Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

4 alpha et manipulation affective d'un 8


Manjushrihalavie

Messages recommandés

Manjushrihalavie

Bonjour à tous, et une grande main levée aux 4 à qui je demanderai de l'aide (Un 8 qui demande de l'aide ? Hé ben oui, c'est possible figurez-vous),

 

Je suis une 8 et, comme vous le savez, le 8 cherche à se protéger et à voir s'il peut faire confiance à l'autre avant de vivre pleinement les choses. Je suis dotée d'une grande intuition, mais malgré tout, si le doute pointe, j'analyse tous les détails dans mon scanneur personnel. En ce moment, mon scanneur personnel est en position "on" 24h/24. :hautetfort:

 

Je m'explique : j'ai rencontré un type qui a eu d'énormes problèmes durant son enfance. Je ne peux pas vérifier cela, mais bon… Imaginons que ce soit vrai. Dès le début, ça a été fort. Moi, toujours joueuse et pleine de répondant, je maitrisais d'une manière ou d'une autre la situation.

 

Et puis, soudain, ses attitudes bizarres ont pris le dessus : il m'aime, il adore ma franchise, mon caractère, il veut mieux me connaître, etc.

 

Je m'explique : moi qui aime le risque, je flaire les dangers . Mais aussi, je fuis la souffrance et les émotions. :cool: Aussi, je me trouve souvent des excuses pour ne pas m'engager (à l'âge de 7 ans, je me suis jurée de ne plus jamais aimer). :cool: Là, je pense être tombée sur un pervers narcissique (j'ai lu sur le forum ce que vous en dites, mais aussi j'ai lu le livre d'Isabelle Azare Aga (je l'ai lu jusqu'au bout, même si ca m'a pris trois heures d'analyse et d'attention intensive).

 

Fabien, dis-moi : Les 8 pourraient-ils être des proies pour eux ? Il dit que "avec tout ce que je lui ai donné, c'est impossible que je le quitte", "avec tout ce qu'on a vécu ensemble", "tu donnes beaucoup et tu refuses de recevoir, de te livrer".

 

Ben ouais, c'est vrai, je donne beaucoup par mon écoute, mon attention, ma bonne humeur. Mais d'un autre côté je contrôle toutes les informations. Je sents qu'il y a un truc qui cloche. Et peut-être qu'au delà des mensonges, je suis en danger. Je frôle la paranoïa.

 

Après étude de l'ennéagramme je suis sûre à 95% que c'est un 4 alpha désintégré. Existe-t-il des manipulateurs chez ce type-là précisément ?

  • Il séduit et passe d'une émotion à une autre.
  • Dès la première tentative de manipulation pour me faire me sentir coupable, je lui ai dit : "Non mais alors là, rêve mon pauvre. Avec moi, ça ne marche pas ton manège pour rendre l'autre coupable."
  • Il se met à pleurer n'importe où et critique les autres.
  • Il HAIT être comparé aux autres. Cela le détruit et le met en rage (cependant il ne s'est jamais mis en colère, JAMAIS).
  • Il a une haine envers le monde extérieur. Moi aussi, sauf que si je le suis, on ne parle plus aux autres.
  • Il met du temps pour répondre à mes questions. :calin:
  • Il est EXTRÊMEMENT EGOCENTRIQUE. (Je l'ai testé en lui faisant croire que qelqu'un de cher dans ma famille est mort un mois auparavant pour voir comment il allait réagir. Il m'a posé une question froidement après dix secondes de réflexion : "Et c'était quelqu'un d'important pour toi ? Ca t'a fait mal ?")
  • Il est possessif. Quand les hommes (et les femmes) me regardent dans la rue, il dit "ben quoi, vous êtes échangistes ?", ou il lance un "qu'est-ce qu'ils ont ceux-là ?", ou encore sarcastiquement " Je crois que le monsieur avait faim, il voulait voir de plus près, je crois."
  • Il se plaint sans cesses de son sort d'une manière plus ou moins détournée. Il me dit que si je le quittais ca le ferait souffrir ENNNNNORRRRMEMENT.

Bref, il n'y a que lui qui compte. Et si moi aussi je compte, je sents inmanquablement sa jalousie et sa possessivité. :sour:

 

La relation de deux week-ends avec cet homme fut passionnelle. Jamais, je n'ai vécu un truc pareil. Mais comment tenir les rênes d'une relation où la personne en face est théatrâle ? Change d'une minute à l'autre ?

J'analyse ses émotions. Il me dit que je suis "dure", et je me dis qu'il essaye de m'amadouer, de me rendre "trop gentille".

Et moi qui ne sais pas faire dans la modération, mais qui contrôle mes émotions.

 

Je pense que j'ai dû déjà lui montrer une aile 2, alors j'ai décidé de lui dire au-revoir… Mais ce n'est pas encore fait.

 

Heureusement que ça ne fait qu'une semaine. Mais mon analyse et mon intuituion ne m'ont jamais menti.

 

Je précise, ce pauvre homme :heart: est issu d'une famille où, soit-disant, son père le battait:kiss:sa soeur s'est suicidée:cry:son frère est schizophrène:sick:lui a été violé pendant son enfance:sick: Il a fumé des joints pendant dix ans. :cool: Il a tenté de se suicider il y a quinze jours "pour rejoindre sa soeur". :sick: Et quoi d'autre ? J'en passe !

 

Et comme je suis une aventurière et que j'aime rencontrer des hommes tout neufs, on n'a pas toujours des bonnes surprises au bout… Mais des comme celle-là… :laugh: :sick: :rofl:

 

Vous les 4, amplifiez-vous toujours vos émotions ? Sont-elles VRAIMENT RESSENTIES ? Ou est-ce pour intensifier vos relations et vous faire admirer de l'autre (un peu de courage et de franchise, merci, cela me sera très utile) ?

 

Alors, Je cache ma sensibilité, ne me dévoile jamais, passe mon temps à me surprotéger en sourdine, et à l'écouter sans cesse pour l'analyser. Et je me demande sans cesse : est-ce un pervers narcissique ou non ? Car si c'en est un, mieux vaut fuir à toute allure. Car même si je me dis que ce n'est qu'une histoire de luxure, il reviendra toujours à la charge avec ses belles émotions qui font tant pitié aux femmes qui ont bon coeur. :cool: :cry: :sad: :peur: :cry: :peur: :sad:

 

Mais alors, là aussi, j'attends des témoignages de personnes indépendantes qui ont failli se faire rouler.

 

Comment préserver sa liberté avec un type pareil ? Ce n'est sûrement pas possible.

 

Chère intuition. Heureusement qu'elle est toujours là. Que ferions-nous sans elle ?

 

Voilà le message qu'il m'a laissé hier quand je lui ai dit qu'il vaut mieux arrêter ou ne se voir QUE POUR LE SEXE : "Le petit garçon qui a dormi dans tes bras a partagé son sexe qui le répugne pourtant. Avec le coeur de celui qu'il était avant son "viol". Où est ton âme, mon amie ? Je suis sûr de mes sentiments pour toi. Oui, ma vie lui appartient depuis que je te connais. N'abandonne pas."

 

Merci pour tous les témoignages à venir de 4, de personnes ayant vécu cela, ou qui ont fait vivre ca à d'autres.

 

Existe-t-il un moyen radical de vérifier une bonne fois pour toutes s'il est dangeureux, Fabien ?

 

J'aimerais connaitre la vérité. Merci à tous. Ce serait con que mon coeur qui commence à s'ouvrir aujourd'hui se fasse bouffer par un vaut-rien ou un acteur pervers. :sour: :sour: :sour: Mais je ne voudrais pas que ce soit moi qui me trouve des raisons pour fuir encore une fois. :hautetfort: :kiss2:

 

Bon j'arrête, assez d'excès pour aujourd'hui. Mais excès de paranoïa ou de lucidité ?

 

Arrivederci a tutti. :cool:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

 

Dire de quelqu'un que c'est un pervers, voire un pervers narcissique, est un diagnostic psychiatrique qui ne peut être fait sans rencontrer la personne concernée. Je ne peux donc rien dire en ce domaine.

 

"Les 8 pourraient-ils être des proies pour eux ?"

Toute personne peut être une proie pour un pervers narcissique en se trouvant dans un moment de fragilité, ce qui est possible à tous les types.

 

"Comment tenir les rênes d'une relation où la personne en face est théatrâle ?"

Dans une vraie relation, les rênes se partagent. Peut-être pas 50-50, mais elles se partagent.

 

"Je pense que j'ai dû déjà lui montrer une aile 2, alors j'ai décidé de lui dire au-revoir…"

Euh… L'émotion n'est pas une raison pour en oublier les bases de l'Ennéagramme. 8 alpha, le 2 est ton type d'intégration.

 

"Vous les 4, amplifiez-vous toujours vos émotions ? Sont-elles VRAIMENT RESSENTIES ?"

Re-euh… Idem. Un 4, cela préfère le centre émotionnel et donc vit le émotions.

 

"Je précise, ce pauvre homme :hautetfort: est issu d'une famille où, soit disant, son père le battait, :hautetfort: sa soeur s'est suicidée, :calin: son frère est schizophrène, :kiss2: lui a été violé pendant son enfance. :heart: Il a fumé des joints pendant dix ans. :cool: Il a tenté de se suicider il y a quinze jours "pour rejoindre sa soeur". :laugh:"

Pervers ou pas, un individu ayant eu cette histoire devrait être en thérapie. Sauf s'il manifestait une exceptionnelle résilience, et de toute évidence ce n'est pas le cas, un tel passé crée des traumatismes qui sont forcément rejoués dans sa vie de couple et de parent. Avec d'énormes risques que l'agressé devienne à son tour un agresseur. Donc, oui, danger.

 

Ceci dit, tu écris "soit disant". Cela signifie que tu as un doute sur la vérité de cette histoire. Une personne qui s'inventerait un tel vécu aurait elle aussi un vrai besoin d'un suivi psychiatrique. Donc, oui, danger.

 

Dans l'un ou l'autre cas, je ne peux que conseiller une extrême prudence. Voire le retrait.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manjushrihalavie,

 

Merci :hautetfort: pour ce message qui permet d'en apprendre davantage sur la relation des 8 avec les autres types.

 

J'espère que tu en apprendras davantage sur toi-même, car je vois que tu utilises l'ennéagramme afin de mieux te découvrir. C'est la priorité de cet outil de connaissance personnel : apprendre à se connaître.

 

Après avoir lu ton message, je n'ai pas vraiment su si tu recherchais une relation purement physique et sexuelle, ou si tu comptais vivre une histoire d'amour et de partage, avec engagement dans le temps.

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Bonjour Christian,

 

Et bien comme je disais dans mon message précédent, j'ai tendance à fuir l'engagement affectif. Amusement, luxure, adrénaline, voyages et taquineries font partie de la panoplie.

 

Alors imagine une 8 qui a subi (à l'époque, oui, j'ai SUBI) une trahison à l'âge de 7 ans :kiss2: en se jurant de ne plus jamais aimer. :calin: Connaissant l'ennéagramme, tu peux te représenter aisément la détermination de ce type qui, fidèle à lui-même, est capable de tenir à ses engagements personnels toute sa vie durant.

 

Quoi qu'il en soit, à la rencontre d'un tel individu, je me félicite de ne plus avoir le…:hautetfort: à prendre.

 

TRES dangereux d'autant plus qu'au delà d'être totalement déchiré, détruit, monsieur est beau, intelligent… manipulateur et… pervers.

Et s'il ne s'agit pas d'un pervers narcissique alors il est bel et bien déréglé. C'est peu dire, crois-moi.

 

Peut-être un jour où je déciderai de m'assagir au niveau de mes rencontres, je téléphonerai à un professionnel et lui dirai : "Je voudrais un rendez-vous car je pense sérieusement mettre ma vie en danger. Inconsciemment VOLONTAIREMENT…"

 

C'est ce que pensent deux de mes amis qui me connaissent plutôt bien (ils ne connaissent pas toutes mes folies, mais ne serait-ce qu'un dixième de mes frasques les effrait). Je dois avoir besoin de cette adrénaline, quasiment vitale aujourd'hui. Et cette adrénaline je m'aperçois que c'est au travers de nouvelles rencontres que je la vis la plus intensément. "Tu es lucide, me disent-ils, mais tu vas déjà beaucoup trop loin."

 

Je pense que ce jeu avec moi-même vient en partie de deux points :

  1. Ma mère était sur-sur-surprotectrice (2 alpha désintégrée) et me répétait chaque jour (et plusieurs fois) que LES HOMMES SONT DANGEREUX, QU'IL FAUT SE MÉFIER, et n'aller AVEC AUCUN INCONNU, SURTOUT N'ALLER AVEC AUCUN INCONNU.
    J'ai dès l'adolescence manifesté une attitude de défi à ce niveau-là en me testant et en testant les inconnus, inconsciemment bien sûr.
  2. Le manque d'amour de soi du 8.
    Je peux protèger les autres,
    Mais moi, finalement…

Alors Christian, que voulais-tu me démontrer ?

 

Quant à Fabien, merci d'avoir précisé "je ne peux que conseiller une extrême prudence, voire le retrait".

 

C'est ce que j'ai fait en décidant de ne plus le revoir (je risque de le revoir cependant quand j'irai à cette piscine où je l'ai rencontré car je ne vais pas me priver de mon sport préféré pour lui). Il m'a déjà envoyé une lettre, dit-il… car il a noté mon adresse à mon insu en m'inventant quand je m'en aperçus :

"C'était pour t'envoyer des fleurs !" :hautetfort:

 

Fabien, par rapport à mon "goût du risque", je devrais consulter ?

Ca m'emmerderait, mais bon…

 

A bientôt.

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

 

"Fabien, par rapport à mon "goût du risque", je devrais consulter ?"

Cela me semblerait prudent. Et faire le stage Pardon en prenant comme thème cette "trahison" à l'âge de sept ans.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Manjushrihalavie

Fabien et les autres, bonjour !

 

Le stage Pardon… À voir. J'y penserai.

 

:hautetfort: En fait je dirais que je ne la ressens plus cette "trahison". Peut-être en ayant l'impression de contrôler beaucoup de choses ?

 

Comment le 8, qui est au départ sensible à la trahison, peut-il surpasser ce sentiment ? Avons-nous tous la même technique ?

 

Sans parler de mes relations intimes, en général, si quelqu'un ne me comprend pas par exemple, je peux me sentir trahie (après analyse !). Mais ça ne se verra pas. Car la méthode consiste là à augmenter la puissance pour expliquer de nouveau… etc. Et convaincre l'autre qu'on détient la vérité. :calin:

 

Cette méthode me semble être utilisée par les 6. D'ailleurs, quel est le type le plus alerte face à ce sentiment ? Le 6 ? Le 8 ? Comment cela est-il visible ?

 

Si on me contredit alors que JE SAIS QUE J'AI RAISON, je me sens énervée parce que trahie et que la personne refuse alors de voir LA VÉRITÉ. :heart: :kiss2:

 

Une chose est certaine : Le sentiment de trahison et la qualité de vérité semblent être très liés. Cause et conséquence ? :hautetfort:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

 

"En fait je dirais que je ne la ressens plus cette 'trahison'."

Ha, ha ha ! :calin: Peut-être aussi ne pratiques-tu plus le déni, mécanisme de défense du 8 ? :hautetfort: C'est bien toi qui écrivait le 9 octobre "Aussi, je me trouve souvent des excuses pour ne pas m'engager (à l'âge de 7 ans, je me suis jurée de ne plus jamais aimer)" ?

 

"Une chose est certaine : Le sentiment de trahison et la qualité de vérité semblent être très liés. Cause et conséquence ? :hautetfort:"

Oui (revois tes notes du stage Communication).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma chère Manjushrihalavie,

 

J'ai pas mal pensé à toi et à cette conversation depuis une semaine car je suis en train de relire mes "carnets".

 

De quoi s'agit-il ? Des notes que j'ai prises depuis l'âge de 25 ans où j'ai fait ma première consultation psy.

 

Et oui, moi la grande et forte 8, à 25 ans, je suis allée consulter car j'avais mis un coup de poing dans la gueule de mon copain de l'époque (1m90, 90 kg, une armoire à glace !!!) : je me suis alors dit qu'il n'y avait aucune raison d'assommer quelqu'un qui m'avait vaguement tenu tête… et qu'il fallait me faire soigner ! Bon j'ai choisi un thérapeute en méthode éricksonienne (genre qui convenait très bien à mon ego… parce que ça va vite et que c'est assez percutant).

 

Donc premier point : je crois qu'il peut être extrêmement utile à un 8 de consulter dans certains cas, et surtout je sais, aujourd'hui avec 13 ans de recul qu'aller consulter n'est pas une faiblesse, mais au contraire un acte de courage (bon enfin plus précisément, la première fois, on va consulter par désespoir ou trop grande souffrance, et il faut ensuite beaucoup beaucoup beaucoup de courage pour continuer et persévérer).

 

Pendant 13 ans, j'ai noté dans mon carnet des phrases genre "il faut arrêter d'être dans la toute puissance", "il faut apprendre à s'aimer soi-même et à se respecter", etc. Tout cela n'a pris sens qu'avec la découverte de l'ennéagramme (notamment j'ai compris que la colère était un fondement de ma personnalité et qu'il fallait non pas l'éradiquer mais la canaliser, tout simplement).

 

J'ai donc trouvé très utile mes épisodiques consultations psycho (tu appelles ça psy, coaching, developpement personnel, etc., choisis un nom qui te plaît), et je trouve bien de le faire pour avancer plus et régler des choses qui ne peuvent pas se résoudre d'elle-même. Sans ce travail préalable, l'ennéagramme n'aurait sans doute été qu'un superbe outil de contrôle supplémentaire entre mes mains !

 

Je crois aussi que si je n'avais pas fait ce travail préalable, je serai totalement passée à côté de la vraie vie (tu sais le truc méga-banal qui consiste à vivre longtemps avec le même mec en qui on a confiance et sur qui on peut se reposer, avec qui parfois on peut même faire des enfants [le top de la banalité !]… et tout simplement à être heureux en menant une vie presque ennuyeuse (en apparence !).

 

Bon, je ne suis pas super-bien placée pour écrire tous ces conseils, mais je te le dis quand même : vas-y, sois courageuse, fonce et fais-les ces p****** de consultations.

 

Je t'embrasse. :hautetfort:

 

PS :on pourrait se croiser lors du stage PARDON, c'est l'une de ceux qu'il me reste à faire !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manjushrihalavie

Fabien, Aurore, bonjour à vous !

 

Le déni, les excuses… Et dire que je suis la première à voir des lâches en ceux qui s'en trouvent. :laugh:

 

Aurore, c'est très intéressant que tu prononces deux fois de suite et avec plein d'ironie (du moins aujourd'hui) le mot "banal". Nous ne sommes pas des 4, nom de Zeus ! Pourquoi les 8 semblent éviter tout ce qui est trop commun eux aussi ? Serait-ce une caractéristique d'un type oral agressif ? :kiss2:

 

Et mes questions sur le 6, Grand Maître ? J'aimerais vraiment comprendre la différence entre le 6 et le 8 sur le sujet.

 

Aurore, ta réaction est porteuse d'espoir, voui. :hautetfort:

 

Ce n'est pas que je pense qu'on est faible lorsqu'on consulte. :kiss: La preuve, il y a trois ans, j'ai consulté une psy (je vivais avec un type à l'époque). J'y suis allée deux fois. Et, à la fin de cette dernière scéance, je me suis dit qu'elle n'arriverait pas à me comprendre, qu'elle risquait même de me trouver une maladie grave pour que j'y aille toute ma vie, et que de toutes manières, il vaut mieux ne pas s'attarder sur ses problèmes, que je suis assez grande pour les comprendre seule, etc. :heart:

 

Aujourd'hui, je me dis que je me connais mieux que personne. Et qu'ayant fait du développement personnel, les psy ne m'apporteront rien. C'est moi qui leur apporterais mon pognon. Par contre, j'ai songé à la meilleur méthode si je devais en choisir une. Car les différences sont là : psychologue, psychothérapeute, psychanalyste… hypnotiseur. :sick: Et puis ma liberté, liberté chérie… On ne peut pas tout avoir dans la vie !

 

En fait, il faut être prêt aux bouleversements de son inconscient. Comme quoi, heu… Je ne dois pas Tout connaitre de Moi. :hautetfort: :cool: :calin:

 

Merci. :cry:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie et Aurore,

 

"Pourquoi les 8 semblent éviter tout ce qui est trop commun eux aussi ?"

Mais il n'y a pas que le 8 ! Le 7 s'ennuie dans la banalité, le 3 cherche des défis, le 2 veut être traité de manière spéciale, etc. La différence vient du fait que le mot "banal" n'a pas le même sens pour tous et que l'évitement de la banalité chez d'autres types que le 4 n'est qu'une conséquence de leurs mécanismes de bases.

 

"Et mes questions sur le 6, Grand Maître ? J'aimerais vraiment comprendre la différence entre le 6 et le 8 sur le sujet."

Je ne peux pas répondre à cette question, car il y a trop d'autres paramètres à prendre en compte que l'ennéatype.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...