Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Motivations d'un 9 mu pour écrire sur ce forum


Jérôme

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'initie ce billet aujourd'hui suite à cet échange avec Sixtrouille dans le cadre de ce billet de la conversation Chanson-Ennéagramme :

"Quelle production depuis ton arrivée sur ce forum, bravo !"

Ben, bravo, je ne sais pas… Cette production, comme tu dis, me pose bien des questions sur mes motivations profondes à ce sujet, et j'ai bien peur d'y voir de la narcotisation + hyperactivité de 9, ou plus grave encore à mes yeux de l'identification de 3. Mon instinct social doit aussi jouer un rôle. J'y réfléchis. Du coup, je ne sais pas si j'en fais un post… :peur:

Je n'ai pas été très bien dans ma tête la semaine dernière après avoir constaté le temps que j'ai passé sur le forum, et j'ai eu besoin de clarifier ce qui se passait, notamment en cherchant mes motivations profondes à participer aussi intensément. Je vous livre ci après le résultat de mes recherches.

 

J'ai deux objectifs conscients en participant à ce forum :

  • Progresser dans ma connaissance de moi : c'est à première lecture positif pour un 9 qui tend plutôt à mal se connaître et à s'oublier. Le forum va même au-delà puisqu'il me pousse à parler de moi.
  • Progresser dans ma connaissance des modèles de l'Ennéagramme et de la Spirale Dynamique : le forum permet de compléter de manière beaucoup plus interactive les apports des livres, et de faire perdurer, certes, avec moins d'intensité, les échanges et le vécu des stages.

Je pense réellement progresser sur ces deux objectifs.

 

Je suis cependant conscient de risques collatéraux :

  • Narcotisation : le temps que je passe sur le forum, à lire ou a écrire, n'est pas toujours en cohérence avec les priorités de ma vie au quotidien. Je me réfugie parfois sur le forum pour remplacer les sujets délicats ou conflictuels du moment par des réflexions ou échanges plus agréables. Ma compulsion est alors active.
  • Contrepassion d'hyperactivité à se connaitre : j'ai pris très au sérieux l'exemple donné dans le Grand livre de l'ennéagramme qui évoque ce cas particulier d'hyperactivité du 9. Je m'en sens tout à fait capable, et tente d'y être très attentif en me posant régulièrement la question de ce que j'ai réellement mis en œuvre dans la démarche de développement personnel.

J'observe également que j'ai d'autres objectifs moins conscients, mais tout aussi puissants :

  • Être accepté par un groupe qui échange sur un sujet qui me passionne : j'ai activement parcouru les billets du forum pendant 18 mois avant de pouvoir moi-même contribuer après avoir suivi mon premier stage. De nombreux auteurs me sont devenus très familiers, mais ce n'était pas réciproque. J'avais hâte de pouvoir m'intégrer à ce groupe, probablement mu par la peur de base du 9 d'être perdu et séparé. Mon sous-type social a probablement aussi joué un rôle.
  • Obtenir des feedbacks : j'ai besoin de montrer ce que j'ai compris et de le faire valider. Les feedbacks sont importants pour moi, même si je n'en suis pas forcément fier. J'ai toujours été soucieux de ce que l'on pense de moi. J'arrive à prendre de la distance depuis que je travaille avec l'Ennéagramme et que j'ai pris conscience de l'ampleur du phénomène, mais je n'en suis pas libéré. Je crois que l'émotionnel en support contribue à cela. Je redoute toujours que ce soit l'expression de la fixation de vanité et du mécanisme de défense d'identification de mon type de désintégration 3 mu.
    Il y a probablement là aussi le sous type social qui intervient, avec le besoin de popularité. Après avoir posté mon premier message, je suis allé voir régulièrement combien de personnes l'avaient lu… Ça me fait mal d'avouer cette dépendance, mais ça me rassure de constater que ça n'a duré que pour les deux premiers messages.
    Je trouve cependant un intérêt positif à ces feedbacks dans la mesure où ils sont sincères, c'est le principal moyen de progresser en confrontant mon avis et ma compréhension. Je pense que j'arrêterais vite le forum s'il n'y avait jamais de suite ou de réponse à mes messages.

Je me rends compte à l'usage d'un effet bénéfique supplémentaire :

  • Activation du centre mental réprimé : la rédaction des billets me demande un effort d'activation du centre mental réprimé, et je me rends compte à ces occasions de la différence qu'il y a entre avoir en tête l'idée du message et être capable de le rédiger. Je vis également cela au travail, où à la suite du stage Centres, j'ai observé qu'il m'arrivait régulièrement de me lever et d'aller faire un tour au moment où je devais me concentrer pour faire une analyse ou une synthèse par écrit. L'instinctif se mettait en route à la place du mental. Aujourd'hui j'arrive à observer cela en temps réel, mais je ne l'empêche pas pour autant à tous les coups.
    Pour en revenir au forum, cela me demande également un effort de me mettre à la rédaction. Ensuite quand le mental est lancé, l'émotionnel étant probablement favorable à cette participation au forum pour les raisons expliquées plus haut, ça va tout seul.

Enfin, certaines caractéristiques de ce forum m'incitent à participer :

  • Le mode de communication : les échanges sur le forum sont plutôt bienveillants et non conflictuels. L'écoute est au rendez vous, ainsi que l'acceptation de l'autre dans toutes ses différences. Chacun peut donner son point de vue. Compte tenu de tout cela, je trouve que c'est un endroit adapté pour les 9. En tout cas je m'y sens bien.
  • Le (:angry: de) compteur de message individuel : c'est un redoutable testeur de mon ego, et je n'arrive pas encore à comprendre tous les ressorts que cela tend en moi, probablement une forme d'indicateur d'ancienneté, d'intégration au groupe. C'est très dur pour moi de me voir qualifier de « curieux » alors que je n'ai rien demandé et que j'ai besoin de légitimité. Là également, je redoute l'effet de la vanité et de l'identification de mon type de désintégration 3 mu. Je pense qu'il doit également y avoir un zeste de ORANGE pressé. J'en tire une voie de progrès vers l'humilité (et puis à partir de ce soir, je m'en fiche, je suis « concerné » :cool:).
  • L'alternance de périodes d'ouverture et de fermeture : cela rejoint une spécificité de mon mode de gestion du temps. J'ai tendance à reporter au lendemain depuis mon plus jeune âge, et je peux reporter ainsi parfois à l'infini, jour après jour, si je ne rencontre pas de butée. C'est encore très fort chez moi. Je vis également cela dans le cadre de mon travail, mais en cas de congés ou de déplacement de plusieurs jours, ne voulant pas reporter d'autant, je deviens très efficace pour tout boucler avant mon départ. Un forum ouvert en permanence me mettrait moins la pression que ce forum qui ferme tous les jeudis midis pour la moitié de la semaine, et qui m'empêche de reporter d'un jour par jour.

Voilà, pas facile pour moi de me lancer à dire tout cela mais dans le fond j'en suis heureux, c'est un poids dont je me libère, et qui pesait trop lourd la semaine dernière.

J'espère que cela pourra vous éclairer sur le fonctionnement d'un 9.

Je vous remercie pour votre écoute

 

Bien amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme,

 

En te disant "Quelle production depuis ton arrivée sur ce forum, bravo !", j'ai fait une intervention paradoxale (au sens Palo Alto) malgré moi ! Ou peut-être était-ce une intuition ?

 

Encore bravo pour ton analyse et ton introspection poussées. Un refrain m'est venu à la fin de la lecture de ton post : "Et maintenant ? Que vais-je faire ?"

 

Amicalement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme,

 

Un grand MERCI pour ce beau partage !

J'avais émis quelques hypothèses sur la participation des 9 sur le forum, tu es allé plus loin. C'est très éclairant.

 

Concernant les "risques collatéraux" que tu mentionnes, ils existent, certes. Sur la narcotisation : j'ai connu des moments où je venais sur le forum relire des messages (parfois mes propres messages) sans aller plus loin. En même temps je trouve que tes messages ne tournent pas autour du pot, tu nous parles vraiment de toi, du fonctionnement de tes centres, de ce que tu vis.

 

Pour mes premiers messages, ma motivation principale était de témoigner en tant que personne d'ennéatype 9 (après tout, on ne rencontre pas LE 9, uniquement des personnes dont c'est l'ennéatype), et de permettre aux personnes qui se posaient les mêmes questions ou qui vivaient les mêmes choses de réagir, réfléchir, échanger. Mon attente principale était de savoir si je faisais une erreur dans la manière dont j'expliquais ce que j'avais vécu : je guettais plutôt les réponses (en particulier de Fabien) que le nombre de lectures. C'est probablement dû à ma hiérarchie des centres différente de la tienne.

 

Très amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Je me joins au chœur pour te remercier de cette superbe analyse. Je m'inquiète effectivement toujours un peu quand je vois un 9 extrêmement présent sur le forum. Ceci dit, toute personne qui intervient ici, moi y compris, y arrive avec son ego et le manifeste. Aussi chacun peut faire avec profit une analyse de ce type.

 

Le 16/03/2011 à 22:36, Jérôme a dit :
Le (:angry: de) compteur de message individuel : c'est un redoutable testeur de mon ego, et je n'arrive pas encore à comprendre tous les ressorts que cela tend en moi, probablement une forme d'indicateur d'ancienneté, d'intégration au groupe. C'est très dur pour moi de me voir qualifier de « curieux » alors que je n'ai rien demandé et que j'ai besoin de légitimité.

Ah ce compteur ! Il a déjà provoqué des réactions d'ennéatype 3 ("Anecdote : comment changer son rang ?") et de 8 dans la discussion "Les types et la compétition", ce qui renvoie bien à ce que je disais dans le premier paragraphe.

 

Le 16/03/2011 à 22:36, Jérôme a dit :
À partir de ce soir, je m'en fiche, je suis « concerné » :cool:

La barre suivante est à 50 messages pour être "Intéressé(e)" et il en faut plus de 400 pour atteindre le titre enviable d'inconditionnel(le) que personne n'a atteint à ce jour, excepté moi bien sûr et notre bien-aimée modératrice Harper-Bénédicte. :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Jérôme, j'avais cherché, au sujet du rang, les mêmes liens que Fabien qui a été plus rapide que moi !

 

"La barre suivante est à 50 messages pour être "Intéressé(e)" et il en faut plus de 400 pour atteindre le titre enviable d'inconditionnel(le)e que personne n'a atteint à ce jour, excepté moi bien sûr et notre bien-aimée modératrice Harper-Bénédicte. :rofl:

Je n'en suis pas loin… et je rejoindrai bientôt le club très sélect des inconditionnels (j'y serais déjà sans la honteuse censure pratiquée par mon fournisseur d'accès internet (smiley coup de boule) qui m'empêche d'accéder librement à ce panneau, m'obligeant à une débauche de temps et d'énergie pour parvenir à écrire ces quelques lignes :angry:).

 

Je précise que j'avais déjà préparé mes deux précédents commentaires pendant le week-end, et c'est un pur hasard si je poste trois messages aujourd'hui ! Plus que 73 messages à poster pour être à 400 ! :rofl: :cool:

 

Et sinon, Jérôme, un grand merci pour tes contributions que je lis avec beaucoup d'intérêts !

 

Très amicalement,

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme (et Sevan, Sixtrouille et Fabien),

 

À mon tour de te dire merci pour ton message, très clair et véritablement passionnant à lire !

 

Je ne sais pas dire si tu narcotises/actives ta contrepassion ou non en écrivant sur ce forum, mais tes messages sont toujours pertinents, bien construits et, ai-je envie de dire, peaufinés à la perfection ; je remarque d'ailleurs que les 9 écrivent souvent fort bien et sont soucieux de cette perfection dans la rédaction. Peut-être est-ce un moyen plus aisé de s'exprimer, la solitude et le calme jouant leur rôle ? D'autre part, j'ai peut-être tort et m'en excuse par avance, mais il me semble difficile de se trouver dans des états "négatifs" (narcotisation/contrepassion) avec des résultats aussi visiblement appropriés. Après, bien entendu, c'est toi qui sais si ce temps passé sur le forum n'empiète pas sur d'autres activités moins plaisantes, mais plus urgentes. Mais ce comportement est-il uniquement attribuable au 9 ? Je peux te dire de source sûre que le 3 n'est pas immunisé : si quelque chose me plaît, je trouve toujours le temps (voire je "crée" le temps !).

 

"Activation du centre mental réprimé : la rédaction des billets me demande un effort d'activation du centre mental réprimé, et je me rends compte à ces occasions de la différence qu'il y a entre avoir en tête l'idée du message et être capable de le rédiger."

Alors là, bravo ! J'ai moi aussi le mental réprimé, et je peux te dire qu'il me serait impossible d'écrire un message aussi bien réfléchi et construit. En tout cas suffisamment difficile pour que je baisse les bras (la paresse du 9, je connais à merveille : c'est mon type de désintégration, dans lequel je me réfugie régulièrement et sans vergogne).

 

"Le (:angry: de) compteur de message individuel : c'est un redoutable testeur de mon ego, et je n'arrive pas encore à comprendre tous les ressorts que cela tend en moi, probablement une forme d'indicateur d'ancienneté, d'intégration au groupe. C'est très dur pour moi de me voir qualifier de « curieux » alors que je n'ai rien demandé et que j'ai besoin de légitimité. Là également, je redoute l'effet de la vanité et de l'identification de mon type de désintégration 3 mu"

Sais-tu que tu ne m'as peut-être pas rendu service en écrivant cela !? Je n'avais jamais prêté attention à ce compteur avant de te lire ! (En passant, je me découvre "concernée" depuis aujourd'hui, moi aussi, mais du coup, c'est de la triche, car certains de mes messages font 3 lignes ! J'avais bien lu la conversation de 3 citée par Fabien à ce sujet, mais ne m'étais absolument pas sentie "concernée" — justement — à l'époque, drapée comme je l'étais dans mes sentiments anti-3 !)

 

"Voilà, pas facile pour moi de me lancer à dire tout cela."

Je m'en doute, et je salue ton courage et ton humilité ! Encore merci pour ce très beau partage (qui me permet aussi de mieux comprendre mon père !).

 

Très amicalement à toi et à tous,

Laure

Laure E3 alpha, aile 4/2 , C-- S=/- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme et les autres,

 

"Je pense que j'arrêterais vite le forum s'il n'y avait jamais de suite ou de réponse à mes messages."

Alors il faut vite que je te réponde ! Parce que j'apprécie beaucoup tes messages, comme tous ceux des personnes qui partage leurs expériences de découverte de l'Ennéagramme. Ton témoignage me permet de me situer moi-même vis-à-vis de ma participation sur ce forum. Même si nous ne sommes pas du même type, je note quelques points communs avec toi :

  • J'ai également mis au moins 18 mois à parcourir ce forum avant de poster mon premier message.
  • Je suis attentive aux retours, mais un peu différemment. En fait je les appréhende beaucoup. J'aurais même tendance à préférer qu'il y en ai peu ou pas, car ils sont toujours imprévisibles et peuvent m'engager dans quelque chose que je n'aurais pas préparé.

Par contre, je fais complétement abstraction du nombre de messages postés par chacun et du "rang" qui est associé. Pendant très longtemps, j'ai fait une énorme hallucination visuelle négative du nombre de lecture des messages. Le jour où je m'en suis rendu compte, ma réaction a été de surprise :surprised: face aux nombres qui m'ont semblé très élevés, suivie de : :sick: Moi qui pensait écrire sur un forum "confidentiel", en fait pas du tout !

 

Tes deux premiers objectifs mentionnés résument bien les miens aussi. Dans mon cas de type 5, (mais je crois que ça peut être transposé à tous les ennéatypes), poster ici est un vrai exercice de "donner une information". C'est très difficile, j'ai souvent peur d'écrire quelque chose de nul, ou ensuite honte d'avoir trop raconté ma vie. Je n'ai jamais relu un de mes messages une fois posté, ça me fait trop peur ! J'aurais honte, je crois. Des fois, les messages que je poste mettent un moment (nécessaire à l'administration) à paraître sur le forum. Je peux alors tomber dans la mise au point de scénarios catastrophes du genre "Fabien a du trouver que ce que j'avais écrit, ça n'allait pas du tout. Il ne va pas vouloir publier ça, etc." Eh oui, avec le recul, je trouve ça stupide.

 

Au plaisir Jérôme de lire tes messages ici,

Amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou-te-s,

 

Laure, je réagis sur deux points.

 

(…) je remarque d'ailleurs que les 9 écrivent souvent fort bien et sont soucieux de cette perfection dans la rédaction. Peut-être est-ce un moyen plus aisé de s'exprimer, la solitude et le calme jouant leur rôle ?
Personnellement, sans aller à la perfection, je cherche avant tout à être compris le mieux possible et à éviter au modérateur (ou la modératrice) de passer trop de temps à relire, voire mettre en forme mon message : après tout il/elle n'a pas que ça à faire. C'est donc de la prise en compte des autres, assez "naturelle" chez les 9. En même temps, je prévisualise et relis généralement une ou deux fois avant de poster.

 

J'ai moi aussi le mental réprimé, et je peux te dire qu'il me serait impossible d'écrire un message aussi bien réfléchi et construit. En tout cas suffisamment difficile pour que je baisse les bras (la paresse du 9, je connais à merveille : c'est mon type de désintégration, dans lequel je me réfugie régulièrement et sans vergogne).
Est-ce que ça ne serait pas uniquement lié à la répression du centre mental et à l'évitement de l'échec (compulsion des 3) ? Parce qu'une désintégration en 9 me semble loin d'être un lieu où l'on peut se "réfugier" régulièrement.

 

Même si c'est avec un style différent, je trouve que tes messages sont clairs et il faut reconnaître tu postes souvent : à l'instant où j'écris, à part Fabien, dans les personnes qui sont intervenues dans cette conversation, tu as le taux de messages/jour le plus élevé (si, si…). Pas si paresseuse que ça, hein ?

 

Très amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sevan,

 

Personnellement, sans aller à la perfection, je cherche avant tout à être compris le mieux possible et à éviter au modérateur (ou la modératrice) de passer trop de temps à relire, voire mettre en forme mon message : après tout il/elle n'a pas que ça à faire. C'est donc de la prise en compte des autres, assez "naturelle" chez les 9. En même temps, je prévisualise et relis généralement une ou deux fois avant de poster.

Merci pour cette précision, même si je ne suis pas convaincue qu'elle puisse à elle seule permettre d'expliquer un style clair et esthétiquement plaisant. Mais peut-être s'agit-il d'un "préjugé" que j'ai sur les 9, ayant un père qui écrit lui-même joliment et facilement.

 

Est-ce que ça ne serait pas uniquement lié à la répression du centre mental et à l'évitement de l'échec (compulsion des 3) ? Parce qu'une désintégration en 9 me semble loin d'être un lieu où l'on peut se "réfugier" régulièrement.

Je n'ai pas fait le stage Centres, et je manie sans doute là des notions que je connais mal. Mais pour te répondre, la répression du centre mental, oui certainement, mais l'évitement de l'échec, en ce cas précis, non je ne crois pas ; j'ai vraiment décidé d'essayer, de me lancer ; si la peur de déplaire, de raconter publiquement des idioties est bien là, je m'efforce de la laisser de côté. Il y a encore un an, jamais je n'aurais pu me mettre dans une telle position de vulnérabilité : jamais je n'aurais pu participer à ce forum. Jamais je n'aurais pu intervenir aussi librement et facilement lors des stages — quand je pense à la petite fille qui fondait en larmes dès qu'on lui posait une question à l'école, j'ai du mal à faire le lien ! Me découvrir 3 m'a permis de comprendre que la timidité maladive de mon enfance n'était en fait qu'une peur hypertrophiée de l'échec. Je suis tellement heureuse et soulagée d'enfin me vivre comme "non-timide" que la peur de l'échec me semble bien douce, comparée à l'incapacité à faire entendre sa voix ! Je crois avoir été très durablement désintégrée en 9 et qu'il m'en reste encore de nombreux mécanismes (narcotisation à la lecture, isolement, évitement des conflits, paresse). Le fait que tu relèves le verbe "se réfugier", que j'avais écrit sans y penser, me permet d'y revenir, consciemment cette fois : il s'agit bel et bien d'un refuge ; dès que quelque chose devient déplaisant, difficile, hop, je fais du 9, parce que c'est ce que j'ai fait des années durant et que c'est bien pratique. Il s'agit donc, je crois, de vraie paresse, d'une incapacité notoire à organiser mes idées — et surtout d'un vrai manque de courage pour travailler à les organiser. Ce n'est pas tout de le constater, il faut maintenant travailler ferme sur mon INTÉGRATION en 3 (c'est la première fois que je le dis !).

 

"Même si c'est avec un style différent, je trouve que tes messages sont clairs et il faut reconnaître tu postes souvent : à l'instant où j'écris, à part Fabien, dans les personnes qui sont intervenues dans cette conversation, tu as le taux de messages/jour le plus élevé (si, si…). Pas si paresseuse que ça, hein ?"

Diable, que tu es vilain de me parler de mes "taux" !!! Je ne sais même pas comment on peut savoir ça, et tu ne me tenteras pas. Je ne suis pas intéressée ! (Tout juste "concernée" !). Quand je parle de paresse, c'est pour les choses que je considère difficiles, déplaisantes (il m'est très déplaisant d'avoir à organiser mes idées, par exemple. Ce qui m'amène au message que je dois, après promesse, écrire à Sixtrouille depuis des lustres au sujet du sous-type Masculinité-Féminité ; là, je sais très bien que le fil de la plume ne va pas fonctionner, d'où mon ignoble procrastination. Mais je n'ai pas oublié !). Si j'aime quelque chose, il n'y a aucune, absolument aucune, limite à l'énergie que je vais dépenser. Il ne s'agit même pas d'énergie, d'ailleurs ; juste du plaisir, à t'écrire, à vous écrire et à vous lire ! Et l'espoir que je n'ennuie pas trop mon monde.

 

Très amicalement,

Laure

Laure E3 alpha, aile 4/2 , C-- S=/- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour tous vos généreux "feed back". :heart:

Je n'en attendais pas tant… mais mon ego je crois que si. :blush:

 

@Sevan :

 

"J'avais émis quelques hypothèses sur la participation des 9 sur le forum, tu es allé plus loin. C'est très éclairant."

J'avais effectivement lu cette conversation, mais l'avais oubliée depuis. Mon billet aurait, du coup, pu la compléter plutôt que d'ouvrir une nouvelle conversation. En même temps je pense intéressant rétrospectivement d'avoir rédigé sans être influencé par le tien, et de voir ensuite quelques similitudes frappantes, et quelques différences, peut être dues à la variante et au sous-type.

 

@Sixtrouille :

 

"j'ai fait une intervention paradoxale (au sens Palo Alto) malgré moi !"

Je vais avoir besoin de quelques explications complémentaires de ta part, je ne sais pas ce qu'est une intervention paradoxale. J'ai trouvé quelques informations sur Internet, mais tu sauras probablement mieux m'éclairer sur le sens de ton propos. :perplexe:

 

"Et maintenant ? Que vais-je faire ?"

Est-ce une question que tu te poses, ou que tu me poses ? Ou juste un refrain comme ça ? :wink:

 

@Fabien :

 

"La barre suivante est à 50 messages pour être "Intéressé(e)" et il en faut plus de 400 pour atteindre le titre enviable d'ennéaolique que personne n'a atteint à ce jour, excepté moi bien sûr et notre bien-aimée modératrice Harper-Bénédicte. :rofl: "

Et ça, ce n'est pas de la tentation peut-être ?

En tout cas "Ennéaolique", ça me fait même pas peur, j'y vois même une petite connotation de narcotisation avec le "olique", qui pourrait bien rendre mon ego de 9 indomptable. :laugh:

 

@Aurore :

 

"Plus que 73 messages à poster pour être à 400 ! :rofl: :cool:"

J'espère que les festivités seront à la hauteur de toute l'énergie que tu nous auras transmise. :glouton:

 

@Laure

 

"[...] mais tes messages sont toujours pertinents, bien construits et, ai-je envie de dire, peaufinés à la perfection ; je remarque d'ailleurs que les 9 écrivent souvent fort bien et sont soucieux de cette perfection dans la rédaction."

Je n'ai pas encore fait le stage Ailes et suis donc les précautions de prudence conseillées par Fabien. Cependant je crois quand même avoir une bonne aile 1 qui pourrait bien amener ce petit côté perfectionniste, même ou surtout dans les activités de narcotisation.

 

Par ailleurs, j'ai toujours eu des facilités pour présenter un exposé ou des idées clairement à l'écrit. Je me souviens de remarques de profs ou de collègues à ce sujet. Je ne sais pas trop à quoi le rattacher (mais ça devient une manie de tout vouloir expliquer aussi …).

 

"Sais-tu que tu ne m'as peut-être pas rendu service en écrivant cela !?"

Oups, so sorry ! :peur:

 

@Claire (et Fabien) :

 

"Ma réaction a été de surprise :surprised: face aux nombres qui m'ont semblé très élevés."

Je me suis aussi posé cette question en son temps, mais j'ai depuis à mon tour complètement occulté ces chiffres. Je me demande s'ils n'incorporent pas les visites régulières des robots de moteurs de recherche qui mettent à jour leurs pages ?

 

À bientôt à tous. Très amicalement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Jérôme,

 

"Cependant je crois quand même avoir une bonne aile 1 qui pourrait bien amener ce petit côté perfectionniste, même ou surtout dans les activités de narcotisation."

C'est un indice très fort.

 

"Je me suis aussi posé cette question en son temps, mais j'ai depuis à mon tour complètement occulté ces chiffres. Je me demande s'ils n'incorporent pas les visites régulières des robots de moteurs de recherche qui mettent à jour leurs pages ?"

A priori, cela ne devrait pas être le cas. Le logiciel de gestion du l'Enné-Agora reconnaît la plupart des robots, qui d'ailleurs apparaissent sous leur nom quand ils parcourent le forum. Sauf dysfonctionnement, ils ne devraient donc pas être comptés. Après tout, à l'heure où j'écris, ce site a reçu plus de 1,1 millions de visites, et donc les chiffres de lecture des conversations ne sont pas si étonnants que cela.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...