Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Conseils de 7 pour surmonter la peur d'être privé


Yves

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un jour, une connaissance d'ennéatype 7 nous tint à peu près ce langage. Elle ne parlait pas d'elle-même, mais des gens en général :

  • "On fait la tronche parce qu'il nous manque quelque chose." :sad:
  • "On a peur de passer à côté de quelque chose."
  • "On a peur de ne pas faire le bon choix, de s'engager."

Elle nous donna les conseils suivants. Avec l'Ennéagramme, j'ai pris conscience que, pour elle, c'était un merveilleux cadeau :heart: qu'elle nous faisait :

  • "Demandez-vous : est-ce que je porte davantage d'attention à ce qui me manque qu'à ce que j'ai ?"
  • "Je vois l'abondance : l'abondance d'oxygène, l'abondance de santé, l'abondance d'amour." :miam: :happy:

Amis d'ennéatype 7, ce mot abondance est-il aussi un mot merveilleux pour vous ?

 

Et un jour, elle termina un courriel par : "Bises abondantes et affectueuses." J'apprécie son intention, mais, moi, en tant que 5, hein… Deux, trois bises, ça m'suffit largement ! :wink:

 

Très cordialement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Yves,

 

"Amis d'ennéatype 7, ce mot abondance est-il aussi un mot merveilleux pour vous ?"

Ce mot ouvre évidemment un champ à la passion de gloutonnerie et donc active l'ego du 7.

 

En même temps, je n'ai jamais vraiment éprouvé cette peur d'être privé : je peux prendre énormément de plaisir à des tas de choses, sans pour autant y être attaché. Si donc, j'en suis privé, bah, il y a autre chose. Effectivement, l'abondance est là, sans qu'il y ait à la créer.

 

Trois bises un quart (commençons la cure de désintoxication :rofl:),

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Yves,

 

"Moi, en tant que 5, hein… Deux, trois bises, ça m'suffit largement."

En tant que 7 alpha, une seule me suffit aussi !

 

La peur de manquer est très présente en moi. Il me faut me remplir de tout. Je ne suis bien que quand je suis repu… C'est alors que commence la culpabilité.

 

Quand je ne dormais pas chez moi (hôtel ou amis), je prenais le soin de m'acheter des gâteaux ou du chocolat pour manger le soir dans mon lit au cas où je n'aurais pas mangé à ma faim !

Le matin, quand je ne suis pas chez moi, j'aime me lever tôt et avant tout le monde, histoire d'aller me trouver un vrai petit-déjeuner, en tous cas à mon goût… puis re-dejeuner avec mes amis.

Il m'est souvent arrivé de dîner deux fois, seul chez moi, puis plus tard chez mes amis.

 

Comme vous pouvez le lire, il ne s'agit que de bouffe… Je ne ressens pas ceci pour l’oxygène, les bisous…

 

Cordialement,

Laurent

7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...