Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Quand le centre préféré est réprimé


Radhai

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je tiens tout d'abord à vous remercier, Patricia et Fabien, pour ce stage de découverte animé avec simplicité, humour et une grande dose d'empathie pour l'être humain.

 

En relisant mes notes, je viens de m'apercevoir que j'avais en première estimation placé mon centre préféré (émotionnel intérieur type 4) en troisième position. Et là je me dis que ce n'est pas du tout, du tout, normal. Si je réprime mon centre préféré, est-ce à dire que je me renie, que je ne m'accepterais telle que je suis ? Si oui, il y a péril en la demeure…

 

J'ai vécue mon enfance, mon adolescence et une partie de ma vie d'adulte coupée de mes émotions (question de survie).

 

Il y a 10 ans, la vie a enfin daigné me faire un cadeau, la dépression. Contrainte et forcée, j'ai effectué une traversée du désert où j'ai croisé le chemin d'une nomade de l'âme qui, à coup de travail sur soi, de remises en question et de séances d'hypnose m'a réveillée et m'a reliée à mes émotions, à moi-même.

 

Sauf que mon sentiment était que depuis ce réveil, j'allais encore plus mal, ballottée par les émotions trop fortes, trop subites, qui me laissaient impuissante et sans force d'action, avec un sentiment d'injustice, avec d'éternelles questions comme « pourquoi je suis comme ça ? », « pourquoi je ne suis pas comme ça ? », etc.

 

La découverte de mon ennéatype me délivre de tous ces questionnements, je me sens quelque peu apaisée. Même si je sais qu'un énorme travail m'attend et non des moindres, celui de prendre soin de mes émotions, de les accueillir, de se les approprier, les apprivoiser et construire une vie harmonieuse main dans la main avec ces émotions qui sont les miennes.

 

Radhai4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Radhai,

 

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum. Cela fait plaisir de t'y lire.

 

J'étais hier en intervention de formation en province et n'ai pas pu fermer le forum à l'heure habituelle. Le fait que tu aies posté à 18h33 montre que tu n'es pas au courant des horaires de fonctionnement : alors, c'est là.

 

Pas d'introjection :wink: : si tu as posté, c'est que c'était ouvert ; si c'était ouvert, c'est que je n'avais pas fermé (appelez-moi La Palice), et donc ton message est parfaitement approprié.

 

"Je tiens tout d'abord à vous remercier, Patricia et Fabien, pour ce stage de découverte animé avec simplicité, humour et une grande dose d'empathie pour l'être humain."

Merci beaucoup. :heart:

 

"En relisant mes notes, je viens de m'apercevoir que j'avais en première estimation placé mon centre préféré (émotionnel intérieur type 4) en troisième position."

Patricia t'avait signalé ce fait pendant le stage.

 

"Et là je me dis que ce n'est pas du tout, du tout, normal."

Effectivement. Et là, il y a plusieurs hypothèses :

  1. Au début du stage, quand nous faisons une estimation de la hiérarchie des centres, tu as pu te tromper simplement parce que c'était nouveau et une question somme toute difficile. À ce moment-là, Patricia et moi insistions bien sur le fait que ce n'était qu'une hypothèse que la suite du stage pouvait confirmer ou infirmer.
  2. En étudiant cette hiérarchie, tu as peut être réagi en réactivant l'interdiction des émotions qui t'était faite dans ta jeunesse.
  3. Il est enfin possible que tu sois d'un autre profil, mais que tu vives actuellement des émotions suffisamment fortes pour avoir l'impression d'être dans cet ennéatype 4.

Il importe évidemment de trancher entre tout cela, et c'est pourquoi, à la fin de la session, nous insistons sur l'importance de vérifier ce qui a été découvert.

 

Cependant, je me souviens que tu étais arrivé en stage en ayant une hypothèse sur ton type, et que si celle-ci n'était pas le 4, c'était quand même un ennéatype préférant le centre émotionnel.

 

"Si je réprime mon centre préféré, est-ce à dire que je me renie, que je ne m'accepterais telle que je suis ? Si oui, il y a péril en la demeure…"

Ne pas s'accepter soi-même n'est évidemment pas une bonne chose — cela arrive à certains 4 du fait que l'ennéatype n'a pas une très bonne image de lui-même —, mais ce n'est pas la seule explication possible. On vient en stage Ennéagramme pour découvrir sur soi des choses qu'on ne savait pas…

 

"Il y a 10 ans, la vie a enfin daigné me faire un cadeau, la dépression."

C'est dans la bouche des 4 qu'on entend le plus souvent ce genre de phrase, même s'ils n'en ont bien sûr pas l'exclusivité.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...