Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Approfondissement de ma connaissance du 2


Odile2

Messages recommandés

Bonsoir Fabien (en premier bien sûr ! :happy:),

 

Voilà, je me lance. Après un séminaire Communication… cela bouscule les méninges ! Heureuse de participer à ces échanges que j'ai lus pour certains (car beaucoup à lire ! :rofl:) avec attention, plaisir et enseignement déjà ! Aussi… J'ai un jeune parcours dans la connaissance de l'Ennéagramme et beaucoup de choses m'interrogent bien sûr !

 

Comme j'ai choisi d'intervenir sur le type 2, dernièrement deux amis m'ont qualifiée de "professeur"… et cela me dérange ! Alors que si je comprends bien, comme je veux aider les autres, cela devrait me faire plaisir… parce que j'ai réussi à mettre en conscience ce qu'ils ressentent… mais je ressens, de leur part, comme une "flatterie" qu'ils veulent me communiquer… Alors que c'est ma fixation ?

 

Pour mieux comprendre, dois-je préciser que la première personne me semble 3 et la seconde 6.

 

Merci de tes commentaires,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Odile,

 

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum. :calin:

 

"Dernièrement deux amis m'ont qualifiée de 'professeur'… et cela me dérange ! Alors que si je comprends bien, comme je veux aider les autres, cela devrait me faire plaisir…"

Tout d'abord, il faudrait connaître le non-verbal qui accompagnait cette remarque. Parfois, le mot professeur est un compliment accompagné d'une légère restriction. Après tout, il y peut y avoir quelque chose de pontifiant ou de solennel dans un ton professoral… S'il y avait une telle réserve, tu pourrais l'avoir senti inconsciemment.

 

Une autre possibilité est que cette remarque te parle de toi et te renvoie à l'incertitude du 2 quant à son identité. Tu te serais peut-être sentie plus à l'aise s'ils t'avaient dit à quel point ce que tu leur avais appris leur avait été utile.

 

"Je ressens, de leur part, comme une "flatterie" qu'ils veulent me communiquer… Alors que c'est ma fixation ?"

Souvent, nous n'aimons pas chez les autres les défauts qui sont chez nous. Par exemple, un 7 ne supporte pas la manipulation, sans doute parce qu'il sait trop bien ce que c'est ! Donc un 2 qui sait flatter n'apprécie peut-être pas la flatterie ; peut-être même sait-il inconsciemment qu'il n'y a qu'un petit pas de la flatterie au dédain.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Odile et Fabien (ravie de te retrouver ici, Odile :calin:),

 

En tant que 4 alpha, je me désintègre donc en 2. Il m'est arrivé également qu'on dise de moi "le professeur". Je pense que mes interlocuteurs avaient à ce moment-là senti de la condescendance et donc sans doute aussi du dédain derrière l'envie de leur apprendre et/ou leur apporter quelque chose.

 

Je m'étais alors interrogée car ce mot "professeur" m'avait aussi mise mal à l'aise plutôt que de me faire plaisir. En effet, personnellement, si j'ai envie de remercier quelqu'un pour ce qu'il m'a appris, je lui dis plutôt : "Merci de m'aider à comprendre autant de choses. À tes côtés j'apprends vraiment beaucoup." Je n'utiliserai pas le mot "professeur", sauf si :

  • Je connais bien la personne et j'ai envie de la taquiner gentiment (c'est là que le non-verbal est vraiment indispensable, je ne m'y risquerai pas par écrit par exemple, en tout cas pas avec une personne que je sais susceptible et avec de gros guillemets) ;
  • J'ai l'impression que la personne me prend de haut (je m'étais d'ailleurs exprimée ce week-end par rapport au fait que je ne supporte pas qu'on me prenne de haut quand on communique avec moi). C'est donc ma façon de lui exprimer mon ressenti.

On en revient donc au dédain, réel ou ressenti.

 

Fabien, je suppose que certaines personnes peuvent aussi voir du dédain là où il n'y en a pas forcément, soit par introjection soit par projection ?

E4 α, ailes 5 et 3, C-/=, S-/=, X+/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Fabien, je suppose que certaines personnes peuvent aussi voir du dédain là où il n'y en a pas forcément, soit par introjection soit par projection ?"

Bine sûr, mais il vaut toujours mieux commencer par vérifier chez soi…

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à vous deux,

 

Ça y est ! Un peu de temps et problème technique réglé, je reprends le clavier.

 

Merci de vos retours qui ont alimenté ma réflexion. Tout à fait d'accord qu'il est difficile quand cela renvoie à soi, un tant soit peu… Et surtout le "ton" est un indice important, je l'admets. Dans la circonstance, c'était plutôt un compliment accompagné de restriction cependant… :sarcastic:

 

Et je voudrais ajouter une chose complémentaire. Lors de discussion sur un sujet sur lequel mes interlocuteurs manquent d'info ou ont un doute, j'aime transmettre les infos que j'ai. La première idée qui me vient est que je partage toutes mes recettes de cuisine avec toute personne qui me le demande, par exemple, ou que je donne des tuyaux sur la communication qui est mon domaine. (Mon orientation : aide, ok.) Je n'ai pas le sentiment que cela soit pour "étaler un savoir" mais pour partager et enrichir.

Dans ce même ordre d'idées, ayant lu tous les messages de l'ennéatype 2 (moins nombreux que d'autres effectivement), tu as Fabien, à plusieurs reprises, chaleureusement accueilli ces participants car, dis-tu, "ils ont du mal à demander de l'aide".

 

J'ai eu du mal, plus jeune, effectivement. Un travail personnel de longue date sans doute étant passé par là… je n'éprouve plus, aujourd'hui, de difficultés à demander de l'aide. Au contraire, cela contribue à un échange dans la relation (car j'en donne aussi bien sûr :happy:).

Et surtout dans le contexte d'apprentissage de l'Ennéagramme, j'ai l'impression que je peux être amenée à questionner souvent pour me permettre d'approfondir et de mieux comprendre.

Alors "vouloir aider" ne me semble pas antinomique avec "demander de l'aide" dans les échanges sur ce Forum notamment…

Je crois bien que j'ai besoin d'éclaircissement… :laugh:

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Odile et autres contributeurs et lecteurs,

 

"Ayant lu tous les messages de l'ennéatype 2 (moins nombreux que d'autres effectivement), […]."

Ils sont moins nombreux et de plus, il y a apparemment une difficulté à continuer une conversation, comme si le fait qu'on réponde était paralysant… ce qui colle bien avec la compulsion !

 

"Alors 'vouloir aider' ne me semble pas antinomique avec 'demander de l'aide' dans les échanges sur ce Forum notamment…"

Une bonne relation est symétrique. On prend et on donne de chaque côté. En refusant de prendre, le 2 rompt les mécanismes de réciprocité et déstabilise son interlocuteur. Nous détaillons ce point dans le stage SD.

 

"Un travail personnel de longue date sans doute étant passé par là… je n'éprouve plus, aujourd'hui, de difficultés à demander de l'aide."

Heureusement que cela marche, le travail sur soi ! :rofl:

 

"J'ai l'impression que je peux être amenée à questionner souvent pour me permettre d'approfondir et de mieux comprendre."

Tu es bienvenue.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta rapide réponse ! Top ! :kiss2:

 

Un autre élément d'auto-observation donc : vais-je rompre les mécanismes de réciprocité et déstabiliser mes interlocuteurs ? À suivre. Je suis bien sûr attirée par le stage SD, mais il est difficile de tout faire d'un coup ! :rofl:

 

En tout cas, j'ai bien envie de continuer à poster ! Le temps m'enseignera, of course.

 

À très bientôt,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir Fabien,

 

Quelques contraintes professionnelles ne m'ont pas permises d'être assidue comme je le souhaitais.

 

Je poursuis l'approfondissement et cependant j'ai du mal à assimiler la problèmatique de l'image pour le 2 que je suis. Je suis d'accord avec le besoin d'identité "qui suis-je ?". En revanche pour l'image, dans la mesure où je préfère sincèrement être une éminence grise et donc faciliter la mise en avant de quelqu'un, je ne me sens pas à la recherche d'être numéro 1.

 

Cependant, si je vois des personnes qui s'intéressent à moi, j'en suis flattée. Je me sens en contradiction en disant cela. :sarcastic:

 

J'ai besoin de ton éclairage…

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Odile,

 

Je ne vois pas pourquoi tu fais une équivalence entre le souci de son image et le fait d'être numéro 1. :perplexe:

 

Une personne soucieuse de son image est simplement attentive à la représentation que les autres ont d'elle, et veut que cette représentation corresponde à quelque chose de bien précis. Dans le cas du 2, ce "quelque chose" est "une personne aimante, généreuse et aidante". La problématique du 2, et du centre émotionnel en général, est de confondre image et identité.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabien,

 

J'ai fait ce rapprochement car je n'ai pas l'impression de "soigner mon image" (comme un numéro 1 souhaite toujours le faire), et que j'essaie, dans la mesure du possible, d'être perçue, dans mes relations, comme je suis (mon identité donc, aidante bien évidemment aussi :miam:), et non pour l'image que je voudrais donner de moi-même… Il ne me semble pas mélanger la problématique "confondre image et identité"… J'ai sans doute à "m'explorer" un peu plus !

 

Amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Odile,

 

"J'ai sans doute à 'm'explorer' un peu plus !"

Oui, ceci est constitutif du 2. Essaye de rester quelques jours seule ou sans manifester ta compulsion et ta fixation, et cela devrait être observable.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour Fabien,

 

Comme je suis dans une période d'activité moindre, je poursuis mon auto-observation. Je viens de vivre un bel exemple de mes automatismes.

 

Professionnellement, il m'arrive de rédiger des magazines pour des entreprises, dont l'édito du président qui est soumis à son approbation bien sûr. C'est logique dans mon métier.

 

Je me suis investie bénévolement dans une association de protection de l'enfance et j'ai pris en charge le magazine dont je suis rédacteur en chef. Je rédige bien sûr l'édito à la signature du président que je valide avec la direction générale de l'association. Et j'ai eu ce retour : "Pourquoi en tant que porteuse de cette publication et membre du conseil tu ne signes pas l'édito ?" Ma première réaction est bien inscrite dans la description de mon ennéatype : j'ai du mal à être au premier plan et je préfère être l'éminence grise…

 

Cependant, comme je suis en pleine réflexion sur le fonctionnement de l'association, qui me préoccupe ces dernières semaines, j'ai pris le temps de m'arrêter sur cette suggestion qui est à développer. À savoir, alors que l'on prône une direction générale à trois, afficher que plusieurs administrateurs sont autour du président serait une bonne chose tant en interne qu'en externe. À la rentrée scolaire, je vais suggérer au président que moi-même, voire un autre administrateur, puissent écrire et signer l'édito du magazine.

Un grand pas en avant, non ? :wink:

 

Bien amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabien,

 

Suite auto-observation… Situation de désintégration et rééquilibre.

 

Quand je suis en sous-activité, c'est une période difficile pour moi. Qui suis-je alors ? Et l'insécurité financière est montante… J'ai observé :

  • Peur de base : ne pas être vouluE. Oui, on ne me donne pas de nouvelles missions : je suis incompétente, pas appréciée…
  • Compulsion : éviter de reconnaître mes propres besoins. Là j'ai plus de mal, car je pense que j'identifie de plus en plus mes besoins. J'ai besoin de sécurité financière et de me sentir utile. J'ai consacré plus de temps à mes activités bénévoles à défaut de celles qui sont rémunératrices et à ma formation à l'Ennéagramme.
  • Passion : orgueil. Je ne le dis pas à tout le monde, cependant j'en ai parlé à plusieurs alors qu'il y a quelques années, je n'aurais peut-être rien dit et j'ai même demandé de l'aide dans la mesure du possible.
  • Fixation : dédain. Sans doute un peu pour les personnes à qui j'ai demandé leur appui (présence), et où je n'ai eu que du silence.

Et je conjugue avec les caractéristiques du 4 :

  • Peur de base : ne pas avoir d'importance. Forcément dans ces cas-là, je me dis qu'on ne voit pas mes compétences.
  • Compulsion : éviter la banalité. J'imagine des solutions différentes qui doivent être innovantes, cela cogite fort alors !
  • Passion : envie. Dans ces moments-là, j'envie les personnes salariées qui n'ont pas l'angoisse immédiate de la fin de mois, puisqu'en tant qu'indépendante depuis 15 ans, il y a des hauts et des bas, et en même temps je me dis que je m'en sors pas mal quand même…
  • Fixation : mélancolie. Bien évidemment, je ne suis alors pas en forme me disant "que vas-tu devenir ?" et alternant avec "patience, tu vas t'en sortir".
  • Et j'ai un mal fou à entrer dans l'action, je suis en manque d'énergie.

Puis, deux missions nouvelles se présentent un même jour !

Je redeviens en mode "projet", mets en place les actions qu'il faut y compris celles que j'avais mises de côté, planifie, cela roule. Je redeviens positive pour moi-même. J'envisage le « moyen terme » de façon concrète, prenant en compte mes besoins.

 

J'ai noté que je restais positive avec les autres (surtout s'ils vont mal) même quand j'allais mal (attentive aux besoins des autres, ok). Par exemple, une amie ayant subi une opération, je me suis rendue disponible sans aller au-delà des souhaits qu'elle a exprimés, j'en ai pas trop fait pour une fois !

Un ami est angoissé professionnellement alors qu'il a des ouvertures potentielles, je souligne les points positifs de sa situation et pense en mon for intérieur "tu sais mieux le soutenir que tu te soutiens toi-même parfois !", et cela m'aide.

 

L'énergie est retrouvée, je fais les choses qu'il faut pour les autres et je reprends du plaisir à faire des choses pour moi.

 

J'aimerai tes commentaires,

Amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Odile pour ce message. À sa lecture, je m'aperçois combien l'aile 2 chez moi a aussi gouverné ma vie en "mode égotique".

 

Ne pas en faire trop pour les autres et essayer de trouver les justes limites ! C'est déjà bien d'avoir cette idée à l'esprit !

 

Je réalise combien mon aile 2 a fait que, avant même que l'on me demande, j'en faisais déjà trop parce que mon ego de 1 me faisait croire que quoi qu'il arrive, ce que je ferai ne serait jamais assez bien et jamais assez… Ce qui parfois était vu par l'extérieur comme "De toutes façons, il n'y a que ce que tu fais qui est bien fait ; tu ne laisses pas de place aux autres.". Quel retour douloureux pour quelqu'un qui cherche à aider par son aile 2 (dans le but aussi d'aider à améliorer :proud: par le type de base 1). Aujourd'hui, je me surprends à me demander justement si ce que je fais m'a été demandé, si je fais pour avoir un retour, ou par simple plaisir dans le respect de mes besoins…

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Bravo Odile pour cette intéressante introspection de tes moments de sous-activité.

 

J'ai un peu plus de doutes sur ton message précédent et ton travail bénévole dans cette association. C'est super de s'occuper de la protection de l'enfance, mais je ne suis pas certain que le fait de signer les éditoriaux soit forcément une amélioration en termes de détachement de l'ego. C'est à creuser en observant sur la durée.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

 

Ton analyse, Isa, me permet d'aller plus loin… Je sais bien que mon aile 1 se manifeste aussi ! Quand j'apporte mon aide, il faut que je le fasse bien, avec détails et application, et/ou en disant "ce qui me semble bien" à faire. Et si la personne n'en tient pas compte, je ressens une certaine colère que je n'exprime pas car je respecte et je lui laisse son libre choix quand même. :kiss:

 

J'ajoute que plus j'en prends conscience, plus j'ai un vrai plaisir à être attentive à ne pas en faire trop tout en continuant à apporter de l'aide. C'est presque une sensation physique de légèreté dans le sens d'une plus grande simplicité.

 

Pour ce qui concerne mon mécanisme de ne pas être au premier plan, Fabien, en fait, il faut que je complète par le fait qu'on me l'a demandé à plusieurs reprises ces dernières années et que je me contentais de répondre "non, non, c'est mieux comme cela" sans aller plus loin. Le fait d'avoir pris le temps d'y réfléchir me semble être un pas en avant (?). Je verrai ce qu'il en est dans la durée…

 

Amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"J'ajoute que plus j'en prends conscience, plus j'ai un vrai plaisir à être attentive à ne pas en faire trop tout en continuant à apporter de l'aide. C'est presque une sensation physique de légèreté dans le sens d'une plus grande simplicité."

Oui, c'est la connexion à l'idée supérieure de liberté. Et finalement, l'essence, ce n'est pas si désagréable ! :happy:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous,

 

J'ai osé annuler un dîner à 18h, car je ne me sentais pas de sortir : fatiguée. J'ai pris mon téléphone et j'ai exprimé mon besoin. Je me demandais quelle serait la réaction bien sûr… et j'ai simplement dit les choses. Pas de colère en face. Quand j'ai raccroché, j'étais contente de m'être écoutée.

 

Cette observation me ramène à une interrogation sur le travail de l’intégration. Mentalement, il me semble plus aisé de travailler pour atteindre la vertu et l'idée supérieure de mon type d'intégration, le 8. La simplicité me semble plus accessible que l’humilité. L'altérité que la liberté. Un bémol cependant, admettre mon existence propre (sans le recours aux autres) est une conscience de plus en plus fréquente. Avec l'altérité, savoir que l’autre est différent me ramène sans doute à la relation à l’autre.

 

J'ai bien lu la démarche d’intégration : travailler en premier son type et ne pas remplacer une fierté par une autre.

 

Je m'interroge sur le mécanisme que je mets en place. Une piste ?

 

Amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Odile,

"J'ai pris mon téléphone et j'ai exprimé mon besoin. Je me demandais quelle serait la réaction bien sûr… et j'ai simplement dit les choses. Pas de colère en face. Quand j'ai raccroché, j'étais contente de m'être écoutée."
C'est l'exercice n° 3 pour le type 2 donné au stage Centres et ça marche ! Notre ego nous fait croire que le monde s'écroulera et que nous ne serons pas aimés si nous cessons de suivre la compulsion de notre ennéatype. C'est non seulement inexact, mais c'est même le contraire qui se produit.

 

"Je m'interroge sur le mécanisme que je mets en place."
Toujours dans la même fiche du stage Centres, il est conseillé les :

  1. Pratique de la vertu et de l'idée supérieure propres au type ;
  2. Pratique de la vertu et de l'idée supérieure propres au type d'intégration.

Tout va donc bien… tant effectivement qu'on est conscient que c'est un exercice et non une vertu.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci de ton retour Fabien. J’avais bien noté les exercices du stage Centres. Ce qui m’interroge est le fait qu’il me semble plus facile de pratiquer le point 2 avant le point 1. Et j’ai une question complémentaire :

est-ce que d’autres types ont, comme moi, plus de facilité à travailler les vertus et idées supérieures de leur type d’intégration que celles de leur type ? Au-delà du constat pour moi, je m’interrogeais sur les autres chemins.

 

Amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Odile et à tous ceux qui passent,

 

"Est-ce que d’autres types ont, comme moi, plus de facilité à travailler les vertus et idées supérieures de leur type d’intégration que celles de leur type ?"

Pour moi, non. La tempérance est plus simple que la patience car elle ne s'exerce que dans le domaine du plaisir, alors que mon ego a tendance a être impatient dans tous les contextes.

 

La distinction est moins nette sur le plan mental, sans doute parce que c'est mon centre préféré. Aujourd'hui, il m'est assez facile de me concentrer sur une tâche. Cependant si elle me plaît, j'ai une tendance au perfectionnisme, et si elle me déplaît, j'ai envie de m'arrêter avant d'avoir atteint le niveau de qualité souhaitable. Donc là encore, travailler sur mon type est plus simple que sur mon type d'intégration.

 

En y réfléchissant cela me semble normal, l'intégration externe représentant un pas supplémentaire par rapport à l'intégration interne. N'oublions pas que la vertu et l'idée supérieure du type d'intégration s'ajoutent à la vertu et à l'idée supérieure du type de base. Par exemple pour un 2, l'intégration externe n'est pas pratiquer la simplicité mais pratiquer le combo simplicité-humilité. Mais est-il possible de faire autrement ? Un 2 peut-il être dans la simplicité sans être dans l'humilité ?

 

Tu écrivais le 9 avril : "Mentalement, il me semble plus aisé de travailler pour atteindre la vertu et l'idée supérieure de mon type d'intégration, le 8." J'aurais envie de dire : "Et pratiquement ?" Il y a là une auto-observation fine et délicate à faire.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Odile et bonjour à tous,

 

Dans le livre “L’Ennéagramme, dynamique de connaissance et d’évolution”, Fabien et Patricia écrivaient : “Il est beaucoup plus simple et salutaire de pratiquer la vertu de notre type d'ntégration.” Pour ma part, j'avais assimilé cette phrase sans me poser trop de questions (je réprime le mental) et j'en avais déduit qu'il était plus facile de travailler sur la vertu et l'dée supérieure de mon type d'intégration. En fait, c'était une bonne excuse pour ne pas pratiquer la vertu de mon type.

 

Je suis inscrite sur ce forum depuis 2004 (j'ai commencé ma formation un peu tard en 2011) et j'avoue que je viens à peine de découvrir ce qu'est la patience ! J'avais une idée théorique de la patience mais qui était finalement une variante de la compulsion, éviter de perdre le contrôle.

 

Depuis décembre-janvier, je travaille sur l'organisation du temps. J'apprends à être moins perfectionniste, je découvre peu à peu ce qu'est la patience qui peut s’appliquer dans de nombreux contextes (pas seulement de l'auto-contrôle).

 

Par ailleurs, développer mon centre mental réprimé m'avait donné la fausse impression que je pratiquais l'idée supérieure de mon type d’intégration 7, concentration-travail. Mais ça clochait car j'en faisais un peu trop et j'en tirais une légère fierté.

 

Depuis le stage Centres, j'ai commencé à pratiquer la médiation et quand j'arrive à le faire de manière régulière, j'ai remarqué que la patience surgit de façon plus naturelle.

 

Très amicalement,

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

"Dans le livre “L’Ennéagramme, dynamique de connaissance et d’évolution”, Fabien et Patricia écrivaient : “Il est beaucoup plus simple et salutaire de pratiquer la vertu de notre type d’'ntégration.”"

Ce livre a 20 ans et depuis j'ai fait quelques progrès en Ennéagramme ! Il y a des phrases que je n'écrirais plus ou au moins différemment. Une seconde édition est en préparation qui devrait améliorer les choses.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christine, Fabien et tous !

Merci Christine de ton insight qui me permet de mieux comprendre le fonctionnement du 1. D'autant que j'ai une aile 1 (peut-être moins présente aujourd'hui mais toujours active).

 

Depuis la réponse de Fabien, j'ai poursuivi l'auto-observation et cerne mieux la combinaison simplicité-humilité qui semble difficilement dissociable en effet. J'ai complété en observant l'impact sur l'utilisation des ailes "en faisant un pas de côté". Là aussi, il y a une combinaison évidente de patience avec l'humilité et la simplicité, de même qu'avec la vérité du 3 pour tendre vers l'authenticité en travaillant sur l'intégration.

 

Alors, si on fait un pas de plus, il me semble qu'en tant que 2 mu, j'active les ailes 1 mu et 3 mu. Quid alors des combinaisons supplémentaires avec leurs types d'intégration ? Elles me semblent s'enchaîner même si l'observation est assez ténue… À poursuivre…

Amicalement,
Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"Quid alors des combinaisons supplémentaires avec leurs types d'intégration ? Elles me semblent s'enchaîner même si l'observation est assez ténue… À poursuivre…"

Cela semblerait logique, mais comme tu le dis, c'est certainement assez ténu et n'y a-t-il pas le risque de disperser notre observation et de l'éloigner du principal ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, tu as raison ! Je crois bien que mon centre mental est en trop plein d'activités comme je révise consciencieusement pour le prochain stage Connexions… et que je fais des combinaisons ou différenciations des ennéatypes pour mieux assimiler.

 

Je vais revenir à l'essentiel, cela sera plus simple ! :happy:

 

Merci. Amicalement,

Odile

Odile E2 mu, aile 1, C+ S++ X=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...