Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

La capacité d'action du 6 mu


Aurolaf

Messages recommandés

Bonjour à tous en cette réouverture du Panneau,

 

Durant cette fermeture, je me suis interrogée sur le 6 mu et son immense capacité d'action.

 

Tout est parti d'une conversation où mon mari (6 mu) me reprochait de ne jamais passer à l'action (et de passer des mois à conceptualiser de superbes projets qui ne voient jamais le jour) contrairement à lui qui met en oeuvre toutes ses idées !

Ca m'a interpellée et vexée… car, bon sang qui est l'instinctif des deux ?

 

Après mûre réflexion, j'ai admis que mon 6 mu de mari avait effectivement une capacité d'action extraordinaire. Il est pragmatique : chez lui, toute idée se transforme rapidement en actions ou en plans d'actions. Il a également un grand talent pour mener ses actions jusqu'au bout avec patience et persévérance (contrairement à un 8 qui abandonne parfois les choses car elles ne vont pas assez vite !). Lorsque l'action est inadéquate, il change alors de stratégie et passe à une autre action complémentaire ou corrective.

 

Ce que je décris là n'a rien à voir avec un 6 mu qui va mal, dont le centre mental bascule, et qui agit alors comme un instinctif ! J'évoque les cas où après une réflexion plus ou moins longue, le 6 mu se lance alors dans l'action avec une énergie incroyable (et sans douter !!). Souvent, mon mari prend ses décisions après un entraînement sportif (la plupart du temps après ses joggings… il revient avec sa stratégie !).

 

De l'extérieur, il peut passer pour un instinctif car la phase de réflexion n'est pas forcément visible. En effet, il garde son processus de réflexion souvent secret et va voir les gens en exposant un plan d'action adéquat, pragmatique et structuré. Ses interlocuteurs pourraient donc légitimement penser qu'ils ont affaire à un instinctif (hiérarchie type I/M/E).

En fait, c'est un peu comme si le centre mental orienté vers l'intérieur pouvait fonctionner tout seul alors que le centre mental orienté vers l'extérieur est toujours associé avec l'instinctif… ou même comme si l'orientation extérieure ne pouvait s'exprimer qu'à travers le centre instinctif. C'est possible un truc pareil ?

 

Je me suis demandé si cette puissance d'action survenait uniquement dans les cas où le 6 mu est légitimé par son groupe ou lorsqu'il doit défendre une minorité opprimée contre une autorité abusive.

Je crois avoir trouvé des exemples chez mon mari où l'action reste efficace même lorsque les deux cas ci-dessus sont absents.

 

Je me demande aujourd'hui si tous les 6 mu présentent ces caractéristiques et pouvent être confondus avec des instinctifs ?

Le sujet m'intéresse vivement car je suis en train de rédiger un mémoire sur un personnage célèbre que je soupçonne être un 6 mu, et j'ai un mal fou à le départager d'un 1 ! Je trouve chez ce personnage les mêmes caractéristiques de passage à l'action que chez mon 6 mu préféré.

 

Merci par avance pour vos éclairages.

 

Bonne semaine à tous.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

"Tout est parti d'une conversation où mon mari (6 mu) me reprochait de ne jamais passer à l'action (et de passer des mois à conceptualiser de superbes projets qui ne voient jamais le jour) contrairement à lui qui met en oeuvre toutes ses idées ! Ca m'a interpellée et vexée… car, bon sang qui est l'instinctif des deux ?"

Rappel pour nos lecteurs (je sais que tu sais cela, Aurore, donc pas taper !) : une personne qui préfère un centre peut avoir ce centre moins puissant qu'une autre personne l'ayant en support ou même réprimé.

 

Le 6 mu que j'ai le plus côtoyé, c'est ma mère. Elle avait aussi une énergie incroyable. Elle dormait trois à quatre heures par nuit et le reste du temps, elle s'activait. (Il y a un lien avec le domaine et la dualité du 6 que nous étudions dans le stage Ailes.). C'était vraiment hallucinant.

Je pense aussi à plusieurs stagiaires que nous avons eus et qui déployaient une énergie stupéfiante.

Le cas de ton mari n'est donc pas exceptionnel.

 

"En fait, c'est un peu comme si le centre mental orienté vers l'intérieur pouvait fonctionner tout seul alors que le centre mental orienté vers l'extérieur est toujours associé avec l'instinctif… ou même comme si l'orientation extérieure ne pouvait s'exprimer qu'à travers le centre instinctif. C'est possible un truc pareil ?"

Euh… J'en sais trop rien. Pour théoriser, on aurait un centre préféré ou un morceau de celui-ci qui ne pourrait pas fonctionner sans le centre de support ! Cela semble bizarre, mais je vais y réfléchir.

 

"Je me suis demandé si cette puissance d'action survenait uniquement dans les cas où le 6 mu est légitimé par son groupe ou lorsqu'il doit défendre une minorité opprimée contre une autorité abusive."

Dans le cas de ma mère, c'est évident que oui.

 

"Je crois avoir trouvé des exemples chez mon mari où l'action reste efficace même lorsque les deux cas ci-dessus sont absents."

Ce serait intéressant de vérifier s'il n'y avait pas une loyauté cachée.

 

"Je me demande aujourd'hui si tous les 6 mu présentent ces caractéristiques et pouvent être confondus avec des instinctifs ?"

Je suis certain par contre que ce n'est pas le cas de tous les 6 mu.

 

Pour distinguer un 1 d'un 6 mu, il reste quand même passion, fixation, compulsion et autres gâteries égotiques. Ce n'est toutfois pas simple pour un personnage public : par exemple, ma mère était très secrète et seuls ses intimes pouvaient savoir qu'elle était dévoré par la peur et le doute ; ses voisins comme les membres du parti politique dans lequel elle militait avaient une vision d'elle totalement différente de celle qu'avaient son mari et ses enfants.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore, bonjour Fabien,

 

Ca m'a interpellée et vexée… car, bon sang qui est l'instinctif des deux ?
Tu n'as pas à en être vexée… Le 6 mu possède un avantage sur le 8 en la matière : son centre instinctif est dépassionné sans être réprimé et en cela, il est plus sain dans son fonctionnement car il est moins soumis à l'ego. En d'autres termes, un 6 mu peut être très déstabilisé par ce qu'il ne comprend pas au point de vivre une véritable crise d'identité. En revanche, il ne se sentira pas affaibli parce qu'il n'a pas réussi à agir du premier coup : il recommencera et recommencera encore et encore et encore… Et ceci avec d'autant plus de patience que l'objet de son action est important à ses yeux (la loyauté a parfois du bon…).

 

Souvent, mon mari prend ses décisions après un entraînement sportif (la plupart du temps après ses joggings… il revient avec sa stratégie !).
Je me sers pour ma part de la marche rapide pour réfléchir, ou de mon vélo d'appartement. Les mouvements répétitifs donnent un rythme à l'esprit et permettent de canaliser les émotions et l'énergie de façon neutre. Cela permet aussi de prendre conscience de l'instant présent et de la réalité présente et de relativiser l’importance de l’univers des possibles dont le 6 perçoit souvent en premier les aspects négatifs.

 

Le centre instinctif est, à ce moment-là, un pont vers les émotions. Le jogging, la marche, le vélo permettent de "traverser le pont" et de revenir en ayant activé son centre réprimé. Quand les trois centres ont été consultés, les intuitions sont meilleures :

  • les décisions peuvent être prises plus sereinement ;
  • on peut envisager des solutions innovantes ;
  • etc.

J'apprécie ces moments là, car j'éprouve alors un sentiment de réussite, de complétude : je perçois les difficultés de la situation, mais je glisse sur les déferlantes comme un surfer.

 

"Je me suis demandé si cette puissance d'action survenait uniquement dans les cas où le 6 mu est légitimé par son groupe ou lorsqu'il doit défendre une minorité opprimée contre une autorité abusive."
Dans mon cas, l’inclinaison de loyauté est aussi très visible, même si bien souvent la notion de groupe pose des difficultés d'identification. Je suis loyale à des projets. J'inclus des gens dans ces projets, ou plutôt ce sont eux qui s'y impliquent, mais je ne les retiens pas. Je suis un 6 mu individualiste.

 

En fait, c'est un peu comme si le centre mental orienté vers l'intérieur pouvait fonctionner tout seul alors que le centre mental orienté vers l'extérieur est toujours associé avec l'instinctif… ou même comme si l'orientation extérieure ne pouvait s'exprimer qu'à travers le centre instinctif. C'est possible un truc pareil ?
Pour ton mari, je n'en sais rien. En ce qui me concerne ce n’est pas toujours le cas…

 

Ainsi, récemment, j’ai utilisé mon centre instinctif vers l'intérieur pour assimiler la comptabilité de gestion de mon entreprise, devenir plus autonome. Et inversement, le centre instinctif n'est pas fortement sollicité quand je dois présenter les comptes au comité de direction.

 

Voilà Aurore.

En espérant que ce témoignage pourra te servir pour ton mémoire ou à défaut à mieux comprendre les 6 mu. J’ai aussi hésité entre le 6 et le 1 lors de mon typage… Et il a fallu une longue diatribe pour éliminer le 1. Peut-être trouveras-tu quelques éléments dans la conversation en question, sachant qu'à plusieurs reprises, statistiquement j'ai réagi comme un 1 tout en restant un 6. :surprised:

 

Bien cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien et Jorune,

 

Merci pour vos réponses !

 

"'Pour théoriser, on aurait un centre préféré ou un morceau de celui-ci qui ne pourrait pas fonctionner sans le centre de support !' Cela semble bizarre, mais je vais y réfléchir."

Effectivement, je pense avoir écrit une grosse connerie sur le mental extérieur ! :proud: J'ai juste oublié (comme me le faisait remarquer Bénédicte pendant la fermeture du forum) que "le mental extérieur s'occupe de la collecte et du traitement d'informations en provenance de l'extérieur (monde réel)", ce qui le rend parfaitement capable de fonctionner sans son centre support !

 

"Quand les trois centres ont été consultés, les intuitions sont meilleures."

Jorune, je te remercie infiniment pour ce paragraphe qui m'a grandement éclairé sur le fonctionnement de mon mari ! :angry:

 

Effectivement, il parle souvent de ses intuitions et je suis toujours impressionnée par cette capacité. Ces intuitions lui donnent un côté stratège parfait (avec un ou plusieurs coups d'avance sur les adversaires) dans sa vie professionnelle. Parfois même, il a un côté visionnaire impressionnant qui lui permet de prévoir un avenir ou une évolution majeure bien avant tous les autres (j'ai trouvé les mêmes capacités, encore plus développées, chez le personnage célèbre que j'analyse actuellement).

 

Grâce à ton témoignage, je comprends donc le fonctionnement intérieur du 6 mu dans ces grands moments.

C'est très intéressant ce "pont" que tu décris vers le centre émotionnel !

Crois-tu que tous les 6 mu fonctionnent ainsi (sous réserve d'être à un niveau d'intégration suffisant) ?

 

Bonne journée à tous .

 

PS : j'ai lu la conversation citée (1 ou 6)… Pfft, passionnante ! Je vais de ce pas rechercher d'autres conversations de ce genre qui pourraient m'aider !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Juste deux commentaires :

  1. Aurore, une petite précision. Même si le mental extérieur peut fonctionner par lui-même (par déduction logique ou le nez dans un bouquin), la récurrence du doute chez le 6 fera qu'il utilisera son centre de support pour se rassurer sur le sujet : expérimentation sur le terrain (instinctif) ou utilisation de l'émotionnel pour faire parler les gens (un 6 alpha est capable de prouesses dans ce dernier domaine s'il veut l'info et si "le terrain" lui semble risqué).
  2. La différence est parfois difficile à faire entre un 6 et un type préférant son centre de suport (c'est potentiellement le cas pour tout le triangle). La différenciation demande pas mal d'observations. Mais quelques éléments de différentiations subsistent :
    • Le 6 est un mental. Il est souvent plus fier de son mental ou des aspects mentaux de ses réalisations que des aspects liés à son centre de support.
    • Le 6 éprouve régulièrement le besoin de justifier ses actions, ses raisonnements… enfin à peu près tout. Ainsi que de comprendre la logique de ses erreurs.
    • Le 6 est très souvent ambivalent envers l'autorité, particulièrement la sienne. C'est rarement le cas des instinctifs (sauf le 9 dans certains cas).

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

 

Je m'en vais essayer de répondre à ta question :

C'est très intéressant ce "pont" que tu décris vers le centre émotionnel !

Crois-tu que tous les 6 mu fonctionnent ainsi (sous réserve d'être à un niveau d'intégration suffisant) ?

Je dis essayer, car je vois trois niveaux de réponse possibles

 

"M'interroges-tu sur l'existence d'un pont chez tous les 6 mu ?"

Ma connaissance théorique de l'ennéagramme se limite à ce que j'ai lu dans le bouquin de Fabien et Patricia, et glané ça et là sur le Web. Alors, très honnêtement, je ne suis pas la mieux placée pour répondre ! :angry:

Toutefois, si tu regardes le dessin de l'ennéagramme, il semblerait que tous les types aient un "pont", c'est-à-dire dispose d'un moyen pour se connecter à leur centre réprimé.

 

Ou m'interroges-tu sur la capacité des autres 6 mu à utiliser l'exercice physique comme "pont" vers l'intuition ?

Marcher permet de réguler la respiration et le rythme cardiaque, celui-là même qui s'emballe quand on a peur :cool:, ou bien quand on est en colère. :rofl::proud: Sans doute tout l'exercice physique a-t-il une influence de fond sur le centre mental en le maintenant (ou en le ramenant) dans une zone où il fonctionne bien. Pour autant, dans ces sports d'endurance, la capacité de réflexion n'est pas accaparée par des données parasites (marcher ou courir, ce n'est pas comme jouer au basket : tu n'as pas besoin de te concentrer sur un match à gagner). Aussi, je suppose que la clé est de ce fonctionnement est physiologique. Tu trouveras un début de piste théorique en lisant l'article "Le fondement biologiques des types" de Thomas et Schulze. J'ignore si ces auteurs ont confirmé leurs suppositions par des expérimentations comme il en était question lors de l'écriture de cet article, mais mes propres observations vont dans le sens de leur hypothèse.

 

Ou m'interroges-tu sur le comportement en lui-même qui consiste à faire un jogging (ou un autre sport de fond) pour réfléchir sereinement ?

Ce comportement est à mon avis culturel. En effet, si faire du sport pour limiter l'embonpoint et être plus efficace dans un autre domaine est un comportement assez largement répandu dans notre société de consommation, il paraîtrait incongru dans d'autres cultures… ou bien à d'autres époques. Ainsi mon grand-père faisait du sport pour se maintenir en forme mais aussi éviter l'oisiveté (mère de tous les vices) ; les Celtes ont inventé l'ancêtre du rugby pour entraîner les jeunes guerriers à la guerre (à recevoir des coups sans broncher) ; l'impératrice autrichienne Sissi était considérée comme une excentrique car elle avait fait installer un trapèze dans sa suite (avec la préoccupation moderne de tenir sa ligne), et les premières femmes de la bourgeoisie à porter le bermuda pour faire du vélo au XIXe siècle étaient la risée des journaux parisiens. Il y avait des 6 mu à toutes ces époques, mais auraient-ils songé à faire du sport pour réfléchir, je n'en suis pas certaine. Des témoignages d'autres 6 mu pourraient sans doute nous éclairer sur ce dernier point, toutefois si le personnage public que tu cherches à typer à la même habitude que ton mari ou moi, cela ne veut pas dire pour autant qu'il est du type 6.

 

Bien cordialement,

Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à toutes,

 

Je suis un peu perplexe, car j'ai l'impression que vous êtes en train de réinventer des concepts de base, notamment la hiérarchie des centres. J'ai probablement très mal compris ce que vous voulez dire. :angry: Je vais récapituler et je vous remercie de me signaler ce que j'ai éventuellement loupé :

  • L'intuition est, dans le modèle de l'Ennéagramme, une fonction de l'essence. Une véritable intuition nécessite donc un contact avec l'essence, donc une atténuation importante du déséquilibre des centres caractéristique de l'ego. Cela a été dit maintes fois sur ce forum, par exemple au début de ce message du 29 novembre 2001 et dans bien d'autres que vous pouvez trouver avec la fonction "Recherche".
  • La hiérarchie des centres implique, et nous le disons à chaque session du stage Centres, que l'accès au centre réprimé ne peut se faire sans "l'accord" du centre préféré et du centre de support. Pour un 6 mu, le centre émotionnel n'est actif que si le centre mental et/ou le centre instinctif lui laissent une petite place, c'est-à-dire se sentent suffisamment en sécurité pour cela ; la mise en oeuvre du centre instinctif calme le mental et donc laisse la place à l'émotionnel. En quoi ce que vous appelez le "pont" est-il différent ?
  • Enfin, il y a la dimension physiologique que souligne Jorune à juste titre. Le corps est par définition dans l'ici et maintenant, et l'attention au corps est indispensable à la désidentification de l'ego, donc au passage à l'essence et donc à l'intuition. Là encore, je ne vois pas la différence avec ce qui est enseigné dans le stage Essence et a aussi été traité de nombreuses fois sur ce site.

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, Jorune et Bénédicte !

 

Bouh, ca devient trop compliqué pour ma petite cervelle ! Je ne suis pas une mentale moi… et je posais une question simple qui devient super-compliquée !

 

Bon en tous cas, j'ai bien compris que le "pont" dont parle Jorune est un moyen d'accéder à l'essence. Mais bizarrement, l'image du "pont" m'a beaucoup plus parlé que tout ce que j'avais lu jusqu'à présent !

Donc merci pour vos éclairages respectifs et pour la synthèse "Made in Fabien" !

 

La bonne nouvelle, c'est que mon mari accède relativement souvent à son essence et se trouve donc à un niveau d'intégration largement supérieur au mien (mais ça, je le savais déjà !) !! :angry: :proud: :cool:

 

Bonne semaine à tous !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à toutes,

 

Retenons au moins cette métaphore du pont puiqu'elle semble parler à beaucoup d'entre vous : curieusement, Jean-Jacques a aujourd'hui même décrit le même phénomène en employant la même image (cf. ce message).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour Bénédicte,

 

Le 6 est très souvent ambivalent envers l'autorité, particulièrement la sienne. C'est rarement le cas des instinctifs (sauf le 9 dans certains cas).
Je reviens sur cette phrase qui m'a interpellé dans ton message du 10/05/2007, si toutefois le temps ne l'a pas rendue obsolète. Je suis intéressé par une explication plus détaillée de ce que tu as voulu dire, notamment le "particulièrement la sienne".

 

J'ai observé un collègue dont je pense qu'il est de type 6, et en position de manager, il exprime parfois "je me tiens disponible pour discuter de ce sujet", ce qu'il faut comprendre comme "je veux participer aux discussions". D'une manière plus générale j'observe chez lui une réserve à exprimer directement des exigences qui sont pourtant bien présentes et parfois élevées.

 

Cela va-t-il dans le sens de ton propos et de tes observations ?

 

Merci,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme,

 

Ma remarque n'est pas obsolète, mais une précision est appropriée : à l'époque je ne connaissais pas la différence entre "pouvoir" et "autorité" et tendais à utiliser l'un pour l'autre.

 

Cela dit, je pense que le 6 tend à l'ambivalence envers sa propre autorité (aspect mental) à cause de la préférence-répression du centre et de la fixation de doute.

 

En ce qui concerne le pouvoir (aspect instinctif) je pense qu'il y a des modulations selon :

  • la variante (le 6 alpha tendant à éviter le pouvoir sauf s'il estime que c'est nécessaire) ;
  • le sous-type dominant (le 6 conservation peut se méfier du pouvoir s'il estime qu'il est un facteur de risque ; le 6 social exercera plus facilement le pouvoir s'il rime avec devoir (:beurk:) ; le 6 sexuel le montrera s'il privilégie l'aspect "force") ;
  • le positionnement sur l'axe phobique-contrephobique.

J'ai observé un collègue dont je pense qu'il est de type 6, et en position de manager, il exprime parfois "je me tiens disponible pour discuter de ce sujet", ce qu'il faut comprendre comme "je veux participer aux discussions". D'une manière plus générale j'observe chez lui une réserve à exprimer directement des exigences qui sont pourtant bien présentes et parfois élevées.

 

Cela va-t-il dans le sens de ton propos et de tes observations ?

Je pense que oui. En même temps, cela pourrait aussi correspondre à la compulsion du 2 de ne pas exprimer ses besoins.

 

Si ton collègue est 6, as-tu une idée de sa variante et du sous-type dominant ? Et ses réticences sont-elles systématiques ou bien, parfois on a la réticence, parfois c'est du brut de décoffrage ?

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bénédicte,

 

J'apprécie beaucoup ta réponse détaillée et précise.

 

Le rapprochement pouvoir-centre instinctif me semble effectivement facile à comprendre. Dans le même temps, le rapprochement centre mental-autorité ne tombe pas sous le sens pour moi, et je suis intéressé par un peu plus d'explication de ta part sur ce point.

 

"Si ton collègue est 6, as-tu une idée de sa variante et du sous-type dominant ? Et ses réticences sont-elles systématiques ou bien, parfois on a la réticence, parfois c'est du brut de décoffrage ?

La piste du 2 me semble exclue pour ce collègue ; si j'ai une (petite) hésitation, c'est avec le 5. D'après ce que j'ai pu observer, je le positionne en 6 mu, sous-type devoir (social), avec une forte aile 5.

 

Le niveau de réticence varie un peu en fonction du contexte, mais c'est rarement du brut de décoffrage, en tout cas je ne l'ai jamais observé.

 

Bien cordialement,

Jérôme

Jérôme E9 mu, aile 1, C =/- S -/+ X =/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...