Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Réaction d'une 8 face à une 9 de sous-type Union


Claire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une filleule qui est 9, a 22 ans et de sous-type sexuel. Je vais aujourd'hui témoigner en faisant un parallèle entre les manifestés de son sous-type Union et ce que cela déclenche en moi.

 

Ma filleule a rencontré son chéri lors de son année Erasmus en Angleterre, il y a 1 an et demi. Il est allemand et il poursuit toujours ses études dans ce pays.

 

Premier manifesté : ils sont collés constamment l'un à l'autre et dès qu'ils ont fini une phrase, ils s'embrassent immédiatement — même en mangeant !!!!! Ils font TOUT ensemble !!!!

 

Ma réaction en tant que 8 : ayant beaucoup de mal avec les gestes tendres, cela me choque, m'agace et me gêne. J'ai toujours eu du mal à accueillir la douceur et la tendresse. Ma mère m'a d'ailleurs rapporté que déjà tout bébé, je la repoussais avec véhémence, ainsi que les gens qui désiraient me prendre dans leurs bras et/ou m'embrasser. Et, fait assez bizarre, cela était encore plus impressionnant, dixit ma mère, avec des gens ayant des cheveux blonds. Avec mon mari, qui, au passage, est blond, les gestes tendres, bisous et accolades ne se font jamais en public et ils sont brefs. Dans la rue, je ne lui tiens quasiment jamais la main, et si c'est le cas, cela dure une minute. Il m'est de plus INCONCEVABLE d'être tout le temps avec lui, collée à lui — bien que je l'aime de tout mon cœur !!!!

 

Deuxième manifesté : depuis son retour en France, ma filleule fait venir son chéri une à deux fois par mois en France (même pour un week-end) car cette séparation lui est insupportable. Étant étudiante, elle n'a pas beaucoup de moyens et donc se sacrifie énormément pour lui payer sa nourriture et participer à son déplacement.

 

Ma réaction en tant que 8 : à sa place, je me serais trouvée un autre chéri car étant plutôt possessive, j'aurai eu du mal à supporter de ne pas pourvoir l'avoir à l'œil et faire ce que je veux avec lui à l'instant T. Je suis assez admirative qu'elle sacrifie bon nombre de ses plaisirs pour payer la nourriture et le déplacement pour un mec. Personnellement, ayant conscience d'être assez égocentrique, je ne l'aurai pas fait longtemps. D'ailleurs, ne dit-on pas "loin des yeux, loin du cœur" !!!!!

 

Troisième manifesté : quant il n'est pas en France, elle communique avec lui via Skype. Voici, ce que j'ai observé lors de sa semaine de vacances chez moi :

  • Alors qu'elle pouvait faire une grasse matinée, elle se levait pour lui dire bonjour.
  • Skype était connecté de 06h30 du matin à 01h00 du matin non stop.
  • Bien que l'ordinateur soit au deuxième étage, elle réussissait à l'entendre sonner. Elle était donc toujours en alerte !!!! D'ailleurs, dès que cela sonnait, elle arrêtait TOUT et courait pour parler avec lui. Même si elle était à table ou regardait un film.
  • Je n'ai pas calculé le nombre de fois où ils se sont connectés, et c'est assez impressionnant. Et le plus impressionnant, c'est qu'ils ont toujours autant de choses à se dire.
  • Si elle n'arrive pas à l'avoir, elle est dans tous ses états et imagine n'importe quoi ou exprime physiquement ou verbalement un fort agacement.
  • Lorsqu'elle revient de son rendez-vous Skype, elle est sur son petit nuage et parle déjà de leur prochain contact… ou elle est déçue de la tournure de leur communication.

Ma réaction en tant que 8 : pour moi tout ceci = dépendre de l'autre. Si j'avais rencontré un garçon qui me téléphonait plusieurs fois par jour, je l'aurai jeté car pour moi = pas de caractère = un toutou.

 

Un grand merci à l'Ennéagramme car si j'avais dû vivre cette situation avant :

  1. Je me serais énervée ;
  2. Je me serais moquée d'elle ;
  3. Je lui aurais interdit de quitter la table pour lui parler ;
  4. Je lui aurais fait un cours sur comment je conçois les relations hommes-femmes — en gros son comportement = être faible = être idiote = être dominée ;
  5. Je n'aurai plus cette belle relation à ma filleule, à savoir l'accepter telle qu'elle est ;
  6. Je ne pense pas qu'elle serait revenue passer des vacances chez moi et ce afin d'éviter les conflits ;
  7. Elle ne me dirait pas : « Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que je peux tout te dire et faire. »
    Au passage, quand j'ai entendu que l'on peut tout faire chez moi, cela m'a carrément mis en colère. Heureusement, j'ai réussi de suite à relativiser et donc je ne l'ai pas remis à sa place car je me suis dit que cela devait être important pour une 9 car il y a aucun risque de conflits et sentiment de liberté d'être soi !!!!!!!!

Récemment, elle m'a téléphoné pour me demander si elle pouvait passer une semaine avec lui chez moi lors de ses prochaines vacances. Personnellement, je suis très impatiente car j'ai hâte de découvrir de quel ennéatype est ce jeune homme puisqu'il désire également mettre des mots sur sa personnalité — une chose est sûre, ce n'est sûrement pas un 8 !!!!

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

"Personnellement, je suis très impatiente car j'ai hâte de découvrir de quel ennéatype est ce jeune homme puisqu'il désire également mettre des mots sur sa personnalité — une chose est sûre, ce n'est sûrement pas un 8 !!!!"

Son ennéatype est pourtant évident. "Dès qu'ils ont fini une phrase, ils s'embrassent immédiatement — même en mangeant !!!!!" Il ne l'embrasse pas, il lui pique sa bouffe. :wink: C'est donc un 7 à aile 8 ! :rofl:

 

Trêve de plaisanterie, moi, je les trouve bien mignons et je n'ai envie que de dire : pourvu que ça dure ! :heart:

 

Est-ce que tu pourrais choisir un de leurs comportements et l'utiliser avec ton mari ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

"C'est donc un 7 à aile 8 !"

Un grand merci pour ta blague, je me suis bien marrée… et j'en ris encore en écrivant cette phrase !!!

 

"Est-ce que tu pourrais choisir un de leurs comportements et l'utiliser avec ton mari ?"

Comme tu le sais, je suis mariée depuis onze ans avec un 8 et… nous avons des règles : tout se dire… surtout si l'autre est concerné et que les deux soient ok. Cette règle a été mise en place par mon mari, dès le démarrage de notre vie de couple, car je n'en faisais qu'à ma tête et le mettais devant les faits accomplis. Cela a été assez long avant que je l'intègre mais à force de subir ses méga-colères et ses vengeances, je me suis bien calmée. De plus, je souhaite éviter que mon mari s'imagine quoi que ce soit — je précise qu'il est absent toute la semaine. Je vais ainsi éviter que sa parano s'active.

 

Donc, je l'ai eu au téléphone et lui ai demandé de choisir un des comportements, tout en lui expliquant l'effet bénéfique sur nos ego. Sa réponse : AUCUN !!!! Je l'ai senti quelque peu agacé… pour ne pas dire carrément. => Méga résistance de son ego !!! Et… je pense qu'il sait déjà que je vais quand même le faire !!!!

 

Néanmoins, je tiens à préciser que pratiquement tous les vendredis soirs, il rentre avec deux à trois bouquets de fleurs. Je pense que pour lui, c'est déjà énorme comme marque, geste d'amour. D'ailleurs, c'est le moment du week-end où son baiser est le plus tendre, long, et ses yeux pétillants !!!!! Et moi, cela me suffit amplement.

 

Je reviens à ta question… Oui et oui, je suis partante. Je vais bien me marrer. Bon trêve de plaisanterie, je le ferai sérieusement et sur plusieurs week-ends car je crois en l'effet bénéfique de ta proposition.

 

J'ai donc choisi ce que je me sens le plus capable de faire : intensifier les gestes tendres, faire des baisers à l'improviste, des baisers non furtifs, etc. Être plus tactile et bien sûr, je le ferai en y associant la douceur. On verra bien sa réaction !!!

 

Juste pour info, nous avons déjà changé grâce à une de mes amies qui est 4 Compétition (sous type sexuel). À force de passer des week-ends ensemble, elle nous a dit que bien qu'elle mesure tout notre amour, elle avait l'impression d'avoir deux copains, ou un frère et une sœur en face d'elle, car elle ne voyait jamais de gestes tendres ou de baisers, même au réveil. De plus, elle nous a dit que son ressenti était renforcé par nos petits jeux à nous chercher continuellement !!! Nous lui avons expliqué que cela nous dérangeait de nous embrasser en public, etc., car pour nous, cela ne se faisait pas.

 

Elle nous a rétorqué les yeux et la voix remplis de tristesse : « Pourtant, c'est beau à voir l'amour. » Cela a été un véritable électrochoc ! Depuis sa réflexion, lorsque nous avons de la visite, nous nous autorisons enfin à nous embrasser, etc. Et j'irai même jusqu'à dire que nous sommes plus tendres que lorsque nous sommes seuls !!!! Mais bon, tout cela reste très soft !!

 

Fabien, je me rends compte en finissant ces lignes que VÉRITABLEMENT, nous sommes deux grands cons ! J'en pleure !!! P*****, c'est beau les gestes tendres, c'est beau l'amour. On s'aime tellement, pourquoi le cacher, ne pas se le montrer tactilement, le vivre et au grand jour !! P***** qu'on est con !! Des gestes tendres = c'est honteux, répugnant, énervant, c'est être faible… On est vraiment lamentable !!! P***** d'ego !!!! Bon là, c'est ma colère qui s'exprime !!!! J'arrête d'être méchante avec mon ego et j'ai de la compassion pour lui. :heart:

 

Tu vois c'est dingue la vie. Depuis plus d'un an, je cherche une thérapeute qui soit douce, peu importe ce qu'elle fait. J'ai pour cela activé mon réseau. Depuis quatre mois, je fais du Reiki. Cette femme est d'une douceur infinie. Je n'ai jamais eu de tels ressentis et je ne me suis jamais autant laissé aller à les accueillir et à les vivre !!! Il y a deux ans, si quelqu'un m'avait dit que j'apprécierais ce type de thérapeute… et que je ne serais plus dans l'archi-contrôle de mes émotions… et bien, je ne l'aurais pas cru !!!

 

Merci Fabien, une fois de plus, tu m'ouvres les yeux et encore plus… mon cœur. :wink:

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...