Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Importance d'un des deux parents


Manjushrihalavie

Messages recommandés

Manjushrihalavie

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

 

Je me pose une question, essentielle pour approfondir mon analyse personnelle.

 

Tous les gens du même type ont-ils forcément eu plus de problèmes avec leur mère OU leur père. Je veux là dire en fait que si par exemple le type 7 a eu des problèmes liés à la mère et le 2 au père, est-ce le cas pour tous les 7 et tous les 2 ?

 

Peut-on dire, par type, si le problème à la base vient du lien avec le père ou au contraire avec la mère ?

 

Merci Fabien pour ta réponse et à bientôt !

 

NB : je suppose que ça complique les choses avec l'aile…

Type 8 aile 7, sous-type sexuel

"Les paroles ne sont que l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Manjushrihalavie,

 

"Tous les gens du même type ont-ils forcément eu plus de problèmes avec leur mère OU leur père. Je veux là dire en fait que si par exemple le type 7 a eu des problèmes liés à la mère et le 2 au père, est-ce le cas pour tous les 7 et tous les 2 ?"

Tous les représentants d'un même ennéatype ont une relation particulière avec l'une des figures parentales ou avec les deux. Ce sujet est complexe et étudié en détail dans notre stage Connexions. J'ai bien dit "figure parentale" et non pas "parent". C'est une des raison pour lesquelles le sujet n'est pas immédiat et dépasse le cadre de ce forum : il faut commencer par identifier qui a joué les rôles parentaux et comment.

 

"Peut-on dire, par type, si le problème à la base vient du lien avec le père ou au contraire avec la mère ?"

Il faudrait définir mieux le mot problème. Les parents, un ou les deux, jouent un rôle dans nos problèmes avec les instincts. En plus, notre type fait que nous avons automatiquement une certaine position vis-à-vis de nos parents ; cela crée un problème qui peut être léger ou grave selon la manière dont se passe la relation.

 

"Je suppose que ça complique les choses avec l'aile…"

C'est lié au type et l'aile n'y change rien.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...