Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Découverte de l'ennéatype 9 de ma filleule


Claire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une filleule de cur depuis 2 ans et qui a 22 ans. Elle est la fille d'une de mes meilleures amies.

 

À sa demande, nous avons déterminé son ennéatype. Avant de commencer, elle se pensait 2 tout comme sa mère, et cela se tenait mais… j'avais des doutes car plus je l'écoutais plus j'avais l'impression d'entendre un 6. Néanmoins, je n'avais pas oublié les recommandations de Patricia et Fabien lors du stage Détermination : premièrement la confusion possible entre un 2 et un 9, et deuxièmement ne jamais jamais oublier le mécanisme de co-répression du triangle.

  1. Je lui ai présenté les trois centres => elle a eu beaucoup de mal à se positionner, mais au final s'est dite en premier émotionnelle, puis mentale et instinctive. Elle m'a dit n'être pas sûre d'elle !
  2. Comme elle est visuelle, je lui ai fait lire les neuf descriptions des types. Elle s'est reconnue dans le 1, puis le 2. Quant elle a étudié le 4, elle m'a dit que cela lui correspondait fortement !!! Je lui ai demandé de poursuivre sa lecture. Et là, quant elle a découvert le 9, j'ai vu ma filleule s'affaisser sur la table. Elle s'est sentie mal ! J'ai attendu qu'elle se ressaisisse, et nous avons échangé sur ses ressentis.

Nous avons fait une pause et avons fêté la découverte de son ennéatype en buvant des Mojitos. Et là, tout à coup, elle éclate de rire et me dit : « Est-ce que je t'ai déjà dit l'intitulé du Master 2 que je désire faire l'an prochain ? Eh bien, il s'intitule : Analyse des conflits et construction de la paix. » Eh bien, nous avons retrinqué à sa réussite dans ses études, mais surtout dans son choix de métier. Et oui… ma filleule se prédestine au métier de diplomate, et ce depuis qu'elle a l'âge de 15 ans.

 

Fabien, j'ai besoin de ton aide, car nous avons mis de côté, pour l'instant, les variantes car il lui est impossible de se positionner. Cette aide est avant tout pour moi, et ce afin d'assouvir ma curiosité.

 

Rappel : elle s'est reconnue dans le 1 à 10 %, puis le 2 à 25 %. Quant elle a étudié le 4, elle m'a dit que cela lui correspondait à 65 %. Pour finir à 90 % pour le 9. Les autres ennéatypes ne lui ayant pas parlé, donc proche du zéro, voire carrément zéro.

 

Donc on pourrait supputer une hiérarchie : instinctif-émotionnel-mental, soit le 9 mu Eh bien, ma filleule se reconnaît plus, sans en être réellement sûre, dans le 9 alpha. Ce qui rejoint ma perception du 6, décelé avant de réaliser son typage.

 

Un point supplémentaire corse la découverte de sa hiérarchie : elle est en MÉGA-STRESS !!!!!

  1. Ses parents divorcent ;
  2. Ses parents lui ont avoué le lourd secret de famille cause de leur divorce ;
  3. Elle a entrepris un travail de développement personnel ;
  4. Elle est de sous-type sexuel et est séparée de son chéri depuis septembre, car il fait ses études en Angleterre (quand on étudie le sous-type Union, on peut imaginer son stress !) ;
  5. Énorme quantité de travail scolaire ;
  6. Recherche infructueuse pour l'instant d'un stage diplomatique.

Question : as-tu des astuces afin de déterminer l'ordre ?

 

NB : je tiens à préciser que, dès qu'elle parle, elle emploie les mots peur, craintes, doutes. Elle n'a aucune confiance en elle (exemple : elle pense que les autres sont meilleurs qu'elle.) Elle panique facilement et/ou part en crise de larmes. Elle se complique la vie en s'imaginant dans des situations ou problèmes avant qu'ils n'existent et comme toujours… tout se passe bien ou il ne se passe rien. Elle dit souvent : « J'ai peur de dire à maman/papa… »

 

Récemment, je lui ai dit avoir acheté le dvd du film 2012. Elle m'a dit qu'elle avait été le voir au cinéma, qu'elle avait été terrifiée durant tout le film, et avait eu du mal à dormir durant plusieurs jours. Du coup, j'étais encore plus impatiente de le voir car j'adoooore les films catastrophes et fantastiques. Eh bien, c'est un bon film mais je ne vois qu'une seule chose à sa peur : elle a dû se projeter dans l'histoire et adhérer à la prédiction des Mayas, à savoir la fin du monde le 21/12/2012 !

 

Un grand merci par avance pour ton aide.

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

"À sa demande, nous avons déterminé son ennéatype."

Bravo de l'avoir fait comme tu l'as fait, c'est-à-dire de manière respectueuse de la personne et sans chercher à imposer ton hypothèse. :perplexe:

 

"Et là, quant elle a découvert le 9, j'ai vu ma filleule s'affaisser sur la table. Elle s'est sentie mal !"

Eh bien ! :perplexe: Au moins, cela ne laisse plus guère de place au doute sur son ennéatype.

 

"Donc on pourrait supputer une hiérarchie : instinctif–émotionnel–mental, soit le 9 mu"

Cela peut sembler le plus probable étant donné sa perception des autres ennéatypes, mais…

 

"Eh bien, ma filleule se reconnaît plus, sans en être réellement sûre, dans le 9 alpha. Ce qui rejoint ma perception du 6, décelé avant de réaliser son typage."

… trouver la variante des types du triangle est toujours plus difficile que pour les autres ennéatypes. Il faut vraiment y réfléchir en dehors du type de désintégration et donc se repositionner à un moment de sa vie où elle n'est pas en stress, donc dans son 9 pur, et même si possible sans bascule de l'instinctif.

 

Quel est son lien aux émotions autres que la peur ? Penser est-il facile, voire même un refuge de narcotisation, ou a-t-elle besoin de démarrer le mental pour réfléchir ? Quel centre autre que l'instinctif fonctionne le moins bien quand elle est fatiguée ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

J'ai transmis tes recommandations à ma filleule. Je lui ai également demandé de relire votre livre. Pour finir, elle a demandé à son conjoint de lui faire des feedbacks. Il lui a fallu un an pour être sûre de sa hiérarchie : INSTINCTIF, ÉMOTIONNEL et MENTAL. Soit le… 9 mu.

 

Quand elle a été sûre de cet ordre, elle a étudié plus à fond… le 3. Elle m'a alors raconté sa part de 3 à travers plusieurs exemples. Le plus parlant est celui de sa peur de l'échec : lorsqu'elle cherchait son stage diplomatique, elle m'a expliqué qu'elle n'arrivait pas à envoyer des CV car elle avait peur de recevoir des réponses négatives. Les réponses négatives pour elle = ne pas réussir, se mettre en échec ! :beurk:

 

Entre temps, j'ai également avancé sur un point. Dans ce typage (triangle), ce n'est pas parce qu'il y a de la peur qu'il y a forcément du 6. Rester concentrer avant tout sur le centre préféré. Dans le cas de ma filleule : la peur du conflit. J'ai également compris que le contexte de la vie de la personne était très important lors du typage. À l'époque de ce témoignage, ses parents étaient en plein divorce = méga-risque de conflit, perte de la paix et harmonie familiale, puis surtout découverte d'un méga-secret familial — vraiment, vraiment — pas top et dont elle ne pouvait pas éviter le sujet !

 

J'en ai profité pour bien revoir avec elle sa peur du conflit et les conséquences : oubli de soi etc.

 

Ma filleule a obtenu son Master 2 "Analyse des conflits et construction de la paix". Mais, elle a changé radicalement de voie professionnelle (diplomate), et ce contre l'avis et le soutien financier de son père. Elle a démarré les cours Florent et réalise son rêve de devenir comédienne.

 

Aujourd'hui, je suis incapable de dire si ce changement de profession :

  • Est lié à son travail d'introspection ;
  • Est un autre outil pour sa narcotisation ;
  • Lui permet de repartir dans trois ans d'étude afin de rester loin des conflits inhérents à toute vie professionnelle ;
  • Ou est un moyen de dire les choses à travers des rôles, d'observer le plus grand nombre de personne afins de l'aider à aller vers son essence ?????????

Je lui en ai fait part, elle m'a répondu qu'elle allait y réfléchir.

 

La suite dans un prochain épisode !!!!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

Voilà bien un rythme de 9 ! Un message annuel ! :rofl: Et d'ailleurs pour arriver à la confirmation de son idée initiale.

 

Quant aux raisons de son changement d'orientation, tes hypothèses sont toutes intéressantes et il serait effectivement bon que ta filleule y réflechisse… avant trois ans :tongue:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...