Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 4 et ses émotions


Âmeor

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour tout le monde,

 

C'est une question pour moi cruciale qui m'amène aujourd'hui à laisser mon empreinte pour la première fois sur ce forum.

 

En effet cela fait déjà quelques temps que je me suis aperçue que j'avais tendance à me déconnecter de mes émotions profondes et pour une base 4 j'avoue que cela m'interpelle. Les émotions étant censées gérer la vie d'un 4, non ? Pourtant c'est un fait dont je viens de vraiment prendre conscience.

 

Cela se manifeste autant dans les choses qui m'apportent la joie, que dans celles qui me font de la peine. Je pense comprendre que j'ai mis en place ce processus pour me protéger et afin de ne pas risquer de souffrir. Seulement voilà dans ma vie professionnelle (je suis marionnettiste) cela me pose un réel problème car au lieu d'exprimer mes émotions, je les survole et ne rentre pas dans leur profondeur. Ce qui rend mes spectacles très gentillets, et je pourrais les qualifier de superficiels. J'en souffre vraiment ! (De la souffrance, je ne suis pas encore arrivé à mettre assez de distance.)

 

Comment est-ce possible ?

Est-ce tout simplement le reflet d'une maturité due à l'âge ?

Suis-je en danger de ne pas arriver à sublimer ? (Car c'est ce que je ressens depuis un moment et que j'appelle blocage.)

 

Merci de tout l'éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

Peut-être que le problème n'est pas lié à l'Ennéagramme ?

 

En cette fin de SUBLIME journée en soleil…

Âmeor

E4 (probablement alpha)

"Une chose à la fois et la foi en chaque chose"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Âmeor,

 

Tout d'abord bienvenue sur ce forum.

 

"En effet cela fait déjà quelques temps que je me suis aperçue que j'avais tendance à me déconnecter de mes émotions profondes et pour une base 4 j'avoue que cela m'interpelle."

La dernière phrase de ton message montre que les émotions sont toujours là ! J'ai donc deux questions. Qu'appelles-tu tes émotions profondes ? Comment sais-tu que tu en es déconnectée ?

 

"Les émotions étant censées gérer la vie d'un 4, non ?"

Oui, mais rien n'est dit sur la nature et la "profondeur" de ces émotions.

 

"Je pense comprendre que j'ai mis en place ce processus pour me protéger et afin de ne pas risquer de souffrir."

C'est possible. Cela dit, une bonne partie de la souffrance émotionnelle du 4 vient du fait que ses émotions sont artificiellement amplifiées du fait de la compulsion. Alors es-tu dans une transe de répression des émotions ou, plus positivement, dans un retour à la réalité de ton vécu ?

 

"Seulement voilà dans ma vie professionnelle (je suis marionnettiste) cela me pose un réel problème car au lieu d'exprimer mes émotions, je les survole et ne rentre pas dans leur profondeur. Ce qui rend mes spectacles très gentillets, et je pourrais les qualifier de superficiels."

C'est une croyance commune de l'ego des 4 de croire qu'ils ne peuvent créer que dans la souffrance émotionnelle. C'est bien sûr inexact, même si un changement émotionnel changera la nature de leur créativité. Le Clavecin bien tempéré de Bach est moins fortement émotionnel que les Nocturnes de Chopin, mais n'en est pas moins beau.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

"Tout d'abord bienvenue sur ce forum."

Merci. :pt1cable:

 

"Qu'appelles-tu tes émotions profondes ?"

Des émotions qui guident une vie. Par exemple quand j'étais triste, tout en moi était triste, même mes cheveux ! L'impression que le monde même était fait de tristesse. Tout me semblait laborieux et difficile à vivre. Une chappe de plomb pesait sur mes épaules, m'empêchant de fonctionner au quotidien. Par contre quand j'étais heureuse, tout me paraissait beau et le monde me paraissait magnifique et la vie même était tout d'un coup merveilleuse ! J'emploi le passé mais je ne dis pas que ces situations ne m'arrivent plus, mais ce n'est quand même plus pareil.

 

"Comment sais-tu que tu en es déconnectée ?"

Parce que lorsqu'une de ses émotions assez "profondes" pour changer à mes yeux la couleur même du monde est sur le point de me submerger, je freine. Je ne me laisse plus envahir par ce flot d'émotions qui me semblent inutiles et qui me semblent aujourd'hui mièvres et inintéressantes. Car en effet des émotions comme celles-là, surtout les plus tristes, sont mal vécues par l'entourage ; elles sont tellement fortes, mais vécues comme telles que par moi, et donc pas visibles dans leur ampleur et pas comprises. En outre j'ai l'impression d'avoir perdu énormément de temps à ressentir d'abyssales émotions au lieu d'aller à l'essentiel.

 

"Alors es-tu dans une transe de répression des émotions ou, plus positivement, dans un retour à la réalité de ton vécu ?"

Voilà un point de vue fort intéressant qui fait réfléchir, mais je n'ai pas la réponse dans l'immédiat.

 

"C'est une croyance commune de l'ego des 4 de croire qu'ils ne peuvent créer que dans la souffrance émotionnelle. C'est bien sûr inexact, même si un changement émotionnel changera la nature de leur créativité."

Prendre conscience de ce processus est une étape, un pont que j'ai franchi. Sans doute me faudra-t-il apprendre maintenant à trouver en moi le juste milieu, et surtout le moment et le milieu propice où je peux me permettre d'aller au bout de mes émotions afin qu'elles me servent, par exemple dans ma vie professionnelle, et non me desservent comme cela m'est souvent arrivé dans ma vie personnelle.

 

C'est vrai qu'il m'arrive de croire que si je ne vais au bout de mes émotions (surtout celles qui font souffrir), je n'arriverai pas à exprimer la justesse d'un ressenti. Il me vient comme image la différence entre le diamant et le cristal. Même brillance, mais pas même pureté. L'authenticité d'un message est sans doute important pour un 4 qui ne peut faire référence honnêtement qu'à ce qu'elle connaît, au plus juste.

 

Je te remercie Fabien de cet éclaircissement très enrichissant que tu m'as donné en cadeau aujourd'hui. J'ai l'impression de me sentir efficacement accompagnée dans cette étape, et c'est important pour moi.

 

Ciel bleu magnifique sur ma campagne, que cette joie lumineuse vous accompagne…

Âmeor

E4 (probablement alpha)

"Une chose à la fois et la foi en chaque chose"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Âmeor,

 

Passer de "Par exemple quand j'étais triste, tout en moi était triste, même mes cheveux !" à "J'ai l'impression d'avoir perdu énormément de temps à ressentir d'abyssales émotions au lieu d'aller à l'essentiel" est quand même pour un 4 un pas vers l'intégration, et donc une bonne nouvelle ! Non pas que les émotions soient inutiles, mais l'essentiel est dans la réalité, et les émotions de l'ego du 4 ont tendance à être déconnectées de cette réalité. Tu vas les retouver dans l'essentiel, mais à une juste mesure.

 

Il est normal que le changement soit déstabilisant, et porteur d'interrogations et même de doutes. L'ego va tout faire pour reprendre les commandes, et sans doute, parfois il y arrivera. Mais une fois le chemin de l'essence connu, il est plus facile de le retrouver.

 

"L'authenticité d'un message est sans doute important pour un 4 qui ne peut faire référence honnêtement qu'à ce qu'elle connaît, au plus juste."

L'ego de chaque ennéatype nous fait tomber dans le piège que nous cherchons à éviter. Pour le 4, c'est celui de la non-authenticité provoquée par l'amplification des émotions. La véritable authenticité est, comme tu le dis, dans le "juste milieu" de l'essence.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...