Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Impatience et patience du type 2


Barbara

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je fais le pas pour ma première intervention sur ce forum. Je souhaite mieux me connaître. Je suis de type 2 alpha et cela n'est pas très facile pour moi.

Question : "Pourquoi suis-je impatiente ?" Il paraît que c'est une caractéristique du type 2. Pourtant en parallèle, je vis également la patience, peut-être due à mon aile 1 ?

 

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

Cordialement,

Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Barbara,

 

Bienvenue sur ce forum. Il n'y a pas beaucoup de 2 qui témoignent, compulsion oblige. Merci donc de le faire.

 

"Pourquoi suis-je impatiente ? Il paraît que c'est une caractéristique du type 2. Pourtant en parallèle, je vis également la patience, peut-être due à mon aile 1 ?"

L'impatience du 2 est due, je crois, à sa hiérarchie des centres. Le centre préféré est l'émotionnel qui vit dans l'instant, sans conscience réelle du passé ou du futur. C'est maintenant que cette émotion est vécue, et c'est maintenant, immédiatement, qu'il faut en tirer les conséquences, bâtir son identité et son image : si je ne sais pas qui je suis, et c'est une des caractéristiques de l'émotionnel, je ne peux pas attendre pour avoir la réponse.

 

Pour le 2 alpha, l'instinctif en second accroît le phénomène. Dans l'absolu, le centre instinctif est déjà pressé d'agir (ou de non-agir), mais là, centre de support, il est au service de l'émotionnel et les tendances des deux centres se renforcent mutuellement.

Dans mon expérience, le 2 mu est moins impatient.

 

Je suis un peu sceptique sur les moments de patience dus à l'aile 1. La patience est l'idée supérieure du 1 et l'aile est au même niveau que le reste de la personnalité : une patience due à l'aile 1 présupposerait l'intégration.

Tu pourrais repérer les moments où tu es patiente et les analyser. J'ai idée que tu trouveras la cause dans le simple type de base. :laugh:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour ta réponse.

 

Si j'ai bien compris, il faudra que j'équilibre mes centres et que je ne laisse surtout pas déborder mon centre émotionnel, ce qui n'est pas une mince affaire. J'essaye de reter zen, mais ce sont surtout les moments de stress et les "agressions" qui sont plus difficilement gérables.

Ce qui m'aide d'une certaine façon est de travailler avec une collaboratrice de type 2. Là, c'est la révélation, je me revois indirectement…

La fusion étant un mécanisme égotique et par conséquent inconscient, il faudrait que je pratique l'exercice sur l'identification. Il m'arrive tout de même en m'observant de me surprendre dans ce phénomène.

Pratiquement que puis-je faire à ce moment-là ?

 

Cordialement à tous

Barbara

Barbara (E2 alpha, aile 1, C++ S= X+)

"Dum sol non lucet opus est patientia" ("Pendant que le soleil ne luit pas, la patience est nécessaire")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Barbara,

 

"Si j'ai bien compris, il faudra que j'équilibre mes centres et que je ne laisse surtout pas déborder mon centre émotionnel, ce qui n'est pas une mince affaire."

Ben oui, l'intégration, ce n'est pas une mince affaire, mais tu as tous les outils pour cela. Yapluka pratiquer, ce qui peut être difficile pour un 2 qui peut penser que s'occuper de soi n'est pas prioritaire.

 

"Pratiquement que puis-je faire à ce moment-là ?"

D'abord, pratiquer régulièrement effectivement la technique de déstructuration de la transe d'identification vue dans le stage Eveil.

Ensuite je ne peux que te redire ce que je t'ai dit de vive voix lundi : pratiquer tous les jours la technique d'alignement des positions perceptuelles en tant que sujet de façon à savoir passer rapidement de la position Autre (identification) à la position Soi et/ou Observateur.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Barbara et Fabien,

 

Je voudrais faire un commentaire et poser une question.

Parmi les personnes que je connais bien (certaines sont de ma proche famille) et qui ont le centre émotionnel en premier, il me semble que le type 2 est celui qui est le moins impatient. Le 4 a très envie, et c'est tout de suite, le 3 est terriblement pressé de réaliser et d'avoir des résultats. Cette nuance, qui n'est en fait qu'une perception subjective de ma part, pourrait-elle dépendre aussi du niveau d'intégration de la personne, au-delà de la distinction alpha et mu ?

 

Très amicalement,

Jean-Nicolas

Jean-Nicolas (E5 mu, aile 4, C++ S= X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Barbara et Jean-Nicolas,

 

Le niveau d'intégration a bien évidemment un impact sur l'impatience. L'impatience des membres du centre émotionnel est due au fait que ce centre vit dans l'instant, et que c'est dans l'instant que la personne doit bâtir son identité : il y a donc urgence ! Une fois intégré, le problème identitaire ne se pose plus, et cette impatience structurelle disparaît.

 

Quant à hiérarchiser le degré d'impatience des 2, 3 et 4 à un niveau moyen d'intégration, j'en suis bien incapable.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...