Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Relations entre une mère 9 et une fille 6


Andie

Messages recommandés

Ma chère mère est une 9 alpha dans toute sa splendeur. :rofl: Elle est très belle avec un corps de sportive. A tel point qu'elle est comme un ressort, elle ne tient pas en place : "J'ai besoin de sortir, faut que je me défoule, que je bouge…" Et la voilà parti avec une foulée telle, alors que j'ai de grandes jambes et qu'elle ne fait qu'1m60, que ce n'est pas toujours facile de la suivre. Elle m'épuise… :laugh: En vélo pareil… (je me rattrape en ski, heureusement que ça glisse ! :calin:) Est-ce caractéristique des instinctifs cette capacité à aller vite avec une telle énergie ?

 

Elle narcotise dans la cigarette depuis plus de 40 ans : tous les jours un nombre non négligeable, malheureusement du réveil au digestif de la soirée ! Mais je ne sais pas si je dois la croire quand elle raconte que sa radio des poumons est pas mal du tout, grâce au fait qu'elle fait régulièrement du sport ? Un peu difficile à croire ! :perplexe:

 

Concernant l'évitement de conflits, elle est trop forte : toujours une réponse calme, maîtrisée, avec quand même un petit moment d'absence ou de pause, peut-être pour qu'elle se reprenne un peu, mais peut-être aussi pour réfléchir à sa réponse. Elle ne montre jamais ses émotions et le contact, le toucher avec autrui lui est difficile. J'émets donc l'hypothèse qu'elle soit une 9 alpha. On a l'impression que la colère des autres dirigée contre elle ne la touche pas, que ça lui passe au-dessus. Je n'ai jamais vu ma mère aussi se mettre en colère… Enfin une et unique fois, à tel point que ça l'a tellement secouée :hautetfort: qu'elle s'est enfuie précipitamment. Elle a dû se faire peur ! Et ça a surpris tellement son entourage qu'on s'est précipitée à sa poursuite pour voir ce qui se passait et comment elle gérait le truc.

 

Tous ses amis et sa famille disent d'elle qu'elle est facile à vivre et cool. Pour ça, on peut le dire. Pas toujours très organisée ou du moins à sa façon, improvisant souvent, ce qui peut avoir du bon mais avec une fille 6 : c'est aberrant pour moi de ne pas se préparer, d'anticiper, d'imaginer les possibilités… et ça ne me prend pas beaucoup de temps en plus. Mais j'imagine que c'est pour être au mieux de ses capacités afin de pouvoir rebondir au cas où…

 

Exemple le plus illustrateur de sa capacité à improviser qui dans ce cas-là pour moi équivaut à une aberration : il y a cinq ans, elle devait rejoindre en pleine saison touristique de la famille pour faire une croisière en Corse. N'aimant pas prendre l'avion, elle décide de traverser la France entière en train, passe me voir à Nice, et de là elle envisageait de prendre le bateau. Croyez-vous qu'elle aurait réservé ? En été ? :perplexe: Après être resté sur le net pendant trois heures et avoir essayé toutes les possibilités d'horaires, de transport, de calcul de transfert, elle réserve le bateau + location de voiture. Cinq minutes après la réservation, donc paiement effectué, elle s'aperçoit qu'elle a oublié son permis, donc annulation de résa pour finalement prendre un petit avion malgré sa phobie, puis un taxi. Bref pour moi qui organise tout le temps, j'avoue que ça m'a fait "pêté" un, voire, tous les plombs. :cool: Bon, ok, c'est sa façon de fonctionner, mais quand même c'était un peu trop pour moi !!!

 

Bon, ok, vous allez me dire, c'était un cas extrême ? Ben, non ! Elle doit venir en janvier ou février, mon agenda se remplit vite (et oui une 6 n'a jamais assez de temps pour tout faire), je lui demande d'en tenir compte, mais je la connais, elle va prévenir deux jours avant…

 

Avant je "subissais" son manque d'organisation, maintenant c'est elle qui doit prendre en compte mon agenda, ou du moins, on s'arrange. :calin:

 

Et une autre fois, il y a quinze ans, nous avions rendez-vous dans le train pour partir en week-end. Evidemment j'arrive en avance (ok trois ou quatre heures, c'est un peu trop, j'avoue) et j'attends à ma place. Cinq minutes avant le départ du train, je me faufile à l'entrée du wagon pour voir si elle arrive et je la vois de loin arrivant calmement. Trop cool la mama. Intérieurement, je rage :cool: : "Comment peut-elle se la couler douce alors que le train va partir ? M'enfin elle peut pas se grouiller !" A moins d'une minute du départ, pour moi le temps devait se réduire peut-être à quelques secondes, elle monte avec un grand sourire "salut chérie !" Elle est incroyable ! Trop cool la mama. Je me suis rarement, voire jamais avant, mis en colère contre ma mère, mais alors là, je me suis lâchée. :cool: :rofl: :angry: C'était insupportable et flippant (ben oui je suis 6, j'avoue, sauf qu'à l'époque, je ne savais pas que j'étais dans la peur).

 

Si parfois, je remarque qu'elle s'organise de plus en plus et de mieux en mieux, et si parfois de mon côté, je lâche prise depuis peu en acceptant d'improviser de temps en temps… il reste, et c'est ça qui est marrant, et j'aimerais savoir si je ne me trompe pas, en tant qu'instinctive, sa réactivité pour changer et improviser même si c'est déjà décidé autrement et aussi sa lenteur à s'organiser et à mettre en place une "stratégie d'organisation"… Alors que moi, en tant que mentale, ma capacité à organiser vite et en prévoyant un maximum de possibilités en un minimum de temps, comme si c'est une évidence, penser à tout, mais aussi un moment de réflexion nécessaire, certainement dû à la peur, pour savoir et vérifier, si je peux y aller et improviser ??? :happy:

67 mu Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...