Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le grand 8 illustré vu par un 7


Théolix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis associé depuis 10 ans à un 8 alpha. Il y a 2 ans, nous avons décidé de nous séparer de cette activité commerciale, et la vente a été effective fin juillet 2010.

 

Fin août, je déjeune avec avec cet ex-associé avec lequel j'ai toujours des relations professionnelles, et il m'avoue ne pas avoir le moral, être déprimé. Je lui demande alors qu'est-ce qui le met dans cet état ; nous avons conclu la vente et sommes maintenant beaucoup sereins. Sa vision n'est pas la même que moi ; il me dit ne plus avoir de combat à mener et se sent déstabilisé:crazy:

 

Quelques mois auparavant, l'Ennéagramme absent de mes connaissances, il m'eût été difficile de comprendre un tel point de vue.

 

En tant que 7, depuis le début des négociations, j'étais dans la souffrance. Il fallait que ça aille vite pour libérer mon esprit de pensées énergivores. Lui, trouvait toujours un petit détail pour faire reculer la signature, et chaque jour voyait son petit détail remettant tout en question. « La vie est un combat », mais ça ne suffit pas. Il faut en plus s'en créer des supplémentaires pour avoir l'occasion de se prouver sa puissance. (ça c'est ma traduction de son état d'esprit). La négociation fut rude, il a été obligé de lâcher du lest sur quelques points. :rofl:

 

Aujourd'hui au-delà de sa chute de moral, il extériorise son vœu de voir nos acheteurs se planter dans la reprise de l'activité.

 

Je pense avoir devant moi une bonne illustration des mécanismes égotiques du 8. Pour lui, l'Ennéagramme, « c'est des conneries », il faut avancer. Pour savoir qu'on avance, il faut des obstacles. S'il n'y en a pas, il faut en mettre sinon on avance trop facilement et cela est suspect ! La False Core est encore très éclairante : je dois prouver qu'elle est fausse, et pour le prouver, je dois me créer des obstacles.

 

Amis 8 alpha, cette description vous parle-t-elle ? Comment l'amener à prendre conscience de ses mécanismes égotiques ? Quels sont les mots qui, dans cette situation, vous feraient réagir et penser un peu différemment ?

 

Merci à tous,

Théolix

7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Théolix,

 

Tu as demandé un avis de 8 alpha : je m'y colle.

 

"Il me dit ne plus avoir de combat à mener et se sent déstabilisé."

Je comprends parfaitement le ressenti de ton ami et associé 8. Même aujourd'hui, après des années de développement personnel, j'ai du mal à fonctionner sans combat. C'est le combat qui nous donne notre formidable énergie… du moins, c'est ce que nous croyons ! Je crois qu'il s'agit d'une croyance limitante chez beaucoup de 8. En fait, c'est limitant car on croit qu'il faut un combat alors qu'on pourrait très bien avoir la même énergie (voir même plus) sans combat !

 

"Lui, trouvait toujours un petit détail pour faire reculer la signature, et chaque jour voyait son petit détail remettant tout en question."

Chipoter sur les détails, c'est aussi un moyen de garder le contrôle (ou du moins d'en avoir l'impression), surtout chez le 8 de sous-type conservation (Survie). Connais-tu le sous-type de ton ami ? N'oublie pas que les 8 détestent perdre le contrôle. Ton ami a-t-il vécu cette vente comme une perte de contrôle ou une perte de pouvoir ?

 

Mon mari qui pratique les 8 alpha depuis très longtemps (ses deux précédents chefs étaient des 8) a remarqué que lorsqu'ils ne sont pas au centre de la décision, lorsqu'ils ne défendent pas leur projet, les 8 peuvent alors faire preuve d'une énorme force d'inertie, chipotant sur les détails, posant des questions et même critiquant ouvertement.

 

"Il extériorise son vœu de voir nos acheteurs se planter dans la reprise de l'activité."

Tsst, tsst… Fixation de vengeance fantasmée ?

 

"« La vie est un combat », mais ça ne suffit pas. Il faut en plus s'en créer des supplémentaires pour avoir l'occasion de se prouver sa puissance. […] Pour savoir qu'on avance, il faut des obstacles. S'il n'y en a pas, il faut en mettre sinon on avance trop facilement et cela est suspect !"

Chez un certain nombre de 8 alpha que j'ai croisés (et dont je fais partie), il y a une croyance du type "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Il y a parfois (souvent ?) un côté mégalo chez les 8 : on fait des grandes choses ou rien. Je crois que pour nous les 8, une victoire facile n'en est pas une. Souvent lorsque j'accomplis quelque chose et qu'on me dit "c'est super, tu as fait ca, bravo !", je suis abasourdie car pour moi, si c'était facile, cela ne représente RIEN : je considère n'avoir RIEN fait. S'il n'y a pas de difficultés, je considère n'avoir rien accompli du tout. La réalisation n'existe pas (alors que c'est totalement faux). De mon point de vue, ce n'est pas "suspect" d'avancer trop facilement : c'est tout simplement qu'avancer trop facilement, c'est ne pas avancer du tout.

 

Je crois qu'il y a dans cette réaction un mélange de la passion d'excès (vouloir trop en faire) et du mécanisme de défense (déni).

 

"La False Core est encore très éclairante : je dois prouver qu'elle est fausse, et pour le prouver, je dois me créer des obstacles."

Euh… Je n'y avais jamais pensé en ces termes… Est-ce que je me crée des obstacles pour démontrer que ma False Core est fausse ? Ceci dit, les mécanismes égotiques sont là pour cacher la False Core… alors oui, ce que tu écris doit être pertinent.

 

"Comment l'amener à prendre conscience de ses mécanismes égotiques ?"

Tu pourrais lui offrir un Grand livre de l'ennéagramme !

 

"Quels sont les mots qui, dans cette situation, vous feraient réagir et penser un peu différemment ?"

Dans une situation pareille, je pense que le mieux serait de me faire concentrer sur autre chose, détourner mon attention et me recadrer en me montrant l'aspect positif de la situation (enfin des vrais trucs concrets positifs, pas du blabla optimiste de 7, hein !).

 

Sur sa fixation de vengeance sur les repreneurs, tu pourrais peut-être lui dire de se mettre à leur place. Lorsque je me mets à la place des gens, je peux lâcher ma fixation.

 

Et surtout, pousse-le à faire, tout simplement faire (n'importe quoi mais de manière à garder le centre instinctif en première position : du sport, du jardinage, abattre des arbres, etc. Enfin tu adaptes en fonction des goûts et hobbies de ton ex-associé.

 

Désolée je n'ai pas le temps de répondre plus en détails aujourd'hui.

 

Très amicalement,

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Aurolaf et merci de ta réponse,

 

"Connais-tu le sous-type de ton ami ? N'oublie pas que les 8 détestent perdre le contrôle. Ton ami a-t-il vécu cette vente comme une perte de contrôle ou une perte de pouvoir ? "

Je pense en effet qu'il est de sous-type conservation : il y a quelques temps de mauvaises analyses de sang lui ont fait prendre des dispositions alimentaires drastiques, et il a fondu à vue d'œil !

Il a dû pendant quelques semaines se servir d'une petite voiture… dans laquelle il ne se sentait pas en sécurité ! Il est aujourd'hui de nouveau en possession d'un 4/4.

 

"Dans une situation pareille, je pense que le mieux serait de me faire concentrer sur autre chose, détourner mon attention et me recadrer en me montrant l'aspect positif de la situation "

C'est ce que j'ai fait ! En lui parlant de nos projets futurs et de la place qu'il devait y prendre, je lui parle d'energie qu'il nous faut arrêter de dépenser dans des problèmes qui ne dépendent pas complètement de nous, et qu'il nous faut nous concentrer sur la construction de notre projet.

Je ne lui ai pas offert le Grand livre de l'ennéagramme. Je dois d'abord continuer de lui amener tranquillement cet outil. Lui-même me dit aujourd'hui que ça ne l'intéresse pas, mais je reste attentif et lors de ses phases de désintégration, je peux l'orienter vers la prise de conscience que la connaissance de soi va dans le sens de tes parenthèses dans cette phrase : "S'il n'y a pas de difficultés, je considère n'avoir rien accompli du tout. La réalisation n'existe pas (alors que c'est totalement faux)."

 

Très amicalement,

Théolix

7 alpha, aile 8, C= S+/- X++
Al-Hallaj : "Occupe-toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...