Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Balance de la passion


Manjushrihalavie

Messages recommandés

Manjushrihalavie

Bonjour à tous,

 

Je vais exposer ici les fruits de mes toutes dernières observations concernant nos énergies au quotidien, et comment elles peuvent être dégagées ou au contraire contenues. D'où… l'équilibre de nôtre chère passion, s'il est possible de s'exprimer en ces termes-ci.

 

Je m'explique. Pendant deux semaines, mon entourage m'a dit que j'étais brusque, bruyante — critique dont j'ai horreur car quand on vit, ben ouais, on fait du bruit ! — et peu discrète. J'ai dû répliquer que la discrétion je m'en tape. Et puis, aujourd'hui, j'ai réfléchi à ces gens qui m'aiment et sursautent malgré eux quand je me lève de table ou que je débarque quelque part.

 

Aujourd'hui, alors que j'étais seule et tranquille (c'est un pléonasme !) je m'interrogeais : suis-je devenue plus brusque ? Non, ils exagèrent et n'ont rien d'autre à faire que de constater une chose évidente : quand je suis là, on me voit.

 

Mais, j'en suis arrivée à une simple hypothèse en songeant à l'Ennéagramme. Comme je suis plus modérée dans mes phrasés, car très absorbée dans des travaux intellectuels et donc écrits en ce moment, serait-il possible que mon énergie instinctive ait doublement besoin d'être libérée quand je me lève, ouvre un placard, appuie sur un bouton de porte dans le métro, ou quand je joue du clavier comme à l'instant même où j'écris ce message ? Question d'équilibre automatique. Le corps déchargerait cette énergie en surplus et à mon insu… :hautetfort: J'avoue ne pas souvent y prêter attention. :peur:

 

D'autre part j'ai essayé de voir si cette théorie fonctionne pour les deux autres centres.

 

Je me mets soudain à penser à cet ami 5 qui "sort" depuis plus de trois mois avec une femme fort charmante. Je veux savoir où il en est et s'il est heureux. Alors je lui demande : "Alors, avec ta bougresse, ça en est où actuellement ?" Il me demande de reformuler ma question, chose faite après quelques efforts. :calin: Et là, il me dit qu'ils se voient tous les trois ou quatre soirs dans un café.

 

Ahurie mais n'en montrant rien, je lui demande de quoi il a peur, car, au bout de ce laps de temps et bien avant, j'en aurais eu marre des cafés personnellement !! :cool: Là, étonné, il me répond : "De rien." Et après un long silence, il me dit d'un ton très hésitant : "PEUT-ÊTRE de ne PAS SAVOIR la satisfaire." Et répète : " De ne PAS SAVOIR la satisfaire." Ça fait trois mois qu'ils se rejoignent à la même heure dans le même café, et mon ami est bloqué dans l'action.

 

En revanche, il me parait plus gaillard au travail, moins abstrait, moins en retrait. C'est comme si cette énergie cérébrale (la peur ? :proud:) qui le bloque d'un côté — et lequel ! — le libérait d'un poids dans un autre domaine de sa vie. :peur:

 

Est-ce possible une chose pareille ? Ou cette énergie serait-elle plus liée directement au sous-type (mon ami et moi sommes de sous-type sexuel, bien que pour lui je commence à douter et à me demander s'il n'existe pas un quatrième sous-type, le sous-type Moine !).

 

Moi étant principalement instinctive et lui cérébral, on devrait pouvoir continuer les illustrations avec un type émotionnel ?

 

Merci à Fabien de bien vouloir prendre le temps de répondre à mes interrogations. Je trouve cela logique, mais cela veut dire qu'on ne maîtrise pas grand chose au final. :hautetfort:

 

Bonne semaine à tous les lecteurs du panneau.

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

"J'ai dû répliquer que la discrétion je m'en tape."
Et l'altérité ? Tu as répliquer ? Dû, vraiment ?

"Non, ils exagèrent et n'ont rien d'autre à faire que de constater une chose évidente : quand je suis là, on me voit."
Et hop, un petit coup de déni, et donc de manque d'altérité.

"Serait-il possible que mon énergie instinctive ait doublement besoin d'être libérée […] ? Question d'équilibre automatique. Le corps déchargerait cette énergie en surplus et à mon insu…"
Cela me semble évident. L'ego est bâti sur un centre préféré. S'il ne peut pas s'en servir suffisamment et est obligé de s'appuyer sur les autres centres, cela crée une souffrance qui doit être compensée, soit par un excès d'utilisation du centre préféré dès que possible, soit par le contrepoids égotique.

"Je commence à douter et à me demander s'il n'existe pas un quatrième sous-type, le sous-type Moine !"
Il ne serait pas inutile de réviser les instincts : l'instinct sexuel contient deux pôles, promiscuité et abstinence.

"Cela veut dire qu'on ne maîtrise pas grand chose au final."
Les phénomène égotiques peuvent être atténués… pour peu qu'on fasse de l'Ennéagramme autre chose qu'un jeu mental. Mais cela, il me semble que moi et d'autres te le répétons à chacune de tes participations à ce forum, non ? :tongue:

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manjushrihalavie et Fabien,

"L'ego est bâti sur un centre préféré. S'il ne peut pas s'en servir suffisamment et est obligé de s'appuyer sur les autres centres, cela crée une souffrance qui doit être compensée, soit par un excès d'utilisation du centre préféré dès que possible, soit par le contrepoids égotique."
On attend l'Encyclopédie de l'ennéagramme pour en savoir plus. :miam: ( :hautetfort: "Embarquement immédiat, vol EGO, porte 8, et que ça saute !" :wink:)

Très cordialement,
Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Thierry,

"On attend l'Encyclopédie de l'ennéagramme pour en savoir plus. :miam: ( :hautetfort: "Embarquement immédiat, vol EGO, porte 8, et que ça saute !" :wink:)"
Hélas, non. Les contrepoids égotiques sont une information très intime à découvrir pour soi, et qui pourrait être mal utilisée avec les autres. Il serait donc irresponsable de les publier. Nous nous contentons de les enseigner dans le stage Connexions, c'est-à-dire à des gens ayant déjà fait plusieurs formations à l'Ennéagramme.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Merci pour vos réponses.

Mais alors, il est même conseillé d'en abuser de ce contrepoids égotique finalement. :laugh: Pour rester en forme. :happy:

Je ne pense pas avoir pris ce forum comme un jeu, mais plutôt un lieu où je lis et apprends au quotidien sur la diversité des êtres humains, si complexes et si casse-c******* parfois. Aussi, j'essaye de comprendre ce qui nous motive à agir ou ne pas agir, etc.

Enfin, si enrichissement il y a, le jeu en vaut forcément la chandelle, ça va de soi.

Et puis finalement ce n'est pas à un 7 que je vais apprendre à jouer de tout, même de ce qui le passionne le plus. :cool:

Allez, embarquement immédiat porte 8 ! :hautetfort:

Bonne journée à tous.

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Salut Manjushrihalavie,

 

Le problème n'est pas le jeu, mais le mental… Il serait temps que tu te rappelles que tu préfères l'instinctif et que tu agisses sur tes mécanismes égotiques avec plus de vigueur. Mais, comme je l'ai déjà dit x fois, à mon avis, tu fais semblant de ne pas m'avoir compris ! :hautetfort:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Plus facile à dire qu'à faire… :hautetfort:

 

Qu'entends-tu par "mental", s'il-te-plait ? Veux-tu dire qu'un 8 vivant quelque peu "en marge" (car haïssant le contrôle sous toutes ses formes) serait désintégré en 5 ? Je ne suis pourtant pas encore sociopathe sous mes petits airs de psychopathe !!! :peur:

 

Quoiqu'il en soit, je te remercie pour tes explications ci-dessus.

 

Aussi, quand la balance dont nous parlions penche un peu trop d'un côté, est-ce possible qu'un de nos canaux sensoriels soit bien trop développé au détriment des autres ? Par exemple, chez un 8, que le côté kinesthésique soit trop présent, ou le côté visuel. Je remarque que j'utilise largement les deux si je ne suis pas seule, après c'est une autre histoire… Je cite : quand j'écoute de la musique à l'extérieur et la fais partager à quelqu'un, le canal visuel me semble très actif malgré ma focalisation sur le son.

 

Si je suis seule chez moi, c'est différent. Je n'aurai pas besoin d'être alerte, mais le besoin de faire plusieurs choses à la fois est pressant (regarder des photos, travailler, ou lire, bref FAIRE QUELQUE CHOSE). Serait-ce plus la faute à mademoiselle l'aile ou tout simplement une feinte de l'ego qui met l'instinctif en marche pour éviter de RESSENTIR. Faire apaiserait le ressenti… :calin:

 

Peut-on dire que tel ou tel type a une préférence pour un canal en particulier ?

 

Non Fabien, tes réponses ne seront pas adressées au vent, bien que le mistral souffle encore très fort ici. Mais il faut bien admettre qu'entre les comprendre et les incorporer à notre cuisine personnelle, au sein de notre personnalité afin de s'améliorer, il existe un gouffre immense… :hautetfort:

 

Très bonne journée.

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

Je pointe le bout de mon nez !

Alors tout d'abord, je me demande vraiment ce que fiche cette conversation dans "Généralités sur l'Ennéagramme", alors qu'on est en 100% 8 ! Mais que fait la police l'administrateur ?!  :wink:

"Il serait temps que tu te rappelles que tu préfères l'instinctif et que tu agisses sur tes mécanismes égotiques avec plus de vigueur."
Voilà une bien jolie phrase, Fabien ! Je l'affiche en gros au dessus de mon bureau !

 

"Plus facile à dire qu'à faire…"
Hum… Hum… Manjushrihalavie, manquerais-tu de vigueur ? Quelle faiblesse !  :rofl:

Bon, moi, si j'étais toi (mais je ne suis pas toi), je reviendrai à la base. C'est-à-dire qu'au lieu de me poser des questions sur mes petits airs de psychopathe, mes canaux sensoriels, l'influence de mon aile, le lien entre l'énergie et mon sous-type, le sens du mistral dans le Sud, etc., eh bien, je m'achèterai un joli petit cahier et j'y noterai TOUS LES JOURS les manifestations de mon type de base (compulsion, fixation et passion), plus le contrepoids égotique, plus le mécanisme de défense… Déjà, rien que ça, c'est bien !

Ceci dit… je suis mal placée en ce moment pour donner des conseils !

Grosses bises.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,
 

Manjushrihalavie a dit :
Qu'entends-tu par "mental", s'il-te-plait ?

Par mental, j'entends le centre mental. Chez un 8 alpha, le centre mental est au service du centre instinctif qui est chargé de l'action… et de la non-action. Ici, le mental s'occupe à penser à l'Ennéagramme, à faire des hypothèses, à analyser telle personne ou telle situation, ce qui permet d'être dans la non-action quant au principal, c'est-à-dire la désidentification de l'ego. Je renvoie une fois de plus à l'ennéagramme de la libération psycho-spirituelle mentionné dans cet article et détaillé dans le stage Essence.
 

Manjushrihalavie a dit :
Peut-on dire que tel ou tel type a une préférence pour un canal en particulier ?

Je n'ai pas de certitude absolue, mais mon expérience semble montrer qu'il n'en est rien.
 

Aurolaf a dit :
Alors tout d'abord, je me demande vraiment ce que fiche cette conversation dans "Généralités sur l'Ennéagramme", alors qu'on est en 100% 8 ! Mais que fait la police l'administrateur ?! :wink:

Le thème initial était bien général, même s'il a été un peu perdu de vue. Et puis la police aussi a besoin de douceur, au moins pour commencer, genre « mon petit Fabounet chéri, ne crois-tu pas que cette conversation serait mieux située dans le secteur consacré à l'ennéatype 8, et ne pourrais-tu pas en conséquence bouger ton centre instinctif de grosse feignasse pour la déplacer ? » :rofl:
 

Aurolaf a dit :
"Il serait temps que tu te rappelles que tu préfères l'instinctif et que tu agisses sur tes mécanismes égotiques avec plus de vigueur."
Voilà une bien jolie phrase, Fabien ! Je l'affiche en gros au dessus de mon bureau !

C'était une tentative de manipulation pour faire agir notre chère Manjushrihalavie, mais ça n'a pas l'air de marcher. :sour: Normal, pour cela, il vaudrait mieux un instinctif intérieur.
 

Aurolaf a dit :
"Plus facile à dire qu'à faire… :sarcastic:"
Hum… Hum… Manjushrihalavie, manquerais-tu de vigueur ? Quelle faiblesse ! :rofl:

Cette prise de conscience était le but de la manip.

 

Aurolaf a dit :
Bon, moi, si j'étais toi (mais je ne suis pas toi), je reviendrai à la base. C'est-à-dire qu'au lieu de me poser des questions sur mes petits airs de psychopathe, mes canaux sensoriels, l'influence de mon aile, le lien entre l'énergie et mon sous-type, le sens du mistral dans le Sud, etc., eh bien, je m'achèterai un joli petit cahier et j'y noterai TOUS LES JOURS les manifestations de mon type de base (compulsion, fixation et passion), plus le contrepoids égotique, plus le mécanisme de défense… Déjà, rien que ça, c'est bien !

Ditto.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le coup d'énergie d'Aurolaf fait toujours du bien. :hautetfort:

 

Qu'entends-tu par "mental", s'il-te-plait ?
Dernièrement, une 4, qui réprime fortement son centre mental, me posait à peu près cette question (posée ici à Fabien). J'ai répondu à cette 4 mu en insistant sur le fait que le centre mental produit des séquences. Lorsque, par exemple, dans le squash mental qu'affectionne Manjushrihalavie, les séquences se trouvent réduites à l'extrême, cela ressemble à un usage du centre mental mimétique du fonctionnement du centre instinctif. De la conversation à bâtons rompus en menus morceaux. :hautetfort:

 

Très cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...