Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

6 mu et 9 mu


Sixtrouille

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis 6 mu (MIE) et je suis avec un homme 9 mu (IEM). Cela veut donc dire que je suis son type d'intégration et qu'il est mon type de désintégration. Qu'est ce que cela signifie réellement dans la relation ? Bien sûr, il y a dans ma question le doute et l'inquiétude du 6, surtout pour une toute nouvelle relation. Cela veut-il dire que je vais me désintégrer à son contact (je me marre en écrivant ceci, je trouve cette question absurde, mais c'est plus fort que moi).

 

Merci de votre éclairage.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

"Je suis 6 mu (MIE) et je suis avec un homme 9 mu (IEM). Cela veut donc dire que je suis son type d'intégration et qu'il est mon type de désintégration. Qu'est ce que cela signifie réellement dans la relation ?"

Si tout va bien, le calme du 9 apaise l'anxiété du 6 et l'aide à s'intégrer. Du coup, vous pouvez vous retrouver sur un instinctif actif (support chez toi, préféré chez lui). À ces moments-là, ton mental préféré peut compenser le sien réprimé, et son émotionnel de support peut compenser le tien réprimé. Tout va bien.

 

Si le 6 est très phobique— ce qui a priori n'est pas ton cas —, il y a un certain risque d'immobilisme. Le 6 ne bougeant pas à cause de la peur, et le 9 se mettant à réprimer l'instinctif à cause du stress causé par la désintégration du 6.

 

Pendant les moments de stress (désintégration interne), vous allez tous les deux réprimer le mental. Ce n'est peut-être pas le moment de prendre des décisions…

 

"Cela veut-il dire que je vais me désintégrer à son contact ?"

Non. Dans les moments où il se désintègre en 6, ce qui n'est pas si fréquent puisqu'il s'agit de désintégraion externe, il va te donner l'image de ce que tu n'aimes pas en toi. Et ça, c'est désagréable ! Mais bon, une fois qu'on le sait, on peut supporter.

 

Et puis, l'amour est bien plus fort que toutes ces prévisions qui ne sont que des possibilités, et non des fatalités.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Et puis, l'amour est bien plus fort que toutes ces prévisions qui ne sont que des possibilités, et non des fatalités."

J'envie ton optimisme Fabien ! Puis-je développer mon aile 7 ? :happy:

 

"Cela veut-il dire que je vais me désintégrer à son contact ?"

Non. Dans les moments où il se désintègre en 6, ce qui n'est pas si fréquent puisqu'il s'agit de désintégraion externe, il va te donner l'image de ce que tu n'aimes pas en toi. Et ça, c'est désagréable ! Mais bon, une fois qu'on le sait, on peut supporter.

Je ne comprends pas ce qui précède Fabien, il se désintègre en 3.

 

Et les choses que l'on n'aime pas chez nous sont-elles communes à toutes les personnes du même type ?

 

Je n'avais pas clairement saisi que la répression du centre préféré équivalait à une désintégration, et que les membres du triangle avaient le "privilège" de se désintégrer doublement, en interne et en externe. :proud: Dommage, ce n'est pas comme une litote dans laquelle les deux négations s'annulent. Va, cher Six, je ne te hais point.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

"Puis-je développer mon aile 7 ? :happy:"

Autorisation accordée. :rofl:

 

"Je ne comprends pas ce qui précède Fabien, il se désintègre en 3."

Malédiction. Trop de messages à répondre ce matin, et je me suis emmêlé les pieds dans les variantes. :sorry:

 

Donc, j'aurais dû écrire : "Dans les moments où tu te désintègres en 9, ce qui n'est pas si fréquent puisqu'il s'agit de désintégraion externe, tu vas lui donner l'image de ce qu'il n'aime pas en lui. Et ça, c'est désagréable ! Mais bon, une fois qu'on le sait, on peut supporter."

 

"Et les choses que l'on n'aime pas chez nous sont-elles communes à toutes les personnes du même type ?"

Pas toutes — nous ne sommes pas réductibles à un ennéatype —, mais bon nombre d'entre elles quand même.

 

"Je n'avais pas clairement saisi que la répression du centre préféré équivalait à une désintégration."

Ah si, et la priorité pour les personnes du triangle est de conserver leur centre préféré en premier dans la hiérarchie.

 

"Les membres du triangle avaient le 'privilège' de se désintégrer doublement, en interne et en externe. :proud:"

Non, tous les ennéatypes sont comme cela. Une désintégration dans son propre type (interne), suivie de l'accès au type de désintégration (externe). Le "privilège" des types du triangle, c'est, dans la désintégration interne, la co-répression : répression permanente du troisième centre plus parfois répression du centre préféré.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les explications Fabien.

 

Concernant les choses que je n'aime pas chez moi, en voici quelques unes : le fait de me mettre en colère, de m'emporter, d'être impatiente, d'être parfois arrogante, de ne pas me décider, de… Bon j'arrête sous peine de déprimer, de me désintégrer en 9 et de narcotiser à fond.

 

Mon 9 a fait un gros effort et a accepté de répondre à la question. Il n'aime pas le fait d'être stressé pour des futilités, de se réfugier dans l'activité à outrance ce qui a parfois valu le surnom de robot, d'être dans l'inaction face à des situations embarassantes.

 

Et vous, qu'est ce que vous n'aimez pas chez vous ?

 

Bien cordialement.

Sixtrouille - E6 mu

"Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère", Rûmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Sixtrouille,

 

"Concernant les choses que je n'aime pas chez moi, en voici quelques unes."

L'intéressant pour toi est maintenant d'observer les moments où ces traits se manifestent afin de déterminer s'ils sont l'expression ou non de ton ennéatype.

 

En parler serait l'objet d'une autre conversation, comme d'ailleurs cette demande : "Et vous, qu'est ce que vous n'aimez pas chez vous ?" Car, comme le disent les conditions générales d'utilisation : "Traitez un seul sujet par discussion. Une discussion traitant à la fois plusieurs sujets peut très vite devenir confuse, surtout pour quelqu'un qui la prendrait en cours de route. Il est normal qu'une discussion puisse évoluer, mais si vous voulez traiter un thème différent de celui qui est en cours, ouvrez une nouvelle conversation."

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...