Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Deux 8 mu face à la mort de leur chat


Claire

Messages recommandés

Bonjour Fabien,

 

Il y a 15 jours, mon vétérinaire m'a appris que mon chat Myrtille avait un cancer, et qu'il ne pouvait rien faire. Samedi, je dois la lui ramener pour qu'il l'euthanasie.

 

C'est un chat de gouttière qui a 12 ans. J'en ai hérité lors de l'achat de ma maison, il y a 5 ans car les propriétaires n'en voulaient plus. Ce chat a été maltraité durant 7 ans : battu, pas de nourriture, pas le droit d'entrer dans la maison, etc.

 

Il nous a fallu beaucoup de patience pour l'apprivoiser et que Myrtille nous fasse confiance. Exemple : trois ans pour qu'elle monte sur nos genoux ainsi que pour dormir avec nous. Nous lui avons prodigué TOUT notre amour. Depuis 2 ans, nous la protégeons des autres chats qui s'aventurent sur notre terrain en leur jetant de l'eau ou en leur faisant peur car elle n'est plus capable de défendre son territoire. Nous avons très vite remarqué qu'elle appréciait notre action — super pour notre ego !!!!

 

Je pense qu'elle est 6 contrephobique. Elle a constamment peur… et de tout. (Peut être est-ce uniquement dû à la maltraitance !!!!)

 

Elle a un foutu caractère : la première semaine où je l'ai eue, elle m'a mordillé la cheville car je n'ouvrais pas assez vite la baie vitrée. Les vétérinaires disent à chaque fois qu'elle a un sacré caractère, ce qui me rend très fière !!! Elle comprend, écoute tout et très rapidement.

 

Ce chat nous a apporté énormément au niveau de notre ego de 8 car face à sa peur de tout et afin de la rassurer, nous devions :

  • marcher et faire des gestes lents à côté d'elle,
  • parler doucement,
  • la caresser lentement et tout en douceur.

L'annonce de sa mort imminente a été un véritable choc. Pendant le chemin du retour de chez le vétérinaire, j'ai dit à mon mari : "Le vétérinaire, il ne connaît pas la Myrtille. Elle est forte et elle va lui prouver qu'elle est capable de vaincre le cancer !" Mon mari m'a regardé et m'a rétorqué : "Avec son caractère, elle est capable de tout."

 

Une fois rentrée chez nous, nous nous sommes instinctivement isolés. Moi pour pleurer dans mon bureau et mon mari lui s'est installé devant la TV afin de se changer les idées. Une fois ressaisie, je l'ai rejoint.

 

Dès le lendemain, j'ai commencé à parler de notre futur chat. Mon mari a été choqué et m'a dit : "Je te rappelle que Myrtille est toujours vivante. Je trouve tes propos déplacés." Ce à quoi, j'ai répondu : "C'est ma façon à moi de ne pas souffrir !!!"

 

Je voulais te présenter mon futur chat. C'est une race que j'ai découvert, il y a 6 mois dans un magazine : le Maine Coon. J'ai eu un véritable coup de cœur et mon mari aussi. Cela a été renforcé, il y a peu, lors de visites de maisons dans ma future région où un propriétaire en possédait deux.

 

Il est clair qu'il n'y a pas de hasard dans le choix de cette race de chat !!!!

 

Je voulais mettre des photos… mais cela est impossible. Je t'invite à découvrir cette race visuellement. Ces chats sont impressionnants physiquement!!!!

Le MAINE COON serait un coupage entre des chats sauvages américains (ou un lynx local) et des chats angoras turcs débarqués dans le Maine peu après la révolution française, et pour d'autres un coupage encore plus ancien. Il est le plus grand chat domestique du monde.

 

Caractère décrit dans un site internet :

 

Le Maine Coon n'a pas le caractère que pourrait le laisser deviner son apparence, et son surnom de "doux géant" n'est pas usurpé.

 

Première surprise, son miaulement (voire plutôt son "roucoulement") avec lequel il vous accueille, petit, discret et presque pointu, qui n'est pas en rapport avec son important gabarit.

 

C'est un chat doté, quand il a été très "socialisé" depuis sa prime enfance, d'un tempérament très équilibré, très confiant et très adaptable. Heureux en extérieur (le Coon est chasseur), c'est aussi un chat d'appartement qui met chaleur et animation dans la maison. Toujours présent mais pas trop envahissant, il apprécie la compagnie et ne saurait s'en passer. Très proche de ses compagnons humains, toujours à côte d'eux, ce n'est pas forcément un chat fourré sur les genoux mais, très curieux, il apprécie d'observer tout ce qui se passe, tranquillement.

 

Chat très "zen", contrarié ou agacé, il préférera gagner un endroit plus calme plutôt que de distribuer coup de patte et coup de griffe. Il n'est pas farouche et après avoir pris "la mesure" de l'assistance, il appréciera d'assister à une réunion amicale ou familiale.

 

C'est aussi un chat "chien" qui aime jouer avec un rien, n'hésitera pas à vous rapporter la souris que vous lui avez lancée et laissera s'exprimer toute sa créativité à travers toutes ses "cooneries", seul, avec ses congénères ou d'autres compagnons (chiens, furets, etc.).

 

Autre surprise, de la légende des ses origines (croisement certes impossible d'un chat sauvage et d'un raton laveur), il a une certaine attirance pour l'eau. Très adroit, il apprécie de boire "à la patte", plongeant cette dernière dans ledit liquide pour sucer ensuite ses grands poils interdigitaux, et même, mimétisme avec les humains, de récupérer délicatement les croquettes qu'il a mises à tremper dans sa gamelle d'eau ! Son attrait pour ce liquide a cependant ses limites et le bain préparatoire à une éventuelle exposition n'est pas toujours très apprécié (il lui arrive de perdre alors sa "zen attitude"…).

 

Si la différence de taille entre les mâles et les femelles peut être importante, elle induit également un "style" différent pour les deux sexes.

 

Les filles ont le charme des lionnes, toute en dignité et en élégance. Elles sont aussi, semble-t-il, plus "chipies" et préfère les hommes (qui eux préfère souvent les grands gabarits et donc les mâles…)

 

Les garçons ont un côté plus "nounours", principalement chez les neutrés. Avant d'acquérir, à la maturité (tardive chez cette race), la pleine maîtrise de leur grand corps, les mâles peuvent avoir un côté maladroit, voire pataud ce qui les rend d'autant plus attachants. Ils semblent eux plus attirés par les femmes.

 

En résumé… le Maine Coon est un chat sociable et social, très équilibré et bien dans sa tête. Il possède un certain art pour s'adapter et se faire accepter, faisant preuve de douceur et de patience, ce qui peut en faire un bon compagnon pour les enfants.

 

Très bonnes vacances à toi et Patricia,

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

"Il y a 15 jours, mon vétérinaire m'a appris que mon chat Myrtille avait un cancer, et qu'il ne pouvait rien faire. Samedi, je dois la lui ramener pour qu'il l'euthanasie."

J'imagine vraiment ton chagrin. J'ai moi-même eu une chatte appelée Mélisande et morte d'un cancer à la gorge à plus de 18 ans en 1994. La faire euthanasier a été terrible, même si c'était absolument nécessaire pour lui éviter de trop grosses souffrances. Des années partagées avec un animal, souvent avec pas ou si peu de moments négatifs, crée une relation d'une intimité particulière.

 

"Je pense qu'elle est 6 contrephobique. Elle a constamment peur… et de tout. (Peut être est-ce uniquement dû à la maltraitance !!!!)"

Les chats ont une personnalité. C'est évident. À partir de là, leur donner un ennéatype est vraiment tentant. Patricia et moi avons été d'accord pour typer nos chats 7, 8 et 9.

 

"Ce chat nous a apporté énormément au niveau de notre ego"

C'est souvent le cas. Face à un animal, notre ego ne fait pas grand sens…

 

"Je voulais mettre des photos… mais cela est impossible."

Bien sûr que si, c'est possible avec le système des fichiers joints en dessous de la zone de saisie du texte d'un message : la section "Test du panneau de messages" est faite pour s'entraîner. Preuve de l'efficacité du système, voici une patte de Maine Coon avec la touffe de poils caractéristque entre les doigts :

Mainecoon.jpg

 

Je connais cette race effectivement magnifique.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Je tiens à vous présenter DON JUAN CARTOONLAND — 9 kilos d'amoooooooooour et plus d'un mètre de tendresse !!!!!

 

post-1346-0-70754400-1299516434.jpg

 

post-1346-0-01776300-1299516451.jpg

 

post-1346-0-64811000-1299516465.jpg

Nous l'avons depuis samedi, et c'est le bonheur !!!!! Nous pensons déjà à lui trouver une petite copine ou un petit copain.

 

J'ai déjà pu mesurer via mon entourage que les 4, 6 et 8 semblent fortement attirés par cette race !!!! Et pour cause, ce chat dégage une force incroyable et ne ressemble à aucun chat. On a l'impression d'avoir un gros lynx en face de soi. L'éleveuse m'a confirmé que légion sont les personnes qui en ont peur !!! Et ça, cela me fait bien marrer !!!!

 

Deux autres particularités : son miaulement qui est ridicule au regard de sa taille et son attitude de chien — il vous suit partout ou il n'est pas trop loin.

 

Fabien, toi qui t'intéresse énormément aux animaux : peut-on typer les races de chat ?

 

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz,

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

DON JUAN CARTOONLAND est superbe ! Tu peux me le présenter en chair et en os : même pas peur ! :rofl:

 

"Fabien, toi qui t'intéresse énormément aux animaux : peut on typer les races de chat ?"

Les races de chiens et de chats sont le résultat d'un processus de sélection visant à renforcer des traits physiques et/ou de caractère. Mais de là à les typer, j'ai quand même un doute.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

"DON JUAN CARTOONLAND est superbe ! Tu peux me le présenter en chair et en os : même pas peur ! :rofl:"

Merci. Tu devrais car… je suis en train de le dresser pour se faire les 7 !!!!!!!!!!!!!!!! :proud:

 

Trêve de plaisanterie, j'ai oublié de mentionner deux autres particularités :

  1. Son énoooooooorme attrait pour l'eau. D'après l'éleveuse, DON JUAN ne se jettera pas dans l'eau comme certains de ses Maine Coon mais j'ai pu constater qu'avant de boire, il racle systématiquement le sol avec ses pattes, et dès qu'il peut, il va dans la douche.
  2. Il adore jouer, à tel point qu'il prend dans sa gueule son jouet fétiche et me le ramène… La nuit, il saute sur le lit et joue avec mes pieds… :perplexe: Cela sent le 7 !!!!!! Affaire à suivre !!!!

Depuis ce matin, il me suit dans toutes les pièces. Depuis que je suis sur l'ordinateur, il est couché à mes pieds. Hier, pendant que je surfais sur le Net, il était carrément couché de tout son long sur mon bureau… J'ai l'impression que c'est une race très fusionnelle !!!!!!

 

Bon, vous aurez tous compris que je suis complétement gaga de lui !!!!!!

 

Bizzzzzzzzzzzzz,

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous,

 

Claire et Fabien, j'ai été très touché par vos témoignages.

 

Mon amie 8 m'a souvent raconté que, quand elle était enfant, elle avait pleuré pendant plusieurs mois la mort de son chat. Pendant trois à quatre décennies, elle n'a plus jamais eu de chat. Un jour, pourtant, sa fidèle amie 6 lui a offert un chat de sa ferme. Un chat fluet, comme l'était cette amie 6. Mon amie 8 a accepté ce cadeau d'adieu. :heart: À force de jouer avec ce chat et de le taquiner, elle a réussi à développer sa vivacité et sa combativité (elle rattrapait ainsi son échec avec moi :rofl:) : aujourd'hui, mon amie montre à tous les traces sur sa propre peau des griffes du chat chétif chéri ! Sois fort ! :thumb_up:

 

Yves

 

P.-S. 1 : À plusieurs reprises, son sentiment d'impuissance face à la mort d'un être cher a engendré chez mon amie 8 de grandes souffrances (prolongées par de très nombreuses transes d'hypermnésie), et des décisions, dont une majeure : ce sentiment l'a poussée à abandonner ses études de médecine (à peine commencées, il est vrai).

P.-S. 2 : Claire, les poissons du delta du Danube te souffleront en s'enfuyant — avec un frisson — que les chats sauvages de là-bas n'ont pas peur de se mouiller (quelle chance j'ai eu d'avoir croisé le regard de l'un d'entre eux : il trônait sur une branche colossale surplombant l'eau !).

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...