Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Rationalisation


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Histoire de commencer l'année en souriant, voilà un exemple de rationalisation que j'ai lu pendant mes vacances et qui m'a beaucoup amusé :

Citation

Je ne peux quand même pas m'arrêter de fumer, tousser est le seul exercice physique que je pratique régulièrement.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bonjour à tous,

 

Cette phrase m'a bien faire rire aussi. Elle m'a fait penser aux rationalisations de ma fille. Je me souviens d'une anecdote. Elle devait avoir 4 ans environ. Elle avait un paquet de mouchoirs en main et plutôt que de sortir un mouchoir, elle en avait sorti 3 ou 4 qui étaient tombés par terre. J'avais dû lui dire en substance : "Ne sors donc pas tous les mouchoirs, ma chérie." À quoi elle m'avait répondu : "Ce n'est pas moi maman, ce sont mes mains."

 

Il y a quelques semaines, je la grondais pour quelque chose (j'ai oublié de quoi il s'agit), et elle m'a répondu du tac au tac : "Écoute maman, c'est de ta faute, puisque c'est toi qui m'as mise au monde."

 

Face à ses rationalisations, j'ai en général les réactions suivantes : soit je reste sans voix tellement ça me scie, soit j'ai envie de rigoler, soit je m'énerve, soit j'essaye de lui faire comprendre logiquement qu'elle se trompe. Aucune de ces stratégies ne mènent en général à grand chose : elle surenchérit dans la rationalisation. Ceci dit — à observer plus finement —, il me semble que je suis souvent moi-même dans mon ego pendant ces moments-là.

 

Amicalement,

Rosso

Rosso - E6 alpha, C++ S-/+ X-/+, Aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Écoute maman, c'est de ta faute, puisque c'est toi qui m'as mise au monde."

Celle-là, je l'ai énormément pratiquée. Bien avant l'adolescence et avec en plus toute l'agressivité d'une aile 8 déjà bien présente : "Ça ne te plait pas ? Ce n'est pas mon problème. Si je suis là, je ne l'ai pas demandé. C'est ta responsabilité, alors tu assumes." :angry: Cela laissait "sans voix" aussi.

 

"Aucune de ces stratégies ne mènent en général à grand-chose : elle surenchérit dans la rationalisation."

Ça ne m'étonne pas ! :rofl:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,

 

J'écrivais ci-dessus il y a presque un an : "Aucune de ces stratégies ne mènent en général à grand chose : elle surenchérit dans la rationalisation. Ceci dit,  — à observer plus finement —  il me semble que je suis souvent moi-même dans mon ego pendant ces moments-là." J'ai pris conscience récemment que j'utilisais aussi beaucoup ce mécanisme de défense dans le contexte familial. J'ai un frère 7 qui faisait auparavant partie de mes groupes de référence et qui l'utilisait énormément. Je me suis rendu compte que je le considérais comme un signe d'intelligence et que j'avais aussi une fierté certaine à l'utiliser. J'ai fait le protocole du stage Libération. Je vais observer l'influence que ça a à la fois sur moi et sur ma fille…

 

Bonne journée,

Rosso

Rosso - E6 alpha, C++ S-/+ X-/+, Aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonsoir à tous, 

 

Cet échange me parle beaucoup Fabien et Rosso. La rationalisation, mécanisme de défense du 7, que d'anecdotes à rapporter en effet !

 

Je relis mes notes et y retrouve que le mécanisme de défense est activé quand l'ego se sent en danger ; que notre entourage le repère rapidement et de façon évidente alors que nous même en avons rarement conscience, sauf à être initié à l'ennéagramme ou avoir appris à porter un regard lucide sur soi-même.

 

Et d'un coup j'y vois plus clair : je comprends pourquoi je rationalise avec certaines personnes ou dans certaines situations, alors que dans d'autres non.

 

La rationalisation se met en route de façon automatique lorsque l'on me fait une remarque qui me semble désagréable. Désagréable dans le sens où elle va me sortir de mon rêve éveillé, de ma vision du monde à travers le filtre de mes lunettes roses : "Oui j'ai fait tomber trois kleenex en voulant en sortir un ! Et alors ! Est-ce la peine de prendre la parole pour dire des phrases négatives sans importance ? Ne vaut-il pas mieux ramasser ces trois kleenex, faire comme s'ils n'étaient jamais tombés du paquet et continuer à être léger et insouciant ? Tu vois, je t'offre même une porte de sortie en te disant que ce n'est pas moi mais… mes mains qui les ont fait tomber ces kleenex. Alors on peut sourire ou rire un bon coup devant cette pirouette, et reprendre la vie insouciante et légère d'il y a un instant, non ?"

Mon ego s'est senti en danger par cette remarque négative, il s'est activé pour défendre mon orientation de joie et d'optimisme face à un rabat-joie qui allait ternir mon bien-être.

 

Mais parfois, il ne s'active pas car il ne perçoit pas de danger. Si je fais tomber trois kleenex de mon paquet et que la personne d'en face me les ramasse, ou fait semblant de ne pas le remarquer, ou me fait une réflexion drôle du genre "Tiens, voilà trois tire-au-flanc qui essayent de s'évader", alors mon ego n'est pas blessé et il n'a pas besoin de mobiliser son mécanisme de défense.

 

J'en conclus donc que la pratique régulière de l'ennéagramme et la détermination du type des personnes qui m'entourent et avec lesquelles j'interagis, en me permettant d'y voir clair dans leur orientation, va aussi me permettre d'éviter de blesser leur ego, et donc de ne pas les obliger à dégainer leur mécanisme de défense. Et que nos relations s'en trouveront améliorées.

 

Si je pousse mon raisonnement plus loin, je ne peux m'empêcher de penser qu'à l'inverse, en allant explorer le côté obscur du savoir, un initié, avec les mêmes outils, saura parfaitement comment aller titiller un adversaire en connaissant simplement son ennéatype et son orientation pour déclencher une agression qui le fera sortir de ses gongs, mobiliser son  mécanisme de défense et entrer en conflit avec lui… Pour peu qu'il soit désintégré, qu'il dirige un pays puissant, et c'est… une guerre que l'on peut ainsi déclencher.

 

Oui, le code de déontologie de l'ennéagramme me semble soudain bien utile… et bien dérisoire face une telle perspective d'utilisation par les forces du mal !

 

Seven

Seven (E7, mu, aile 6,  C+  S=  X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"[…] que notre entourage le repère rapidement et de façon évidente alors que nous même en avons rarement conscience, sauf à être initié à l'ennéagramme ou avoir appris à porter un regard lucide sur soi-même."

Nous précisons aussi que le 7 est l'ennéatype le plus conscient de son mécanisme de défense et qu'il lui arrive de l'utiliser volontairement face à une personne peu appréciée et/ou ayant écorné son image.

 

"Tu vois, je t'offre même une porte de sortie."

Il faut dire qu'à côté de la générosité des 7, l'aide des 2, c'est de la gnognotte. À moins qu'on soit là dans une rationalisation dans la rationalisation, ce qui est fort, il faut le dire.

 

"Pour peu qu'il soit désintégré, qu'il dirige un pays puissant, et c'est… une guerre que l'on peut ainsi déclencher."

Oh la la, pourvu que Poutine ou Kim Jong Un ne nous lisent pas, cela leur ferait une arme de destruction massive en plus ! :rofl: En tout cas, il est vraisemblable qu'on puisse confirmer l'aile 6

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alice et le lapin

Bonjour à tous,

 

Autre exemple de rationalisation qui m'a bien fait marrer dans le film Downsizing, un personnage probablement 7 (intempérance et gloutonnerie très visible) dit alors qu'il est pris en flagrant délit de filouterie accompagnée d'insensibilité : "Bon d’accord je suis un trou du cul mais le monde a bien besoin de trous du cul, sinon par où sortirait la merde ?" :rofl:

 

Amicalement,

Alice et le lapin

Alice et le lapin - E6 α7, C=/- S++/- X=/-
“Lo peor es que el empeoramiento empieza a empeorar.” (Le pire, c’est quand le pire commence à empirer)
Quino/Mafalda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...