Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Pourquoi tant de 6 ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Avec près de 120 sujets et plus de 1400 messages laissés à ce jour dans la section "Partage d'expériences et questions sur un type particulier", les 6 sont sur-représentés dans ce forum… D'où ma question !

Hormis le fait que le 6 aime bien être en groupe et a toujours besoin de se rassurer sur ce qu'il est ou fait, y aurait-il a contrario une autre raison à la sous-représentation de certains types sur le forum ?

Je remarque que certains groupes médians (le 4 notamment) rassemblent des individus dont la vie n'est pas forcément facile ou agréable à un niveau d'intégration moyen (caractéristique qu'il partage avec le 6). Mais à part ça ? Est-ce le media utilisé qui déroute certains types ?

Cordialement,
Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jorune,

 

Comme le disait Mark Twain, « il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques » !

 

Certes, tu as raison, les 6 sont sur-représentés sur ce forum. Ceci dit, ce n'est peut-être pas aussi fort qu'il n'y paraît. Si tu regardes les dix membres, moi exclus, ayant le plus posté sur ce forum, plus de la moitié sont des 6. Le nombre de sujets et de messages ne reflète donc peut-être pas exactement le nombre de 6 présents. En effet, une conversation qui prendrait n messages avec un autre ennéatype, en prend souvent 2n avec un 6 ! :crazy:

 

"Hormis le fait que le 6 aime bien être en groupe et a toujours besoin de se rassurer sur ce qu'il est ou fait, […]."

Je crois que tu as mis le doigt sur la raison principale du fait que les 6 sont nombreux ici — merci à eux ! :heart:

 

Il faut ajouter que la préférence du centre mental et la permanente recherche d'informations jouent aussi un rôle majeur dans leur présence.

 

"Je remarque que certains groupes médians (le 4 notamment) rassemblent des individus dont la vie n'est pas forcément facile ou agréable à un niveau d'intégration moyen (caractéristique qu'il partage avec le 6)."

Étant le deuxième groupe présent sur le forum — moins ces temps-ci, l'ennéagramme deviendrait-il trop connu et donc banal ? —, les 4 ne peuvent pas, statistiquement, être traités de groupe médian. De plus, je ne pense qu'ils aimerait le mot ! :wink:

 

Leur forte représentation est normale du fait de leur préférence pour l'émotionnel intérieur qui les amène à pratiquer naturellement l'introspection bien avant de connaître l'Ennéagramme.

 

"Mais à part ça ?"

Je crois qu'un petit peu de travail avec l'Ennéagramme t'aurait donné un début de réponse :

  • Le 1 préfère l'instinctif et a du mal à se poser pour témoigner.
  • Le 2 qui préfère l'émotionnel extérieur se connaît très mal et est arrêté par la passion d'orgueil.
  • Le 3 a des activités plus valorisantes à faire, et la passion de mensonge rend le travail sur soi particulièrement difficile, comme je le disais hier à Sixtrouille.
  • Le 5 doit aller au-delà de la passion d'avarice.
  • Le 7 ne s'amuse guère dans l'introspection et a du mal à se concentrer sur le sujet.
  • Le 8 a des difficultés à avouer ce qu'il considère comme des faiblesses… mais quand il s'y met, bonjour l'excès !
  • Le 9 devrait être arrêté par la passion de paresse et la fixation d'oubli de soi, mais c'est malgré tout un gros participant — peut-être la seule anomalie statistique de la participation.

Je regrette profondément ces déséquilibres et remercie très chaleureusement tous ceux qui font mentir les généralités ci-dessus. Et les autres aussi, bien sûr. :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tou-te-s,

 

"Le 9 devrait être arrêté par la passion de paresse et la fixation d'oubli de soi, mais c'est malgré tout un gros participant — peut-être la seule anomalie statistique de la participation."

L'anomalie s'explique peut-être par la contrepassion du 9 : découvrir l'Ennéagramme et se lancer dans l'appronfondissement du modèle permet de sortir de la passion et de la fixation ; en même temps, est-ce que cela pourrait aussi, dans certains cas, entraîner une hyperactivité au niveau publication de messages ?

 

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sevan,

 

"L'anomalie s'explique peut-être par la contrepassion du 9."

J'avais bien sûr songé à cette explication, mais je ne suis pas sûr qu'elle tienne. Nombreux sont les 9 — dont toi :hautetfort: — qui ont fait ici un travail vrai et profond qu'on ne peut assimiler au faux-semblant qu'est la contrepassion.

 

"En même temps, est-ce que cela pourrait aussi, dans certains cas, entraîner une hyperactivité au niveau publication de messages ?"

Peut-être. Il faudrait évaluer la fréquence de publication et la rapidité à répondre de nos participants de cet ennéatype. J'avoue ne pas avoir de certitudes à ce sujet.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour le 9, peut-on envisager l'expression de l'instinct social "participation" ? Les modalités de gestion de ce panneau faisant que l'aspect "périphérique" de cette participation serait au final assez limité.

 

Une autre hypothèse possible serait qu'une partie des 9 (en particulier avant la mise en place de la procédure d'admission impliquant la participation au stage Bases) n'étaient pas des 9, et que les statistiques seraient quelque peu faussées.

 

Note au sujet du 6 : en plus du besoin de se rassurer, un certain nombre (à mon avis, c'est plutôt "beaucoup") de 6 adorent partager de l'information avec leur groupe.

 

Amitiés,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Le 8 a des difficultés à avouer ce qu'il considère comme des faiblesses… mais quand il s'y met, bonjour l'excès !"

Bizarrement, cette phrase m'a renvoyé à mon dernier stage (Néti néti) ! J'y suis allée un peu fort sur le témoignage de la contrepassion… Je crois que mes trois centres ont été noyés en même temps. D'ailleurs, j'ai amnésié ce moment…

 

Je précise, qu'en tant que 8, je peux aussi poster parce que je pense que mon témoignage peut aider certains à avancer… et cela me paraît un retour d'ascenseur normal à une communauté qui m'a tant apporté.

 

"Note au sujet du 6 : en plus du besoin de se rassurer, un certain nombre (à mon avis, c'est plutôt "beaucoup") de 6 adorent partager de l'information avec leur groupe."

Et je ne peux que déplorer, ma chère Bénédicte, le fait que tu viens partager de moins en moins souvent avec nous… Bon, je reconnais que tu as pris beaucoup d'avance !

 

Bises.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour Bénédicte,

 

Pour le 9, peut-on envisager l'expression de l'instinct social "participation" ? Les modalités de gestion de ce panneau faisant que l'aspect "périphérique" de cette participation serait au final assez limité.
Ma participation, quelle que soit l'activité considérée, est toujours d'une certaine manière limitée. La limite peut être très élastique, la "périphérie" peut aller jusqu'à englober le centre et même durablement, mais par nature ma participation est toujours en quelque sorte élastique, même si cela ne se voit pas forcément car, là aussi, je peux manifester une grande inertie. Parler de "participation périphérique" me semble reflèter cela. Je n'analyserai pas cette expression mentalement hors de toute connotation. Tandis que "participation" tout court, c'est trop court.

 

J'ajouterai, pour illustrer ma capacité à être périphérique (illustration qui vaut ce qu'elle vaut), le fait que je n'ai même pas été fichu d'apprendre une méthode de travail en taupe (ce qui ne m'a pas empêché d'intégrer en 3/2). Je peux me permettre d'être plus périphérique que d'autres 9 et je ne m'en prive pas.

 

Très cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou-te-s,

 

En y réfléchissant un peu plus, voici quelques pistes supplémentaires pour la participation des 9, fondé sur mon ressenti et mon vécu.

 

Peut-être existe-t-il une correspondance entre l'ennéatype 9 et le modèle de l'ennéagramme ? Mon hypermnésie et la ma capacité à utiliser la fonction recherche du forum me font malheureusement défaut mais je me souviens qu'une conversation y faisait référence. Le 9 ayant un intérêt pour les choses spirituelles, découvrir un modèle permettant de faire un travail horizontal et vertical (comme décrit dans le stage Bases) et qui décrive aussi bien ses mécanismes redonne l'espérance et permet au centre instinctif d'être moins co-réprimé. L'ennéatype aurait ainsi de bonne disposition pour la découverte du modèle et participer sur le forum est une mobilisation de l'instinctif pas trop violente. :hautetfort:

 

D'autre part, le forum est un exemple d'acceptation et de soutien (qui correpond à l'orientation, la quête du 9) : partager son vécu et découvrir celui des autres, avec un suivi de qualité (merci Fabien) et des personnes témoignant de leur ennéatype et répondant aux interrogations que l'on peut avoir. Le 9 peut apporter acceptation et soutien par ses messages. Tout ceci avec un rythme particulier car les messages n'apparaissent pas tout de suite, et on ne peut pas écrire tous les jours. Ce rythme peut correspondre au 9 qui prend son temps mais qui doit aussi passer à l'action avant la fin de la semaine pour publier son message ! Une correspondance avec la répression/préférence pour l'instinctif.

 

Enfin, l'acceptation et le soutien (pour ne pas écrire l'amour) de la part de Fabien et Patricia pendant les stages et en dehors donnent aussi envie de participer.

 

Affectueusement, :beurk:

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...