant à l'idée de la mort, n'en parlons même pas). Comme elle adore la marche et "le grand air", elle avait choisi de sortir les personnes suffisamment en forme pour des balades dans le quartier ; cela ne devait pas être toujours marrant, mais elle le faisait bien et en tirait visiblement de la satisfaction et pas mal d'orgueil (elle a beaucoup fait sa promo personnelle durant cette époque, ce qui était absolument insupportable). Cela a duré un an environ, jusqu'au jour où la direction lui a demandé de changer de "poste" et de rester à l'intérieur de la maison pour jouer aux cartes, dominos, etc. Ce fut le début de la fin ; tout à coup le bénévolat ne lui plaisait plus, et est devenu de "l'esclavage". Plus de choix, plus de plaisir. Inutile de dire qu'après trois jours de ce traitement inhumain, elle a pris ses cliques et ses claques et ne s'est jamais retourné. (J'ajoute que ma mère est quelqu'un de vraiment bien, mais il est très difficile d'être "aidé" par une "sacrifiée", car si les choses ne tournent pas comme elle l'avait prévu, on s'en prend plein la figure.)

 

Je vous souhaite une très belle soirée,

Laure

Laure E3 alpha, aile 4/2 , C-- S=/- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

L'amie dont je parlais plus haut adore organiser des petites fêtes, des mini-conférences, des stages, des inaugurations, etc. Elle organise tout cela toute seule mais une fois que c'est mis en place, elle s'en détache complètement et dit n'y prendre aucun plaisir. Or, quand son projet est réussi, elle exprime clairement sa fierté et le fait qu'elle soit géniale et que c'est grâce à elle si tout cela est possible. Si le projet échoue (faute de participants par exemple, comme pour son dernier stage), elle va alors parler de sacrifice, de tous les efforts qu'elle a mis dans ce projet, pour rien, et que de toutes façons les autres ne comprennent rien, sont ingrats, voire "pas assez évolués" pour comprendre. :surprised: Et quand je lui explique que si tel truc n'a pas fonctionné, c'est qu'elle ne fait pas les choses dans l'ordre, ou bien qu'elle est persuadé d'avoir invité telle personne mais que l'invitation en question n'est resté qu'un projet dans sa tête, ou tout autre critique constructive, elle rationalise à fond et me reproche mon perfectionnisme. :sour:

 

Bref si ça marche elle est géniale, si ça marche pas les autres sont tous des imbéciles et ils ne méritent pas qu'elle se sacrifie pour eux.

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...