Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le doute


Ankhnaos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reçois ce matin une pensée du jour, et je ne me refuse pas à vous la livrer telle quelle, pour la partager.

Un vrai plaisir, une sorte de libération, à lire cela, même si ça parle du doute… Tout est là, pas un mot de trop.

Lire et relire cela est une plongée en profondeur dans mon ego, pas de souci d'apnée, cette lecture m'amène une légèreté à regarder le doute comme une partie intégante de la personnalité, de façon holistique, pourrais-je dire, et non plus comme une verrue ou comme un mal-à-dit ou à traiter…

Alors, suite à mon expérience et révélation de ne plus avoir peur de l'abandon (blessure originelle), dont je revinedrai vous parler ici, bientôt, je me sens de plus en plus libre en mon intime intérieur, pour non plus affronter, mais côtoyer le monde…

 

Merci Patricia, merci Fabien, de votre présence…

Merci à Tous,

Paix et Amour.

 

Le Doute :

Là où la foi dit "oui", la raison dit souvent "non". Et le drame, c'est que l'éducation nous sort de notre innocence innée pour nous faire entrer dans un état où la raison seule prédomine et où les dictats de la raison sont nécessaires pour attester de la justesse de chaque pensée, mot ou action dans lesquels nous nous complaisons. Et dans cette situation fâcheuse, le doute s'insinue comme notre plus redoutable ennemi. Dès l’instant où le doute entre en scène, la volonté est tiraillée, la raison abusée, et nous sommes en grand danger de perdre le chemin. C'est alors qu'un grand courage devient nécessaire pour écarter les injonctions de la voix de la raison et ainsi renforcer sa foi.

Source : Shri P. Rajagopalachari, The Principles of Sahaj Marg, Tome 2, chap. "The Goal of Spiritual Endeavour (Le but de l’effort spirituel)" p. 168.[/i]

Thierry (6α, Aile 7, C-/+ S-/+ X++)
La clef de la vie est au cœur du temple sacré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...