Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Portrait d'un "présumé" 7


Sixtrouille

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

En ce moment dans le cadre d'un projet, je travaille avec un homme "présumé" 7, celui dont j'ai déjà parlé le 4 mai. En fait, je dis "présumé" pour la forme mais je suis (presque) sûre. J'ouvre cette discussion à la fois pour comprendre comment travailler au mieux avec ce 7 en particulier et pour approfondir ma connaissance des 7 en général.

  • Centre mental : puissant, compréhension très (parfois trop) rapide des enjeux, grande capacité de raisonnement, d'abstraction, de faire des liens, vision globale .
  • Vers l'intérieur : oui, oui, oui ! Comme tu le dis en stage, Fabien, très content de lui, auto-satisfait, nous rappelle très régulièrement tout ce qu'il a fait avancer, s'approprie une partie des réalisations des autres et trouve toujours un moyen de tirer la couverture à lui car il adore dire "J'ai trouvé la solution".
    En revanche, le signe de reconnaissance qui salue généreusement le travail des autres est en général… le silence !
  • Passion : intempérance, oui. Les aspects visibles de la gloutonnerie sont le travail (grande capacité) et l'alcool (remarquable descente). Dans le projet, il touche à tout, s'intéresse à tous les aspects.
  • Orientation : joie et optimisme, oui. Il aime se marrer, faire des jokes de bon ou mauvais goût, proposer d'aller boire "des canons". Il est assez jovial et relationnel.
    Je note cependant un autre aspect sur lequel je m'interroge : le 7 peut-il à certains moments être taciturne, renfrogné, râleur et pas drôle du tout ?
  • Compulsion d'éviter la souffrance : dans le cadre du boulot, c'est éviter que les choses ne se passent pas comme dans son schéma préétabli, c'est-à-dire celui qui, selon lui, est le moins compliqué ou va générer le moins de souffrance. Cela le rend parfois très nerveux quand un membre du projet propose une alternative. Éviter la souffrance, cela peut aussi être parfois éviter de se confronter. Au tout début de notre collaboration, j'ai cru que c'était un 9 car il bottait souvent en touche en disant "Ce n'est pas mon problème".

Il veut aussi aller vite, très vite, est dans une forte logique "résultats", ce qui le rend parfois aveugle à des éléments nouveaux ou non appréhendés au départ et qui nécessitent une reconsidération des objectifs.

 

Une de ses expressions favorites est "il s'est fait baiser" pour dire "il s'est fait avoir". En dehors de… je je je je je !

 

Un point d'étonnement de ma part : la fiche du 7 fait apparaitre que "le 7 déteste les règles, procédures". Dans le cas présent, je constate qu'il les apprécie, car cela rend les choses carrées et moins source de problèmes et donc de souffrance.

 

Les problèmes que cela pose de travailler avec lui :

  • Il change souvent d'orientation. Par exemple, on fait une réunion, on prend des décisions, et peu après il dit tout autre chose, voire le contraire (si le 6 peut-être déstabilisant, j'ai trouvé ces volte-face très insécurisantes et contre-productives au niveau du boulot). Un jour, je lui ai demandé s'il se rendait compte de ces changements fréquents ; il a répondu par une pirouette. Mais avec moi, il a arrêté.
  • Il est très tourné vers lui-même, va parler à haute voix, faire des réunions dans le bureau partagé sans se soucier des autres, demander des précisions tout de suite et maintenant, vouloir se marrer, sans jamais (se) demander s'il dérange.
  • Un des points les plus pénibles pour moi est que, lorsque qu'il est en situation de frustration, par exemple lorsque quelqu'un n'est pas d'accord avec lui ou que le projet n'avance pas comme il voudrait, il commence à attaquer, parfois assez violemment, invectives, dévalorisation de la personne et du travail accompli, critiques de tous et de tout. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai entendu "Elle, c'est une bille". Je l'ai vu encenser une personne au début du projet en disant "elle, on peut s'appuyer sur elle", et le lendemain, la fustiger violemment.

Ton propos, Fabien, au sujet des 6 pourrait s'appliquer à lui : "À une certaine époque, je pouvais trouver les 6 assez anxiogènes à cause de la bascule du centre mental. Quelqu'un qui verse brutalement dans l'irrationalité, qui devient fâcheusement imprévisible ou qui peut vous dire le contraire de ce qu'il disait deux jours avant, je ne trouvais pas cela rassurant."

 

Merci à tous pour vos réactions et commentaires.

 

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

"En fait, je dis présumé pour la forme mais je suis (presque) sûre."

Quand un 6 dit cela, c'est que c'est du béton ! :sarcastic: Et effectivement, voilà le très beau portrait d'un ego de 7 !

 

"En revanche, le signe de reconnaissance qui salue généreusement le travail des autres est en général… le silence !"

Du fait des traits que tu as rappelés, il y a toujours une tendance à croire qu'il aurait fait mieux, plus vite, plus brillamment, etc. Et donc, les compliments…

 

"Je note cependant un autre aspect sur lequel je m'interroge : le 7 peut-il à certains moments être taciturne, renfrogné, râleur et pas drôle du tout ?"

Bien sûr ! Notamment, quand le 7 se sent coincé dans une situation source de souffrance, par la faute des autres bien entendu, et qu'il n'arrive pas à en sortir.

 

"Éviter la souffrance, cela peut aussi être parfois éviter de se confronter."

Tu as raison : parfois. Mais si le conflit semble le meilleur moyen d'éviter la souffrance ou d'en sortir, il n'y a pas d'hésitation.

 

"Il veut aussi aller vite, très vite, est dans une forte logique 'résultats'."

Cela peut être du ORANGE en termes de Spirale Dynamique. Cela peut aussi être la volonté d'en finir le plus vite possible avec quelque chose qui ne l'amuse guère.

 

Un point d'étonnement de ma part : la fiche du 7 fait apparaitre que "le 7 déteste les règles, procédures". Dans le cas présent, je constate qu'il les apprécie, car cela rend les choses carrées et moins source de problèmes et donc de souffrance."

La fiche dit exactement : "Le 7 déteste les règles, les procédures, les activités répétitives et plus généralement tout ce qui le contraint." Les règles ne le gêne donc pas pour les autres ! Quant à lui, il y a celles qui sont une contrainte et celles qui ne le sont pas. Tu devrais pouvoir le voir changer très vite d'avis sur telle ou telle règle dès lors qu'elle l'empêche de faire quelque chose.

 

"Un jour, je lui ai demandé s'il se rendait compte de ces changements fréquents ; il a répondu par une pirouette. Mais avec moi, il a arrêté."

Tu as de la chance ! C'est qu'il t'aime bien au fond. Dans le stage Entreprises, nous signalons ce point comme un des problèmes majeurs du 7 dans le contexte professionnel. Il n'y a pas grand chose à faire, sinon le lui signaler comme tu l'as fait si on est en position de collaboration ou de le manager, ou d'attendre les contre-ordres si c'est lui qui est le manageur.

 

"Sans jamais (se) demander s'il dérange."

Il faut le lui dire, car il aura du mal à y penser tout seul ! :angry:

 

"Un des points les plus pénibles pour moi est que, lorsque qu'il est en situation de frustration, par exemple lorsque quelqu'un n'est pas d'accord avec lui ou que le projet n'avance pas comme il voudrait, il commence à attaquer, parfois assez violemment, invectives, dévalorisation de la personne et du travail accompli, critiques de tous et de tout."

Le 7 est très sensible à son image. Tout désaccord ou toute critique doit être faite avec précaution et de préférence en privé.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sixtrouille, Fabien et les autres,

 

Merci pour cette description Sixtrouille. En la lisant, je me demandais si elle ne collait pas aussi avec l'ennéatype 8.

Je pense que le point qui ne "colle" pas est surtout la direction d'utilisation (paragraphe "Vers l'intérieur").

 

Autrement, en tant que 9, je ne dirais pas directement "ce n'est pas mon problème" : avant de botter en touche, j'ai l'impression que cette phrase peut d'abord mener à un conflit. "Je n'ai pas le temps", "on verra ça plus tard" seraient plus facile. En même temps, si ça concerne mon équipe, mon premier automatisme serait d'essayer de cerner le problème et de voir comment et qui peut le régler.

 

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fabien, bonjour Sevan,

Merci pour vos retours. Mes réactions en retour.

@Fabien :

  • J'apprécie le "très beau portrait" ! Merci à toi pour le compliment et pour les compléments.
  • "Le 7 est très sensible à son image. Tout désaccord ou toute critique doit être faite avec précaution et de préférence en privé."En effet, la susceptibilité peut être extrême. Ce point est-il un indice du degré de désintégration du 7 ?
  • Dois-je attribuer à ton type 7 la retouche apportée à mon texte ? J'avais écrit "il s'est fait b…" qui s'est retrouvé en toutes lettres ! Ça ne se fait pas d'écrire des gros mots !

@Sevan :

En effet, il peut ressembler à un 8. Ce qui fait la différence selon moi :

  • L'impulsion à agir vient de la réflexion, même lorsque cette dernière est insuffisante. Il aime discuter pour affiner sa pensée, et les plans d'action qui vont en découler (discuter pour certains 7 = avoir quelqu'un qui l'écoute et qui est toujours d'accord avec lui !).
  • Même s'il a la dent dure contre les gens (et les femmes en particulier), il n'y a pas de vengeance.
  • Il ne considère pas le monde et les autres comme dangereux.
  • Il n'essaye pas de contrôler les gens pour avoir la main mise sur eux, mais plutôt pour que les choses se passent selon les plans que sa construction mentale lui a dictés (avec la préoccupation d'éviter la souffrance ou tout au moins de la minimiser). C'est pas facile de l'expliquer mais j'arrive maintenant à faire la différence.
  • L'orientation de force et courage n'est pas visible ; c'est plutôt, "regardez comme je suis intelligent" que "regardez comme je suis fort".

Au plaisir de vous lire. Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

"En effet, la susceptibilité peut être extrême. Ce point est-il un indice du degré de désintégration du 7 ?"

Indubitablement. De n'importe quel ennéatype d'ailleurs.

 

"Dois-je attribuer à ton type 7 la retouche apportée à mon texte ? J'avais écrit 'il s'est fait b…' qui s'est retrouvé en toutes lettres ! Ça ne se fait pas d'écrire des gros mots !"

Les faits : je fais passer un correcteur orthographique sur les messages, quoiqu'avec toi ce ne serait guère nécessaire. Il s'est arrêté sur cette phrase, et j'ai corrigé spontanément.

La rationalisation 1 : pensons à nos amis étrangers très nombreux à lire ce forum (environ 20 % des visiteurs) et facilitons leur la lecture en ne leur faisant pas deviner ce qui aurait pu être écrit.

La rationalisation 2 : ayons le souci de la vérité. Que dit exactement ton 7 ? "Il s'est fait b…" ou "Il s'est fait baiser" ? (Continuons : oh ! Par TA FAUTE, j'ai réécris une grossièreté !)

La rationalisation 3 : j'ai fait cela pour t'aider à prendre de la distance avec ta compulsion. Merci qui ?

Je vais m'arrêter là ou tu en veux d'autres ? :sarcastic:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le temps que je rédige mon message et que je parvienne à le poster, Fabien avait modéré le message de Sixtrouille et répondu… Je poste quand même.

 

Je suis assez d'accord avec Sevan pour dire que le portrait du présumé 7 pourrait parfaitement coller avec un 8.

 

"Vers l'intérieur : oui, oui, oui ! Comme tu le dis en stage, Fabien, très content de lui, auto-satisfait, nous rappelle très régulièrement tout ce qu'il a fait avancer, s'approprie une partie des réalisations des autres et trouve toujours un moyen de tirer la couverture à lui car il adore dire 'J'ai trouvé la solution'".

Un 8 pourrait parfaitement dire et faire tout cela… surtout rappeler régulièrement tout ce qu'il a fait pour faire avancer les choses (et là, c'est de l'instinctif extérieur = avoir une action sur l'extérieur. C'est une grande fierté de 8).

 

"En revanche, le signe de reconnaissance qui salue généreusement le travail des autres est en général… le silence !"

Ça pourrait aussi être du 8 : le 8 est avare de compliments.

 

"Passion : intempérance, oui. Les aspects visibles de la gloutonnerie sont le travail (grande capacité) et l'alcool (remarquable descente). Dans le projet, il touche à tout, s'intéresse à tous les aspects."

Là encore le 8 colle parfaitement, la gloutonnerie étant facilement à confondre avec l'excès du 8.

Je tique un peu sur la grande capacité de travail pour un 7. Les 7 que j'ai connu en entreprises faisaient tout pour passer pour des glandeurs ou ne pas montrer qu'ils travaillaient trop, ce qui ne les empêchaient pas de travailler… parfois !

 

"Orientation : joie et optimisme, oui. Il aime se marrer, faire des jokes de bon ou mauvais goût, proposer d'aller boire "des canons". Il est assez jovial et relationnel."

Certains 8 également peuvent être tout cela.

 

"Compulsion d'éviter la souffrance : dans le cadre du boulot, c'est éviter que les choses ne se passent pas comme dans son schéma préétabli, c'est-à-dire celui qui, selon lui, est le moins compliqué ou va générer le moins de souffrance."

Là encore, ça pourrait coller avec un 8 et le contrôle (les choses doivent se dérouler dans un schéma préétabli = manière de garder le contrôle et donc d'éviter la faiblesse).

 

"Il veut aussi aller vite, très vite, est dans une forte logique "résultats", ce qui le rend parfois aveugle à des éléments nouveaux ou non appréhendés au départ et qui nécessitent une reconsidération des objectifs."

"Aller vite, très vite" et "aveugle à des éléments nouveaux" va aussi dans le sens du 8.

 

"Une de ses expressions favorites est 'il s'est fait baiser' pour dire 'il s'est fait avoir'. En dehors de… je je je je je !"

Grande expression de 8 également… C'est une telle faiblesse de se faire avoir ou de se faire baiser ! C'est quand même mieux de baiser les autres (Sorry. Là j'ai modifié mon texte juste pour le plaisir d'écrire des gros mots et choquer les 6 ! J'ai tellement ri en lisant les rationalisations de Fabien.)

 

"Ce n'est pas mon problème" est également une grande phrase de 8. Je la prononce plusieurs fois par jour. C'est, à mon avis, une forme de déni, une manière de botter en touche quand on n'a pas envie de s'occuper du problème.

 

"Par exemple lorsque quelqu'un n'est pas d'accord avec lui ou que le projet n'avance pas comme il voudrait, il commence à attaquer, parfois assez violemment, invectives, dévalorisation de la personne et du travail accompli, critiques de tous et de tout. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai entendu 'Elle, c'est une bille'. Je l'ai vu encenser une personne au début du projet en disant 'elle, on peut s'appuyer sur elle' le lendemain, la fustiger violemment."

Là encore, le 8 est plus que plausible.

 

Ce n'est pas parce qu'il ne pique pas de violentes colères qu'il n'est pas un 8. En environnement professionnel, se mettre en colère peut être considéré comme une faiblesse. Le 8 évite alors les explosions trop violentes.

 

Désolée de semer ainsi le doute mais, à ta place Sixtrouille, je l'observerai davantage : entre un 8 alpha à aile 7 et un 7 à aile 8, la différence est parfois infime. Je pense que les gens qui m'ont côtoyé uniquement en entreprise pourraient difficilement arbitrer entre 7 ou 8 me concernant.

 

Une piste : tu pourrais faire un test. Une bonne petite trahison et tu vois comment il réagit !

Euh… C'est une blague, hein ! Parce que s'il est vraiment 8, la vengeance sera terrible.

Plus sérieusement, observe la vengeance : y a-t-il ou pas vengeance (qui peut prendre la forme de mini-scuds verbaux bien sentis. La vengeance n'est pas forcément quelque chose de très visible, elle peut prendre des formes discrètes et même subtiles… si, si !).

 

Amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Un 8 pourrait parfaitement dire et faire tout cela… surtout rappeler régulièrement tout ce qu'il a fait pour faire avancer les choses (et là, c'est de l'instinctif extérieur = avoir une action sur l'extérieur. C'est une grande fierté de 8)."

Il me semble qu'il y a une différence entre "trouver la solution" (mental) et "faire avancer les choses" (instinctif). D'où la nécessité de précision quand on cherche à typer une autre personne.

 

"Je tique un peu sur la grande capacité de travail pour un 7. Les 7 que j'ai connu en entreprises faisaient tout pour passer pour des glandeurs ou ne pas montrer qu'ils travaillaient trop, ce qui ne les empêchaient pas de travailler… parfois !"

Oh les vilains préjugés. Cela dépend vraiemnt de notre intérêt pour l'activité en cours (tu noteras que je n'ai pas employé le mot travail ! :sarcastic:).

 

"Entre un 8 alpha à aile 7 et un 7 à aile 8, la différence est parfois infime."

Oui et non. Un 8 est un 8 et un 7 est un 7, quelle que soit l'aile. Et notamment, l'un est un instinctif et l'autre un mental. Et ça, ça se voit et s'entend (cf. le distingo de ce début de message). Notons que Sixtrouille a bien mentionné que l'action venait de la réflexion et que la fierté était plus l'intelligence que la force, entre autres éléments de sa réponse à Sevan dont tu ne tiens pas compte, Aurore (par exemple, Sixtrouille y dit explicitement qu'"il n'y a pas vengeance") — n'aurait-il pas mieux valu pour la lisibilité de cette conversation que tu revois ton message pour intégrer la réponse de Sixtrouille ?

 

"Y a-t-il ou pas vengeance (qui peut prendre la forme de mini-scuds verbaux bien sentis. La vengeance n'est pas forcément quelque chose de très visible, elle peut prendre des formes discrètes et même subtiles… si, si !)."

Ce n'est pas déterminant. Un 7 peut balancer de sacrés scuds, surtout si son image (cf. stage Négociation) est écornée ; nous l'avons évoqué plusieurs fois dans la formation.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Fabien et Aurore, je me suis vraiment marrée en lisant vos réponses. :sarcastic:

 

OK OK, merci de me faire travailler ma peur de la déviance, en l'occurrence, écrire des gros mots ! (Les dire, c'est OK car il ne reste pas de traces.) Néanmoins, je vous rappelle que ce site attire de nombreux lecteurs donc certains sont jeunes, voire très jeunes ! Et toc ! :angry:

 

Suite du portrait : nous avions arrêté une date de fin de projet à laquelle on devait se tenir. Lui-même répétait souvent, il est important que l'on mette le point final à la date prévue. Il s'était même mis en colère contre Dame 8 qui envisageait de prolonger si besoin. Et hier, pof, l'air de rien, en passant, il m'annonce qu'il envisage de prolonger la mission. Le "ah bon !" est sorti tout seul avec un ton qui se passait de commentaires ! Et là, ton mielleux : "Oui, tu comprends…" En fait, son plan B étant différé, il avait trouvé que tout compte fait, il s'amusait bien et qu'il pouvait continuer, et il a vendu l'idée aux décideurs !

 

Fascinant, ce bagout ! Et ce revirement radical.

 

Une question, le 8 peut-il aussi être inconstant, versatile, changeant ?

 

Merci encore de vos contributions, je suis ravie de ces échanges. :beurk:

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une question, le 8 peut-il aussi être inconstant, versatile, changeant ?"

:angry: :beurk: :proud:

Un 8 n'est pas "inconstant, versatile, changeant" ! C'est tout le contraire : il suit sa principale ligne directrice qui grosso modo est : "C'est moi qui fixe les règles, et j'ai parfaitement le droit de les changer quand ça me chante et… et… et…" (*)

 

Mais vu de l'extérieur, évidemment… :peur:

 

(*) Ah ! On vient de me dire dans l'oreillette qu'on pouvait écrire les gros mots sur le panneau. Donc je complète ! La vraie phrase de 8 est : "C'est moi qui fixe les règles, et j'ai parfaitement le droit de les changer quand ça me chante et… et… et… je vous emmerde !"

 

:sarcastic:

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Néanmoins, je vous rappelle que ce site attire de nombreux lecteurs donc certains sont jeunes, voire très jeunes ! Et toc ! :sarcastic:"

Sixtrouille, je salue ton innocence ! :angry: J'habite à deux pas d'une école et, quatre fois par jour, nombre des élèves passent dans ma rue pour y aller ou en revenir. Je crains — ne serais-je plus dans le coup ? — qu'ils puissent m'en apprendre !

 

J'ai eu un peu de mal à faire accepter à l'éditeur du Grand Livre de l'Ennéagramme de mettre les phrases exactes dans les exemples, mais l'Ennéagramme est recherche de vérité. Alors… Par exemple, je connais plein de mots grossiers pouvant s'abréger c…, alors comment le lecteur saurait-il s'il s'agit de… je suis sympa, pour une fois, je ne continue pas.

 

"Un 8 n'est pas 'inconstant, versatile, changeant' ! C'est tout le contraire."

Oh la, soyons modérés puisque nous ne sommes pas devant des caractéristiques fondamentales de l'ennéatype, et disons qu'il ne s'agit pas d'une attitude habituelle chez le 8 — même si je peux imaginer des scénarii amenant un 8 en stress fort à se comporter ainsi.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...