Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ma relation de 8 aux femmes 2, ou le début d'une réconciliation…


Aurolaf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques semaines, j'ai vécu une expérience avec une 2 que je tiens à partager sur ce forum.

Je suis 8 alpha et j'ai une mère 2 alpha très désintégrée.

J'ai découvert l'Ennéagramme en 2002 et j'ai fait mon premier stage en 2005. Si un jour, je devais raconter comment j'ai intégré l'Ennéagramme, je devrais parler en détails du chemin que j'ai parcouru pour connaître chaque type (à commencer par le mien).

Pour chaque ennéatype, après mes premières lectures, je me suis construit une image caricaturale du type. J'ai dû, au fil du temps, faire le ménage dans ces images afin d'éliminer les caricatures, nettoyer les fantasmes (= soit arrêter d'idéaliser, soit arrêter de diaboliser un type…), régler mes comptes personnels avec chacun de type, pardonner à certains types, etc.

Et si j'écrivais ce témoignage, je serais forcée d'admettre que je conserve une relation irrationnelle et négative avec les femmes 2. Une charmante 2, membre de ce panneau, m'a d'ailleurs gentiment fait remarquer qu'elle avait senti cette réticence, cette distance que j'avais eu envers elle lorsque je l'avais croisée en stage.

Je profite de cette occasion pour m'excuser auprès de toutes les 2 qui auraient pu avoir ce ressenti à mon contact.

 

Étant doté, semble-t-il d'un radar à femmes 2, je réagis souvent viscéralement à la présence d'une 2. Avec le temps, la réaction est moins négative qu'avant : je sais juste, dans mes tripes, que c'est une 2 (et je valide ensuite mentalement) et j'essaye de ne pas juger.

Je conserve toutefois une grande distance avec les femmes 2 de mon entourage par peur de me faire envahir, manipuler, etc. Bref pour éviter les dommages collatéraux que j'ai subis pendant plus de 30 ans (manifestation évidente de ma compulsion d'évitement de la faiblesse). :pt1cable:

 

En septembre dernier, une nouvelle voisine est venue sonner chez moi pour se présenter, et il m'a fallu très peu de temps pour repérer une 2 alpha.

Nos enfants jouant ensemble tous les après-midis, nous nous croisons presque tous les jours.

J'ai repéré son émotionnel préféré rapidement à sa manière d'établir la relation avec l'autre. Elle parle souvent du cœur. Par exemple, chaque fois qu'elle me voit partir courir, elle me dit, la main posée sur le cœur : "L'important, c'est de courir avec le cœur." Et moi, je souris intérieurement et j'ai envie de faire une blagounette à deux balles et de répondre en bonne instinctive : "Mouaih… L'important, c'est surtout de courir avec les jambes." :cool:

Elle est souvent au service des autres : son mari, ses enfants, sa famille en visite (elle a d'ailleurs sa maison presque toujours pleine de visiteurs). Parfois, je la croise en état de fatigue extrême, après le départ de ses invités.

 

Au fil des mois, nous avons noué des relations plus proches, et j'observe les manifestations de son ennéatype (notamment la flatterie). À noter que je la trouve à un niveau d'intégration très supérieur à toutes les 2 que j'ai croisées (à part les 2 des stages).

Un jour où j'évoquais mon projet de trier intégralement ma garde-robe, de réassortir et procéder à un relooking complet, elle me dit : "Ah, je viens t'aider. J'ai fait cela avec ma sœur la semaine dernière." Je me suis retrouvée avec un rendez-vous et une certaine appréhension.

Le jour J, la 2 est arrivée et a fait preuve d'une efficacité redoutable.

J'ai assisté à tous ses mécanismes sans ressentir cette crispation que j'éprouve habituellement :

  • Flatterie pour me convaincre d'accepter un nouveau look et abandonner certains vieux vêtements qui ne m'allaient pas ;
  • Éviter de reconnaître ses besoins (elle n'a jamais demandé à récupérer certains des vêtements que je donnais alors qu'elle en avait envie. Elle me disait : "Donne-les à X ou Y." Il m'a fallu un moment pour qu'elle accepte de prendre ce qui lui plaisait. Elle a oublié de s'alimenter et de boire pendant les longues heures de notre rendez-vous, alors qu'il faisait très chaud et que je lui rappelais de boire — ah, je suis aussi de sous-type conservation !) ;
  • Style de communication : aide et avis sans oublier les compliments et les encouragements.

À côté de ses mécanismes de bases, cette 2 a fait preuve d'un réel feeling pour vraiment trouver mes points forts et savoir intuitivement ce qui me mettait en valeur.

Elle a également démontré une capacité à se connecter à mon réel besoin : j'ai exprimé plusieurs fois des besoins précis en terme vestimentaire, et elle a alors composé des ensembles correspondant exactement à ce que je voulais.

Elle a fait un extraodinaire travail d'écoute, de conseil et de créativité ; d'ailleurs, je trouve qu'elle pourrait en faire un métier car elle dispose d'un don véritable.

 

Alors que je la remerciais chaleureusement pour cette aide si efficace et pragmatique (encore du vocabulaire d'instinctif), elle m'a répondu : "De rien, c'était une belle après-midi, c'était très gai." J'en suis restée, une fois de plus, sans voix… Je n'aurai jamais pensé à qualifier notre après-midi de gaie, mais c'était bien l'émotion ambiante (avec des grands éclats de rire et une ambiance légère).

 

En réfléchissant à cette journée, que j'ai trouvé humainement riche, j'ai réalisé que, pour le première fois, j'avais accepté de recevoir l'aide d'une 2 sans méfiance, sans arrière pensée, sans crispation viscérale. J'ai lâché prise et autorisé cette 2 à me guider ; j'ai accepté ses conseils.

Pour la première fois, j'ai eu un ressenti positif (hors stage) en présence d'une 2 et je me suis rendue compte que son aide pouvait avoir une valeur immense (parce c'est une aide dont j'avais besoin et que cette 2 a su se connecter à mon besoin précis du moment en faisant preuve d'une extraordinaire créativité).

 

J'espère que cette histoire marquera le début de mes nouvelles relations avec les femmes 2 : une relation débarassée des ancrages négatifs.

En fait, elle ne le sait pas… mais cette 2 m'a aidé bien au delà d'un relooking ! :laugh:

C'est comme si, pour la première fois, j'avais vu et ressenti une 2 sans mes filtres et ma compulsion de 8.

 

Très amicalement. :proud:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Aurore,

 

J'ai été très touchée et émue à la lecture de ton témoignage que je viens de lire. À chaud, je ne sais pas vraiment pourquoi. Mon émotionnel, bien que réprimé, a été sensible à la fois à ta belle évolution et au lien créé, symbole de ce que tu appelles la réconciliation.

 

Très bonne journée à tous.

 

PS : vu tes talents de conteuse, si tu écris "la saga du chemin parcouru", ça promet d’être passionnant !

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Bonjour à tous, bonjour Aurore, :wink:

 

Oui je trouve également que c'est un bel effort et une nouvelle ouverture. :cool:

 

Étant 8, je viens communiquer mon sentiment sur le sujet des 8 face aux comportements "séducteurs" ou "embobineurs" des 2:proud:

 

Déjà il faut dire une fois de plus que j'ai eu du mal à accepter mon ennéatype. Aujourd'hui je le reconnais, mais c'est toujours aussi difficile de se laisser aller, c'est-à-dire d'être connectée :peur: et âme aux choses et aux êtres, plus que CORPS et âme.

 

Tout comme toi Aurore, j'ai eu une mère 2 alpha très désintégrée (chantage, manipulations, cris, pleurs… et tout le chouette bataclan). Bref, j'étais littéralement terrifiée et impuissante face à une mère dont le rôle est normalement d'aimer son enfant… Normalement. Mon père 9 se sentait tout aussi impuissant. En vous écrivant ici et maintenant, c'est comme si je faisais un flashback et c'est très douloureux. Mais bon, endurcie comme je suis, je continue.

 

Pendant pas mal de temps et inconsciemment, j'ai fui les types émotionnels et les excès de cynisme étaient au rendez-vous. Dès qu'une émotion pointait son nez, il y avait danger dans les parages. As-tu déjà ressenti ça Aurore ? Et jusqu'à quel point ?

Aujourd'hui, avec mon caractère "spécial", "dur", voire "torturé" (ça c'est pour les 9 qui me trouvent loin d'être calme :wink:), j'ai coupé court à certaines relations qui pour moi n'étaient "pas claires", ou encore elles m'ont fui d'elles-même (comme quoi ce n'étaient pas des personnes de confiance…).

 

Quand on me dit que je suis brusque, j'en tiens compte si c'est une personne que j'aime bien.

Et l'adjectif "dur" ou "sans cœur" a déjà été utilisé à mon égard par des 2. Pour moi, c'est de la franchise qui vise à améliorer la relation.

Ils me l'ont dit dans un état de souffrance, ou plus posément mais le message était compris. Le fait que les 8 puissent douter de leur générosité est déjà difficile pour eux.

Aussi ils ne semblent pas être dupes : ils perçoivent notre peur des émotions (comme ils nous sentent déconnectés).

 

Un 2 de mon entourage était outré par mon ironie cinglante au début de la relation, puis je me suis mise à en jouer dès qu'il me complimentait, dès qu'il tentait de m'émouvoir (j'en étais loin !!! :sour:). Du coup, j'étais devenue plus dure et carrément intransigeante. Mais je ne m'en apercevais pas : le 8 se fout de son image, il préfère se protéger !

Alors j'ai eu droit à mon tour à des paroles blessantes du style "tu n'es pas un être humain, tu es une machine !" sur mon répondeur (cette personne ne me l'aurait jamais dit en face par peur du rejet). Et après analyse, j'ai réalisé le manque d'écoute que j'avais pu avoir face à lui.

J'ai finalement pu communiquer avec lui mais mon style de communication semble être un frein pour lui et vice-versa.

 

Je ne sais pas si tous les types fonctionnent de même pour leur ego : aller trop loin jusqu'à ce qu'en face on vous renvoie la balle en pleine figure.

J'ai fait fuir des personnes par trop de "dureté" qui, pour moi, est chose naturelle voire précieuse.

Un copain "courageux" m'avait laissé un mail intitulé "Maintenant je n'ai plus peur de parler avec toi". Hélas, c'était bien du premier degré !!! :laugh:

Et si je dis "Hélas", ce n'est pas que j'aurais aimé lui faire peur de nouveau, mais parce que je ne m'étais jamais doutée de la peur que je peux susciter.

Quand les gens ne connaissent pas notre histoire de 8 blessé, ils ne peuvent pas comprendre si facilement.

Notre méfiance leur paraît insensée, nos intuitions des obstacles à la relation.

 

Le but est-il de faire confiance peu et peu, mais sûrement ? Ou bien est-ce de se renfermer dans une carapace d'acier pour ne plus jamais être touché(e) ?

 

Aurore, si tu es de sous-type conservation tu ne dois pas attacher la même importance que moi aux relations en tête-à-tête ?

J'avais même oublié le mot "tendresse".

Et si on rencontre les bonnes personnes au bon moment, il est important, voire urgent, de s'ouvrir à elles et d'AIMER de nouveau.

Même si c'est dur, voire très dur.

 

Voilà un exemple flagrant comme quoi le 8 peut fuir les émotions avant qu'elles ne l'atteignent. Je suis à l'avant d'un véhicule à l'arrêt avec un copain. Un couple se trouve à l'arrière et s'embrasse.

Le copain dit : "L'amour, y'a que ça de vrai !" Et moi qui tenais un journal fermé, à cet instant-même, j'ai pris le journal.

Le copain (un 6 plutôt intégré, je dirais) : "C'est vrai quoi, on se sait plus très bien ce qui est vrai ou faux. Mais l'amour, quand il est là…"

Moi qui lisais le journal, je lis haut et fort un passage de faits divers impressionnant par la violence : "La connerie humaine, y'a que ça de vrai."

Du coup, tout le monde se tait. Là je m'aperçois que j'ai brisé un moment de tendresse et de bien-être, mais je suis trop fière pour m'excuser. Alors je lance : "Mais y'en a qui tuent par amour."

Les autres ne voient pas où je veux en venir. :pt1cable:

Alors je dis : "C'est courageux !" :laugh: Bien sûr, on n'est pas dans une grande réflexion dans le domaine du bien-penser.

Mais je me suis aperçue que tout cela était dans le but d'éviter le contact avec les émotions, ne serait-ce que sous forme de pensées.

 

Car évidemment, c'est bien plus courageux d'aimer que de fuir.

 

Oui, je le dis : je tremble devant des émotions trop tendres, tout comme devant l'autorité. Mais accepter d'entendre la sensibilité des autres semble être, pour nous les 8 sceptiques, un grand pas vers l'altérité…

 

:heart:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Quelques réactions rapides aux écrits de Manjurihalavie.

 

"Oui, je trouve également que c'est un bel effort."

Justement, ce n'est pas un effort. Le changement de ma relation aux 2 s'est produit sans rien faire, suite à une rencontre fortuite. Plus j'avance dans l'Ennéagramme, plus je constate que faire des efforts ne sert à rien, car faire des efforts est un moyen de reprendre le contrôle.

 

"Bref, j'étais littéralement terrifiée et impuissante face à une mère dont le rôle est normalement d'aimer son enfant…"

Je précise que je ne me suis jamais ressentie non-aimée par ma mère 2… bien au contraire. Je l'ai toujours sentie (trop) aimante. Je sais et j'ai toujours su qu'elle aimait profondément ses enfants.

Jusqu'à l'âge de 25 ans, j'avais une relation bien trop fusionnelle avec elle et j'étais totalement sous son influence, manipulée en permanence. C'est le fait de réaliser cette manipulation qui a provoqué une rupture violente (dégradation de notre relation) et une méfiance viscérale vis-à-vis des 2.

 

Être manipulé est une faiblesse.

J'ai déjà exprimé en stage que j'estimais que le type 8 était facilement manipulable. Je persiste et signe, d'où ma méfiance vis-à-vis des types manipulateurs.

Ceci dit, je n'ai pas du tout le même ressenti vis-à-vis des autres émotionnels (je compte beaucoup de 3 et 4 parmi mes amies les plus proches).

 

Bien amicalement,

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"Plus j'avance dans l'Ennéagramme, plus je constate que faire des efforts ne sert à rien, car faire des efforts est un moyen de reprendre le contrôle."
Oh la la ! Que je me méfie d'une telle phrase ! À mon avis, ton ego est très fort : « Ma chérie, te dit-il, il vaut mieux que tu ne fasses rien, car faire quelque chose, c'est abreuver ma soif de contrôle. » :pt1cable:

Derrière tout cela, il y a des équivalences complexes : faire des efforts = contrôler, lâche prise = inaction, etc. Ces équivalences complexes sont fausses bien sûr. Rappelle-toi la qualité qui soutient la métanoïa au point 7…

Puisque tu fais le stage Libération dans moins de deux semaines, je te suggère de prendre ces thèmes de travail, si tu n'as pas sujet plus urgent.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Zut… Je voulais poster une super analyse pour mon 300e message sur ce panneau… et voilà que je réponds simplement à une remarque de Fabien. Pffft !

"Oh la la ! Que je me méfie d'une telle phrase ! À mon avis, ton ego est très fort : « Ma chérie, te dit-il, il vaut mieux que tu ne fasses rien, car faire quelque chose, c'est abreuver ma soif de contrôle. »
J'avoue que la phrase est énorme ! :proud: Et puis ne rien faire, c'est lui laisser la voie libre !

Au fait, c'est « fort » au sens « gros » ou bien au sens « malin, intelligent » ou les deux ?

Dans le cas précis de l'anecdote ci-dessus, je n'ai rien fait de particulier. J'ai pendant des mois évité soigneusement le contact avec la 2 (là effectivement, j'ai tenté de contrôler la non-relation) et puis un jour, la relation s'est installée, le lien s'est créé par hasard, hors de mon champ de contrôle. Il n'y a eu aucun effort de ma part pour apprécier cette personne ou modifier ma vision des 2. Les choses se sont faites naturellement. J'ai d'ailleurs vécu deux moments précis qui m'ont montré que je n'avais plus cet ancrage systématiquement négatif au sujet des 2.

"Derrière tout cela, il y a des équivalences complexes : faire des efforts = contrôler, lâche prise = inaction, etc."
Mon cher Fabien, voilà un paquet d'années (je n'ose plus les compter) que je ne fais rien (ou pas grand-chose) et que je suis dans l'inaction (ou dans l'action inappropriée). Il semblerait que j'ai fini par vaguement percevoir, très récemment, que l'inaction ne correspondait pas au lâcher prise. Je ne sais d'ailleurs pas comment je l'ai compris (je crois que j'ai eu le déclic en courant : en ayant la volonté de terminer une course…).

"Puisque tu fais le stage Libération dans moins de deux semaines, je te suggère de prendre ces thèmes de travail, si tu n'as pas sujet plus urgent."
Ce sont effectivement des bons thèmes de travail. J'y réfléchirai…

À dans 15 jours. Très amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

"Je voulais poster une super analyse pour mon 300e message sur ce panneau… et voilà que je réponds simplement à une remarque de Fabien. Pffft !"

Merci pour ta participation et bravo ! Ce message de réponse est lui le 10 000e posté sur ce forum. Ce passage de la discussion est donc un moment historique. :proud:

 

"Au fait, c'est « fort » au sens « gros » ou bien au sens « malin, intelligent » ou les deux ?"

Malin.

 

"Dans le cas précis de l'anecdote ci-dessus, je n'ai rien fait de particulier."

Ce n'est pas interdit non plus. Ceci dit, tu n'as peut-être pas été frappée par la grâce :pt1cable: ; tu as fait une multitude de choses à côté qui ont finalement abouti à cela.

 

Très amicalement.

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Aurore pour ton message qui m'a beaucoup touché d'une part parce que je suis 2 alpha, d'autre part parce que nous avons déjà échangé, il y a un moment déjà, quelques mails ensemble.

La rencontre avec cette jeune femme 2 alpha est un beau cadeau que la vie t'offre et tu l'as accepté.

 

Je voudrais revenir sur la manipulation du 2 qui, pour la plupart du temps, me semble inconsciente. Moi, je me suis découverte manipulatrice (ce mot est tout de même très fort) quand j'ai démarré l'Ennéagramme. Je suis persuadée que beaucoup de personnes de type 2 pensent œuvrer dans le bon sens, sans se douter un instant qu'elles étouffent l'autre, jusqu'à en prendre les commandes, le contrôle avec leur trop plein d'émotions.

 

J'ai déjà exprimé en stage que j'estimais que le type 8 était facilement manipulable. Je persiste et signe, d'où ma méfiance vis-à-vis des types manipulateurs.
Je suis étonnée, je ne savais pas qu'un 8 était facilement manipulable.

Lorsque le 8 ne va pas bien, il peut se désintégrer en 2.

Le type 8 n'est pas très loin du type 7 qui lui aussi manipule, non pas comme le 2 avec les émotions, mais avec le mental cette fois-ci.

Vraiment je me pose la question le type 8 est-il plus proche de la manipulation ou du fait d'être manipulable ?

 

J'ai une amie type 8. Je pense que notre relation d'amitié est vraiment basée sur la confiance, il n'y a pas d'ambiguïté.

 

Bonne journée.

Très cordialement,

Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

"Moi, je me suis découverte manipulatrice (ce mot est tout de même très fort) quand j'ai démarré l'Ennéagramme."
Non, le mot n'est pas "fort", mais il décrit très précisément le fonctionnement du 2 en conséquence logique de la compulsion. Bien évidemment, ce mécanisme est plus ou moins fréquent et plus ou moins intense selon le degré d'intégration.

Les mécanismes de l'ennéatype 2 ne sont pas pires que ceux des autres profils, et les mots pour les décrire ne sont ni plus ni mois "forts", mais le 2 est souvent un de ceux qui fuit le plus une introspection approfondie et qui donc a le plus de mal à prendre conscience de son ego. Il y a à cela deux raisons. D'abord, la préférence pour l'émotionnel fait que la découverte de son ennéatype le bouleverse. Ensuite son orientation vers l'extérieur lui rend la tâche très difficile.

"Je suis persuadée que beaucoup de personnes de type 2 pensent œuvrer dans le bon sens."
Bien sûr. Et alors ? Cette phrase me fait penser aux enfants qu'on gronde parce qu'ils ont fait une bêtise et qui répondent qu'ils ne l'ont pas fait exprès. Faire exprès ne serait qu'une circonstance aggravante. Être pris dans les filets de son ennéatype ne dédouane pas de la responsabilité de ses actes : chacun est libre de réfléchir à lui-même, de s'interroger sur les conséquences de son comportement sur les autres et d'ajuster ses comportements en conséquence. Il n'y aurait rien de plus méprisant — dirais-je dédaigneux du nom de la fixation du 2 ? — que de dire à une personne "Ce n'est pas de ta faute. Tu n'es qu'une pauvre machine pilotée par ton ego" (cf. stage Pardon). La fameuse expression "responsable mais pas coupable" s'applique ici à plein.

Pour l'ennéatype 8, je laisse à Aurore la possibilité de répondre en premier si elle le désire.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Barbara, bonjour Fabien… et les autres lecteurs,

Je rédige une réponse ultra rapide pour cause d'avion à prendre.

"Je suis persuadée que beaucoup de personnes de type 2 pensent œuvrer dans le bon sens."
Je n'ai aucun doute là-dessus. Je sais d'ailleurs que ma mère a toujours tout fait pour mon bien. Il n'en reste pas moins que les dommages collatéraux sont là. :angry:

"Je suis étonnée, je ne savais pas qu'un 8 était facilement manipulable."
C'est en tous cas un point de vue que j'ai exprimé en stage Entreprise. La compulsion du 8 est d'éviter la faiblesse ; il est prêt à tout pour éviter cela et montrer sa force. Lorsque j'étais en entreprise, mes managers ont toujours joué sur cet aspect de ma personnalité pour me faire "déplacer des montagnes". Et bien sur, je me suis épuisée, j'ai travaillé comme une folle pour montrer que j'étais forte, que j'y arrivais et que j'étais bien la seule qui pouvait faire cela ou avoir autant d'énergie, etc.

C'est en cela que je trouve le 8 manipulable. Aujourd'hui encore, il suffit encore que quelqu'un prononce une phrase du genre "Oh la la, c'est un combat difficile, il faut beaucoup de force et d'énergie"… et je suis prête à partir au galop comme un cheval fougueux ! Régulièrement, j'appuie sur le frein à fond en me disant "Oups, stop ! Ce n'est pas mon combat ; je n'y vais pas".

"Lorsque le 8 ne va pas bien, il peut se désintégrer en 2."
C'est le cas pour le 8 mu (I-E-M). Moi je suis 8 alpha (I-M-E) : je me désintègre en 5 et je m'intègre en 2.

"Le type 8 n'est pas très loin du type 7 qui lui aussi manipule, non pas comme le 2 avec les émotions, mais avec le mental cette fois-ci. Vraiment je me pose la question le type 8 est-il plus proche de la manipulation ou du fait d'être manipulable ?"
Il me semble qu'avoir une aile 7 pour un 8 n'a rien à avoir avec la manipulation mentale (il y a un très bon stage sur le sujet).
Je pense qu'un 8 alpha, qui a un sens stratégique assez développé, peut effectivement manipuler les gens (pour lesquels il n'aurait aucune estime, ou dans un but de vengeance, ou pour garder une position forte). Toutefois, il est beaucoup moins doué que d'autres types pour cela car, ayant le centre instinctif en première position, il finit toujours par faire une gaffe ou dévoiler son jeu (c'est le cas chez moi).
Et puis, nous les 8 , nous aimons tellement la franchise que "manipuler" est une chose inacceptable. C'est un peu comme vendre son âme au diable ! :beurk:

J'arrête là, je dois boucler ma valise.

Très amicalement,
Aurore

PS : Fabien, Pat et les stagiaires de ce week-end, je vous ramène un kilo de dattes fraîches de la région. Nous allons nous régaler à la pause. :glouton:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Fabien, Pat et les stagiaires de ce week-end, je vous ramène un kilo de dattes fraîches de la région. Nous allons nous régaler à la pause. :sarcastic:

Eh bien, si avec cela, il n'y a pas plein d'inscriptions de dernière minute, c'est à désespérer ! :angry:

 

Aurore, je suis d'accord avec ce que tu dis sur le 8, au moins à des niveaux moyens d'intégration. Je dirai que le 8 est rendu manipulable par la pensée binaire du centre instinctif qui le rend prévisible, mais ce n'est qu'une reformulation de ce que tu as dit.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Ahhhhhhh que si ! Un 8, c'est facile à manipuler ! :proud:

 

D'ailleurs pourquoi ne pourrait-on pas manipuler un 8 ?

 

Il me semble que toute personne (et donc tout type) est potentiellement manipulable par une autre personne qui a compris sur quel(s) levier(s) appuyer efficacement avec elle, et que bien sûr elle a un avantage à le faire. Les leviers ? Par exemple les motivations de la personne pour se rapprocher à ce qu'elle désire atteindre ou à l'inverse ses motivations pour s'éloigner de quelque chose ou pour l'éviter. Et voilà ! Bingo ! Une mention spéciale pour la compulsion du type. :sarcastic:

 

Le 8 veut prouver qu'il est fort (variante : compétent, doué, astucieux, etc.), bref qu'aucune situation lui résiste… Et par le jeu du déni (mécanisme de défense du 8), le 8 aura eu d'autant plus de mal à identifier, à reconnaître, à admettre et à accepter qu'il est manipulable et qu'il a été manipulé. Le reconnaître équivaut pour lui, du moins c'est ce qu'il peut très facilement penser, à reconnaître sa faiblesse. Ainsi ce scénario peut un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout, à la folie se reproduire à l'envi. Tant que ce processus fonctionne en boucle… Et tant qu'il fonctionne en boucle… eh bien il fonctionne en boucle, et je ne suis pas loin de penser qu'on peut même avoir là un vrai scénario de vie.

 

Je veux témoigner combien ce scénario en boucle est dangereux. Pendant des années, il m'a littéralement vidée d'une grande partie de mon énergie vitale. Et je veux témoigner aussi que cette étape de prise de conscience et d'acceptation est importante. Mais bon sang, qu'elle est hard ! Il est d'ailleurs possible que mon sous-type conservation a contribué à m'éviter l'explosion en vol…

 

Je veux aussi témoigner aussi qu'une fois cette étape franchie, c'est la capacité à accorder sa confiance qui peut en prendre un coup. Déjà que le 8 n'est pas nécessairement un champion pour faire confiance… Là, moi je peux passer carrément par des phases un peu parano ! (J'ai dit "un peu"… :beurk:)

 

J'ajouterai aussi que nous n'avons pas toujours besoin de manipulateurs extérieurs (par exemple managers, patrons, etc. dans la sphère professionnelle, parents, conjoint, amis, etc. dans la sphère privée) : notre ego est déjà assez doué pour nous manipuler. Et les autres personnes, dans ce cas, peuvent simplement être opportunistes d'une situation que notre ego leur présente sur un plateau d'argent…

 

Je veux aussi témoigner qu'il est utile aussi, parallèlement à la découverte de notre capacité à être manipulé, de regarder en face notre propre capacité à manipuler les autres.

 

Je suis d'accord avec toi Aurore : un 8 c'est cash, il dispose naturellement de certaines aptitudes de poids pour convaincre pour ne pas avoir besoin de la manipulation ; je sais aussi qu'il peut se fait prendre les pieds dans la carpette. Avec un zeste de ORANGE, je suis aussi convaincue qu'il devient un peu plus complexe et un peu plus subtil sur ce terrain-là. :angry:

Shana (8 alpha, Aile 7)
Les bateaux sont à l’abri dans les ports. Mais ils ne sont pas faits pour cela. (proverbe yiddish)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...