Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Anti-narcotisation


Sevan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon ordinateur étant l'un de mes "hypno-narcotiques" préféré, j'essaie de mettre en place une méthode anti-narcotisation 

  • Avant de me mettre devant l'écran, je liste ce que j'ai envie de regarder. Par exemple : vérifier mails, Enné-agora, nouvelles sur tel site.
  • Ensuite, je me fixe une limite de temps (1h par exemple) pour éviter de déborder car il y a toujours des "imprévus" : si je mets trop de temps à répondre à mes mails, je ne dois pas pouvoir le même soir poster sur le forum, etc. Pour aider, j'ai trouvé l'extension TimeTracker de Firefox qui permet d'afficher un petit chrono dans le browser lui-même.

Je commence à mettre ça en place, il y aura sûrement des adaptations à faire.

 

N'hésitez pas à faire part de vos propres méthodes anti-narcotisation.

 

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sevan,

 

"Pour aider, j'ai trouvé l'extension TimeTracker de Firefox qui permet d'afficher un petit chrono dans le browser lui-même."

Quoi ! Il existe une extension de Firefox qui fait ça ! Gratuite ! Alors que, moi, je me suis procuré une épouse pour remplir la même fonction, avec tous les dommages collatéraux que cela implique ! Pffffffff… Trop dure la vie… :tongue:

 

Effectivement, l'ordinateur est un des meilleurs hypnotiseurs du monde, et la transe qu'il installe est, encore aujourd'hui, celle que j'ai le plus de mal à repérer à temps. En tant que 7, la meilleure stratégie est d'avoir d'autres stimulations sensorielles en même temps. Par exemple, si la radio fonctionne, il y a toujours un moment où une information ou une musique me « réveille ».

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que, moi, je me suis procuré une épouse pour remplir la même fonction, avec tous les dommages collatéraux que cela implique ! Pffffffff… Trop dure la vie… :wink:
:tongue: Oui, ma femme aussi, depuis qu'elle connaît le terme, a remplacé "tu loses* encore sur Internet" par "t'es encore en train de narcotiser".

 

En revanche, c'est comme tu dis : un rappel extérieur, pas forcément réglé comme je voudrais… :calin: Dans mon système, je cherche à m'extraire tout seul de mon mécanisme.

 

Amicalement,

Sevan

 

* "loser" (prononcer 'lou-zer') : de l'anglais to lose (perdre) perdre son temps à ne rien faire de particulier.

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sevan, Fabien et autres lecteurs,

 

Voilà un beau sujet Sevan !

 

Je ne suis pas 9, mais j'ai lourdement développé mon aile depuis trois ans… et mes tendances à la narcotisation atteignent des sommets inacceptables. Je crois que certaines de mes journées peuvent atteindre 80% de narcotisation pendant mes temps d'éveil (sur les mauvais jours). Ma narcotisation est alors la même que celle des 9 : je me lance dans une activité mineure et narcotisante pour éviter de faire l'essentiel (et, notamment, en ce moment pour éviter de réfléchir sur moi et de faire une introspection)… J'en suis à me demander, certains jours, si je n'ai pas troqué mon ego de 8 contre celui d'un 9 ! :tongue:

 

L'ordinateur est effectivement ma drogue favorite, et je ressens carrément des crises de manque lorsque je ne fais pas des passages réguliers devant cette machine.

Il y a quelques temps, j'avais mis en place une limitation du temps passé sur la machine, mais c'était inefficace car, ne travaillant plus officiellement, je devais tout de même effectuer des tâches administratives ou des recherches pour ma future activité sur le PC.

Lorsque j'entreprends une tâche chiante sur le PC (ex : comptabilité), j'ai tendance à switcher vers une activité narcotisante = lire mes mails et répondre pendant deux heures, discuter via MSN, etc.

 

Les mesures sont les suivantes :

  • Interdiction de se connecter à Skype ou MSN en dehors des horaires autorisés (idem pour le panneau ou le blog de Fabien) ;
  • Interdiction de me connecter à mes mails lorsque j'entreprends une tâche utile ou chiante ;
  • Réglementation des heures de présence autorisées sur le PC (j'ai dû écrire ces règles, comme je le fais pour mes enfants, sinon je suis incapable de les suivre) ;
  • Obligation de terminer une liste de tâches avant d'avoir le droit de narcotiser.

Toutefois ces mesures sont largement insuffisantes, et, face à mes dérapages intempestifs, j'ai trouvé deux solutions imparables :

  • Préparer mes textes sur le papier… et ne passer sur le PC qu'au moment de la rédaction finale ;
  • Ne pas allumer l'ordinateur (les weeks ends, jours fériés et vacances des enfants), et vérifier mes mails et rechercher certaines informationss via mon téléphone portable (ce qui généralement ne prend que cinq ou dix minutes, alors que si j'allume le PC, j'en prends pour quatre heures !) J'avoue que l'acquisition de mon dernier téléphone portable a changé ma relation au PC.
    Le problème c'est que maintenant, je narcotise au téléphone (je passe deux heures à téléphoner à mes copines au lieu de passer deux heures sur le PC) => Je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant.

"Il y a toujours un moment où une information ou une musique me « réveille »"

Idem. Souvent, j'écoute des CD lorsque je suis devant l'ordinateur (style variable selon la tâche en cours), et l'arrêt de la musique me « réveille » effectivement… Je me dis : « Zut, 45 minutes écoulées… »

 

Le problème, c'est que toutes les mesures que je mets en place sont une contrainte de mon ego (je l'empêche de faire quelque chose = narcotiser)… ce qui n'est pas vraiment la bonne solution à terme !

 

Ne vaudrait-il pas mieux se poser la question, chaque fois qu'on se surprend en pleine narcotisation, « qu'ai-je voulu éviter ? » et noter la réponse sur un petit carnet ?

Tiens je vais faire l'exercice pendant quelques jours… Le résultat risque d'être surprenant ! :calin:

 

Bises à tous.

 

PS : :wink: Sevan, je sais que je te "dois" un mail… J'ai narcotisé pendant tout ce temps pour éviter, en partie, de te répondre… car cela aurait signifié de me pencher sur le processus de Pardon… et donc de réfléchir sur moi-même !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Ne vaudrait-il pas mieux se poser la question, chaque fois qu'on se surprend en pleine narcotisation, « qu'ai-je voulu éviter ? » et noter la réponse sur un petit carnet ?"

Cela me donne l'occasion de préciser la différence entre ce mécanisme chez moi et chez le 9. La plupart du temps, je ne cherche rien à éviter ; c'est juste le plaisir de la promenade intellectuelle, du grapillage et de la découverte.

 

Tous les types peuvent vivre tous les mécanismes de défense (celui qui leur est attribué est juste leur préféré), mais il y a des nuances en termes de motivation et de manifestations.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurore,

 

"J'en suis à me demander, certains jours, si je n'ai pas troqué mon ego de 8 contre celui d'un 9 !"

Je sais que tu ne le penses pas, mais pour ceux et celles qui nous lisent en se posant la question, rappelons que ce n'est pas possible de changer de type de base : 8 un jour, 8 toujours ! :happy:

 

Petite précision : je peux narcotiser sur des périodes brèves. L'ordi, c'est à la fois une narcotisation et une transe hypnotique puissante.

Pour les narcotisations brèves, je peux enchaîner plusieurs activités assez courtes (lecture, cuisine, aller faire les courses…) en étant totalement dans l'oubli de soi.

 

Les narcotisations que tu décris semblent être des périodes longues. Ça ne rejoint pas la passion du 8 (excès) ?

 

Pour ton P.S. : c'est OK, y'a pas d'urgence.

 

Amicalement,

Sevan

Sevan (9α, aile 8, C-/+ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello everybody,

 

"Rappelons que ce n'est pas possible de changer de type de base : 8 un jour, 8 toujours !"

Oups… :sorry: Sorry pour les débutants, c'était effectivement une blague pour montrer l'ampleur des dégâts !

Notre type est inné et on se le traîne TOUTE notre vie.

 

"Les narcotisations que tu décris semblent être des périodes longues. Ça ne rejoint pas la passion du 8 (excès) ?"

Oui, mes narcotisations sont trèèèès longues, et je suis indéniablement dans l'excès. Il y a aussi un rapport avec la contrepassion du 8 : je suis en train d'y réfléchir… Et justement je narcotise pas mal pour éviter d'écrire ce texte et de trop y penser (parce que c'est très dérangeant pour Mr Ego). Pffft !

 

@ Fabien : "La plupart du temps, je ne cherche rien à éviter ; c'est juste le plaisir de la promenade intellectuelle, du grapillage et de la découverte."

Hum hum… En es-tu bien certain ? Ne chercherais-tu pas à éviter la souffrance du travail ? :happy:

 

Très amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@ Fabien : "La plupart du temps, je ne cherche rien à éviter ; c'est juste le plaisir de la promenade intellectuelle, du grapillage et de la découverte."

Hum hum… En es-tu bien certain ? Ne chercherais-tu pas à éviter la souffrance du travail ? :sorry:

Je fais bien la distinction entre les deux. La narcotisation d'évitement du travail ne m'arrive plus qu'exceptionnellement, d'abord parce que je fais essentiellement un travail qui me plaît, ensuite parce que j'ai pris l'habitude de faire tout de suite la petite part qui ne me passionne pas. Non, il s'agit bien de l'esprit de singe du 7 et de recherche de plaisir. Le mot narcotisation n'est alors peut-être plus adapté. :happy: Il s'agit pourtant bien de se perdre dans des activités un peu stériles et un peu futiles, alors que je pourrai faire des choses tout aussi agréables, mais plus enrichissantes.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous, ou plutôt re-bonjour, :proud:

 

Me voilà en plein flagrant délit de narcotisation sur ce forum… à moins que ce ne soit la manifestation de ma contrepassion. :rofl:

 

Avant de connaître l'Ennéagramme et donc de savoir ce qu'était la narcotisation, et encore aujourd'hui, je ressens un profond malaise lorsque je m'éparpille ainsi dans des activités stériles ou futiles. Cela se traduit principalement par la moiteur de mes mains et la gorge serrée.

 

Durant le processus de narcotisation, je suis consciente que je détourne mon attention d'une tâche primordiale qui me contrarie ou qui est susceptible de générer un conflit.

J'ai donc le sentiment d'être lâche, de fuir le problème ou la responsabilité qui m'incombe d'où ce sentiment de malaise.

La narcotisation ne parvient pas à me détourner de l'angoisse du conflit, j'ai l'impression au contraire qu'elle en accentue la portée.

 

Il y a deux ans, je narcotisais énormément sur Facebook. J'y passais mes soirées entières et une bonne partie de mon temps de travail. Cela m'évitait de régler mes problèmes personnels à la maison et d'affronter en face l'idée d'une reconversion professionnelle.

Mes humeurs étaient basées sur le nombre de "J'aime" ou de commentaires que je recevais sur mes posts. Tantôt je me sentais galvanisée, tantôt effondrée et rejetée. C'était devenu totalement pathétique, cette dépendance m'horripilait.

 

Aux grands maux, les grands remèdes. J'ai donc désactivé mon compte pendant plusieurs semaines et décidé d'affronter mes problèmes. Aujourd'hui, mon compte est réactivé et je maintiens un usage modéré qui fluctue selon ma disponibilité et non selon mon besoin en "stroke". :tongue: J'ai toutefois pris soin de le retirer de ma page d'accueil et de glisser l'URL dans un sous-dossier afin que le chemin d'accès ne soit pas trop aisé, on ne sait jamais…

 

En général, pas besoin de petit chrono dans le browser. Lorsque je commence à avoir les mains moites, je sais que j'ai quelque chose de beaucoup plus important à faire (préparer une présentation pour vendredi), et c'est précisément le cas maintenant. D'ailleurs mes doigts glissent sur le clavier, et ce n'est pas très commode pour taper. :pt1cable:

 

Belle journée à tous,

Isabelle

Isabelle, E9 mu (ailes 1 et 8, C=/- S=/- X++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...