Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Stage Ailes des 2 et 3 octobre 2010


Pat31

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai passé deux jours super dans ce stage "Ailes" où j'ai retrouvé Patricia et Fabien avec beaucoup de plaisir, et j'ai pu partager beaucoup de choses avec un groupe super également !

Étant du type 1, ce stage m'a permis de valider mon aile 9. Il permet d'approfondir son type de base aussi. N'hésitez pas à vous inscrire à ce stage, qui permet de consolider la connaissance de ce merveilleux ennéagramme !

Très chaleureusement, Patrick

Patrick (E1 alpha, aile 9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Patrick,

 

C'est un bien agréable rituel que de lire ton message des lendemains de stage. Merci !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je ne peux que rebondir sur ces propos ; oui, ce stage (et les autres bien sûr) apporte bien plus que l'on ne peut penser ; et si je tiens à témoigner :hautetfort: de la puissance de cet outil, c'est que j'ai déjà utilisé le bénéfice de ce travail, à peine rentrée de Paris ; j'ose espérer que c'est parce que mon regard a déjà évolué, que mon ego commence à bouger aussi, et c'est surtout grâce à tout l'Amour, la présence, le soutien et l'écoute apportés par Fabien et Patricia lors de ces stages, et entre les stages aussi.

Je ne dis pas que la situation difficile que je traverse actuellement est déjà réglée ; et je ne sais pas encore quelle issue elle aura ; je viens de découvrir à quel point connaître son propre fonctionnement à travers l'Ennéagramme, observer son changement, et surtout être capable de regarder l'autre (en l'occurence la personne avec laquelle on traverse un conflit qui semble insoluble), de voir qu'il est en déperdition dans ses mécanismes égotiques de son type et de ses ailes et qu'il ne le sait pas lui-même (ce qui le pousse rester dans l'ignorance de lui-même — normal me direz vous, c'est un 9), et tout ça, avec tolérance, indulgence, sans colère, avec acceptation de ce que l'on est et début de compassion, je vous assure que cela change la situation.

 

Je crois que lorsque j'ai commencé ma démarche pour découvrir cet outil bien plus puissant que l'on ne pense, j'étais loin de me douter ce que "changer son regard" sur soi et sur l'autre voulait dire !

Alors oui, encore un immense merci à tous ces témoignages, les participants pour la sincérité du partage et surtout à Fabien et Patricia. :calin:

Savoir qui l'on est n'est pas facile ; certaines découvertes sont parfois douloureuses et difficiles à admettre :beurk: ; lâcher prise et tolérance sont indispensables pour avancer ; sans la richesse de ces stages, je ne sais pas si je serais parvenue à commencer à voir autrement ; peut-on parler de "clairvoyance" ?

Un immense merci et vivement la suite…

Isabelle

Isabelle (E1 alpha, C++ S-/= X+, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Isabelle (et tous les autres),

 

Merci pour ton retour sur cette formation. L'Ennéagramme est fait pour ça, améliorer la vie des gens, et cela fait toujours plaisir de savoir que nous avons réussi à le transmettre d'une manière qui respecte sa force et son rôle. Alors que cela fait 17 ans que je l'enseigne, je suis encore émerveillé par la richesse des échanges qu'il permet et dont j'ai l'impression qu'ils viennent naturellement — et ce n'est pas l'expression de ma dichotomie !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...