Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Palmer ou Riso  ?


Lucas T

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'entends toujours parler à propos d'ennéagramme de Palmer et de Riso, y compris ici. Lequel a le plus contribué à la création de l'ennéagramme ? Pourquoi n'y a-t-il pas de livre de Riso en français ?

 

Merci, Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Lucas,

Voilà une question beaucoup moins simple qu'il n'y paraît : qui fait quoi dans le monde de l'Ennéagramme ?
Chaque école a tendance à valoriser son propre apport, et je vais essayer d'être le plus objectif possible.

Commençons par dire qu'en théorie les noms qui devraient être les plus connus sont ceux d'Oscar Ichazo qui a formulé pour la première fois les idées qui sont à la base de l'Ennéagramme des personnalités et de Claudio Naranjo qui l'a ramené aux États-Unis, l'a validé en montrant qu'il était compatible avec la psychologie contemporaine et l'a considérablement enrichi. Ces deux personnes sont les véritables "parents" de l'Ennéagramme des personnalités.
S'ils sont moins connus qu'ils ne devraient l'être, c'est sans doute parce qu'Ichazo n'a jamais publié sur le sujet, et que les ouvrages de Naranjo s'adressent plus à un lectorat de thérapeutes professionnels qu'au grand public.

Tous les autres personnes connues dans le monde de l'Ennéagramme viennent après Ichazo et Naranjo, et n'ont pu enseigner, écrire et faire progresser le sujet qu'en s'appuyant sur le travail admirable et fondateur de ces deux pionniers.

Helen Palmer et Don Richard Riso sont effectivement parmi les plus célèbres des enseignants de cette deuxième génération.
Helen Palmer se caractérise par une connaissance des types d'une extrême finesse et ses descriptions sont certainement parmi les plus subtiles.
Don Riso est extraordinairement créatif, et a surtout contribué à enrichir la théorie de l'Ennéagramme de très nombreux concepts dont, à mon avis, certains ont encore besoin d'être validés.
Personnellement, je pense que chacun apporte quelque chose qui serait utile à l'autre.

Bien évidemment, il faut aussi citer d'autres noms tout aussi importants. Kathleen Hurley et Theodorre Donson ont été les premiers à publier des informations précises sur le concept de centre réprimé. Maria Beesing, Robert Nogosek et Patrick O'Leary ont publié le premier livre sur l'Ennéagramme, et ont ainsi contribué considérablement à sa diffusion et à son succès.

Il faudrait aussi citer plein d'autres noms d'une troisième génération de chercheurs et de formateurs qui ont affiné et développé tel ou tel point.

Il y a donc une certaine injustice à ne parler toujours que de Palmer et de Riso, non pas à parler d'eux qui le méritent tant, mais à moins parler des autres.
Les livres de Riso ne sont à ce jour pas disponibles en français et c'est bien dommage, mais seul un éditeur pourrait vous dire pourquoi. Bien d'autres ouvrages mériteraient aussi d'être traduits ; si vous lisez l'anglais, vous trouverez les titres de nos préférés dans notre bibliographie anglaise. Il est facile de les commander sur Internet.

Une chose qui me parait fondamentale à garder à l'esprit est la valeur des différentes écoles. Palmer n'est pas meilleure que Riso, ni le contraire. Palmer, Riso et les autres apportent chacun une contribution enrichissante dont il serait dommage de se priver.

Ici, à l'Institut Français de l'Ennéagramme®, nous essayons d'intégrer dans notre enseignement ce qui nous semble être le meilleur des différentes approches, et nous y ajoutons nos recherches et découvertes personnelles. Comme le dit le code d'éthique de l'Association Internationale de l'Ennéagramme :

  • "L'ennéagramme est un outil en cours de développement. Beaucoup ont déjà contribué à son développement et beaucoup continueront à le faire dans l'avenir ; aussi attribuons explicitement à chacun son travail. Citons nos sources et honorons la créativité et le travail des autres chercheurs. Maintenons un esprit d\'érudition et partageons les informations dans une atmosphère collégiale."
  • "Aucun individu ne possède l'Ennéagramme. L'Ennéagramme ne peut être contrôlé, ni monopolisé par qui que ce soit, pas plus qu'il ne peut être retiré de la discussion publique. Limiter les droits de communiquer, développer et partager des informations à propos de l'Ennéagramme est contraire à l'esprit de libération et de développement du système."

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...