Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content
Sign in to follow this  
Nicolas

Description des sous-types incomplète ?

Recommended Posts

Nicolas

Bonjour à tous,

Les sous-types sont toujours décrits d'une façon. Hors, durant le stage qui leur est consacré, on apprend que chaque instinct peut se manisfester de (au moins) deux façons opposées : sous-développé et/ou sur-développé.

Je me pose alors la question suivante : est-il possible que la description actuelle des instincts soit incomplète et ne prenne en compte que la manifestation sur-développée ?

Il me paraît peu logique que, par exemple, un 5 de sous-type conservation (château fort) exprime cet instinct de la même façon lorsqu'il est sur-développé que lorsqu'il est sous-développé.

Qu'en pensez-vous ?

Nicolas

Fabien Chabreuil

Bonjour Nicolas,

"Est-il possible que la description actuelle des instincts soit incomplète et ne prenne en compte que la manifestation sur-développée ?"

Ce n'est pas le cas. Par exemple, le 4 de sous-type conservation se met en danger en sous-utilisant (mot que je préfère à sous-développé) l'instinct de conservation.

"Il me paraît peu logique que, par exemple, un 5 de sous-type conservation (château fort) exprime cet instinct de la même façon lorsqu'il est sur-développé que lorsqu'il est sous-développé."

L'Ennéagramme ne dit pas cela. Il dit que chaque ennéatype, sauf circonstances de vie particulières, sur-utilise ou sous-utilise tel ou tel instinct. Pour reprendre ton exemple, si la mise en place de l'instinct de conservation a été perturbée, un 5 aura plutôt tendance à le sur-utiliser, là où le 4 fait le contraire.

De plus, le sous-type n'a pas pour objectif de décrire tous le fonctionnement des instincts ; il décrit la rencontre entre les instincts et les caractéristiques de l'ego (compulsion, passion, fixation). C'est pourquoi il est important de faire la distinction — rarement expliquée — entre instincts et sous-types. Je te renvoie sur ce sujet à tes notes de cours ou au chapitre correspondant du Grand Livre de l'Ennéagramme.

Très amicalement,

Fabien

Nicolas

Merci Fabien pour ta réponse. J'y vois plus clair maintenant.

Nicolas

Sign in to follow this