Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

À quel type de l'ennéagramme correspond le caractère hystérique ?


Manjushrihalavie

Messages recommandés

Manjushrihalavie

Bonjour Fabien… :happy:

 

Suite à une expérience lors de mes dernières vacances, je te demanderai un peu de lumière sur le sujet de l'hystérie quand elle concerne un homme. Le sujet en question est un type 4 sexuel++++++, me semble-t-il.

 

L'hystérie touche-t-elle les 4 et les 2, ou bien d'autres types ?

 

Au masculin, c'est une pathologie qui surprend.

 

La personne ne m'a pas touchée car elle est trop chaotique, mais je cherche à la comprendre.

Même si seul un professionnel peut l'aider, l'hystérie étant déjà à un stade bien avancé de sa personnalité.

 

Merci à toi et à bientôt. :cool:

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

 

"L'hystérie touche-t-elle les 4 et les 2, ou bien d'autres types ? Au masculin, c'est une pathologie qui surprend."

Étymologiquement, le mot hystérie vient du grec hystera qui signifie utérus. C'est donc une problématique qui, historiquement, a été associée aux femmes. On sait aujourd'hui que c'est à tort et que si les symptômes que l'on associe à l'hystérie sont plus souvent vécus par des femmes, c'est surtout pour des raisons sociales. Dans une société qui devient heureusement plus égalitaire entre les sexes, l'hystérie masculine devient perceptible.

 

Ceci dit, il y a eu une définition clinique de l'hystérie, mais aujourd'hui la psychiatrie n'emploie plus ce terme et ce qui caractérisait l'hystérie a été mis dans une classification différente, les troubles somatoformes qui sont une classe à part entière dans laquelle entre aussi des phénomènes comme l'hypocondrie.

 

Il s'agit là de troubles du comportements (on fait une crise d'hystérie) et non d'une caractéristique fondamentale de la personnalité. Il ne peut donc pas y avoir de correspondance unique avec un ennéatype puisque a priori tout comportement est possible pour tous les types. Ceci dit, on envisage difficilement une personne réprimant le centre émotionnel ayant des comportements hystériques…

 

Pour toutes ces raisons, l'association traditionnelle entre l'ennéatype 2 et l'hystérie me semble être simpliste et réductrice. J'ai vu des phénomènes qu'on pouvait assimiler à de l'hystérie chez des 2, des 4, des 6 et d'autres.

 

Si on sort de la définition clinique pour revenir au sens populaire de "Excitation violente, inattendue, spectaculaire et qui paraît exagérée", le champ est encore plus large et on peut y mettre quasiment tous les ennéatypes (j'ai vu quelques 7 là-dedans ! :wink:).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...