Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Star Wars


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis longtemps, j'ai envie de connaître les types des personnages de Star Wars. Comme je n'ai rien trouvé de pertinent sur le sujet, je me lance donc sur le typage en espérant que vous serez nombreux à participer à cette discussion.

 

L'analyse que je propose aujourd'hui s'appuie sur les trois premiers films des six épisodes de Star Wars : La menace fantôme, La guerre des clones, La revanche des Siths.

 

ANAKIN SKYWALKER (DARK VADOR)

 

De tous les personnages, Anakin Skywalker (futur Dark Vador) est celui dont le type est le plus évident. Il illustre le chemin de désintégration d'un 8.

 

Anakin Skywalker est un petit garçon vif et spontané qui possède une force instinctive formidable (il "voit" à l'avance les manœuvres de pilotage). Dès le premier épisode, il affiche un style de communication de type 8 : franc et direct (ex. : il n'hésite pas à dire au favori de la course de spider ses quatre vérités… assez vertement !). Il apparaît, dés la première course de spider, qu'Anakin utilise le centre mental en support de sa formidable force instinctive : c'est un 8 alpha.

 

Déjà tout petit, il manifeste sa volonté de toute puissance et de contrôle quand il dit à sa mère, alors qu'il doit la quitter pour vivre sa vie : "Je voudrais que rien ne change."

 

Dans le second épisode qui se situe plusieurs années après, le jeune Anakin a renforcé son ego : la colère latente est omniprésente, et elle s'exprime souvent avec plus ou moins de violence (interrogatoire du chasseur de prime qui a tenté d'assassiner la reine Amidala, ressentiment et colère lorsqu'il croit que la reine Amidala ne l'a pas reconnu, etc.).

La colère deviendra croissante et de plus en plus violente jusqu'à la fin de l'épisode III, dans lequel, de rage, il commence à étrangler sa bien-aimée Padmé.

 

Arrogant, impulsif, fougueux et impatient, il manifeste cette volonté de faire justice lui-même et de protéger ceux qu'il aime (en l'occurrence Padmé) : il va au-delà du Conseil des Jedi pour protéger Padmé en tentant de démasquer son assassin, il abandonne sa mission pour voler au secours de sa mère en disant "je n'ai pas le choix", il veut aider un pilote en détresse, etc. => aider les faibles est une constante chez Anakin.

Il possède ce sens personnel de la justice propre aux 8.

 

La fixation de vengeance apparaît dès le second épisode lorsqu'il exécute cruellement les Hommes des sables pour venger les souffrances de sa mère.

Le dialogue suivant est particulièrement éloquent. Il s'adresse à Padmé alors qu'il revient de son expédition punitive :

Anakin : Ça a été terrible. Ils sont tous morts .Je les ai tués… Je les ai tous tués. TOUS sans exception, même les femmes et aussi les enfants, TOUS ! Ce sont des animaux ! Je les ai égorgés comme des animaux. Je les hais !

Padmé : La colère est un sentiment humain.

Anakin : Je suis Jedi, je sais que je vaux mieux que ça !

Il est touchant de voir qu'Anakin est conscient de sa propre désintégration à ce moment-là !

 

La fixation de vengeance est également présente lorsqu'il exécute sans scrupule le comte Dooku après avoir dit : "Je ne devrais pas." Le comte lui avait coupé une main dans l'épisode précédent !

 

L'un des traits marquant d'Anakin est sa volonté de toute puissance déjà évoquée ci-dessus qui culmine dans cette conversation avec Padmé, alors que sa mère vient de mourir :

Anakin : La vie semble tellement simple quand on fait de la mécanique .J'ai toujours tout su réparer. Je peux tout arranger ; pourtant, là, je n'ai pas pu ! Pourquoi est-ce que je n'ai rien pu faire ? Pourquoi fallait-il qu'elle meure. Si j'avais été là, je l'aurai sauvée !

Padmé : Il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien. Tu n'es pas tout puissant Anakin.

Anakin : Je devrais l'être justement ! Un jour viendra où je serai tout puissant. Je deviendrai le Jedi le plus puissant qu'il n'y ait jamais eu. Je te le promets, Padmé. J'apprendrai même à préserver les gens de la mort.

C'est cette volonté de toute puissance qui conduira Anakin sur le chemin obscur de la force : pour vouloir à tout prix sauver Padmé (dont il a rêvé la mort en couches), Anakin s'associe au Sénateur Palpatine (un seigneur Sith = Jedi ayant basculé du coté obscur) en espérant connaître le secret de la vie et sauver ainsi sa bien aimée.

 

La passion d'excès est présente dans ses actes et dans ses propos, notamment lorsqu'il fait cette réflexion à Padmé : "Je ne suis pas le Jedi que j'espérais. Je veux plus !" Et oui, c'est un problème bien connu des 8 !

 

Il y a également une conversation du film qui révèle la vision du monde d'Anakin. Anakin et Padmé discutent alors de politique :

Anakin : C'est surtout du système dont je doute.

Padmé : Que ferais-tu pour l'améliorer ?

Anakin : Il faudrait un système où les politiques s'assoient autour d'une table pour discuter les problèmes, s'entendant sur les meilleures solutions à leur apporter et agissant en conséquence.

Padmé : C'est exactement ce que nous faisons. L'ennui, c'est que tout le monde n'accepte pas tout ce qui est décidé.

Anakin : Alors, il faut imposer les décisions.

Padmé : Mais qui le ferait ? C'est impossible !

Anakin, exaspéré : Quelqu'un ! Je ne sais pas !

Padmé : Toi ?

Anakin : Mais non, pas moi !

Padmé : Mais quelqu'un !

Anakin : Quelqu'un de vraiment sage.

Padmé : Ça ressemble à une dictature ton système !

Anakin : Et alors, si ça marche !

Et on ne sait pas s'il plaisante ou pas. Cette vision du monde est, à mon sens, très 8 !

 

Anakin, en bon 8, n'aime pas les règles, il les adapte. L'ordre des Jedi interdit de tomber amoureux… et Anakin ne combat jamais ses sentiments pour Padmé. Il se croit au-dessus des règles !

 

En termes d'identification avancée, je cale un peu sur le sous-type. Je cale un peu, mais je dirais sous-type social ou sexuel (par ordre de préférence). Des avis parmi les lecteurs du panneau ?

Je sais que Riso a typé Dark Vador (8 aile 9). Je développerai éventuellement le sujet après avoir vu les trois épisodes suivants.

 

 

 

YODA

 

Après Anakin, le personnage le plus facilement typable est, à mon avis, Yoda.

Maître Yoda, un mental me paraît être.Très intégré, il est !

Par devinette, il parle. Mériter l'information, son interlocuteur doit

Omniscient et détenteur de la connaissance de l'ordre Jedi, il est.

Après la destruction de l'ordre Jedi, en isolation il part ; il dit : "En exil, il faut que je parte. Mon échec, je reconnais."

 

Pour toutes ces raisons, je dirais donc que Yoda est un 5.

Petit pari sur un 5 mu (M/I/E => voir son combat au sabre-laser dans l'épisode III) de sous type social ?

 

 

 

SENATEUR PALPATINE (Dark Sidious/ Futur empereur)

 

Le Sénateur Palpatine : il me parait être un 2 (très probablement avec une aile 3) extrêmement désintégré (sans doute l'un des personnages les plus désintégré des trois premiers films).

 

C'est un très grand manipulateur : il utilise la flatterie, le mensonge et la tromperie pour arriver à ses fins, et il fait croire aux gens qu'il les aide en jouant sur leur sentiments. Cette manipulation des sentiments d'autrui est visible :

  • Alors qu'il veut que Padmée quitte le sénat, il lui dit : "Faites-le pour moi. L'idée que nous puissions vous perdre m'est insupportable."
  • Durant les deux derniers épisodes, il joue sur les sentiments d'Anakin pour le faire basculer vers le coté obscur : il gagne sa confiance en lui disant qu'il est le plus fort, il le pousse ensuite vers sa fixation de vengeance (quand il lui fait tuer le Conte Dooku), et il utilise également les sentiments d'Anakin envers Padmé. Il manipule d'ailleurs Anakin jusqu'à le rendre totalement dépendant de lui !

La passion d'orgueil (à Maitre Vindu qui vient l'arrêter, il lance : "Vous osez me menacer ? C'est MOI le sénat.) et la fixation de flatterie me paraissent très présentes.

 

Alors qu'il a vaincu l'ordre Jedi, il a cette terrible phrase : "Nous allons imposer la loi des Siths pour connaître la paix." J'ai cru y voir une expression de son orientation d'amour (vouloir la paix pour le monde)… mis à part qu'étant donné sa désintégration, il propose un modèle de dictature !

 

Pas d'idée sur sa variante.

 

 

 

Les autres personnages m'ont donné beaucoup de mal… et j'émets les hypothèses qui suivent avec beaucoup de prudence !

 

 

 

PADME / REINE AMIDALA

 

La Reine Amidala (Padmé) est l'un des personnages qui m'a posé le plus de difficultés de typage ! J'ai hésité pendant les trois films entre une 1 ou une 9 (en passant ponctuellement par une 6 Devoir. Padmé est incontestablement une femme d'action et de devoir. Très impulsive, elle me parait appartenir à la triade instinctive. Je n'ai rien trouvé qui ressemble à de la formation réactionnelle, ce qui me fait finalement émettre une hypothèse de 9 (sans doute avec une aile 1).

 

Plusieurs fois, la reine manifeste sa volonté d'éviter les conflits et de négocier :

  • Dans l'épisode I, elle manifeste sa compulsion par les phrases suivantes : "Nous devons privilégier la négociation", "Je refuse de cautionner une escalade qui nous mènerait à la guerre."
  • Dans l'épisode II, elle refuse à nouveau le conflit : "Je n'ai pas l'intention de déclencher une guerre, c'est par la voie diplomatique que je veux régler ce conflit."
  • Dans l'épisode III, elle dit à Anakin : "C'est le manque d'écoute qui a provoqué cette guerre. Fait en sorte que le chancelier privilégie la voie diplomatique."

Son orientation (acceptation et soutien) me paraît très visible dans sa relation à Anakin qu'elle soutient totalement, même quand les apparences sont contre lui.

 

En femme de devoir, elle a lutté contre ses sentiments pour Ani, refusant de les reconnaître. Quand finalement elle les accepte, elle lui apporte un soutien inconditionnel qui ne faillit qu'une seule fois. Alors qu'Anakin vient de massacrer tous les apprentis Jedi, s'engageant ainsi définitivement sur le chemin obscur de la force, elle lui dit : "Ani, tu t'engages sur une voie où je ne peux pas te suivre."

Et elle préfère alors se laisser mourir (en mettant ses enfants au monde) plutôt que de vivre sans celui qu'elle aime (c'est cette volonté de mourir qui m'a fait finalement pencher pour le 9 => répression de l'instinctif et absence totale d'espérance).

Au seuil de sa mort, elle manifeste un ultime soutien à Anakin en disant : "Obiwan, il y a du bon en lui… Il y a toujours du bon !"

 

Je n'ai pas trop réussi à voir son mécanisme de défense, à moins que la capacité d'action de Padmé soit sa forme de narcotisation. En effet, dans l'épisode II, elle se jette constamment dans l'action, part au secours d'Obiwan, et ne supporte pas de rester inactive (est-ce un forme d'oubli de soi ?).

 

En terme d'identification avancée, je pencherai davantage pour une 9 mu, probablement de sous-type sexuel (ou social).

 

Toutefois, le sens du devoir de Padmé est tel que j'ai du mal à réfuter l'hypothèse 1… A moins que ce sens du devoir soit la conséquence d'un vMème BLEU dominant chez ce personnage ?

 

 

 

OBI WAN KENOBI

 

Difficile, mais j'ai finalement parié sur un 6 ! En effet, Obi est un Jedi réfléchi qui me parait avoir un centre mental préféré. Dès le premier épisode, il apparaît clairement trop concerné par le futur (son Maître passe son temps à lui dire : "Reste concentré sur le présent."). Dans les épisodes suivants, cette préférence pour le mental est évidente dans ses propos : "Patience, sers-toi de ta tête.", "Réfléchis." (lorsqu'il s'adresse à Anakin).

 

L'orientation de loyauté me parait très visible (et plus forte que la compulsion) : lorsque son Maître meurt, il respecte son souhait (= "Promets-moi de former Anakin."), ce qui est déviant par rapport aux souhaits du Conseil Jedi.

 

Il est extrêmement loyal à son Anakin (son élève), il a foi et confiance en lui. Alors que les autres doutent, il dit : "Il ne me décevra pas… Il ne m'a jamais déçu. Alors qu'il vient de vaincre Anakin, il lui dit en pleurant : "Tu étais l'Elu… Tu devais amener l'équilibre dans la force ! Pas la condamner à la nuit éternelle ! […] Nous étions comme des frères Anakin, je t'aimais." Le désespoir est notoire et il m'a semblé qu'Obi ne supportait pas que son ami ait été déviant par rapport à la prophétie.

 

Il a également une telle foi dans l'ordre Jedi qu'il n'imagine même pas que les archives aient pu être effacées (cf. épisode II).

 

Même si on peut le supposer intégré (après tout, c'est un Jedi !), la fixation de doute apparaît parfois, comme quand il se méfie de Padmé dans l'épisode II ("Méfie-toi, c'est une politicienne.", dit-il à Anakin).

A partir de l'épisode II, il reste toujours dans le rôle qui lui est imparti (surveiller la sénatrice et ne pas outrepasser ses fonctions) => évitement de la déviance ? Il tient ces propos : "Nous suivrons à la lettre les instructions du Conseil et tu apprendras à rester à la place qui est la tienne."

 

La peur est peu visible (il l'avoue quand même lorsque Anakin conduit le spider pour attraper l'agresseur de Padmé).

 

Tentative d'identification avancée : un 6 mu de sous-type social ?

 

 

 

C3PO

 

Je me permets un typage sur C3PO qui est certes un robot… mais avec des sentiments très humains !

 

Ce robot a clairement un problème avec son image ! Il est contrarié chaque fois qu'il n'est pas "beau" (ex. : "Seigneur, j'ai les puces à l'air.")

 

Il est programmé "pour comprendre les humains", et cherche toujours à se rendre utile et à rendre service (ex. : "Est-ce que je peux faire quelque chose ? Ah, je suis totalement inutile.")

 

Il râle souvent sur l'ingratitude de ses maîtres (après tout ce qu'il a fait pour eux !).

 

Pour toutes ces raisons, je lui attribuerais volontiers un type 2.

 

 

 

Quant à Maître Vindu, il pourrait être un 8 (très intégré). Peu d'éléments permettent de le typer, mais dans l'épisode III, il a quelques réactions assez caractéristiques d'un 8 :

  • "Porte cette nouvelle au Chancelier. Sa réaction nous en dira plus sur ses intentions." (S'agit-il d'un test de 8 ?)
  • "Si ce que tu dis se confirme, alors tu auras gagné ma confiance."

A la fin de l'épisode III, il est sur le point de tuer Palpatine => il veut faire justice lui-même = fixation de vengeance ?

 

 

 

Je n'ai pas encore de pistes sérieuses sur R2D2. J'attends d'avoir revu les trois épisodes suivants pour me lancer sur son type.

 

A suivre pour les personnages de Léa, Han Solo et Luke… Je dois encore revoir les trois derniers épisodes !

 

J'attends avec impatience vos remarques-compléments-critiques sur ces premiers typages.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

 

Il va falloir que tu comptes sur d'autres personnes que moi pour discuter de ton analyse. J'ai certes vu la série, mais c'est pour accompagner Patricia qui le souhaitait (sans doute un des plus gros sacrifices que j'ai fait pour elle ! :thumb_up:), et je m'y suis tellement ennuyé que j'ai passé beaucoup de temps à dormir et que ma compulsion de 7 m'a poussé à amnésier ces heures d'indicible souffrance. Heureusement pour moi, ton analyse m'a semblé bien plus intéressante.

 

Dans les brumes de mes souvenirs, ce sont peut-être les personnages des deux robots qui sont le plus clairs. Enfin, relativement…

 

L'agaçant C3PO m'a plus semblé un mental et est un sacré trouillard. Je l'avais plutôt vu en 6, quelque chose d'intermédiaire en Woody Allen et Fabrice Lucchini ! Sa volonté de rendre service, j'y ai plutôt vu de la loyauté, et ses plaintes contre l'ingratitude de ses maîtres, une souffrance de la non-reconnaissance de ladite loyauté.

 

Ce que je dis là n'est même pas une contre-proposition. Juste une question : qu'en penses-tu ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Je me doutais un peu de ta réponse… T'es pas le genre de garçon à être super-fan de Star Wars !!! :wink:
Désolée de t'imposer ça sur TON PANNEAU !! :calin: Mais bon, t'es pas obligé de lire tous les commentaires en modération !!

Ceci dit, je trouve que les personnages des trois premiers films (c'est-à-dire les trois plus récents) sont beaucoup plus clairs que ceux des trois films d'il y a 20 ans… Un peu comme si des scénaristes formés à l'Ennéagramme avaient travaillé sur les scénarios… alors que ce n'était pas le cas il y a 20 ans !
Mais bon, c'est une pure supposition !

À part ça, pour C3PO, c'est effectivement un sacré trouillard… et la piste du 6 pourrait être analysée… Je vais voir avec les trois derniers films… et surtout vérifier s'il y a cohérence du type (les six films ont été réalisés à plus de 20 ans d'intervalle !! Cohérence non garantie !)

Sinon pour Anakin Skywalker… je suis sûre de moi ! Son comportement est tellement caricatural par rapport au 8 que quasiment toutes les scènes pourraient être citées en exemple !

Pour les autres personnages, j'espère qu'il y aura des fans sur le panneau !
À bientôt pour la suite !!

PS : je me suis balladée sur des forums de discussion en anglais pour essayer de valider mes pistes… et j'ai vu tellement de bêtises écrites que j'ai préféré arrêter de lire… Apparemment, les anglo-saxons ne font pas le stage Centres (pourtant bien utile pour les typages extérieurs !) !!

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

"T'es pas le genre de garçon à être super-fan de Star Wars !!! :wink:"
Tu as l'art de l'euphémisme ! :rofl:

"A part ça, pour C3PO, c'est effectivement un sacré trouillard… et la piste du 6 pourrait être analysée…"
Je crois aussi me souvenir qu'il est très poli et très formel. Très fidèle aussi.

"Cohérence non garantie !"
C'est difficile de maintenir la cohérence d'un personnage sur la durée. C'est une des raisons pour lesquelles nombre de scénaristes ont appris l'Ennéagramme.

"Je me suis balladée sur des forums de discussion en anglais pour essayer de valider mes pistes… et j'ai vu tellement de bêtises écrites que j'ai préféré arrêter de lire… Apparemment, les anglo-saxons ne font pas le stage Centres (pourtant bien utile pour les typages extérieurs !) !!"
Je connais quelques sites francophones dont les auteurs devraient suivre ton excellentisme conseil. :wink:

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, je ne connais que les trois épisodes suivants (ceux qui sont sortis les premiers), et mes souvenirs commencent à dater un peu (une bonne quinzaine d'années au moins). Ce qui veut dire que je ne puis avancer d'hypothèse que pour les personnages communs aux deux parties.

- C3PO : j'aurais effectivement tendance à avancer aussi l'hypothèse 6. Argument supplémentaire en ce sens (en plus de ceux déjà cités) : sa monumentale capacité (et propension) à imaginer comment les choses pourraient mal tourner… et à se lamenter à l'avance sur les calamités qui POURRAIENT arriver, à lui et "aux siens". Je ne me rappelle pas particulièrement de plaintes sur l'ingratitude ou la non-loyauté (soit parce que dans la deuxième partie ses propriétaires reconnaissent mieux ladite loyauté, soit parce que tout simplement j'ai oublié… peut-être parce que c'est pour moi tellement naturel de râler, de se plaindre ou de geindre tout en manifestant sa loyauté ?).

- Je ne connais Anakyn Skywalker que sous l'état Dark Vador, état dans lequel le 8 me semble tout à fait cohérent.

- Pas d'éléments suffisants pour donner une hypothèse sur Palpatine, qui n'apparaît que comme l'empereur à la fin du "Retour du Jedi".

- De ce que je me rappelle de Yoda dans la deuxième partie, il aurait aussi bien pu être un 9 alpha, mais le 5 pourrait aussi convenir.

- Je n'aurais pas particulièrement identifié Kenobi comme un 6, mais dans la deuxième partie il est totalement intégré et pourrait donc ne montrer ni la passion, ni la fixation. Quoique à mon avis un type 1 pourrait aussi convenir.

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petit ajout concernant les robots.

- Question : est-ce que C3PO est bien le même robot que celui de la deuxième série ? Il me semblait me rappeler d'un autre nom (Z6PO), mais d'une part il y a des variations de noms selon la langue, et d'autre part ma source principale d'informations est en fait un jeu de rôle basé sur la (deuxième) série. (Le jeu me semblait utiliser les mêmes données d'environnement, mais il peut y avoir quelques variations.)

- Au cas où ce soit un autre robot (mais du même modèle), alors il s'agirait d'un robot qui aurait une personnalité très analogue (probablement une prolongation, voire une outrance, de l'effet comique apporté par le personnage initial).
Cela dit, il ne serait pas absurde, au vu des fonctionnalités prévues pour ce robot (connaissance de milliers de langues à des fins de traduction, connaissance et respect des usages — la dénomination étant "droïd de protocole" —, communication et échange d'informations), que la programmation "par défaut" du "module de personnalité" de ce modèle de robot corresponde au type 6, et plus particulièrement 6 alpha (quand même plus orienté vers la relation que vers l'action physique). Je ne sais pas si le sous-type nettement Conservation (++) du personnage fait partie de la programmation initiale ou a été acquis ultérieurement…

- Tentons d'appliquer un raisonnement analogue pour R2D2. Ce modèle ("droïd astromécanicien") est prévu pour le stockage de données (mental) et pour les interventions de mécanique (instinctif). Pas particulièrement pour le relationnel (donc une programmation réprimant l'émotionnel). À mon avis, dans sa programmation, le mental est subordonné à l'instinctif (les données sont principalement destinées à l'action). Ceci semblerait confirmé par la multitude d'outils disponibles dans le modèle de base.
J'aurais personnellement tendance, au vu des réactions de R2D2 dans la deuxième série, à faire une hypothèse 9 alpha. On ne peut pas dire qu'il rentre en conflit avec qui que ce soit (à part se chamailler avec Z6PO mais ça ne va pas très loin), il semble encaisser les évènements avec placidité, mais quand il s'est lancé à faire quelque chose, il est difficile de l'arrêter (à part provoquer un court-circuit).

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bénédicte, je viens de vérifier sur Wikipédia, versions anglaise et française. C3PO est le nom du robot dans la version anglaise de toute la série et a été traduit par Z6PO dans la version française pour mieux coller aux mouvements des lèvres des acteurs. Le même Wikipédia précise que la mémoire de C3PO a été complètement reformatée entre les épisodes III et IV. Il est aussi dit que C3PO déteste l'aventure et que sa phrase préférée est : "We're doomed!" Assez 6, non ?

 

Toujours selon la même source, R2D2 (appelé D2R2 dans la version française de l'épisode IV), avec son look d'aspirateur, est conçu pour être certes un mécanicien, mais aussi un assistant des pilotes de chasse. Cela implique un instinctif fort. Il est dit qu'il est aventureux et qu'il se précipite dans des situations dangereuses sans se poser de question. Son langage, fait de peu compréhensibles sifflements, limite effectivement ses capacités relationnelles…

 

Wikipédia, toujours, dit que R2D2 est décidé et courageux, là où C3PO hésite et panique face au danger.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

"Il est aussi dit que C3PO déteste l'aventure et que sa phrase préférée est : 'We're doomed!' Assez 6, non ?"
Complètement !

"Le même Wikipédia précise que la mémoire de C3PO a été complètement reformatée entre les épisodes III et IV."
Quelle horreur !

En ce qui concerne R2D2, mes hypothèses alternatives sont le 5 et le 1. Le 5 parce qu'il peut stocker et retrouver beaucoup de données, et qu'il utilise un langage peu accessible. Toutefois il me semble que la récolte et l'analyse de données ne constituent pas sa fonction principale. Le 1 à cause du centre qui me semble préféré, et parce qu'il semble privilégier le travail bien fait. J'ai choisi le 9 plutôt que le 1 à cause de son caractère placide (acceptation) et de son rôle principal d'assistance (soutien).

J'ai des hypothèses sur une partie des personnages des épisodes IV à VI, mais je laisse Aurore faire ses exercices (quand elle en aura le temps). :laugh:

Très amicalement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bénédicte et Fabien,

 

Argh, pendant que je subissais 7h30 de coupure Internet (et que, de rage, je regardais l'épisode V et le début du VI)… vous avez eu le temps de poster plein de messages !

 

Pendant ce temps, j'avais revu ma copie sur C3PO qui est très probablement un 6, de sous-type conservation ! En fait ce que j'avais pris pour un problème d'image est tout simplement de l'évitement de la déviance : en robot très formel, C3PO ne supporte pas de sortir du cadre, et "avoir les puces à l'air" ou "la tête montée à l'envers", ce n'est pas très adéquat pour un robot protocolaire !!!

 

C'est bizarre, Bénédicte, parce que je ne trouve pas R2D2 "placide" : il est aventureux, têtu et bagarreur, n'en fait qu'à sa tête, prenant d'intelligentes initiatives pour sortir ses maîtres des pires ennuis !

Indéniablement bagarreur, R2D2 balance des impulsions électriques pour se défendre dans les épisodes II et III, il se dispute physiquement avec Yoda dans l'épisode V (bagarre pour un morceau de nourriture), il refuse régulièrement de livrer des données aux méchants (quasiment dans tous les épisodes) et, au début de l'épisode VI, il refuse collaborer avec son nouveau propriétaire (Jabba The Hutt), et un autre robot lui lance : "Tu es un petit bagarreur, toi !"

 

Il est extrêmement indépendant. Il n'en fait vraiment qu'à sa tête => Exemple dans l'épisode V : Luke est obligé de rester sur pilotage manuel quand il part pour la planète Dagobah, car R2D2 n'est pas d'accord et serait bien capable de reprendre la main pour ramener son maitre à bon port !

 

En outre, R2D2 n'est pas très bien élevé : il insulte apparemment souvent les gens (il n'émet que des sifflements, mais d'après les réactions de C3PO ou Luke, on devine qu'il ne dit pas des mots doux !!).

Ni le 9 (en raison du tempérament bagarreur de R2) et ni le 1 (en raison du côté mal élevé) ne m'inspirent.

 

Il reste donc le 5 qui fait sens… J'avais parfois pensé au 7. Qu'en pensez-vous ? En tout cas, une hiérarchie M-I-E me parait assez évidente pour lui. (Si on prend l'hypothèse de Bénédicte sur I-M-E, il faut creuser le 1.)

 

Je voulais également rappeler qu'il me paraît impossible de faire une analyse d'Obiwan Kenobi et de l'Empereur en s'appuyant sur les épisodes IV à VI. En effet, la psychologie des personnages est nettement plus élaborée dans les épisodes I à III : les motivations sont plus apparentes, et les personnages évoluent sur plusieurs années… On assiste donc en direct à un renforcement de l'ego ou à une montée dans l'essence… Ca va peut-être donner envie à Bénédicte et Fabien de (re)voir le film ! :rofl:

 

Je sais que Yoda et Obi ont souvent été typés 9 sur les sites anglo saxons. Je trouve cette analyse très simpliste car, étant donné leur très haut niveau d'intégration, le type est difficile à trouver. Leur calme et leur sagesse pointent certes vers le 9 mais il faut se souvenir de leur passé (épisode I à III) !

 

Quelqu'un a–t-il une idée sur le personnage du très maladroit Jar Jar Binks (principalement épisode I) ? Il serait intéressant à typer car il est situé dans un vMème totalement différent des autres personnages (probablement VIOLET).

Au début, j'ai pensé à un mental réprimé, mais je crois que c'est faux car je n'avais pas pris en compte son niveau sur la Spirale Dynamique.

Avec du recul, je pense qu'il est un mental (en VIOLET). J'ai plusieurs fois pensé qu'il pouvait être un 7 car il est d'un tempérament joyeux et optimiste. Il est également assez glouton. Il a quelquefois des crises de panique qui révélent sa peur et qui oriente également sur un 6. Alors 6 aile 7 ou 7 aile 6, j'attends vos remarques !

 

Sur ce post, je maîtrise mon impulsivité, et je ne vous livre pas mes premières impressions sur les personnages suivants ! Je vais faire mes exercices (= terminer le film VI).

Merci Bénédicte de ne pas mettre sur la voie. :kiss2: J'adore trouver toute seule !!!

 

PS pour les fans : vous pouvez aller sur l'encyclopédie française de Star Wars ou encore la Wookieepedia.

N'oubliez pas également de visionner les bonus de vos DVD ! Vous y trouverez des scènes coupées au montage qui révèlent davantage la psychologie des personnages (notamment pour Padmé)

 

PS 2 : Fabien, j'adore les nouveaux smileys ! Surtout celui-là : :laugh:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis devenu fou ! :pt1cable: J'ai réfléchi à cette discussion !

Moi non plus, je ne suis pas enchanté par l'hypothèse 9 pour R2D2 qui dans la brume de mémoire est quand même plus actif et agressif que cela.

Si j'ai détesté Star Wars, j'adore par contre la science-fiction (pour moi Star Wars n'en est pas), et je me suis souvenu d'Isaac Asimov, qui était et reste un de mes auteurs préférés dans le genre (lisez Fondation, et dites-moi si vous pouvez encore voir Star Wars !). Bref, qu'attend-on en priorité d'un robot ? La loyauté vis-à-vis des êtres humains ! Les trois lois de la robotique d'Asimov me semblent le codifier clairement. Si l'humanité ne veut pas être mise en danger par les robots, n'est-elle pas condamnée à ne fabriquer que des robots 6 ayant les hommes comme objet principal de leur loyauté, leur propriétaire étant l'objet secondaire de ladite loyauté.
D'ailleurs, le Ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie a publié une directive demandant aux fabriquants de robots d'appliquer la première loi d'Asimov dans la méthodologie de conception et de fonctionnement des futurs robots domestiques.

N'a-t-on pas alors R2D2 en 6 contrephobique, là où C3PO est phobique, l'opposition entre ces deux tendances étant le ressort comique du tandem ?

Très amicalement,
Fabien

P.-S. : un point en faveur de l'hypothèse de Bénédicte est qu'il se murmure que le couple de robots est une décalque de Laurel et Hardy (c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas Star Wars, mais pas la seule, je n'y ai pas vu une seule idée originale), et Hardy me semble bien 9… Mais la copie n'est pas forcément fidèle à l'original.

P.P.-S. : pour les très jeunes, voici une copie des trois lois de la robotique attribuées à Asimov :

  • Un robot ne peut ni porter atteinte à un être humain, ni rester passif devant un être humain exposé à un danger.
  • Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
  • Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

L'œuvre d'Asimov évoque la possibilité d'une Loi zéro (Un robot ne peut nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal.) qui change beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"Je suis devenu fou ! :pt1cable: J'ai réfléchi à cette discussion !"
Oh la la ! T'es sûr que tu n'avais pas un truc encore pire à faire… et que tu l'as ainsi évité ? :rofl:

"N'a-t-on pas alors R2D2 en 6 contrephobique, là où C3PO est phobique, l'opposition entre ces deux tendances étant le ressort comique du tandem ?"
Évidemment, l'hypothèse d'un 6 très contrephobique me convient beaucoup mieux qu'un 9 ! Cela expliquerait son côté un peu bagarreur et allant à l'encontre de certaines consignes (tout en restant toujours fidèle !).

Peut-on envisager qu'un robot ait une aile (là, c'est moi qui devient folle ! :crazy:) ? Je tiens à mon aile 7 pour R2D2 ! Hier encore, je notais ce dialogue :
Han et Luke viennent d'évoquer un départ pour une nouvelle aventure.
Sifflement de R2D2.
C3PO : "Excitant n'est pas le terme que j'emploierai."

R2D2 fait souvent des commentaires (traduit par C3PO ou ses maîtres) démontrant un enthousiasme certain pour l'action et les aventures pimentées (gloutonnerie de sensation ?) !

Je trouve la théorie d'Asimov très intéressante. Effectivement, il est pertinent de ne fabriquer que des robots 6 !
C'est terrible, je viens de réaliser que les concepteurs de méchants robots d'armement ont dû les typer autrement que 6… Ce sont sans doute ces robots-là (probablement de très méchants 8 désintégrés !) qui, dans le futur, se révolteront et prendront le pouvoir sur l'espèce humaine.

Bonne journée à tous !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

"Oh la la ! T'es sûr que tu n'avais pas un truc encore pire à faire… et que tu l'as ainsi évité ? :kiss2:"
Même pas… Cela ne signifie pas forcément que je suis intégré, mais si je voulais éviter quelque chose, je trouverais plus rigolo que Star Wars.

"Évidemment, l'hypothèse d'un 6 très contrephobique me convient beaucoup mieux qu'un 9 !"
Je rappelle que cette hypothèse est issue d'une réflexion théorique un peu indépendante des films. Je compte sur toi et sur Bénédicte pour nous ramener à la réalité de la série.

"Peut-on envisager qu'un robot ait une aile (là, c'est moi qui devient folle ! :laugh:) ?"
Dans le film, certainement. Après tout Georges Lucas n'est pas un expert de robotique.
Dans la réalité à venir, cela me semble probable aussi. Si tous les robots étaient absolument identiques, cela serait, il me semble, assez stressant. Introduire variante, aile et sous-type serait un moyen de créer des modèles très différents tout en gardant l'indispensable loyauté 6.

[PARENTHÈSE]

"Je trouve la théorie d'Asimov très intéressante."
Alors lis ses nouvelles de robotique, et surtout l'extraordinaire cycle de Fondation (considéré et primé comme la meilleure série SF jamais publiée). En plus, la psychohistoire te fera forcément penser à Spirale Dynamique.

"C'est terrible, je viens de réaliser que les concepteurs de méchants robots d'armement ont dû les typer autrement que 6… Ce sont sans doute ces robots-là (probablement de très méchants 8 désintégrés !) qui, dans le futur, se révolteront et prendront le pouvoir sur l'espèce humaine."
L'introduction chez les robots de la Loi zéro (cf. mon message précédent) permettrait même à des robots 6 de prendre le contrôle de l'humanité pour son plus grand bien… comme on contrôle un enfant qui n'est pas capable de gérer tout seul sa vie.

[/PARENTHÈSE]

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...