Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Quelques mots sur la répression et le dédain


Barbara

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vous comprendrez bien que ce sujet n'est pas facile pour moi et si je l'aborde c'est pour "regarder en face" ce qui m'empêche d'exprimer mes émotions.

Lorsque j'ai démarré les stages de formation avec Patricia et Fabien, j'avais du mal à comprendre la signification du terme "répression". Heureusement que Patricia a précisé lors d'un stage que le type 2 ne comprend généralement pas de suite ce que signifie son mécanisme défense. :confused: Ouf !! Me voilà soulagée.

J'ai vécu mon enfance en période BLEU avec quelques étincelles en ROUGE, et mon adolescence en période ORANGE. De part mon éducation (père type 3 et mère type 2), il était normal pour moi de ne pas exprimer mes émotions qui mettrait mon image aimante en péril. Avec le recul, je peux dire aujourd'hui que ces émotions non exprimées se sont retournées contre moi, contre mon corps. J'ai vécu des moments de frustration et de culpabilité qui m'ont déconnectée du réel.

Aujourd'hui la repression signifie pour moi : "Je supprime toute émotion qui serait incompatible avec mon image aimante." J'essaye de m'observer, d'analyser les situations mal vécues. Et hop, je me surprends en pleine répression dans une conversation au téléphone et complètement démunie, parfois même après coup. Des fois je me dis cela ne vaut pas la peine que je réponde à mon interlocuteur... Tout dépend la manière, mais ne serait-ce pas en plus du dédain ?

Et puis je me souviens des paroles que mon mari m'a dites à plusieurs reprises : "Au moins, toi, quand tu as quelque chose sur le cœur, tu t'exprimes et tu exposes ce qui ne va pas." Là, j'ai pris conscience que lorsque je suis dans un climat d'amour et de confiance, mon mécanisme de défense ne s'active pas.

La prise de temps quotidienne pour MOI me permet de mieux m'observer et de noter les situations difficiles à gèrer, notemment en cas de stress, de fatigue, de manque de sommeil. Là mon émotionnel gonfle et met la machine en route.

J'ai encore beaucoup à apprendre. Je pense que m'exprimer sur ce site me sera bénéfique même si cela me coûte beaucoup. Et là, je reconnais que je préfère aborder toutes les autres rubriques plutôt que celle du type 2. :peur:

Cordialement,
Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Barbara,

"Tout dépend la manière, mais ne serait-ce pas en plus du dédain ?"
Les mécanismes égotiques marchent main dans la main. Simplement, à un moment donné, l'un est plus facilement observable.

Quand un 2 fait de la répression, c'est au nom de sa compulsion qu'il n'exprime pas son ressenti. Il est à ce moment-là dans l'orgueil (projeter une image sans tâche de lui) et dans le dédain (les autres ne peuvent pas comprendre).

"Je pense que m'exprimer sur ce site me sera bénéfique même si cela me coûte beaucoup. Et là, je reconnais que je préfère aborder toutes les autres rubriques plutôt que celle du type 2. :peur:"
Oui, cela te sera extrêmement utile. Énormément de 2 apprennent très mal l'Ennéagramme et s'en servent tout aussi mal parce qu'ils ne font pas le travail sur soi que le modèle implique : ce n'est pas un hasard si la zone de discussion consacrée au type 2 est, à ce jour après plus de dix ans de fonctionnement du forum, celle qui contient le moins de messages (82 contre 1379 pour les 6 qui sont les record(wo)men de l'écriture).

Trop souvent, les 2 font de l'Ennéagrammme un élément de leur boîte à outils pour les autres, mais comme ils n'ont pas pris conscience de leurs mécanismes et de leurs filtres, ils accumulent erreur sur erreur ; de plus ils l'utilisent impulsivement (centre émotionnel > centre mental) et cela n'arrange rien. C'est donc un plaisir de voir un 2 entamer sérieusement le travail d'auto-observation.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour ta réponse qui m'encourage à continuer en toute confiance. :glouton: Même si le site est fermé cet été, cela ne m'empêchera pas de travailler et de poster en septembre.

 

Très cordialement,

Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

"Les mécanismes égotiques marchent main dans la main. Simplement, à un moment donné, l'un est plus facilement observable."
Je voudrais une précision par rapport à la fixation du type "flatterie, dédain". Dans mes notes journalières et surtout dans les situations mal vécues, la flatterie y apparaît plus souvent que le dédain. Certains ouvrages sur l'ennéagramme ne mentionnent même pas le dédain et s'arrêtent juste à la flatterie.

Le dédain est bien présent chez moi et j'ai appris à le trouver car il est plus sournois que la flatterie.

Je me suis déjà posé la question si je ne naviguais pas de l'un à l'autre. Lorsque la flatterie ne serait pas assez efficace, je tombe inconsciemment dans le mécanisme du dédain ? Ou bien y a t-il encore une autre relation entre les deux ?

Merci pour ton aide.
Très cordialement,
Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Barbara,

 

Je crois qu'il y a dédain dans l'idée que les autres sont incapables de se débrouiller seuls sans l'aide du 2.

 

Le dédain est aussi le pendant de l'orgueil : l'orgueil affirme la supériorité du 2, mais cette supériorité implique l'infériorité des autres qui sont donc dédaignables.

 

Je pense que ton enchaînement flatterie-dédain est aussi pertinent, le dédain protégeant alors l'ego du 2 contre la souffrance de l'inefficacité de la flatterie.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour ta réponse.

 

"Le dédain est aussi le pendant de l'orgueil : l'orgueil affirme la supériorité du 2, mais cette supériorité implique l'infériorité des autres qui sont donc dédaignables."

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais d'un autre côté, je ressens également la notion d'infériorité aux autres. Certainement quand je ne peux pas mettre en place mon mécanisme d'aide. Et si je considère que l'orgueil ne me met pas sur le même pied d'égalité que les autres, mon estime est soit excessive ou alors il n'y a plus d'estime du tout ? Et si tout simplement mon infériorité me renvoyait à ma false core ?

J'espère être assez claire dans mon questionnement. Qu'en penses-tu ?

 

"Je crois qu'il y a dédain dans l'idée que les autres sont incapables de se débrouiller seuls sans l'aide du 2."

Ce qui m'a fait énormément de bien pour contourner le dédain, c'est de prendre conscience que chaque homme a toutes les ressources nécessaires au fond de lui-même pour avancer dans la vie.

 

Très cordialement,

Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Barbara,

 

"D'un autre côté, je ressens également la notion d'infériorité aux autres. Certainement quand je ne peux pas mettre en place mon mécanisme d'aide. Et si je considère que l'orgueil ne me met pas sur le même pied d'égalité que les autres, mon estime est soit excessive ou alors il n'y a plus d'estime du tout ? Et si tout simplement mon infériorité me renvoyait à ma false core ?"

Oui quand le mécanisme d'aide ne peut pas être mis en place, l'ego ne réussit plus à masquer la False Core. Cela fait tout à fait sens.

 

"Je crois qu'il y a dédain dans l'idée que les autres sont incapables de se débrouiller seuls sans l'aide du 2."

Ce qui m'a fait énormément de bien pour contourner le dédain, c'est de prendre conscience que chaque homme a toutes les ressources nécessaires au fond de lui-même pour avancer dans la vie.

Attention, en prenant une croyance qui est l'exacte contraire de celle de l'ego, il y a un risque de tomber dans la contrepassion. La vérité est sans doute au milieu.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

J'avais complètement oublié la notion de "contrepassion" pour moi. Si je m'observe, il est vrai que j'ai besoin d'aider. Je vais essayer de chercher un équilibre 50/50.

 

Très cordialement,

Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...