Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Exemples de communication entre une 5 alpha et d'autres ennéatypes


Claire5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite au stage Communication, je vous fais part de quelques anecdotes qui me sont revenus sur la manière dont je communique difficilement avec d'autres types. (J'essaye de ne pas faire un traité trop chiant, promis :happy:).

 

Type 1 : un petit exemple concret, avec ma mère 1 alpha conservation. En sortant du stage dimanche dernier, je reçois un message vocal de ma mère : "Claire, c'est la fête des grand-mères aujourd'hui. Ce serait bien que tu lui téléphones." Le genre de message qui me mettait hors de moi il y a quelques années :angry: (et qui m'agace encore un peu aujourd'hui) parce que :

  • Je déteste qu'on me donne des ordres ;
  • Je déteste encore plus qu'on me donne des ordres débiles ;
  • J'ai mes manières à moi de faire plaisir à ma grand-mère, et lui téléphoner pour lui dire "bonjour-bonne fête-au revoir"", ça n'en fait pas partie. Je préfère passer la voir à l'occasion et discuter vraiment.

Ma mère a passé des années à nous donner des ordres à mon frère (7 mu) et à moi, et nous à lui demander de les justifier, ce qui la mettait en colère et encore moins capable d'accéder à son centre mental réprimé. La pauvre quand j'y repense, deux enfants instinctifs réprimé. :peur: Chacun parlait un langage extraterrestre pour l'autre.

 

Conseil aux mamans 1 qui ont à faire à des enfants mentaux : penser vraiment à justifier vos ordres. Chez mes grands parents, elle voulait me forcer à aller à la messe. Je lui disais : "Mais maman, ça sert à rien. Je ne crois pas en Dieu. C'est chiant, la messe. Tu crois en Dieu, toi ? Est-ce que tu pries ? Pourquoi tu veux qu'on aille à la messe ? Pourquoi tu t'énerves, explique-moi." Un jour elle a réussi à me faire taire et obéir, simplement en répondant : "Parce que ça fait plaisir à ta grand-mère."

 

Type 7 : j'ai eu des gros gros problèmes de communication avec ce type, que je repère tout de suite, surtout la variante alpha. Pour moi 7, c'était "gros lourd qui se la ramène tout le temps et qui fait des blagues pourries". Un jour dans mon école, un 7 avait lancé un concours de blagues. Tous les jours, nos boîtes mail étaient inondées. Et moi, je passais du temps à supprimer tous ces messages pour retrouver les informations utiles. Un jour je suis allé le voir pour lui dire : "T'en a pas marre de pourrir nos boites mail ? Tu ne te rends pas compte que ça n'amuse que toi et ta bande de potes, et que ça fait chier tout le reste de l'école ? J'te préviens, moi aussi je vais pourrir ta boîte, je vais t'inscrire à toutes les listes de diffusions que je trouve, je vais mettre ton adresse partout sur Internet…" Il a dû me prendre pour une folle. Et moi j'étais juste un type 5 qui se sentait envahi. Bon, voilà pour l'instant (ça fait déjà beaucoup) ; je reposterai peut-être d'autres exemples plus tard.

 

En tout cas, merci l'Ennéagramme pour nous aider à comprendre le langage des autres ! Et merci aux participants du stage Communication.

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

Nicolas étudie les nombres négatifs à l'école. Le soir, il demande à son père de lui expliquer, parce qu'il n'a pas tout compris.

Le père : "Bon, écoute Nicolas, imagine quatre personnes dans un autobus. Si à l'arrêt suivant, huit personnes descendent, alors il faut qu'il y en ait quatre autres qui montent pour qu'il n'y ait plus personne dans le bus."

Tu l'as bien cherché, non ? Et encore, je suis gentil car j'aurais pu faire bien pire ! :wink:

 

Merci pour les exemples.

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rofl:

 

Fabien, faut pas te vexer ! Déjà j'ai dit avant, et en plus variante alpha. Mais s'il y a une personne qui a contribué à ce que ça change et à me faire avoir un regard plus objectif, c'est bien toi ! (Ça va mieux comme ça ? Ou bien je vais devoir supporter une autre blague ? :rofl:)

 

Et encore, je suis gentil car j'aurais pu faire bien pire !

Je n'en doute pas. Tu sais au stage, on a parlé de "crescendo émotionnel" à propos des 4. Eh bien, je crois que l'on peut adapter ça en "crescendo intellectuel" pour les types mentaux. J'ai "joué" à ca çpendant des années avec mon père 7 alpha et mon frère 7 mu. Eh bien, c'est un jeu sans fin, il n'y a jamais de gagnant. (Je dis jeu mais on pourrait dire bataille aussi.)

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Conseil aux mamans 1 qui ont à faire à des enfants mentaux : penser vraiment à justifier vos ordres.

C'est valable pour toutes les mamans quel que soit leur type !

En ce moment, je vois souvent une maman qui se plaint que son fils 7 lui demande sans cesse de justifier ses ordres… et la prend pour une débile lorsqu'ils ne sont pas logiques !

 

Sinon, la blague de gros lourd a beau être bien pourrie, elle m'a quand même fait rire. Mais quand j'étais à l'école, j'étais dans les clubs des "lourds" ! That's why!

 

Amicalement,

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Ou bien je vais devoir supporter une autre blague ? :rofl:
Tentatrice ! Vade retro Satanas !

 

Eh bien, je crois que l'on peut adapter ça en "crescendo intellectuel" pour les types mentaux.
Oui, c'est 100 % vrai. Entre 7, il y a souvent une escalade pour savoir qui sera le plus plaisant, qui sortira la plus grosse… plaisanterie, bien sûr ! À quoi pensiez-vous, bande de pervers ! [Je l'ai bien fait, là, la démonstration de gros lourd en direct live, non ? Comme quoi, le 7 mu n'a rien à envier au 7 alpha:tongue: :rofl:]

 

En ce moment, je vois souvent une maman qui se plaint que son fils 7 lui demande sans cesse de justifier ses ordres… et la prend pour une débile lorsqu'ils ne sont pas logiques !
Tu la vois dans une glace ? [Je précise cela pour les visiteurs qui découvriraient cette conversation sans connaître cette autre partie de tes aventures.]

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie Auxenfans

Bonjour Claire et les autres,

 

Merci Claire d'avoir utilisé ce qualificatif de gros lourd. Tu m'as permis d'identifier des 7 de mes années collège. :laugh: Adolescence oblige, je crois c'est une description qui collent bien avec certains d'entre eux qui passaient leur temps à faire des blagues nulles. Ce ressenti était sans doute d'autant plus lié à la différence de maturité entre filles et garçons.

 

Bon courage à nos adolescentes, soyez patientes. :laugh:

Stef

Stéphanie – E3 alpha, aile 2, C+/- S+ X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Adolescence oblige, je crois c'est une description qui collent bien avec certains d'entre eux qui passaient leur temps à faire des blagues nulles."

Le problème est qu'un 7, incarnation de Peter Pan, reste adolescent jusqu'à la mort… voire au-delà. Moi qui adore visiter les cimetières, j'ai lu de nombreuses épitaphes qui ne peuvent être l'œuvre que de cet ennéatype, genre "Paix à mes cendres : ne pas éternuer" ou "Parti sans laisser d'adresse". Et j'avoue que quand au colombarium du Père Lachaise, j'ai vu l'urne d'un certain Malcuit — merci à Michel Dansel qui l'a mentionné en premier —, je me suis demandé si ses dernières volontés n'étaient pas un trait d'humour !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stef, Aurore et Fabien,

 

Je me souviens un jour dans un cimetière mon père 7 me dit : "Tu sais ce qui serait drôle d'écrire comme épitaphes sur une tombe : "Qui m'aime me suive.". Et il explose de rire… Juste avant il me disait qu'il trouvait ça "sympa" les petites décorations sur les tombes, et qu'il aimerait bien qu'on lui mette une petite ruche ou je ne sais plus quoi sur la sienne plus tard.

 

Amis 7, vous m'impressionnez. Trouver à rire dans un cimetière, il faut le faire !

 

Très amicalement.

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire !

 

Je suis heureuse de te retrouver sur le forum. Cela n'a aucune pertinence dans cette conversation, mais je tiens à dire que les exemples d'épitaphes de 7 m'ont fait éclater de rire, et je pouffe encore en écrivant ceci. Je trouve que le "Qui m'aime me suive" en particulier relève du génie ! Tu n'as pas dû t'ennuyer en grandissant entre un père et un frère tous deux 7 ! Mon beau-père est 7 du style "lourd", et c'est le roi du calembour ("le sheikh en blanc" lorsqu'il vient à Dubaï, le "con de tribuable" lorsqu'il s'insurge contre les impôts en France, "l'insup-portable" lorsque son téléphone sonne, etc. etc. etc.) ; en général, après avoir passé une journée avec lui, j'ai mal aux abdominaux à force d'avoir ri. Même si c'est la plupart du temps ras les pâquerettes…

 

Allez les 7 !

 

Bises à tous,

Laure

Laure E3 alpha, aile 4/2 , C-- S=/- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laure,

 

Ça me fait également plaisir de te retrouver sur le forum où je lis tous tes messages avec beaucoup d'intérêt !

 

"Tu n'as pas dû t'ennuyer en grandissant entre un père et un frère tous deux 7 !"

Non c'est sûr. Mon père possède un énorme lot de blagues et de jeux de mots du style de ceux de ton beau-père ! Quand il est en forme, il peut ressortir jusqu'à 15 fois par jour le même jeux de mot. :crazy: Mon frère, c'est un style très différent. Tellement différent que j'ai mis 2 ans avant de réaliser qu'il était également de type 7 (on croyait au début qu'il était de type 3, mais sans trop de convictions). Dans le contexte familiale, il ne parle quasiment pas. Ou alors il pique des grosses colères (souvent contre ma mère 1, qui voudrait [qu'il soit parfait]/[le faire souffrir] au choix). Fabien le répète assez souvent : l'Ennéagramme étudie les motivations et pas les comportements. Et donc dans ma famille, j'ai la parfaite illustration de deux types de comportement de 7, très différents !

 

J'ai vécu dans une famille incroyablement dysfonctionnelle, où nous étions tous très désintégrés. Et dans ce cas là, vivre avec deux types 7, ce n'est pas marrant du tout. Ce qui est incroyable, c'est que je ne peux pas dire que j'ai eu une "enfance malheureuse". Techniquement, j'avais tout ce qu'il fallait. Mais j'ai quand même construit un énorme ego en réaction, et mon frère aussi, contre leur propre désintégration. Ce n'est pas un hasard si je fais tous les stage d'Ennéagramme maintenant. :happy: Le pire, c'est que du point de vue de mes parents, tout va bien. Pour mon père, peut-être par évitement de la souffrance. Et pour ma mère, parce que du moment que l'on respecte ses principes (qui n'ont aucune dimension émotionnelle), que les enfants réussissent bien à l'école et que les parents ont une bonne situation, c'est parfait.

 

Bref, voilà je vous mettrais des exemples de communication entre membre de la famille la prochaine fois. Je pense que ça peut être très instructif d'un point de vue de l'Ennéagramme !

 

Bises à tous,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claire,

 

"Quand il est en forme, il peut ressortir jusqu'à 15 fois par jour le même jeux de mot."

Oui, mon beau-père peut ressortir ses jeux de mot sur des années ; c'est assez amusant : il a un fond de roulement, ce que j'appelle les "incontournables" — et que lui appelerait sans doute "un con tournable" — (par exemple, une voiture Clio devient obligatoirement une Clito — je suis désolée pour les âmes sensibles, ce n'est pas de moi…), tout en agrandissant graduellement son stock, au gré de son inspiration. J'ajoute que ses propres blagues le font énormément rire, et que quand une conversation l'ennuie, il n'écoute plus, ou essaie de re-diriger le sujet vers des horizons plus attrayants — pour lui, en tout cas. C'est fascinant.

 

"Et dans ce cas là, vivre avec deux types 7, ce n'est pas marrant du tout."

Je veux bien te croire. J'ai une mère 7 et son propre évitement de la souffrance a justement été source de terribles souffrances pour ma sœur, mon frère et moi (mon père 9 ne s'autorisait guère à faire peser son point de vue…). L'optimisme forcé sur autrui, le "tu es heureuse puisque je le veux", ça ne marche pas à tous les coups. Encore aujourd'hui, si je lui fais remarquer certaines aberrations dans l'éducation qu'elle nous a donnée, son regard devient vague, et elle rationnalise en essayant de me faire avaler que c'était moi qui n'avais rien compris à la situation en tant qu'enfant (en gros que mon ressenti n'était pas le bon), et que, ma foi, je suis bien compliquée.

 

"Bref, voilà je vous mettrais des exemples de communication entre membre de la famille la prochaine fois. Je pense que ça peut être très instructif d'un point de vue de l'Ennéagramme !"

J'attends ces exemples avec impatience !

 

Je t'embrasse,

Laure

Laure E3 alpha, aile 4/2 , C-- S=/- X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...