Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

La Veuve Cliquot, une super 8‏ ?


Stéphanie Auxenfans

Messages recommandés

Stéphanie Auxenfans

Voici un post recopié de Superbonblog, un blog bien sympathique plein de belles anecdotes :

 

post-2-0-51344800-1320672919.png

 

C'est qui la veuve Cliquot ?

 

Au moment de s'éteindre prématurément à 30 ans (en 1805), François-Marie Cliquot ne saura jamais à quel point quelle femme extraordinaire il aura épousé quelques années plus tôt.

 

Barbe Nicole Ponsardin n'est peut-être pas la plus belle fille de Reims, mais c'est en revanche un excellent parti. Muni d'une dot confortable, le jeune couple décide de reprendre en mains la maison de négoce familiale du père de François.

 

Bien qu'elle n'aie que 27 ans au lors du décès de son mari, Nicole s'oppose farouchement à la vente des vignes et caves. Elle récupère l'entreprise qu'elle rebaptise « Veuve Cliquot-Ponsardin », et toc !

 

Surnommée, « la Grande Dame de la Champagne », elle devient la première femme à diriger (d'une main de fer) une Maison de Champagne.

 

Lorsqu'elle ferme les paupières pour la dernière fois, à 89 ans, elle murmurera un dernier « le Champagne… c'est moi ! ». Comme ça, c'est clair.

Amicalement,

Stéphanie

Stéphanie – E3 alpha, aile 2, C+/- S+ X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Stéphanie,

 

Merci pour cet exemple : dès qu'on parle de Champagne, je ne peux qu'être content !

 

À cette époque, une réussite commerciale de ce type semble difficile — mais évidemment pas impossible — à un autre ennéatype que le 8. Il me semble que, par exemple, un 3 heurterait moins de front les valeurs de la société dans laquelle il vit.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphanie et Fabien,

 

J'ignorais que cette grande dame fut un 8 !

Promis, désormais, je ne boirai que du Veuve Cliquot ! :glouton:

 

Amicalement,

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...