Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le type 7 et la liberté de choisir...


Charles

Messages recommandés

Un jour j'ai lu une pensée sur la liberté qui disait :

 

"La liberté c'est l'empire que nous avons sur nous-même"…

 

Je l'avais noté sur le mur de ma salle de bain alors que j'avais 18 ans (Il y a de cela 20 ans)…

 

Je ne suis pas encore certain de l'avoir comprise… Mon empire me semble tellement limitatif et extérieur à moi…

 

Ma liberté est quand même ma clef… et la seule que j'aime c'est celle où je peux décider à n'importe quel moment de partir, d'arriver ou de choisir…

 

Et pour un épicurien comme moi le choix le plus facile est celui de rire et de prendre la vie seconde après seconde… au nom d'une foi optimiste et vibrante.

 

Mais je suis fatigué de ce combat aux multiples choix devant lesquels je me sens comme un itinérant.

 

Or si choisir me tue… il ne me reste qu'à mourir. Pour enfin risquer de choisir.

 

Charles

Charles Marsan – E7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour Charles,

 

La citation que tu nous livres est le fondement de l'Ennéagramme. Si je n'ai pas d'empire sur moi-même, si je suis le jouet des circonstances extérieures et des pulsions de mon inconscient, je suis leur esclave.

 

Pour moi qui suis 7 aussi, la découverte de mon type a été un choc. Moi qui me croyait libre, qui disait que la liberté était la valeur suprême, je n'étais qu'un automate dont la vie était explicable par trois mots : éviter la souffrance.

 

Dans ce cadre, choisir de mourir ne serait pas un choix, puisqu'il ne s'agirait encore une fois que d'éviter la souffrance, éviter la "fatigue".

 

Renoncer à la liberté illusoire de l'ego pour trouver la Liberté de l'essence. C'est le paradoxe et le défi auquel nous autres 7 sommes confrontés.

 

En fait, s'il est central chez nous, ce défi est commun à tous les êtres humains et il me semble notamment, et c'est encore plus vrai aujourd'hui, que tous les éducateurs devraient y réfléchir.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

 

Juste le témoignage de ma compréhension des difficultés de choix de l'ego usurpateur 7.

 

Il me semble que tout mon ego a pour tâche de trouver, dans la vie, les solutions comportant le moins de souffrance possible. Bien.

 

Selon mes objectifs et les critères que j'aurai choisis, il y aura sans doute un choix plus judicieux qu'un autre.

 

Le hic, c'est que c'est "moi" qui choisis mes critères et mes valeurs, la notion de "meilleur choix" est donc très très relative… J'ai souvent trouvé chez les gens réprimant le mental cette croyance en un "bon" choix et un "mauvais" choix… dans l'absolu ! Et bien, le 7 sur ce coup-là ne fait pas exception à la règle à mon avis… Sans doute pour ça qu'il a l'air d'un sacré couillon parfois. :laugh:

 

Je crois que la difficulté de choix des 7 est due à certaines transes d'hallucination qui ne leur font pas voir toute la souffrance d'un choix potentiel ou s'ils la perçoivent, les font rêver à une solution idéale…

 

J'ai souvent lu que les 7 n'aimaient pas choisir pour ne pas avoir à se priver des aspects positifs du choix qu'ils ne choisissaient pas.

 

Je pense surtout qu'il demeure dans cet ego le désir, légitime, du bonheur.

Là où cela pèche, c'est qu'ils ne se rendent pas compte que la souffrance (mort symbolique) n'est pas opposée à la vie, mais à la naissance et que la souffrance est un passage quasi obligé (qui peut être bref et/ou bien vécu) pour qu'un changement quelconque ait lieu.

 

Récemment, dans ma vie je me suis retrouvé dans une situation où j'avais le choix entre :

Choix A SOUFFRANCE +++ MAL VECUE

Choix B SOUFFRANCE ++ MAL VECUE

Choix C SOUFFRANCE +++ MAL VECUE

ET NE RIEN FAIRE, SOUFFRANCE ++ MAL VECUE

 

Face à un choix pareil… il me restait… (et j'ai choisi) choix B SOUFFRANCE ++ bien vécue, comme si "je n'avais pas le choix de m'intégrer-lâcher prise". :sorry:

 

La souffrance est partout et c'est pas une raison pour aimer ça :wink: , mais vu qu'elle va nous tomber dessus un jour ou l'autre… (et merci à la PNL de Fabien et Patricia pour la diminuer un peu quand même :sorry: ).

 

cheeta (7) :rofl:

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bonjour à tous,

 

Un jour, tandis qu'elle sautait avec peps d'une idée à l'autre, une de mes connaissances, d'ennéatype 7, nous livra avec emphase sa définition de la liberté : "La liberté, c'est pouvoir faire des choix."

 

Très cordialement,

Yves

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...