Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Identification du 2


Etienned

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un 2 et voici comment je me vois. Je suis une personne très aimante et accueillante, les autres pour moi sont ma respiration, je ne vis que pour les autres, rendre service, être à l'écoute de leurs besoins. Donc je m'oublie complètement et suis déçue parce que les autres ne répondent pas à mes besoins. Je me pose une question. Est-ce que le 2 en général manquerait de confiance en soi ainsi que d'estime de soi ?

Merci, Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hélène,

 

C'est une joie d'avoir une nouvelle participante active sur ce site.

 

Tous les types manquent de confiance en eux et d'estime de soi. Tous pensent qu'ils ne peuvent être aimés que si… Pour un 2, la phrase se termine par "si j'aime et j'aide sans manifester aucun besoin". Alors qu'ils sont aimables simplement parce qu'ils sont.

 

Ce manque de confiance fondamental est plus ou moins visible selon les types. Généralement, il ne l'est pas trop chez les 2, ce qui ne l'empêche pas d'être présent.

 

Le manque de confiance en soi est plus marqué chez les types dont le centre réprimé est le centre mental. Il est donc plus fort chez les 2 alpha que chez les 2 mu.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

J'ai une cliente que j'avais du mal à typer. Elle est dans le centre émotionel, mais j'avais du mal à la situer entre 2 et 4.

J'ai entamé avec elle le protocole du pardon par rapport à sa mère.

Et puis hier, Tilt, c'est sûrement une 2, car toutes mes prescriptions de tâches étaient axées sur le recentrage sur elle-même.

Merci l'intuition inconsciente.

 

Gilles

7 alpha conservation aile 8

Gilles Lorin (7 alpha, conservation, aile 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...