Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Définition de l'espérance


Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année 2009,

 

Depuis le stage "Centres", j'ai eu une réflexion sur l'espérance, et j'ai eu un peu de mal à synthétiser ma pensée, afin d'en dire le maximum en peu de mots, et j'aimerais avoir votre avis sur cette définition :

 

"L'espérance, ou la volonté de créer, de mettre en oeuvre du possible, du réel, là où tout semble dans la désespérance de l'impossibilité."

 

Bien amicalement,

Pascal

Pascal (9 alpha - aile 1 et 8)

"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel" (Edgar Morin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Pascal,

 

Bonne année à toi aussi… pleine d'espérance !

 

Ta définition insiste fort bien sur le côté instinctif de l'espérance. Par contre deux éléments me gênent. D'abord elle semble plus tournée vers l'espérance en soi que vers l'espérance en l'autre et en la vie en général. Ensuite, elle me paraît orientée vers une activité volontaire ne laissant guère de place au lâcher prise.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Fabien pour tes remarques que me donnent à réfléchir.

 

Pour la première, je vais affiner parce qu'effectivement, l'espérance en l'autre et en la vie me paraît fondamentale et, comme tu l'indiques justement, cette définition n'est pas explicite sur cela.

 

Pour la deuxième, tu as raison, ce n'est pas explicitement indiqué, peut-être parce que le sens que je donne au terme d'activité volontaire n'exclut pas le lâcher prise qui, cela est vrai, est intiment lié à l'espérance.

 

En fait, je suis en train de m'apercevoir qu'en cherchant une définition, je cherche à en trouver une qui soit fonctionnelle et non pas simplement théorique.

 

Très amicalement,

Pascal

Pascal (9 alpha - aile 1 et 8)

"À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel" (Edgar Morin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Dans la définition de l'espérance, il me semble clair (c'est mon expérience de la "chose") qu'il n'y a aucune référence à un contexte quelconque, qu'il soit interne ou externe. Cette notion est apparemment purement ontologique (lié à l'êtreté).

8 alpha, ailes 7 & 9, C-, S=/++, X--/++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...