Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Pourquoi il était si confortable de me voir en 1 ?


Isabelle P

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite aux émotions suscitées par le stage Connexions qui m'a permis de réaliser que je n'étais pas 1 alpha mais 9 mu je souhaitais revenir sur les raisons de cette confusion. Le terme "confusion" n'est évidemment pas approprié puisqu'il s'agit de toute évidence d'un flagrant délit de ma fixation d'oubli de soi, sachant que la seule personne avec laquelle je pouvais entrer en conflit en faisant cela était moi même…

Je vais donc tenter d'expliquer ci-dessous en quoi il était particulièrement confortable pour moi de m'identifier en 1 :

  • L'orientation du 1 est la rigueur personnelle que j'associe personnellement aux qualités de détermination et de persévérance, ce qui correspond parfaitement à mon driver de l'AT qui me clame : "Fais des efforts". Cette rigueur peut être également assimilée à une colonne vertébrale, une direction, un chemin de vie : savoir où l'on va et dans quel but. Que c'est bon de croire qu'il en va ainsi et que l'on ne se laisse pas porter par le courant…
  • La compulsion du 1 est d'éviter la colère, j'étais donc ravie de me conforter dans l'idée que j'avais vaincu ma compulsion car je ne cherche évidemment pas à éviter la colère puisque soit je ne la ressens pas (pratique pour éviter les conflits), soit je la ressens et alors elle explose et s'avère libératoire. Top chouette pour une 1 d'arriver à exploser de colère sans se sentir coupable…
  • Il était bien plus doux de me dire que le perfectionnisme était une fixation associée à l'évitement de la colère que d'admettre que si j'essayais d'être parfaite, c'était pour éviter d'être rejetée, perdue.
  • Enfin, on en arrive à l'essentiel : la peur de base associée au type 1 ne révélait rien de moi. "Peur d'être immoral, corrompu ou mauvais", certes tant qu'à faire il faut mieux éviter; mais au fond, n'ai-je pas l'intime conviction qu'en chacun de nous réside le bien ET le mal, que chacun est capable du pire comme du meilleur ?

Être 9 pour moi me ramène à la métaphore de la Belle au Bois Dormant qui attend le baiser d'un Prince pour sortir de son sommeil, cela me renvoie à une image de dépendance qui me déplaît et me donne envie de hurler : "Mais réveilles toi, bordel ! Les princes charmants ça n'existe pas et les contes de fées non plus !!!!!"

Je n'arrivais pas à me voir en 9 car je me sentais en révolte, en révolte d'avoir été anesthésiée pendant des années, de ne pas avoir su fixer les limites de l'acceptable et du tolérable et d'avoir encaissé trop souvent et trop de choses de peur de blesser les autres et d'être rejetée. Le 9 me renvoyait au manque de courage, celui qui paralyse, qui empêche de ressentir les émotions, de s'exprimer et d'entrer en conflit avec soi même ou les autres , or c'est grâce au conflit que je suis sortie de ma zone de confort et que j'ai pu enfin avancer…

En achevant ce billet je ne sais plus très bien si cette analyse fait sens et j'aimerais savoir si d'autres 9 ont déjà ressenti cette révolte, cette rage ai-je envie de dire, en eux ?
Merci.

Isabelle, E9 mu (ailes 1 et 8, C=/- S=/- X++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Isabelle,

"Le stage Connexions qui m'a permis de réaliser que je n'étais pas 1 alpha mais 9 mu […]"
Bienvenue maison ! Cela faisait quelques temps que Patricia et moi ressentions un malaise face à tes interventions en stage ou sur ce forum, mais sans que nous sachions que c'était dû à un mauvais typage, ni que nous ayions d'éléments tangibles pour t'en parler. C'est dire que je suis bien content de ce dénouement ! Bravo d'être arrivé au résultat — c'est lui qui compte et non les détours éventuels — et merci de l'expliquer et de le partager ici.

"Je vais donc tenter d'expliquer ci-dessous en quoi il était particulièrement confortable pour moi de m'identifier en 1"
Quand un type nous est confortable, quand nous nous réjouissons de nous découvrir intégré, il y a bien souvent anguille sous roche ! Par exemple, j'aurais beaucoup aimé me déclarer de type 5 car j'aurais pu conjuguer mon goût pour la connaissance à une absence d'avarice ! Hélas, trois fois hélas !

"Être 9 pour moi me ramène à la métaphore de la Belle au Bois Dormant qui attend le baiser d'un Prince pour sortir de son sommeil, cela me renvoie à une image de dépendance qui me déplaît et me donne envie de hurler : 'Mais réveilles toi, bordel ! Les princes charmants ça n'existe pas et les contes de fées non plus !!!!!'"
C'est ce que je croyais aussi, mais Patricia m'assure que si, le Prince charmant existe et qu'elle l'a rencontré. Je ne la crois pas toujours, mais là, elle me semble crédible. :rofl:

"En achevant ce billet je ne sais plus très bien si cette analyse fait sens."
C'est une confirmation en quelque sorte…

"J'aimerais savoir si d'autres 9 ont déjà ressenti cette révolte, cette rage ai-je envie de dire, en eux ?"
Je vais laisser les 9 te répondre, mais à ma connaissance, certains oui — a minima lors des explosions —, d'autres non. Cette rage est là cependant, et la conscientiser est un progrès à condition de savoir quoi en faire.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Isabelle, Fabien et les autres,

 

Je n'arrivais pas à me voir en 9 car je me sentais en révolte, en révolte d'avoir été anesthésiée pendant des années, de ne pas avoir su fixer les limites de l'acceptable et du tolérable et d'avoir encaissé trop souvent et trop de choses de peur de blesser les autres et d'être rejetée.

 

[…] j'aimerais savoir si d'autres 9 ont déjà ressenti cette révolte, cette rage ai-je envie de dire, en eux ?

Une rage en général oui : comme le dit Fabien, lors d'explosions de colère. En revanche, la révolte dont tu parles était pour moi peu conscientisée avant le stage Pardon. En appliquant le processus à soi-même, je pense que les 9 peuvent prendre conscience de cette colère de s'être anesthésiés.

 

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle,

 

Bienvenue parmi les 9, et en particulier les 9 mu. Ton message m'a beaucoup questionné et ému, en m'imaginant la remise en cause que peut impliquer un tel changement. Je trouve courageux et généreux de la partager ainsi avec nous. Merci !

 

Pour répondre à ta question, je n'ai pas une grande conscience de cette rage et de cette révolte. C'est encore un volet un peu mystérieux de mon type 9. Dès que je tente de réfléchir sur ce sujet, j'ai l'impression qu'un voile se jette sur mes souvenirs, et que je perds ma capacité d'analyse pour évaluer si, dans telle ou telle circonstance, j'étais en colère, si je ressentais de la rage ou de la révolte.

Le témoignage de Sevan me donne de l'espoir, le chemin est encore devant moi.

 

À très bientôt.

Affectueusement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme et bonsoir à tous,

 

Pour revenir sur le sujet de la révolte intérieure et pour illustrer mon cas je dirais qu'il m'a fallu une bonne dose d'épreuves personnelles pour atteindre cette prise de conscience.

Ce sentiment de révolte et de rage ne se manifeste chez moi que lorsque je perçois que mon intégrité physique ou psychologique est menacée. Mon orientation d'acceptation est alors comme stoppée net et laisse place à un instinct de défense et à une fixation de vengeance. J'ai par contre constaté que cette fixation s'émoussait avec le temps et que je n'avais pas besoin d'aller jusqu'au bout de la démarche ; il s'agit plutôt de fantasmes qui suffisent à me soulager l'esprit car me donnant l'espoir de reprendre le contrôle sur la relation.

 

J'ai vécu durant 7 ans avec un 8 de sous-type sexuel ("dictateur") fort peu intégré et enclin à jouer les tyrans domestiques. Ses colères me laissaient paralysée, sans réaction (ni colère, ni tristesse), juste un grand sentiment d'incompréhension et d'injustice, jusqu'au jour où j'ai conscientisé ma révolte intérieure, pris mon courage à deux mains et suis allée chez un avocat pour demander le divorce. Cela m'a demandé un effort inouï, indescriptible, comme si le fait de le quitter ravivait ma propre angoisse de séparation.

 

Depuis lors, je vis et exprime mes colères, mes limites et mes désirs avec plus de facilité, ma relation à l'autre est devenue moins fusionnelle, j'ai d'avantage conscience de mon identité propre et des barrières à ne pas laisser franchir. Je suis toutefois consciente qu'il s'agit d'un combat de chaque jour car la tendance est grande de sombrer à nouveau dans la facilité et la paresse, de me perdre dans l'autre… :sick:

 

Belle soirée à tous,

Isabelle

Isabelle, E9 mu (ailes 1 et 8, C=/- S=/- X++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...