Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Confirmation d'un type… 4 ?


Kundaliny

Messages recommandés

Bonjour bonjour Fabien,

 

Je suis ravie de pouvoir enfin t'écrire pour te dire un grand MERCI pour ce week-end de formation. Ce fut un moment très agréable et très instructif !!! :surprised: Lors du stage, nous avions opté pour un type 4 (malgré des doutes sur le 3 et SURTOUT le 6 : je prononçais souvent le mot "peur" !).

 

Voilà maintenant quelques jours que je digère cette information, et les choses ne sont plus du tout aussi évidentes qu'elles ne l'étaient !!!

Plus j'essaye de décortiquer mes véritables motivations, plus mes pensées deviennent opaques, plus je me dis que décidément, je ne saurais jamais quel est mon type !!!! Snif… :tongue:

Et je crois que c'est bien ça le problème…

Je ne sais pas qui je suis vraiment… ce que je ressens vraiment…

 

J'avais choisis comme centre préféré le centre émotionnel, mais je doute de plus en plus…

Oui, je suis très centrée sur mes émotions pour les analyser, les comprendre, parfois les "contrôler" ou les dompter car je suis assez "émotive"… mais j'ai l'impression que le mental prend le dessus…

Quant à l'instinctif, je réfléchis trop avant d'agir et pour prendre une décision pour que cela soit un de mes deux centres le plus utilisés.

 

Pour être honnête, je pense de plus en plus être un 6…

Malheureusement, le temps me manque pour pouvoir exposer plus clairement les raisons de ce choix et de ce revirement, mais je compte bien approfondir ce sujet sur le forum dès que possible…

En attendant, Fabien, et malgré le peu d'élements que tu as en ta possession, peux-tu me dire si je fais encore fausse route ??? :perplexe:

 

Je te remercie infiniment et te dis à très très vite !!!! :rofl:

Coralie

Kundaliny 4 alpha aile 3 ???

"La vie est un theâtre" Shakespeare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Coralie,

 

"Oui, je suis très centrée sur mes émotions pour les analyser, les comprendre, parfois les "contrôler" ou les dompter car je suis assez "émotive"… mais j'ai l'impression que le mental prend le dessus…"

Le moins qu'on puisse dire est que vouloir analyser et comprendre ses émotions n'est pas incompatible avec le 4. Le 6 est gêné par ses émotions qui, quand elles sont excessives, perturbent le fonctionnement du mental. Certes, il doute (fixation) de ce qui se passe à l'intérieur de lui, pensées et émotions, mais il consacre une grande partie de son énergie mentale à analyser la situation extérieure et les gens avec qui il est en relation pour évaluer les risques potentiels. Cela le distingue du 4.

 

Que veux-tu dire par "le mental prend le dessus" ?

 

"Malheureusement, le temps me manque pour pouvoir exposer plus clairement les raisons de ce choix et de ce revirement, mais je compte bien approfondir ce sujet sur le forum dès que possible…"

Je saurais être patient. :surprised: :rofl:

 

"En attendant, Fabien, et malgré le peu d'élements que tu as en ta possession, peux-tu me dire si je fais encore fausse route ??? :perplexe:"

Mais il n'y a pas de fausse route ! Toute l'auto-observation et toute l'introspection que tu es en train de faire sont extrêmement bénéfiques. De plus, elles sont nécessaires pour progresser, alors qu'elles soient faites après avoir trouvé son type ou pour le déterminer, peu importe.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, :wink:

 

Enfin je trouve le temps de pouvoir écrire sur ce forum et je me réjouis de pouvoir débattre un peu plus avec toi de mes incessantes interrogations à propos de mon type… Je dirais pourtant que toute l'énergie que je mets à approfondir mes véritables motivations, à essayer d'observer de façon objective mes ressentis les plus profonds n'est pas sans résultat.

Disons que sans être une certitude, un type se dessine de plus en plus…

 

Dans mon précédent message, je te parlais du contrôle que je j'exerce sur la démonstration de mes émotions, cette retenue, cette pudeur qui m'interdit de laisser paraître quoi que ce soit sur ma colère, ma peur, ma tristesse ou ma honte. Je pense que c'est ce que je voulais dire en parlant "du mental qui prends le dessus". J'ai en effet la possibilité d'empêcher une émotion de remonter à la surface même si elle gronde à l'intérieur de moi avec une infinie violence.

 

Non seulement je la bloque parce que je suis trop fière pour exposer de la sorte le fait que j'ai été touchée, mais en plus je la mets de côté et continue à l'analyser jusqu'a avoir enfin compris pourquoi j'ai ressenti cela à cet instant T. Oui, c'est vrai, mon analyse se porte davantage sur mes mécanismes de pensée, mes réactions, ce que je veux, qui je suis, où je vais. Je ne peux pas concevoir d'appartenir à ce monde sans découvrir le sens de ma présence, le but de mon projet de vie. Ma quête de sens est ce qui me permet de vivre ! J'ai d'ailleurs découvert à travers l'astrologie une grille de lecture symbolique de mon être et du monde qui m'entoure. Une piste m'apportant des réponses à toutes les énigmes de l'être humain, à toutes mes énigmes ! :surprised: Mon attirance pour l'astrologie était aussi une volonté de se rapprocher de quelque chose de différent, faisant appel à une forme d'intuition, une forme de clairvoyance que je souhaitais développer en moi tout en utilisant une technique rigoureuse, concrète avec des principes et un savoir bien établis.

 

J'aime aussi comprendre les gens autour de moi à une différence près, et non des moindres, que la compréhension des mécanismes de pensées de l'autre, ses émotions, me sont plus facilement accessibles que la compréhension de mon propre fonctionnement. C'est en cela que j'ai l'impression d'utiliser plus aisément mon centre émotionnel. Je suis un vrai buvard… Je ressens l'émotion de l'autre et surtout sa souffrance…

 

Oui, oui, oui… Je sais ce que tu vas me dire… J'ai seulement l'impression de ressentir l'émotion de l'autre et je ne fais que projeter… C'est possible… Il est évident que j'ai parfois du mal à distinguer ce qui vient de moi de ce qui vient de l'extérieur mais Fabien, s'il y a bien une chose et une seule dont je sois sûre, c'est cette capacité à comprendre, ressentir les états internes de la personne en face de moi. Un peu comme si je savais ce que je devais lui dire pour lui faire plaisir ou pour l'aider, la mettre en confiance, la rassurer… D'ailleurs, c'est mon seul atout pour me permettre d'établir une communication avec une personne car je suis quelqu'un de vraiment très introverti… même si cela ne se voit pas. Je me fais violence pour paraître plus chaleureuse et plus à l'aise que je ne le suis vraiment parce que je ne veux pas être rejetée.

 

Souvent, je préfère ne pas m'exposer de peur que l'on pense que je suis nulle et sans intérêt et puis observer avant de me mêler aux autres, attendre un regard amical ou un geste m'affirmant que je suis la bienvenue m'est nécessaire pour que je sorte de ma coquille. Sinon je préfère observer, me fondre dans la masse et puis trop de contact, trop longtemps me demande trop d'énergie et m'épuise nerveusement… C'est assez étrange… J'ai toujours besoin de mes moments de solitude pour me RESSOURCER, penser, réfléchir, faire le point.

 

Parlons maintenant de l'envie.

 

Disons que lorsque j'admire une personne, son attitude et que je voudrais réussir à être comme cela, c'est comme si un mécanisme en moi avalait une partie de cette personne. Je la fais mienne. Pour moi, ce n'est certainement pas la copier car je ne "prends" que 0,001% de son être, mais c'est intégrer le meilleur de sa personne (à mes yeux) et l'ajouter à tous ces petits bout de personnes qui sont déjà en moi pour en faire quelque chose de différent… de bien à moi… pour me construire, me bonifier…

 

D'ailleurs, j'ai remarqué que les moments où je me suis le plus surpassée, c'est lorsque je me mettais au défi de réussir mieux que quelqu'un… Je me faisais une sorte de compétition interne en me fixant un idéal à dépasser. L'envie, je l'avoue aujourd'hui, a souvent été un moteur pour me faire avancer. "Si elle a réussi, pourquoi pas moi ?" :blush:

 

Mes plus grandes craintes : ne plus avancer, mené une vie "tracé plat", faire partie des "invisibles".

Ce qui me pousse à avancer : éviter à tout prix d'être sans projets, sans envie, sans passion. Eviter le vide intérieur et les pensées noires qui commencent à mes submerger si je ne me raccroche pas à une action concrète.

Mes besoins : me sentir utile à mon entourage, être rassurée et surtout avoir le sentiment que j'ai accompli quelque chose… Une action menée à son terme et réussie me rends fière. (Sans doute est-ce une preuve que lorsque j'utilise mon centre réprimé, l'instinctif, j'ai davantage l'impression d'avancer ?)

 

En tout cas, le type 4 semble pas mal me correspondre qu'en penses-tu ?

Sachant que les grands idéaux du 1 me parlent tout à fait, le besoin de se sentir utile du 2 également… Reste l'aile… Peut être 5. Reste à creuser et surtout à écarter toute éventualité d'un type 6

Kundaliny 4 alpha aile 3 ???

"La vie est un theâtre" Shakespeare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Coralie,

 

"Disons que sans être une certitude, un type se dessine de plus en plus…"

Effectivement, l'hypothèse initiale du 4 semble bien établie. Je ne vois dans ton message rien qui l'exclut. Qu'est-ce qui fait qu'il te reste encore un petit doute ? Que te faudrait-il pour être définitivement convaincue ?

 

"Oui, oui, oui… Je sais ce que tu vas me dire… J'ai seulement l'impression de ressentir l'émotion de l'autre et je ne fais que projeter…"

Non, non, non … Je ne dis pas ça. Se mettre dans la position de l'autre est une capacité que tout le monde peut apprendre, même si elle est naturelle pour le 2 et pour le 9 (mécanisme de fusion). Comme en plus, le 2 est vraisemblablement ton type de désintégration puisque tu penses réprimer l'instinctif, tout colle.

 

"En tout cas, le type 4 semble pas mal me correspondre qu'en penses-tu ?"

Oui, 4 alpha est l'hypothèse la plus probable. Quant à l'aile, ton texte penche autant voire plus vers le 3 (type avec lequel tu avais hésité lors du stage Bases :surprised:) que vers le 5, mais le sujet est plus complexe qu'il en a l'air et je te conseille d'attendre le stage éponyme, le type de base étant bien suffisant pour s'occuper d'ici là !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Fabien, :blush:

 

Et bien pour répondre à ta question, je ne sais pas pourquoi il me reste un petit doute. Disons que je me connais en fait tellement peu ou tellement mal que je n'ai pas confiance en mon jugement. J'ai besoin d'être sûre, j'ai besoin d'une évidence qui me remue les tripes… Je n'ai pas envie de partir dans une mauvaise direction, une direction qui contenterait mon ego. Je veux savoir pour grandir et avancer (je reste tout de même orientée à priori vers un type 4 aile 3).

 

Pour y voir plus clair, je suis revenue aux fondamentaux en essayant de réfléchir plus sérieusement à la hiérarchie de mes centres.

Centre émotionnel en premier oui ! Il ne peut pas en être autrement. Même si l'émotion parfois m'envahit, même si parfois je la gère mal, j'en ai besoin pour vivre.

Pourtant une question me vient à l'esprit : le 6 réprimant son centre préféré, le mental, peut-il croire à tort qu'il préfère le centre émotionnel ?

 

Par contre, je ne suis plus très sûre de mon centre réprimé.

Mon hypothèse de départ était répression du centre instinctif. J'ai fait ce choix lors du stage parce que je prends beaucoup de temps pour passer à l'action quand je ne suis pas sûre de moi. Alors que lancée dans l'action, rien ne m'arrête… Je suis la championne du rendement ! Mais était-ce bien suffisant pour qualifier mon centre instinctif de centre réprimé ? Je ne le crois plus à présent.

 

Si je fait maintenant l'hypothèse que mon centre réprimé est le mental, cela sous-entend-il que je n'arrive pas à réfléchir de façon objective et logique, à envisager tous les points de vue et à savoir discriminer en toute impartialité ? Si c'est cela réprimer le centre mental, et bien il semble que cela soit mon cas.

Certes, je me projette très volontiers dans l'avenir pour alimenter ma course effrénée aux projets (mon aile 3 sans doute !), mais j'ai plus l'impression que ce sont des rêves, des fantasmes imaginés plutôt qu'une réelle planification de mon futur…

Je n'observe et analyse que dans un seul domaine : celui de l'âme humaine. Réfléchir dans un autre domaine me fatigue terriblement. Exemple : à l'école je ne travaillais bien que dans les matières dispensées par un professeur que j'appréciais.

J'ai cru au centre mental en second car je cherche à donner un sens à tout… mais cette quête de sens est juste une caractéristique du type 4, n'est ce pas ? :surprised:

 

J'ai également beaucoup réfléchi sur une phrase que tu as écrite sur le forum disant que tout devait d'abord trouver une explication à travers son type de base…

Et je n'arrive pas à tout expliquer avec le type 4, il me manque certaines choses : la procrastination, ma recherche de perfection (et à bien y réfléchir c'est vraiment dans beaucoup de domaine de mon existence, même dans ce que je n'affectionne pas particulièrement de faire), je déteste les conflits et la colère que je trouve hideuse… Ma meilleure amie m'a affirmé qu'elle ne m'a jamais vu exprimer une colère autrement que par un regard glacial et méprisant ou un ton sarcastique.

Je suis également très critique et au nom de mes grands principes. Malheureusement, il paraît que je peux être intolérante. :wink:

Autre exemple : pendant le stage base, je suis arrivée 45 minutes en avance, plan en main, matériel pour suivre la formation en main (stylo, feuilles, lunettes) vérifié dix mille fois la veille. Arrivée dans la salle, je vérifie à nouveau que j'ai tout et horreur… je ne trouve pas mon stylo… Panique à bord… Quel manquement grave, ça ne fait pas sérieux !

Après avoir fouillé maintes et maintes fois dans mon sac, je le trouve enfin… ouf… mais entre temps, ma tension était telle que je me suis complètement bloquée le dos… :sick: J'ai eu un mal terrible pendant toute la formation, mais bien sûr je me suis évertuée à le cacher soigneusement… Ne serais-ce pas 1 tout ça ?

Petite précision : je m'était mis 40 % au profil 1 pendant la formation…

 

Alors, alors, si ces caractéristiques ne se retrouve pas dans le 4, le 1 serait-il mon type de désintégration ou serait-je une 1 tellement désintégrée en 4 que je me voilerais la face ? :peur:

 

Fabien, malgré la densité de mon message, je t'assure que c'est la version courte d'un interminable brouillon ! Hi hi hi… J'espère vraiment avoir réussi à élaguer l'inutile et que les informations que je te fournis ne sont pas trop indigestes…

En tout cas, je te remercie par avance d'avoir pris la peine de me lire. :kiss2:

 

A bientôt,

Coralie (Type 4 aile 3 ??)

Kundaliny 4 alpha aile 3 ???

"La vie est un theâtre" Shakespeare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Coralie,

 

"Je n'ai pas envie de partir dans une mauvaise direction, une direction qui contenterait mon ego."

Comme je l'ai dit souvent sur ce site, ce ne serait pas grave. Tout le travail d'observation qu'implique le passage à l'essence n'est jamais perdu. A l'inverse, l'ego peut trouver très utile de ne rien faire tant qu'il n'y a pas une certitude absolue…

 

"Le 6 réprimant son centre préféré, le mental, peut-il croire à tort qu'il préfère le centre émotionnel ?"

Le 6 ne réprime pas tout le temps son centre préféré, heureusement ! La confusion est possible certes, mais elle est assez rare. La plupart des 6 savent bien que leur vie repose sur la compréhension mentale et sur l'information ; comme beaucoup de mentaux, ils perçoivent au contraire les émotions comme quelque chose d'un peu gênant parce que cela perturbe la pensée.

 

"Par contre, je ne suis plus très sûre de mon centre réprimé."

C'est normal. Tu n'as fait que le stage de Bases dont ce n'est pas l'objectif. Trouver son centre réprimé est l'objectif du module Centres.

 

"Si je fait maintenant l'hypothèse que mon centre réprimé est le mental, cela sous-entend-il que je n'arrive pas à réfléchir de façon objective et logique, à envisager tous les points de vue et à savoir discriminer en toute impartialité ?"

Toutes les personnes qui répriment le mental ne vivent pas cela, mais le vivre est un bon indice de répression du mental. En tout cas, un 6 ne peut pas dire qu'il "n'arrive pas à réfléchir de façon objective et logique" ; chez lui, cela ne se produit que dans les moments de répression.

Cela ferai de toi un 4 mu dont la désintégration est en 1, plus cohérent avec ce que tu dis par ailleurs.

 

"Je n'observe et analyse que dans un seul domaine : celui de l'âme humaine."

Ceci est très très 4, et très peu 1 ou 6.

 

"Exemple : à l'école je ne travaillais bien que dans les matières dispensées par un professeur que j'appréciais."

Réaction typique de l'émotionnel préféré.

 

"J'ai cru au centre mental en second car je cherche à donner un sens à tout… mais cette quête de sens est juste une caractéristique du type 4, n'est ce pas ? :surprised:"

Cela va bien au 4 effectivement. Quête de sens et besoin de compréhension mentale me semblent deux choses différentes.

 

"J'ai également beaucoup réfléchi sur une phrase que tu as écrite sur le forum disant que tout devait d'abord trouver une explication à travers son type de base…"

Je ne suis pas aussi catégorique : les autres mécanismes existent et font sens. Mais le plus souvent, le type de base suffit.

 

"La procrastination."

Pas de problème pour faire cela en 4.

 

"Ma recherche de perfection."

Pourquoi faire les choses parfaitement ? Que se passerait-il si ce n'était pas fait parfaitement ?

La recherche de perfection est-elle vraiment une caractéristique personnelle ou est-ce une contrainte parentale ?

 

"Je déteste les conflits et la colère que je trouve hideuse…"

Une manière esthétique de juger la colère…

 

"Ma meilleure amie m'a affirmé qu'elle ne m'a jamais vu exprimer une colère autrement que par un regard glacial et méprisant ou un ton sarcastique."

Pas très 1 comme attitude, ou alors 1 mu mais cela impliquerait une répression de l'émotionnel…

 

"Quel manquement grave, ça ne fait pas sérieux !"

Qu'est-ce qui est le pire à ce moment-là ? Ta propre opinion de toi-même ou le possible regard des autres ? Quel que soit le cas, peux-tu préciser ? N'oublions pas que le sous-type social du 4 est caractérisée par la honte…

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Fabien, :rofl:

 

Excuse-moi pour cette conversation pour le moins décousue… mais je rencontre quelques difficultés à digérer l'ensemble des informations que j'ai pu collecter sur l'ennéagramme. Plus je compile toutes ces informations, plus mon esprit s'emballe.

Il suffit de nouvelles données, qu'un élément m'ayant échappé soit mis en lumière pour que je remettre en doute mon ennéatype 4. Je me pose également beaucoup de questions concernant l'ennéatype de mes proches, de mon fils, de mes collaborateurs, mes supérieurs…

Je note, classifie sans cesse des phrases, des attitudes, assez significatives à mon sens, pour pouvoir définir leur type et leur fonctionnement…

Disséquer les motivations est devenu une véritable manie. J'ai d'ailleurs relu mes précédents messages dans lesquels je ne me reconnais plus forcément, ou pas entièrement, ou peut être aurais-je dû dire certaines choses autrement… (sans me référer à tout ce que ma famille à pu penser ou dire de moi dans mon enfance).

 

Je qualifierais mon état actuel de "plus que gênant". :sick:

Je me plonge dans l'univers "ennéagramme" comme j'ai pu me plonger dans l'univers astrologique : prévoir, savoir, comprendre, déceler les signes… J'en ai le vertige tant ces informations tournent et retournent dans ma tête sans fin… :glouton:

D'après mon très cher 9, ce mécanisme devient obsédant et franchement pénible à vivre au quotidien. Pour lui, tous ces outils ne sont que des béquilles, un besoin compulsif de mettre des gens, des évènements dans des cases pour me rassurer… Il n'a peut être pas tort… sauf que je ne trouve pas ma case !!!

 

Mon principal problème est bel et bien que je ne comprends pas qui est ce "moi". L'ambivalence de mes sentiments, de mes réactions ne me permettent pas de me définir avec une certitude absolue… (Mon incapacité à camper solidement dans un ennéatype en est encore la preuve.) C'est terriblement frustrant… Problème d'identité du 4 ?

Cette méconnaissance me handicape dans de nombreux domaines de l'existence. Je me remets sans cesse en question. Suis-je une bonne mère, n'ai-je pas commis une erreur dans son éducation ? Mon conjoint m'aime-t-il ? Ma meilleure amie est-elle en train de s'éloigner ? Suis-je suffisamment compétente dans mon travail ? Suis-je encore crédible en tant que responsable d'équipe ? Suis-je à la hauteur ? Toutes ces questions tournent en boucle dans ma tête sans jamais trouver une seule réponse… et maintenant s'ajoute le stress terrible de ne plus être certaine de mon type…

 

Je ne comprends pas.

Si je suis 4, pourquoi encore tous ces doutes, ce manque de confiance en mon jugement ???

Est-ce normal de douter ??

Ces remises en questions font-elles partie d'un long et laborieux processus d'acceptation que chaque "novice" traverse ??

Est-ce, comme tu me l'as souligné lors d'un précédent message, une stratégie égotique pour éviter d'agir ?

Est-ce lié à un besoin compulsif du 4 de se créer des émotions ?

Est-ce l'indice d'une forte répression du centre mental faisant de moi un 4 mu alors que je me ressens 4 alpha ?

 

Prenons l'hypothèse que ces doutes ne soient que la manifestation d'une forte répression du centre mental. :rofl: Mon instinctif serait mon centre de support, ce qui est improbable. Toutes les stratégies que mon ego est capable d'inventer pour éviter de bouger sont tellement nombreuses qu'il m'est impossible de nier l'évidence. Marcher est pour moi un supplice et faire du sport, une activité que je n'affectionne pas particulièrement, sans compter que même l'idée de l'amour est bien plus séduisante à mon sens, que dans la conjugaison du verbe faire… Oups… :blush:

L'action ne vient jamais avant une interminable réflexion, souvent sans fin, qui aboutit à une non-action. Quand je me lance dans un projet, je vais rarement jusqu'au bout (je n'arrive pas encore à définir la motivation sous ce comportement). Il est pourtant vrai que si je suis soutenue dans mes efforts, encouragée et certaine de prendre la bonne décision, je fonce… mais si et seulement si…

L'urgence est aussi un excellent moteur, quand je suis dos au mur, quand on ne me laisse plus le choix. C'est inconfortable, certes, mais ça oblige à se prendre en main.

Il m'est donc apparu que mon centre réprimé ne pouvait être que l'instinctif.

Mais alors quid du mental ?? C'est l'impasse totale…

Il doit y avoir une logique à tout ça, une logique qui m'échappe… Etre 4 : la recherche du beau oui, la mélancolie, apriori aussi mais la passion d'envie me devient de plus en plus étrangère.

J'ai beau me dire d'arrêter de remettre en cause la validité de mon type 4 (d'autant plus que nous l'avons validé ensemble), c'est plus fort que moi. Je suis tiraillé entre cette forme d'inconfort incompréhensible et la certitude dont tu as fait preuve me concernant.

C'est vrai ça… Si Fabien l'a affirmé, il ne peut en être autrement… :rofl: Re-oups… Je te prie de bien vouloir accepter toutes mes confuses… :wink:

 

Sinon, j'ai tout de même un petit oasis de bonheur dans ce monde de brutes : le sous-type sexuel me parle toujours autant ! Je recherche les relations intimes, proches et j'ai le souci de plaire. :heart:

Mais… après avoir fais un petit voyage/mise au point avec mes amis du triangle, il y un petit couac.

Mon 9, ma meilleure amie (qui soit dit en passant, après m'avoir fait profondément douter sur son énnéatype, s'est enfin avouée 3 !) et mon meilleur ami (probablement 6, sa phrase fétiche étant "je n'ai qu'une seule certitude, c'est d'être dans le doute") ne sont pas convaincus par la compétition du 4 sexuel. D'après eux, je fuis la compétition, d'après moi, je ne sais plus… En tout cas, ce n'est pas l'impression que j'en avais. C'est vrai que je n'ai jamais écrasé personne, ni essayé d'évincer quiconque, sauf pour me défendre si la personne affiche une réelle agressivité envers moi ou défendre un proche. S'il y a meilleur que moi, la comparaison me rend triste et j'aurais plutôt tendance à m'effacer ou à gommer la différence. D'ailleurs, dans mon précédent message, il est vrai que je parle de compétition interne, "moi" contre "moi-même", pour me dépasser, mais sans l'écrasement de l'autre personne.

A moins que je me mente à moi-même ?? (3 ??)

Si les comportements extérieurs ne prouvent rien, alors à quoi peut-on se raccrocher pour être sûre ? :sick:

Trop d'hypothèses, pas assez de pistes fiables sur lesquelles m'appuyer, j'en appelle donc "encore" à la pertinence de tes remarques et à ta vision éclairée pour élaguer et faire le tri dans tout ce grand bazard… Si tu as une évidence à me mettre sous la dent, je suis preneuse.

Mes nuits sont devenues trop courtes et je ne suis pas contre arrêter les points d'interrogations qui courent dans ma tête et m'empêchent de savourer les joies d'un bon gros dodo !!!

 

Anecdote : j'ai suivi des exercices de détentes pendant ma grossesse, avec petite musique, les yeux fermés, la voix de la sage femme, douce et calme, nous suggérant de nous plonger dans un océan de détente, de nous imaginez sous l'eau en train de découvrir une perle, etc., etc. Et tu sais quoi… je me suis littéralement noyée ! Quelle angoisse ! Ces exercices ont le don de me stresser… je n'arrive pas à être dedans ou alors trop dedans, mais au sens propre, à en boire la tasse…

Enfin, tout ça pour dire que quand ma tête a quelque chose en tête, elle tient bon !

 

A très bientôt, :wink:

Coralie

Kundaliny 4 alpha aile 3 ???

"La vie est un theâtre" Shakespeare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Coralie,

 

Commençons par le plus important.

 

"J'ai beau me dire d'arrêter de remettre en cause la validité de mon type 4 (d'autant plus que nous l'avons validé ensemble), c'est plus fort que moi. Je suis tiraillé entre cette forme d'inconfort incompréhensible et la certitude dont tu as fait preuve me concernant. C'est vrai ça… Si Fabien l'a affirmé, il ne peut en être autrement… :rofl: Re-oups… Je te prie de bien vouloir accepter toutes mes confuses… :rofl:"

Toi seule peut valider ton ennéatype. Vu de l'extérieur, même par quelqu'un de compétent et expérimenté (tant qu'à être modeste, disons la vérité, et beau et intelligent et gentil et courageux et désintéressé et qui guérit les écrouelles à distance moyennant l'envoi d'un gros chèque, mais c'est pas pour lui puisqu'il est désintéressé, c'est pour ses oeuvres de soutien au fils cadet de sa mère :blush:), il y a toujours un risque d'erreur.

 

Quand nous nous étions vus, le type 4 semblait dominant, avec toutefois de fortes manifestations de peur et de doute dont nous avions supposé qu'elles étaient dues à des événements survenus dans ta vie.

 

(Le lapsus de la fin de ta phrase m'a bien fait sourire.)

 

"J'ai d'ailleurs relu mes précédents messages dans lesquels je ne me reconnais plus forcément, ou pas entièrement, ou peut être aurais-je dû dire certaines choses autrement… (sans me référer à tout ce que ma famille à pu penser ou dire de moi dans mon enfance)."

Il faudrait que tu nous en dises plus là-dessus, car lorsque nous nous étions rencontrés ou au cours de cette conversation, je me suis appuyé bien évidemment sur les informations que tu me donnais et j'ai besoin de savoir ce qui doit être réactualisé.

 

"Maintenant s'ajoute le stress terrible de ne plus être certaine de mon type…"

En quoi est-ce terrible ? Qu'est-ce que cela signifierait si tu ne trouvais jamais ton ennéatype ?

 

"Prenons l'hypothèse que ces doutes ne soient que la manifestation d'une forte répression du centre mental. :glouton: Mon instinctif serait mon centre de support."

Soit tu es un 4 alpha et la hiérarchie des centres est : Ei-M-I.

Soit tu es un 6 alpha et la hiérarchie des centres est : Mi/e-E-I-(M). Il y a dans ce cas, en phase de désintégration, co-répression du mental et de l'instinctif. L'instinctif n'est jamais en support.

 

"Il doit y avoir une logique à tout ça, une logique qui m'échappe… Etre 4 : la recherche du beau oui, la mélancolie, apriori aussi mais la passion d'envie me devient de plus en plus étrangère."

Les 4 (en fait les émotionnels en général, ont un mal fou à reconnaître leur passion. Pour percevoir l'envie, les 4 gagnent à commencer par le manque. Cela, ils connaissent ! Et ensuite, se dire que s'il y a manque, alors il y a envie…

 

"Le sous-type sexuel me parle toujours autant !"

C'est déjà cela ! :wink: C'est un moyen de trier.

 

"D'après eux, je fuis la compétition, d'après moi, je ne sais plus…"

La position du 4 est paradoxale en ce domaine. Il déteste être mis en compétition (car il passe son temps à se comparer aux autres d'une manière qui lui est défavorable), et en même temps, celui de sous-type sexuel est compétitif vis-à-vis des autres.

 

"Si les comportements extérieurs ne prouvent rien, alors à quoi peut-on se raccrocher pour être sûre ? :wink:"

A l'observation des mécanismes de base et des motivations derrière les comportements.

Et j'ai dit observation. En temps réel. Et non pas analyse sans fin a posteriori (dont le 4 est d'ailleurs un expert alors que le 6 pense plutôt aux dangers présents et à venir).

 

Donc, au quotidien :

  • Eviter la déviance ou éviter la banalité ?
  • Manque-envie ou peur ?
  • Mélancolie ou doute ?
  • Introjection ou projection ?
  • Drame ou limites ?
  • Mental appliqué à la compréhension de soi et de son ressenti ou mental appliqué à percevoir les dangers d'une situation ?
  • Etc. ou etc. ? :rofl:

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coralie,

 

Pourrais-tu raconter ou expliquer pour quelles raisons tu as choisi cette phrase de Shakespeare, "La vie est un théâtre", pour accompagner ta signature ?

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...