Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Où un 4 alpha essaie de comprendre ses émotions


Christian

Messages recommandés

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Les faits :

J'ai participé aux stages des Chabreuil concernant la Spirale Dynamique. En tant que 4 alpha, j'ai trouvé ce domaine particulièrement intéressant. Intellectuellement ce fut très agréable. Les couleurs, les doubles-lettres, l'holarchie, la sociogenèse, les gens, tout ça, très bien. Mais il me semble que tout cela a créé en moi de belles émotions.

Puis j'ai pris conscience, plusieurs semaines après le stage Ennéa-SD que, effectivement, je vivais la SD en spectateur. Je dois dire que le travail de Patricia et Fabien Chabreuil sur le lien entre Spirale et Ennéagramme est extraordinaire. Je ne peux plus voir maintenant la SD sans l'ennéagramme et inversement.

Ainsi j'ai pris conscience que :

  • je n'étais dans aucun vMème (le monde extérieur est trop banal) ;
  • je devais être dans des vMèmes (je touche du bois pour l'espérer :wink:).

En effet, comment le 4 pourrait-il être en dehors de la Spirale ??? Clare Graves a-t-il découvert, pendant ses recherches, que des personnes n'entraient dans aucun vMème ?? Des 4 par exemple ??? Des 4 alpha en particulier ?? MOI, en somme ???? :rofl:

Bien sûr que non.

 

Ce paradoxe m'a conduit à reconsidérer mon centre émotionnel.

Par le truchement des vases communicants, (et par dieu sait quoi), je me suis retrouvé à me poser des questions.

 

Les questions :

Pourquoi suis-je tout le temps en décalage avec le monde ? Pourquoi rejeter le monde ? Pourquoi éviter la banalité dans un monde qui ne l'est pas ? Qu'est-ce que le centre émotionnel en moi ? À quoi ressemble-t-il ? Quelles sont mes émotions ?

 

Les hypothèses :

J'ai donc regardé à nouveau mon parcours.

Je constate que je connais énormément de sujets, mais que je les ai oubliés. Manque de structure, d'organisation.

Je me dis que mon centre émotionnel a avalé mon centre mental. Il me semble que le mental n'est qu'au service de l'émotionnel, comme si l'émotionnel vampirisait ou parasitait le mental. Quand un problème me passionne, dès qu'il faut le résoudre, les informations sont transformées en émotions.

Par exemple, je suis infichu (au contraire de certains de mes amis) de me souvenirs de mes épreuves au bac, ou dans les concours, ou dans des épreuves. Je ne me souviens que de des émotions. Pour moi, l'information à retenir est émotions !

De la même manière, à propos de l'ennéagramme ou de la SD, à propos des stages, je ne retiens que des émotions, des sentiments et beaucoup moins des notions précises, des interactions, des structures. Mes souvenirs sont plus proches du "joli" que du a+b=c.

 

À propos des émotions.

J'ai posé à plat les diverses émotions possibles, celles que je peux vivre, et celles existantes. Je n'ai conservé que la joie et la tristesse.

J'ai regardé pour chacune la définition. J'ai essayé de les hiérarchiser en plaçant le contentement entre les deux. Ainsi les émotions vont du contentement vers l'exaltation heureuse ou malheureuse (à vérifier).

post-16-1226476604_thumb.jpg post-16-1226476621_thumb.jpg

Ensuite j'ai essayé de comprendre ce qu'est une émotion.

En utilisant la musique et la physique, et en transposant l'émotion à une note, je me dis qu'une émotion pourrait être une vibration. Chaque émotion posséderait sa propre vibration, sa propre longueur d'onde et sa hauteur.

Il me semble que les émotions joyeuses ont des longueurs d'onde courtes (un tempo rapide), et les émotions tristes des longueurs d'ondes longues (un tempo lent). Le rythme est rapide pour les premières et lent pour les secondes (à vérifier).

J'ai l'impression que je me déplace très facilement dans les émotions sous la forme d'une ondulation. J'ai essayé de le représenter par ce schéma :

post-16-1226476679_thumb.jpg

L'ondulation peut être plus rapide ou plus lente.

 

Pendant que je plaçais mes différentes ondulations, je me suis dit, sans doute en raison de mon sous-type, que je devais avoir une amplitude assez faible. J'ai donc tracé cette ondulation :

post-16-1226476691_thumb.jpg

Puis je me suis rendu compte qu'en fait j'étais toujours habillé en noir, que j'avais toujours une forte amplitude et donc que j'étais toujours 4 alpha !!

 

En regardant les ondulations (si elles peuvent être utilisées) je me demande :

  • Est-ce que le 4 reste uniquement dans les émotions tristes, dans un tempo lent ?
  • Est-ce que le 4, même dans sa mélancolie, peut onduler de la mélancolie vers la jubilation de manière très rapide ? (C'est le comportement que je peux voir chez des 4 qui sont totalement jubilatoires, voire allumés, et qui soudain tombent dans une profonde torpeur).
  • Peut-on dire que le 4 est dans un tempo lent ?
  • Peut-on différencier deux 4 ? Un 4 avec des ondulation très importantes et très rapide — du rire aux larmes en quelques secondes — et un un 4 avec des ondulations plus lentes ?

(Je me pose ces questions en pensant au 7, qui est un mental avec un tempo plus rapide et des ondulations presque similaires… Est-ce possible ? Plus précisément, je met en parallèle le 4 alpha et le 7 mu qui s'orientent tous les deux vers le 1, la patience : le contentement pour l'un et la tempérance pour l'autre.)

 

J'ai également l'impression que dans la hiérarchie (peut-on parler ici d'holarchie ?) des émotions, par exemple la nostalgie (en dixième position) inclut les émotions précédentes. Ainsi si je fais vibrer la nostalgie, je fais aussi vibrer les 9 autres émotions précédentes. D'où une forte intensité (à vérifier).

 

Je me dis encore que je suis en train de prendre conscience, un peu plus, de mon ego. Je me dis ensuite que je ne peux pas changer mon ego, ni le faire varier. Juste en prendre conscience.

Je me dis alors que finalement mon ego fonctionne très bien, merci, et qu'il ne faut pas que je mélange tout : le corps, l'ego, le chemin de l'essence, le centre émotionnel, le centre mental et le centre instinctif, etc.

Cependant, je me rends compte à quel point la communication avec les autres peut être faussée.

Ainsi, une anecdote :

J'ai transmis des informations par mail à une collègue éloignée que je connais très peu. Lorsqu'elle m'a répondu, j'ai considéré qu'elle n'avait rien compris à ce que je lui demandais ou proposais. En fait, son message était totalement dépourvu d'émotions. Alors que j'attendais une réponse à mes "émotions transmises", elle ne me renvoyait rien de ce que j'attendais inconsciemment.

 

Émotion, banalité du monde et compulsion de 4 :

J'avais un doute par rapport à la banalité du monde et des autres. Ainsi, pendant un stage, j'ai demandé à Patricia et à Fabien s'ils avaient une vie banale. Ils m'ont répondu "non". Évidemment. Puis les vingt autres participants ont donné la même réponse, avec, me semble-t-il, une forme d'incompréhension.

Jorune, tu as raison. Un vMème ne peut être banal.

En définitive, il est clair que le monde n'est pas banal. Rien dans le monde n'est banal. RIEN.

Sauf si trois éléments sont exactement semblables, deux au moins sont banals. Sinon, c'est absurde de dire que le monde est banal. Absurde et irrationnel.

Alors pourquoi diable suis-je sujet à éviter la banalité (nom de dieu !!!!) ????

Parce que franchement, au bout d'un moment, c'est chiant.

C'est ainsi que je me suis dit que sans doute je devais éviter la banalité en moi-même, et non pas dans le monde (je suis en train de comprendre et de ressentir l'énergie tournée vers l'intérieur. Il était temps !! :tongue:).

Je me dis que, sans doute, les vibrations des émotions me donnaient cette possibilité. Le fait d'avoir une très forte amplitude me permettait de créer une énergie. Cette énergie créée par les vibrations me donne un sentiment d'existence. C'est, je crois, une des raisons pour lesquelles je confonds si souvent énergie de mes émotions et centre instinctif. J'ai l'impression de faire plein de choses, alors que ce ne sont que mes émotions aidées par le centre mental.

Le monde extérieur, je l'absorbe. Il est une simple matière. Si le monde extérieur ne déclenche pas en moi des vibrations fortes (amplitude et longueur d'onde), alors je ne vis pas, je ne ressens rien, je suis mort, donc j'en conclus que le monde est banal, puisque le monde est en plus en moi (enfin… une forme du monde introjectée).

Ainsi, si aucun stimuli n'est perçu dans le monde extérieur, le monde pourrait être considéré comme plat. Alors le 4 active sa machine intérieure !

Je développe tout seul (c'est là la magie de l'autorégulation du 4 alpha !!! :calin: :rofl:) une attitude dans ce monde qui puisse me permettre d'avoir des émotions excessives. J'auto-produis le déséquilibre des émotions.

Je suis ainsi, dans les émotions, tout le temps en déséquilibre. Ce qui fait mon énergie et l'être de mon ego.

Par exemple :

Si je suis dans un monde dominé par BLEU, monde que je vois sans vibration pour diverses raisons, je vais tout faire pour créer en moi, et en moi seulement, des vibrations. En aucun cas je ne vais tenter de changer le monde, de créer des vibrations dans le monde ou de me changer.

Je resterai en BLEU.

D'où la prise de conscience actuellement d'avoir un vMème dominant BLEU et le plaisir de cette découverte !!!

En effet, quoi de plus agréable que d'appartenir au monde, d'être comme les autres, et de ne plus être obligé de "fuir".

 

Je crois comprendre maintenant que les émotions, le trop-plein d'émotions, provoquent en moi des comportements de colère, d'envie, de haine, etc.

 

Est-ce que ces hypothèses font sens ? Ou tout ceci n'est que du style "ergotage de mouches" ?

Est-ce que d'autres 4 peuvent témoigner pour infirmer ou confirmer ces éléments ou apporter une autre vision ou des compléments ?

 

En conclusion :

Trop de trop d'émotions tue trop les émotions !

 

Très amicalement,

Christian

à la recherche des manques et des évitements de ses vMèmes.

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Je n'ai pas le temps ce matin de répondre sur le fond à ton très intéressant message. Je poste juste une petite information qui va dans le sens de ta réflexion et qui pourrait l'alimenter.

 

Dans le monde de la PNL, Leslie Cameron-Bandler, l'épouse d'un des fondateurs du modèle et une 2 dans l'Ennéagramme a bâti une grille d'analyse des émotions. Pour elle, les émotions sont nos réponses subjectives globales à un moment donné. Elles sont distinctes :

  • des sensations physiques qui les accompagnent ;
  • des comportements qu'elles participent à générer ;
  • des jugements de valeurs que nous faisons à leur propos.

Toute émotion a une structure :

  1. Critère : Qu'est ce qui est important pour toi ? Qu'est-ce que tu évalues ? Qu'est-ce qui te plaît, te déplaît ?
  2. Direction (recherche, évitement) : Est-ce que tu recherches quelque chose ou est-ce que tu évites quelque chose ?
  3. Évaluation (accord, désaccord, comparaison) : Es-tu en accord avec ce qui se passe, en désaccord ou en train de comparer cette situation à une autre ?
  4. Verbe (être, faire, avoir, obtenir) : Cherches-tu à faire quelque chose, à avoir ou à obtenir quelque chose ou à être quelque chose ?
  5. Modalité (possibilité, nécessité, volonté) : Ressens-tu cela comme une obligation, une possibilité ou une volonté ?
  6. Quoi ?/Comment ? : T'intéresses-tu à ce que tu fais/as/es ou à comment le faire/l'avoir/l'être ?
  7. Implication (active, passive) : As-tu un impact sur le monde ou le monde en a-t-il un sur toi ?
  8. Temps (passé, présent, futur) : Ressens-tu cette émotion en pensant au passé, au présent ou au futur ?
  9. Intensité (forte, moyenne, faible) : Vis-tu cette émotion de façon intense, moyenne ou faible ?
  10. Rythme (rapide, moyen, lent – régulier, irrégulier) : Le rythme est-il rapide ou lent ? Régulier ou non ?
  11. Fractionnement (large, standard, étroit) : T'intéresses-tu à la situation présente, à des détails de cette situation ou à un cadre plus large que la situation ?
  12. VAKOG (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif) : Comment est la représentation qui accompagne l'émotion ?

Une idée est que si un des éléments de la structure est changé, l'émotion change. Une autre est que si quelqu'un me décrit la structure de son émotion, alors je peux réussir à vivre la même émotion que lui en reproduisant ladite structure.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Christian,

 

Te lire est toujours pour moi un mélange de plein d'émotions positives !

Merci pour cette analyse qui, une fois de plus, m'a permis d'apprendre des tas des choses :

  • sur moi-même : prise de conscience de la succession d'émotions que génère la lecture de tes textes ;
  • sur la définition des émotions : je vais devoir chercher dans le dictionnaire la moitié des émotions que tu as nommées afin d'en saisir les subtilités ou même parfois le sens de base (par exemple, lypémanie est totalement inconnu dans mon vocabulaire) ;
  • sur les 4 et notamment mon fils 4 (par exemple il ne me raconte jamais rien de ce qu'il a appris à l'école car il me dit toujours qu'il a oublié… ce qui renvoit à : « Pour moi, l'information à retenir est émotions. » D'un seul coup, je vais moins avoir l'impression que mon fils n'apprend rien ! :calin:) ;
  • etc.

Et merci à Fabien pour le parallèle avec la PNL. Passionnant.

:tongue: Les instinctifs, vous imaginez l'utilisation possible de cette théorie pour mieux décortiquer et contrôler votre colère ? (Aie… Fabien pas taper… C'était une blague. :wink:)

 

Bises à tous les deux… et aux autres !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Christian, je laisse un peu de temps à des 4 de passage pour te répondre.

 

"Les instinctifs, vous imaginez l'utilisation possible de cette théorie pour mieux décortiquer et contrôler votre colère ? (Aie… Fabien pas taper… C'était une blague. :tongue:)"

Aurore, la PNL est 3, et donc pas très émotionnelle en réalité. Le but de Leslie est bien d'arriver à un contrôle des émotions : en connaissant la structure de mes émotions, je peux les déclencher ou les arrêter à volonté. Il est significatif que le bouquin de Leslie Cameron-Bandler s'appelle The Emotional Hostage ! Ceci dit, il est plus intéressant que le travail de Goleman sur le quotient émotionnel, même s'il a eu un beaucoup plus faible retentissement (peut-être parce qu'il est paru dix ans avant… trop tôt).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian !

 

Te rends tu compte, au moins, de la palette d'émotions dont tu disposes ? Le langage esquimau possède 50 mots pour désigner l'idée de "neige" et les astronomes à peu près 20 pour dire "étoile" à ma connaissance… C'est tout simplement fabuleux ! Alors comment peut-on se concevoir comme banal avec une palette d'émotions pareille (2*24 = 48 pour un même thème) ?

 

Pour ma part,

  1. À moins d'être sollicitée par un prof de théatre, je suis infichue d'avoir une ondulation supérieure à 2*6 émotions par heure…
    Et encore, à ce niveau là, la pression émotionnelle devient forte et je me fatigue vite.
  2. Les émotions pour lesquelles l'amplitude est la plus forte sont couplées à des idées, et là, je deviens pointilleuse : un pressentiment est à deux slots d'une intuition.
  3. Et visuellement, je ne les empile pas sur une échelle, j'obtiens plutôt une sorte de carte d'un système solaire, avec des mots qui tournent sur des orbites plus ou moins compliquées et plus l'orbite est compliquée, plus l'impression, l'idée, la notion sont subtiles. C'est peut-être une question de vMème ou une question de type, je ne sais pas…
  4. Et je m'arrête là pour ce matin, mais je pourrais encore disserter cinq ou six points de plus (au risque de tout embrouiller dans ton esprit) : l'Ennéagramme m'a permis de comprendre le rôle du doute dans tout cela. C'est une unité de mesure de l'incertitude (je dispose de micro-doute, de milli-doute, de kilo-doute), lorsque je compte en kilo-doute, la variation, la vibration autour de l'idée est forte, et le nombre de mots pour la décrire avec justesse (ou fiabilité) est important.

Tout cela pour te dire que, vue du type 6 mu, ton idée est loin d'être stupide et que tu as énormément de chance de pouvoir ressentir tout cela !

 

Bien cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, bonjour Aurore, bonjour Jorune, bonjour à tous,

 

Je dois bien avouer que les pensées se chambousculent dans ma tête.

La vague impression de ne plus comprendre l'Ennéagramme et la Spirale Dynamique. Ou me dire que j'ai absorbé ces deux outils dans mon centre émotionnel et que, maintenant, je tente de les comprendre avec le centre mental, ce qui leur donne une autre saveur.

D'où cette constatation lapidaire, mais qui n'a rien à voir avec une quelconque mélancolie : je n'ai rien compris à ces quatre années de stages.

Il faudrait donc que je refasse les stages une seconde fois, en me méfiant de mes émotions et en les abordant davantage avec le centre mental, si je puis dire.

 

Fabien,

Merci pour la grille d'analyse des émotions. Je vais tenter de rassembler les douze éléments de Leslie Cameron-Bandler dans une "molécule" et de l'utiliser pour exprimer, par l'exemple, une de mes émotions. Je vais demander à mon centre instinctif de Bastia s'il est d'accord pour aller me chercher un stylo et une feuille de papier. :calin:

Je me rends compte que je tente de prendre conscience (de comprendre ?) les points i et j : l'intensité et le rythme.

Pas de problème sur leur disctinction avec les sensations physiques, les comportements et les jugements de valeur.

C'est la raison pour laquelle je tentais de comprendre (de prendre conscience ?) les émotions sans le mental et sans l'instinctif. Je ne cherche pas encore à comprendre les interactions entre les trois centres.

 

En ce moment je suis en train de m'interroger sur : que se passerait-il si je fonctionnais sans émotions (pas en réprimant, mais en l'absence de centre émotionnel), façon Personnal Computer.

 

J'ai découvert récemment les travaux du neurologue Antonio Damasio sur les émotions. Je ne parviens à savoir si vous en aviez parlé en stage. Mille excuses donc si ce fut fait !

Il est intéressant de lire qu'il considère que l'individu est la conjonction du corps, du mental et des émotions !

J'ai relevé cette phrase dans une interview dans l'Express : "Les émotions sont des manifestations visibles ou détectables dans le corps (par dosages d'hormones ou par enregistrements d'ondes)."

 

Aurore,

Merci pour ton enthousiasme et ta chaleur communicative !

Je ne pense pas que ce soit une "théorie". Juste une simple prise de conscience pour commencer devrait suffire. :wink:

 

Jorune,

Merci pour le rapprochement avec ton type 6 mu, sa spécificité.

Avec toutes ses émotions, le problème est qu'elles sont trop. Trop quoi ? Juste trop !

Elles déséquilibrent mes trois centres et donc nuisent à ma perception du monde. Dans ces conditions donc, comment mon centre mental et mon centre instinctif peuvent apporter à mon corps une réelle harmonie, ou une authentique harmonie ?!

 

***

 

Je me rends compte à quel point tout ce que j'exprime ou tous mes actes trouvent leur origine dans le centre émotionnel ! Je le constate en ce moment avec effarement en observant une collègue 4 mu et une collège 4 apha. C'est incroyable comme la 4 alpha est plus déconnecté du monde réel que la 4 mu, si je puis dire. En fait je ne sais plus trop. En fait, je ne pense pas qu'il soit possible de comparer. :tongue:

 

Fabien, une question (parmi une bonne dizaine) :

Est-il possible de "créer" un second ego (conscient) en même temps que l'ego ? En ce moment, c'est comme si j'avais mon ego + en même temps un second que je tente de réguler.

 

Très amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

"Clare Graves a-t-il découvert, pendant ses recherches, que des personnes n'entraient dans aucun vMème ?? Des 4 par exemple ??? Des 4 alpha en particulier ?? MOI, en somme ???? :cool:"
Si Clare Graves t'avait connu, il serait certainement arrivé à cette conclusion. Le pauvre homme est mort trop tôt. :tongue:

"Pourquoi éviter la banalité dans un monde qui ne l'est pas ?"
Back to basics : parce que tu définis ton identité comme identique à tes émotions, et que si tu vis les mêmes émotions que les autres, tu n'as pas d'identité.

"Il me semble que les émotions joyeuses ont des longueurs d'onde courtes (un tempo rapide), et les émotions tristes des longueurs d'ondes longues (un tempo lent). Le rythme est rapide pour les premières et lent pour les secondes (à vérifier)."
Pas d'accord. L'émotion de joie que je ressens à lire Pierre Desproges a un tempo rapide, et celle à tenir un tigre dans mes bras dans un temple thaïlandais a un tempo lent.

"En regardant les ondulations (si elles peuvent être utilisées) je me demande : Est-ce que le 4 reste uniquement dans les émotions tristes, dans un tempo lent ? Est-ce que le 4, même dans sa mélancolie, peut onduler de la mélancolie vers la jubilation de manière très rapide ? (C'est le comportement que je peux voir chez des 4 qui sont totalement jubilatoires, voire allumés, et qui soudain tombent dans une profonde torpeur). Peut-on dire que le 4 est dans un tempo lent ? Peut-on différencier deux 4 ? Un 4 avec des ondulation très importantes et très rapide — du rire aux larmes en quelques secondes — et un un 4 avec des ondulations plus lentes ?"
Je ne crois pas qu'on puisse tirer des règles générales. Il me semble que chaque 4 a une vie émotionnelle propre et incomparable.

"Je me pose ces questions en pensant au 7, qui est un mental avec un tempo plus rapide et des ondulations presque similaires…"
Sauf exception, le 7 a des ondulations fortes uniquement pour les émotions positives : cf. schéma des ondulations émotionnelles du 4, du 7 et du 9 fait au stage de Bases.

"Est-ce que ces hypothèses font sens ? Ou tout ceci n'est que du style "ergotage de mouches" ?"
Trop analyser la structure de tes émotions, c'est simplement valider ta hiérarchie des centres : le mental au service de l'émotionnel. L'avantage du modèle de Leslie Cameron-Bandler est qu'il te permet d'intervenir sur tes émotions et de les rendre plus banales. :tongue:

"D'où cette constatation lapidaire, mais qui n'a rien à voir avec une quelconque mélancolie : je n'ai rien compris à ces quatre années de stages."
Si ce n'est pas de la fixation, n'est-ce pas un peu de la compulsion ?

"Je me rends compte que je tente de prendre conscience (de comprendre ?) les points i et j : l'intensité et le rythme."
Si tu essayais de sublimer ton émotion en la jouant sur un instrument de percussion, quels seraient l'intensité et le rythme du son ?

"J'ai découvert récemment les travaux du neurologue Antonio Damasio sur les émotions. Je ne parviens à savoir si vous en aviez parlé en stage. Mille excuses donc si ce fut fait !"
Excuses acceptées. :laugh:

"Je me rends compte à quel point tout ce que j'exprime ou tous mes actes trouvent leur origine dans le centre émotionnel !"
Ah ben ça alors !

"Je le constate en ce moment avec effarement en observant une collègue 4 mu et une collège 4 apha. C'est incroyable comme la 4 alpha est plus déconnecté du monde réel que la 4 mu, si je puis dire. En fait je ne sais plus trop. En fait, je ne pense pas qu'il soit possible de comparer. :crazy:"
Si la répression du centre instinctif n'aide pas à entrer dans le monde réel. La distinction entre 4 alpha et 4 mu est assez nette en ce domaine (cf. stage Centres).

"Est-il possible de 'créer' un second ego (conscient) en même temps que l'ego ?"
Je crois que oui. Par exemple, les gens qui ont fait une formation à la PNL se sont bien souvent créés un petit ego de 3 en plus du leur. Ce n'est pas vraiment une bonne chose.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Bon.

 

Pour résumer :

Je viens de montrer que mon centre mental était au service de mon centre émotionnel.

 

Moi, je vous le dis, je viens de faire un avancée efficace en Ennéagramme ! :rofl: :rofl: :sour:

 

Et là, je dis : :tongue: MERCI à mon centre instinctif…

 

Voilà.

 

Voilà, voilà, voilà.

 

Je me disais qu'il fallait que je protège mon centre mental du parasitisme de mon centre émotionnel.

Du coup, je vais ouvrir une autre discussion, maintenant, concernant mon centre instinctif (et là, le centre instinctif, il fait une tête comme ça : :peur::calin:

 

En ce qui me concerne, donc, je n'ai plus grand chose à ajouter. :wink:

Sauf cette vidéo, qui me fait froid dans le dos tellement elle peut représenter pour moi l'introjection de mon ego de 4 alpha avec les émotions, la mélancolie et l'envie et à la fois la joie et la tristesse :

http://vimeo.com/852736

 

Très amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

"Je viens de montrer que mon centre mental était au service de mon centre émotionnel."

Le mot important là-dedans est mon. Tu ne viens pas de montrer quelque chose théoriquement, tu viens de le mettre en évidence chez toi par une auto-observation précise. Donc…

 

"Moi, je vous le dis, je viens de faire un avancée efficace en Ennéagramme !"

… oui, tu as fais une réelle avancée.

 

"Du coup, je vais ouvrir une autre discussion, maintenant, concernant mon centre instinctif."

Maintenant ? Oukèlé ?

Ceci dit, tu peux continuer à analyser ici la structure de res émotions ? Que peux-tu faire du modèle de Leslie Cameron-Bandler ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"Du coup, je vais ouvrir une autre discussion, maintenant, concernant mon centre instinctif (et là, le centre instinctif, il fait une tête comme ça : :peur:) :laugh:"
Trouver les mots justes pour exprimer mes émotions est, en ce qui me concerne, une grande source d'apaisement…

Cela réclame ÉNORMÉMENT d'énergie, mais lorsque les émotions en question sont très négatives, le jeu en vaut la chandelle.

Peut-être l'inverse est-il vrai pour un 4, je l'ignore. À toi de me le dire !

Cordialement,
Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...