Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Peut-on guérir un instinct ?


Jolene

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais savoir s'il est possible de "réparer", de "guérir" un de ses instincts touchés ? J'ai fait le stage Sous-types en 2006, et je ne me souviens pas si cette question avait été abordée.

 

Lors de ce stage, je m'étais retrouvée dans les trois sous-types du 4 (je m'étais notée C+/-, S--/+, X+), mais le temps passant, je ne me reconnais plus du tout dans le sous-type conservation (que ce soient les aspects propres à tous les types ou seulement au 4). Pourtant, à l'époque, je me souviens très bien avoir adhéré à tout ce qui avait été dit, à tous les thèmes relatifs à l'instinct de conservation ! Mais aujourd'hui, ces mêmes thèmes ne me font plus ni chaud ni froid, mis à part peut-être le problème de mes horaires décalés que j'ai un peu de mal à régler (même si cela tend à se normaliser), mais c'est la seule chose… Il me semble que je suis ok avec tout le reste : je n'ai aucune peur de manquer de quoi que ce soit, aucune peur d'être agressée, aucune peur de la maladie, aucune envie de me mettre en danger non plus, et je ne crois pas le faire inconsciemment - il ne me semble pas avoir des attitudes à risque, ou chercher les problèmes…

 

Le plus étonnant est que ma vie, ces deux dernières années, a été plutôt dure dure émotionnellement parlant. Je ne comprends pas comment j'ai pu trouver le "loisir" de devenir zen comme par magie pendant que je réglais de lourds conflits intérieurs et extérieurs ! D'ailleurs, les problèmes ne sont toujours pas dissipés, je n'ai rien de moins que quatre gros "chantiers de vie" longs et pénibles en cours… de véritables bêtes noires que j'essaie d'abattre. :rofl:

 

En tous cas, les deux autres sous-types social (honte) --/+ et sexuel (compétition) + se confirment fortement : ça, c'est une certitude ! Et je suis incapable de dire lequel des deux est prédominant.

 

Voici comment je me perçois aujourd'hui par rapport à ces sous-types : C=, S--/+, X++ (j'ajoute un + au sexuel car je pense, pour le coup, l'avoir sous-estimé lors du stage).

 

Alors, est-ce que les sous-types évoluent au cours de la vie ? Et si oui, sait-on quels évènements peuvent les modifier ?

 

Merci d'avance pour les réponses !

Hélène (4 alpha, aile 5, C=/- S--/+ X++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hélène,

"J'aimerais savoir s'il est possible de 'réparer', de 'guérir' un de ses instincts touchés ? J'ai fait le stage Sous-types en 2006, et je ne me souviens pas si cette question avait été abordée."
Oui, il est bien sûr possible de réparer un instinct blessé. Le profil instinctif est acquis, contrairement au type qui semble inné, et tout ce qui est le résultat des conditions de vie peut être corrigé, même si ce n'est pas toujours aisé.

Effectivement ce point avait été abordé en stage.  :tongue:

"Lors de ce stage, je m'étais retrouvée dans les trois sous-types du 4 (je m'étais notée C+/-, S--/+, X+), mais le temps passant, je ne me reconnais plus du tout dans le sous-type conservation."
Désolé de m'attaquer à ton unicité de 4  :wink:, mais une telle évolution n'est pas rare. Personnellement, j'étais dominé par l'instinct de conservation quand j'avais dix-huit ans et aujourd'hui je le mets aussi en C=.

"Le plus étonnant est que ma vie, ces deux dernières années, a été plutôt dure dure émotionnellement parlant. Je ne comprends pas comment j'ai pu trouver le 'loisir' de devenir zen comme par magie pendant que je réglais de lourds conflits intérieurs et extérieurs !"
Là toi seule peut trouver la réponse. Peut-être d'autres problèmes t'ont-ils aidés à relativiser ce qui a trait à l'instinct de conservation ? Peut-être la cause principale de ton anxiété en ce domaine a-t-elle disparue sans que tu en sois consciente ? Peut-être que ce que tu as fait pour régler les autres problèmes a-t-il eu un bénéfice collatéral ?

"Et je suis incapable de dire lequel des deux est prédominant."
Peu importe, c'est l'aspect social qui doit être réglé maintenant.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"Effectivement ce point avait été abordé en stage."

La honte s'empare de ma personne ! L'info était cachée quelque part dans mon cerveau !

 

"Là toi seule peut trouver la réponse. Peut-être d'autres problèmes t'ont-ils aidés à relativiser ce qui a trait à l'instinct de conservation ? Peut-être la cause principale de ton anxiété en ce domaine a-t-elle disparue sans que tu en sois consciente ? Peut-être que ce que tu as fait pour régler les autres problèmes a-t-il eu un bénéfice collétéral ?"

Il me semble très difficile de répondre à ces questions, en effet… :sarcastic:

 

"Peu importe, c'est l'aspect social qui doit être réglé maintenant."

Allez, au boulot…

Hélène (4 alpha, aile 5, C=/- S--/+ X++)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...