Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

L'Ennéagramme et les retardés mentaux


Hamlet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les retardés mentaux sont-ils typables ?

 

Je vous remercie,

Hamlet

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hamlet,

À ma connaissance, aucune étude n'a été faite sur le sujet.

Intuitivement cependant, je répondrais oui. Ce sont des être humains ! Tous ceux que j'ai pu côtoyer avaient une vraie personnalité, et souvent une vie émotionnelle très riche dans laquelle il est sans doute possible de distinguer les passions de l'Ennéagramme.

La problématique mentale rend certainement le typage plus difficile, en induisant la tentation de placer systématiquement le centre mental comme réprimé alors que ce n'est peut-être pas toujours le cas. D'où sans doute l'étude des passions comme voie privilégiée d'identification du type.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, et bonne année 2007 à tous !
 
"La problématique mentale rend certainement le typage plus difficile, en induisant la tentation de placer systématiquement le centre mental comme réprimé alors que ce n'est peut-être pas toujours le cas. D'où sans doute l'étude des passions comme voie privilégiée d'identification du type."
Inversement, surdoué ne veut pas dire mental préféré. Ainsi, je pense que ma fille est dans l'émotionnel (4 ?) avec un centre instinctif réprimé, et le mental en support, ce qui lui permet de gérer assez facilement sa "différence" sur le plan social. En revanche, l'apprentissage de la natation et du vélo a été avec elle une véritable galère !

Bien cordialement,
Jorune

Jorune 6 mu,

Lève les yeux, et vois la nuée et la lumière qui s'y déploie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...