Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Sous-type d'un très jeune enfant


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je connais une petite fille de 4 ans, très coquette, qui ne veut mettre que des robes, veut se maquiller, mettre du vernis à ongles, des bijoux (de petite fille).

 

Ces éléments sont-ils des indices suffisants pour parler de sous-type sexuel ?

 

Comment repérez-vous le sous-type des enfants ?

 

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Ces éléments sont-ils des indices suffisants pour parler de sous-type sexuel ?"

Je ne crois pas. Elle peut, par exemple, simplement imiter un proche, ou considérer qu'elle aura une place différente (instinct social) si elle se comporte comme cela.

 

Quand bien même, ces traits seraient-ils révélateurs de l'instinct sexuel et indiqueraient donc un X+ ou X++, ils ne diraient rien du fonctionnement des autres instincts, et donc du sous-type (elle pourrait, par exemple, être aussi C++/--).

 

"Comment repérez-vous le sous-type des enfants ?"

Il faut d'abord attendre que les instincts soient mis en place. Ensuite, je crois que c'est selon les mêmes critères que pour les adultes. Si je repense à mon enfance (5-6 ans), je définis assez facilement mon profil instinctif de l'époque (C- S-/+ X++).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sixtrouille et Fabien,

 

Je vais tenter d'apporter un peu d'eau au moulin puisque j'ai trois fils, et oh chance, chacun de sous-type différent.

 

Mon aîné de 12 ans est très certainement un C++ S-- X= : il est très anxieux pour tout ce qui touche à la santé, la sienne en premier lieu mais également celle des autres, peur de la contagion oblige. :peur: Il vérifie régulièrement que le frigo est toujours approvisionné et que nous n'allons pas être en rupture sur son yaourt préféré. Il vit mal les problèmes d'argent et les restrictions budgétaires que cela entraîne, il n'aime pas être 'privé'. Lorsque l'accident nucléaire au Japon est survenu, il ne voulait plus sortir de la maison et exigeait que les volets et fenêtres soient fermés ; il a passé son temps à dessiner des ogives nucléaires pour exorciser sa peur. :sad:

 

Mon second a 6 ans. C'est un S++. Sa phrase fétiche est : "Moi, j'aime toute ma famille." Il réclame des câlins collectifs (façon télétubbies), ne parvient pas à se détacher de ses anciens camarades de classe et s'avère très fidèle en amitié. Il est très à l'aise dans les groupes et cherche toujours à se faire accepter par tous.

 

Le petit dernier de 4 ans est un X++. Il recherche en permanence l'exclusivité dans la relation et le contact visuel est pour lui primordial. Il ne parlera jamais à quelqu'un de dos ou de côté, mais se placera toujours en face de façon à pouvoir le regarder droit dans les yeux. Si son interlocuteur a le malheur de détourner le regard soit il l'attrape par le menton pour le ramener vers lui, soit il pique une crise car il considère alors que l'on ne lui prête pas suffisamment d'attention. Il est très à l'aise dans le groupe (école, famille ou autre) mais ne s'adresse jamais de manière collective aux autres, il passe de l'un à l'autre avec une attention particulière pour chacun. Il est en compétition avec ses frères pour capter mon attention et peut écarter ceux-ci de manière très abrupte. :angry:

Déjà très séducteur avec les petites filles, il s'est rué l'autre jour à la sortie de la classe sur une petite de son âge et lui a fait un baise-main des plus fougueux, elle en était toute ébahie. :heart: Je lui ai demandé si c'était son amoureuse, il m'a répondu : "Bah non, je la connais pas." :proud:

 

Amicalement,

Isabelle

Isabelle, E9 mu (ailes 1 et 8, C=/- S=/- X++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...