Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Communication avec un 8 ROUGE désintégré


Aurolaf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai beaucoup d'exemples en stock sur la communication avec des 8 ROUGE très désintégrés. J'ouvre donc cette conversation où d'autres pourront également poster leur témoignage.

 

Exemple 1 : La 8 ORANGE contre le 8 ROUGE

 

J'ai écrit ce texte début janvier 2009 et je ne l'ai jamais posté… par peur ! Je le fais aujourd'hui car le 8 ROUGE désintégré a été viré (enfin, il a été « muté », ce qui lui évite la honte) et l'année scolaire est presque terminée. Je considère donc mes enfants hors de danger…

 

**************

Je vous propose aujourd'hui un témoignage de communication entre moi (8 alpha ORANGE culminant et dominant, et ROUGE très fort) et un 8 singapourien (probablement BLEU culminant, mais en creux gamma ROUGE pour diverses raisons).

 

8 ROUGE est le Directeur général de l'école de mes enfants, école qui subit une crise d'organisation et d'image grave depuis octobre 2008. Je ne peux pas détailler sur ce panneau l'historique de cette crise. Il faut juste savoir que le 8 a été pris en faiblesse : ses incompétences ont été dévoilées. Bref, la honte est tombée sur lui et son école (honte qui a été publique puisque des parents ont invité les journalistes) !

 

Pendant des mois, le DG 8 a tenté de remettre son école dans les rails en faisant régner la terreur et la peur à tous les niveaux. Pour info : des caméras de surveillance tournent dans l'école. 8 ROUGE a menacé les professeurs de les virer s'ils parlaient aux parents… et des micros ont été installés dans les classes pour y enregistrer ce qu'il s'y passait ! Incroyable mais vrai => tentative de contrôle total par un 8 sur une école de 800 élèves.

 

À ce jour, entre 15 et 20 professeurs ont quitté l'école, et 15 à 20 % des élèves sont partis (pour moitié en raison des divers scandales, pour autre moitié en raison de la grave crise qui frappe la région et provoque le départ en masse des expatriés).

 

Il faut savoir que j'ai fait partie des parents les plus engagés (et enragés) dans le combat contre la direction de cette école. Mon nom est connu et peu apprécié de la direction.

 

En novembre dernier, suite aux départs de certains fournisseurs qui n'avaient pas été payés — des histoires de pots de vin sont également soupçonnées —, j'avais écrit un mail de protestation avec copie à plusieurs personnes. La réaction de 8 ROUGE (à qui je mettais la honte — c'est d'ailleurs une erreur stratégique de ma part, j'aurai du relire ma fiche de stage Interactions avant) avait été immédiate et il m'avait conseillé d'aller voir ailleurs et de trouver une autre école. J'avais pris sur moi pour ignorer ce mail et ne pas y répondre tant j'étais dans la peur (et oui la peur ! :rofl:) de sa vengeance. Je savais qu'une réponse était inutile et mènerait à une escalade de violence verbale préjudiciable à mes enfants.

 

La semaine dernière, j'ai écrit un mail de synthèse au nouveau principal (le quatrième depuis la rentrée scolaire) afin de lui dresser une liste des problèmes restant à résoudre (de mon point de vue de parent => à noter ici, tentative de contrôle par la 8 ORANGE = moi). Il y avait parmi les points l'évocation des « problèmes d'argent (comprendre pots de vin) ayant conduit au départ de fournisseurs clés ». Le nouveau principal avait mis DG 8 en copie de ses réponses ; le DG 8, fou de rage, m'a alors envoyé un mail en me disant qu'apparemment j'avais besoin qu'on me rafraîchisse la mémoire, et qu'il m'invitait fortement à envisager mon transfert dans une autre école (on notera ici le manque de vision à long terme de ROUGE ajouté à l'impulsivité du 8 : 20 % de l'effectif est déjà parti, et en raison de la crise, toutes les listes d'attente des autres écoles sont en train de se libérer, ce qui signifie que la plupart des parents quitteront cette école en juin car ils auront enfin le choix ! Sa remarque est donc « suicidaire ». Vous noterez également la tentative d'intimidation, classique venant d'un 8).

 

Mon amie 9 qui valide mes mails avant envoi (sur le plan de l'anglais et sur la forme pour que ce ne soit pas trop conflictuel) m'avait immédiatement écrit : « Ne réponds pas à chaud. Cette fois tu risques le bain de sang. » Mais je ne pouvais « m'écraser » une seconde fois : je reste 8 et j'ai un gros ROUGE ! J'ai donc répondu du tac au tac (en relisant tout le même mon mail une dizaine de fois pour peser chaque mot) :

  • en indiquant à 8 ROUGE qu'il avait clairement dépassé les limites,
    • car je n'avais pas besoin d'un rafraîchissement de mémoire ! Ma mémoire est excellente.
    • que j'étais un parent mais aussi un « client », et que j'avais payé pour une scolarité complète et que je resterai jusqu'au bout (comprendre « je t'emmerderai jusqu'au bout et j'ouvrirai ma grande gueule jusqu'au bout » => et boum, prend ton scud que j'ai enrobé dans du cirage de pompe pour ROUGE : « Puis-je respectueusement vous rappeler que… (Nota : le mot « respect » me semble clé dans la communication avec un ROUGE, je l'ai casé au moins trois fois dans le mail)).
    • que je le priais, à l'avenir, d'éviter ses suggestions déplaisantes,
    • et je lui ai rappelé qu'une école était aussi une entreprise, et un parent un client ! (Mon ORANGE s'exprime ! :sarcastic:)

    [*]J'ai rappelé ma loyauté et mon soutien à cette école (mentionnés trois fois dans la lettre avec un rappel sur le fait que j'avais proposé à l'école de travailler gratuitement pour eux pendant la crise sur des problématiques organisationnelles qui correspondaient à mon background professionnel… ce qui prouvait mon extrême soutien et mon engagement envers cette école).

    Nota : c'est hyper-important face à un 8 (notamment ROUGE) de rappeler sa loyauté, cela lui évite de partir dans les idées « trahison » ou « complot »… et donc de se venger atrocement.

    [*]J'ai tout de même glissé une petite remarque sournoise (vengeance ?) du genre « je me garde bien de vous rappeler le nom du second fournisseur qui est parti pour de sombres raisons financières dans la mesure où c'est mineur comparé aux problèmes éducationnels » (comprendre : « j'arrête de vous emmerder avec les histoires de pot de vin », mais bon je le souligne quand même).

J'ai envoyé le mail et je n'en ai pas dormi de la nuit, pétrifiée de peur, imaginant que les gardes allaient m'attendre et renvoyer mes enfants de l'école. J'avais beau savoir que mon mail était ferme, précis, posant les limites de ce que je n'acceptais pas et rappelant ma loyauté, j'avais peur de la vengeance (je crois que c'est la première fois de ma vie que j'ai peur d'un 8).

 

Le lendemain la réponse est tombé où 8 ROUGE m'écrivait qu'il était très satisfait que mes préoccupations portent désormais sur des sujets éducationnels (il a donc bien compris ce qu'il fallait comprendre sur les « problèmes d'argent » !) et que mes demandes et questions seraient traitées par le nouveau principal. Pour moi, cette réponse équivalait à « enterrer la hache de guerre ».

 

Quelques amies qui ont suivi l'affaire ont trouvé scandaleux que 8 ROUGE ne s'excuse pas. Personnellement je ne pense pas possible qu'un 8 avec un aussi gros ROUGE (et qui n'a pas fait de développement personnel) s'excuse. J'avais, dans ma première version de mail, demandé des excuses. J'ai enlevé la phrase à la relecture en me disant que ça ne ferait que renforcer sa colère. J'avais par contre conclu mon mail en disant que ses suggestions étaient inacceptables et que je les recevais comme une « offense grave » (notez comme je me positionne en ROUGE, comme lui !).

**************

 

La hache de guerre a été enterrée… et depuis le 8 ROUGE a été viré muté. J'ai eu ma vengeance, même si ce n'est pas mon bras qui l'a exercée ! C'est très égotique mais cela m'a fait immensément plaisir !

 

Ah j'avais oublié d'écrire dans mon texte initial que, par deux fois, une personne « bien intentionnée » (une de mes copines singapouriennes dont le mari travaille pour la holding de l'école) m'a expliqué que si je continuais à faire autant de bruit, mon mari pourrait se voir retirer son permis de travail dans le pays et nous serions alors « déportés » ! Les menaces venaient en fait directement de DG 8 (je l'ai appris bien après !).

 

Voilà, j'ai pris la peine de poster ce témoignage pour tous ceux qui se lèvent le matin, la peur au ventre, qui vont affronter un 8 désintégré, redoutant ses colères et sa vengeance. J'ai compris « dans mes tripes » votre peur (et celle que j'ai pu inspirer par le passé).

L'Ennéagramme nous donne des outils inestimables pour sortir de cette peur et gérer la communication avec le 8 (reprendre la fiche du stage Communication) .

 

Très amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

Précisons à nos lecteurs qu'aucun 8 ne peut leur faire peur. Ce sont eux qui se font peur à propos d'un 8.

 

Au début de ma carrière informatique, j'ai travaillé pendant trois ans avec un 8 très désintégré et à ROUGE excessivement fort. Il avait deux assistantes, une pour le travail et une simplement pour la martyriser et la faire pleurer a minima une fois par jour. Il ne m'a jamais fait peur.

 

Comme le dit Helen Palmer (pour le déni et les protestations, lui écrire directement :sarcastic:), à l'intérieur de tout 8, il y a un petit enfant terrifié. C'est vrai.

 

À cause de l'excès, beaucoup de gens — notamment les 6 — surestiment le pouvoir des 8. Du fait de la différence des vMèmes, tu l'as sans doute fait à ton tour.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...