Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

L'agressivité du sous-type sexuel


Manjushrihalavie

Messages recommandés

Manjushrihalavie

Bonjour à tous, bonjour Fabien,

Après avoir lu un passage du livre d'Éric Salmon "La clé de l'ennéagramme : les sous-types", je me pose cette foutue question : le sous-type sexuel est-il vraiment le plus agressif ?

Après le stage Sous-types, c'est ce que j'avais cru comprendre.

Je pensais que la vérité résidait dans le OUI. Nettement affirmatif vue la puissance, la réactivité, la présence du sous-type.

Cependant, en lisant le commentaire d'un film, le fameux "Casablanca" pour illustrer un 8 sexuel (interprété par Humphrey Bogart), voilà ce qui m'a clouée sur mon tabouret : "Sa diplomatie est nulle et sa combativité flagrante, même si elle est légèrement atténuée par le sous-type."

Je ne comprends plus rien.  :cry:

Fabien peux-tu m'éclairer sur la question. Car là, je suis face à deux grosses contradictions.

Les sous-types sexuels… Intenses, oui (côté passionné, concentré, séduisant, créer un lien fort avec "l'objet" en face de nous).

Mais agressifs ?

Si nous prenons l'étymologie du mot "agresser" on obtient : Ad. Gressere (latin). Ce qui signifie bien "aller vers". Dans ce cas, je suis bien d'accord, les sous-types sexuels sont "agressifs".

Cependant, le bouquin d'Éric Salmon énonce bien le contraire dans le passage que je viens de citer.  :perplexe:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

"Le sous-type sexuel est-il vraiment le plus agressif ?"
Incontestablement. Il suffit d'ailleurs de mettre en ligne les mots décrivant les trois sous-types et il n'y a pas d'hésitation possible :

  • Anxiété, Privilège, Sécurité, Intrépidité, Château-fort, Cordialité, Clan, Survie, Appétit
  • Inadaptation, Ambition, Prestige, Honte, Jargon, Devoir, Sacrifice, Protection mutuelle, Participation périphérique
  • Jalousie, Séduction agressive, Masculinité/Féminité, Compétition, Confidence, Force-Beauté, Fantasme, Possessivité, Union

Clairement, la troisième ligne, celle de l'instinct sexuel, dégage globalement plus d'agressivité que les deux autres.

Don Riso écrit sur son site à propos de l'instinct sexuel : "C'est celui des trois instincts qui a le plus d'énergie et il a tendance à être plus agressif, plus compétitif, plus accusateur et émotionnellement plus intense que les instincts de conservation et social." ("They are the most 'energized' of the three instinctual types, and tend to be more aggressive, competitive, charged, and emotionally intense than the Self-Pres or Social types.")

Si l'on prend les mots décrivant le cas particulier du 8, puisque c'est à son propos que la réflexion est faite, on a : Survie, Protection Mutuelle et Possessivité. Là aussi, le troisième mot me semble le plus agressif des trois. Un des meilleurs connaisseurs des sous-types est Peter O'Hanrahan, un élève d'Helen Palmer, et il nomme le 8 sexuel le dictateur, le nom des deux autres sous-types étant le survivant et le chef de bande. Là aussi, cela me semble clair.

"Cependant, le bouquin d'Éric Salmon énonce bien le contraire dans le passage que je viens de citer. :perplexe:"
Bah, un ouvrage sans erreur, c'est rare. Celle citée n'est pas la seule…

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Bonjour…

Et merci pour les réponses qui montrent bien qu'il n'y a point de livre sans erreur.

Ceci dit, Fabien, j'ai bien la Juste Impression (mon impression ne peut être que juste si je suis si "dictatrice"  :tongue:) que le sous-type est difficilement maîtrisable, comparé à la passion, si on y prête attention. Suis-je dans le vrai ?

Quand j'ai fait le stage sur les sous-types l'an dernier, j'ai relevé un indice de 8 sur 10 pour l'instinct sexuel. Et cet indice est au même niveau aujourd'hui. Je m'y complais assurément.  :cool:

Supposons maintenant que mon indice soit plus bas (rien de sexuel là  :laugh:) aujourd'hui. Cela indiquerait-il forcément une hausse dans un des deux autres instincts ?

Mais si on veut "traiter" les autres instincts et les développer pour équilibrer les centres ??? Mes fréquentations me semblent peu aidantes à ce niveau-là… me sentant peu attirée par leurs idées et/ou modes de vie en général. Et là je ne citerai pas le sous-type "social" qui m'effraye.  :surprised: Ce qui m'incite très certainement, et consciemment en ce moment, à conserver mon fort instinct sexuel.

La volonté m'a l'air pour une fois inutile  :sarcastic: car si je chasse le naturel, il revient au galop.

D'après ce que j'ai cru comprendre, les évènements de notre vie seraient apparemment les seuls déclencheurs pour un meilleur équilibre des sous-types ?

Bien cordialement !

NB : noter ci-dessus  :sarcastic: ma belle formule de politesse très formelle (le social ne va pas tarder à émerger je le sens !  :proud:).

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

"J'ai bien la Juste Impression (mon impression ne peut être que juste si je suis si "dictatrice" :laugh:) que le sous-type est difficilement maîtrisable, comparé à la passion, si on y prête attention. Suis-je dans le vrai ?"
Le sous-type est l'un des contextes préférés d'exercice de notre passion. Ainsi, un 8 dont l'instinct sexuel est blessé veut éviter la faiblesse et est excessif et contrôlant dans le des relations intimes plus encore que dans les relations sociales ou dans le domaine de la conservation.

"Supposons maintenant que mon indice soit plus bas (rien de sexuel là  :calin:) aujourd'hui. Cela indiquerait-il forcément une hausse dans un des deux autres instincts ?"
Non plus, ce ne sont pas des vases communicants, et l'idéal est de tendre vers C=,S=,X= !

"Les évènements de notre vie seraient apparemment les seuls déclencheurs pour un meilleur équilibre des sous-types ?"
Le travail avec un coach ou un thérapeute n'est pas mal non plus.

"NB : noter ci-dessus  :hautetfort: ma belle formule de politesse très formelle (le social ne va pas tarder à émerger je le sens !  :cool:)."
Il serait peut être encore mieux que cette formule soit non pas formelle, mais sincère. Mettre du cœur dans nos relations développerait ta vertu d'altérité et ton centre émotionnel !  :wink: (Je te taquine car je suis certain qu'il y en a déjà.)

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...