Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Difficultés de typage et confusion en les types 3, 4 et 8


Aurolaf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai remarqué que j'ai parfois de très grosses difficultés à typer mes amies (mes meilleures amies restent à ce jour non typées !), là où j'ai de grandes facilités dans un contexte professionnel (sans doute que j'y vois les gens davantage sous stress et donc en proie à leur compulsion, fixation et passion).

Je repère également plus facilement certains types (les 8, les 2, les 7 et les 6) que d'autres. Par exemple, je ne compte quasiment aucun 5 dans mes ami(e)s [ou bien je n'ai pas su les voir], et j'ai beaucoup de difficultés à repérer les 3, les 9, les 1 et les 4 !

 

Est-ce lié au fait que ma base de données personnelles (= mes proches et collègues de travail) comptent davantage des quatre premiers types ? Y-a-t-il une raison qui fait qu'on repère plus facilement certains types ?

 

J'ai une très bonne amie que je côtoie quasiment tous les jours depuis plusieurs mois qui reste une énigme pour moi ! Je vais donc essayer de la typer sur ce panneau en espérant que ça me permettra de mieux comprendre pourquoi je confonds autant les 3, 4 X et 8.

 

Elle est indéniablement de sous-type Sexuel et Conservation : je pense qu'elle était initialement de sous-type sexuel, et que le sous-type conservation est apparu avec les circonstances de vie (graves maladies et opérations d'un de ses enfants nouveau-né).

Le sous-type sexuel est indéniable : elle me dit toujours détester les conversations à trois (dont elle se sent exclue) et préfère les relations un à un ! Ce sous-type est visible dans sa manière de s'habiller et de créer la relation avec l'autre.

 

Au début, j'avais pensé à une 6 (très contrephobique) car elle parle souvent de son anxiété. Toutefois, avec le temps, l'hypothèse 6 ne tient pas la route. L'anxiété provient plus probablement du sous-type conservation que du type 6.

 

En terme de hiérarchie des centres, elle a le mental réprimé. L'instinctif est très fort ! Je pense donc qu''elle a une hiérarchie I/E/M ou E/I/M.

 

Ensuite, je l'ai cru de type 8 car elle me ressemble beaucoup… Elle a une énergie à faire qui est monstrueuse : elle a besoin de faire deux heures de sport par jour sinon elle est trop agressive ! Je l'ai vu gronder ses enfants très durement et avec des mots lapidaires (j'ai même été choquée parfois par la dureté de ses réactions !). Toutefois, intuitivement, je sens qu'elle n'est pas 8, même si elle peut paraître excessive !

 

J'ai ensuite pensé à un type 4 (compétition) qui pouvait être confondu avec un 8. Mais j'ai du mal à voir la mélancolie, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'elle serait une 4 alpha.

Mais je reste moyennement convaincue par cette hypothèse.

 

Avant-hier soir, je dînais avec cette amie, et son mari et j'ai lancé le jeu de "que cherchez-vous le plus à éviter dans la vie ?" Et elle a immédiatement répondu : "Les échecs ! Je déteste être en situation d'échec. D'ailleurs je ne fais que ce que je suis certaine de réussir !"

Et là, j'ai failli tomber de ma chaise et je me suis dit que le type 3 devait être étudié de près !

L'hypothèse est tout à fait possible : sa capacité à faire et sa suractivité (qui m'avaient fait penser au type 8) pourraient être typiques d'une 3.

L'alternance de l'émotionnel intérieur-extérieur ou même réprimé explique que j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement de son centre émotionnel (c'est ce qui m'avait fait exclure l'hypothèse 4 !).

Elle m'a avoué qu'elle avait parfois du mal à comprendre ses propres émotions et qu'elle était obligée de se questionner en permanence pour comprendre ses propres motivations afin d'éviter de se mentir à elle-même !

 

Son sous-type conservation se manifeste par une anxiété démesurée par rapport à la maladie et un besoin irrépressible de posséder des bijoux très coûteux (j'ai réalisé seulement hier que son obsession pour les bijoux pouvait avoir un lien avec le 3 sécurité !).

 

Toutefois, lorsqu'elle était enfant, elle était très turbulente, revenait toujours de l'école avec des contusions et points de sutures… et surtout, de tout temps, elle s'est battue (physiquement) pour défendre son frère aîné (plus âgé de onze mois). Cette anecdote qui revient souvent dans ses propos me fait penser à un petit 8. Je ne sais pas si un petit 3 pourrait être aussi agressif dans l'enfance ?

 

En faisant une approche par les centres et par les sous-types, je n'arrive pas à une conclusion tranchée. J'ai donc pensé examiner de plus près son style de communication, en me disant que ça pourrait m'aider à trancher entre le 3, le 4 et le 8.

 

Quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider à avancer concrétement et surtout pour lever la confusion que je peux avoir entre un 3, un 4 compétition et un 8 ?

Merci d'avance et bonne semaine !

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

"J'ai remarqué que j'ai parfois de très grosses difficultés à typer mes amies (mes meilleures amies restent à ce jour non typées !), là où j'ai de grandes facilités dans un contexte professionnel (sans doute que j'y vois les gens davantage sous stress et donc en proie à leur compulsion, fixation et passion)."

Le typage des personnes en milieu professionnel est pourtant légèrement plus complexe, parce que certaines d'entre elles portent un masque, sachant que l'expression de leur personnalité est incompatible avec le fonctionnement de leur entreprise (cf. stage Entreprise) : par exemple, nombre de 4 réussissent à faire des 3 très convaincants !

Quant à tes amies, il y a au moins deux explications possibles : tu peux avoir à ta disposition trop de détails et éprouver des difficultés à prendre suffisamment de recul pour voir la personnalité globalement ; tu peux aussi avoir des filtres dus aux sentiments que tu éprouves pour elles.

 

"Y-a-t-il une raison qui fait qu'on repère plus facilement certains types ?"

Oui, notre histoire personnelle n'est pas homogène ennéagrammiquement parlant. Nous choisissons inconsciemment nos amis et nos proches en fonction de critères psychologiques (par exemple, une grosse majorité de mes bons amis ont été des 9 et de mes bonnes amies des 2, les seuls à pouvoir me supporter :thumb_up:), nous évitons inconsciemment d'autres types (avant de connaître l'Ennéagramme et d'apprendre à les aimer et les apprécier, j'avais un don pour détecter à distance les 6 et pour les fuir). Bref, c'est pour cela qu'existent les stages et le Ciné-agramme.

 

"Et elle a immédiatement répondu : 'Les échecs ! Je déteste être en situation d'échec. D'ailleurs je ne fais que ce que je suis certaine de réussir !'"

C'est la deuxième moitié de la phrase qui ne laisse guère de place au doute.

 

"Toutefois, lorsqu'elle était enfant, elle était très turbulente, revenait toujours de l'école avec des contusions et points de sutures… et surtout, de tout temps, elle s'est battue (physiquement) pour défendre son frère aîné (plus âgé de onze mois). Cette anecdote qui revient souvent dans ses propos me fait penser à un petit 8. Je ne sais pas si un petit 3 pourrait être aussi agressif dans l'enfance ?"

D'abord, ceci est un comportement et est donc possible chez tous les types. Ensuite en pleine compulsion, un 3 alpha a pour hiérarchie des centres I-M-E, soit exactement la même que toi, chère 8 alpha. Pas étonnant que vous vous ressembliez.

 

"En faisant une approche par les centres et par les sous-types, je n'arrive pas à une conclusion tranchée. J'ai donc pensé examiner de plus près son style de communication, en me disant que ça pourrait m'aider à trancher entre le 3, le 4 et le 8."

Oui, c'est une des méthodes possibles.

 

"Quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider à avancer concrétement et surtout pour lever la confusion que je peux avoir entre un 3, un 4 compétition et un 8 ?"

Dans le cas de ton amie, le problème semble réglé. Elle clame la compulsion, et toi-même a exprimé tes réticences quant aux hypothèses 4 et 8.

De façon plus générale, je te renvoie au document remis lors du stage Détermination et qui étudie toutes les confusions possibles.

Euh… J'ai comme un doute sur le fait que tu aies déjà fait ce stage ? Si ce n'est pas le cas, tu peux aller chercher dans le Ciné-agramme des films où au moins deux des types mentionnés sont présents (aide-toi de l'index des personnages qui vient d'être agrémenté d'une superbe fonction de tri), et les étudier à fond. De très nombreux films jouent sur le contraste entre le 3 et le 8. Le couple 4 et 8 y est plus rare.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fabien,

 

"Le typage des personnes en milieu professionnel est pourtant légèrement plus complexe, parce que certaines d'entre elles portent un masque, sachant que l'expression de leur personnalité est incompatible avec le fonctionnement de leur entreprise."

Je dois avouer que je n'ai jamais réussi à typer un 4 en entreprise (sauf la 4 de Saga corporate, mais c'est elle qui m'a donné la réponse !). Je n'ai jamais repéré de 2 en entreprise, alors que je les repère immédiatement dans le privé.

Par contre, il y a des types (notamment les 9 et les 3) que je perçois rapidement dans l'entreprise, alors que j'ai les pires difficultés dans le privé.

Ceci dit mon expérience de typage "en direct" en entreprise est limitée à Saga corporate car je ne connaissais pas l'ennéagramme avant.

 

"Quant à tes amies, il y a au moins deux explications possibles : tu peux avoir à ta disposition trop de détails et éprouver des difficultés à prendre suffisamment de recul pour voir la personnalité globalement ; tu peux aussi avoir des filtres dus aux sentiments que tu éprouves pour elles."

Je pense effectivement que j'ai des filtres en raison de mes sentiments pour elles. J'ai toujours beaucoup de mal à typer les gens que j'aime. J'ai notamment mis deux ans à typer correctement mon mari !!

 

"Notre histoire personnelle n'est pas homogène ennéagrammiquement parlant. Nous choisissons inconsciemment nos amis et nos proches en fonction de critères psychologiques."

Effectivement, après avoir découvert l'ennéagramme, je me suis rendue compte que mes plus vieilles amies sont quasiment toutes des 6. Je reste souvent en contact avec des ex-collègues de travail qui deviennent des amies… encore des 6 ! J'ai épousé un 6… Bref je suis cernée !

J'ai remarqué que j'évite soigneusement les 2… C'est épidermique, je les perçois dans mes tripes… sans doute à cause de ma mère (qui est une 2).

J'ai pas mal d'ami(e)s 7, alors que mes relations professsionnelles sont souvent catastrophiques avec eux !

Et mes plus proches amies restent non typées : elles me ressemblent énormément et pourtant, elles ne sont pas 8 ! Je pense qu'elles sont 3 alpha ou 4 mu (j'ai de grosses difficultés à typer les 4… Et pourtant j'ai lu tout le panneau des 4 !).

 

"Tu peux aller chercher dans le Ciné-agramme des films où au moins deux des types mentionnés sont présents."

Thank you pour le tuyau… Mais, là où je suis, j'ai beaucoup de difficultés à trouver certains films ! :thumb_up:

 

Pour revenir à mon amie supposée 3 : aujourd'hui je "l'engueulais" car je trouvais qu'elle manquait d'enthousiasme par rapport à un projet que je lui proposais. Et elle m'a répondu : "Tu sais, chez moi, l'enthousiasme est intérieur. Je ressens beaucoup de choses, mais je ne le montre pas forcément !" Ca fait plusieurs fois qu'elle revendique un émotionnel intérieur (ce qui me renvoie quand même sur la piste du 4). En fait, j'ai cru remarquer qu'elle avait un émotionnel intérieur pour les émotions positives et un émotionnel extérieur pour les émotions négatives. C'est possible un truc pareil ???

 

Bonne semaine.

 

PS : non je n'ai pas fait le stage Détermination… et je te rappelle que toute référence à un stage est une énorme frustation pour moi, étant donné les milliers de kilomètres qui me séparent du lieu de stage. :rofl: :sorry:

Bon à part ca, merci pour la fonction TRI sur l'index des personnages !!!

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

"En fait, j'ai cru remarquer qu'elle avait un émotionnel intérieur pour les émotions positives et un émotionnel extérieur pour les émotions négatives. C'est possible un truc pareil ???"

Peux-tu préciser cette phrase ? En la lisant, je me demande s'il n'y a pas une confusion entre extérieur-intérieur et expression-non expresion des émotions.

 

Et quand même, je ne vois guère une 4 penser que la pire chose dans la vie est l'échec. Encore faudrait-il savoir ce qu'elle entend par échec.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

En la lisant, je me demande s'il n'y a pas une confusion entre extérieur-intérieur et expression-non expresion des émotions.

Effectivement en ce qui concerne l'amie citée, j'ai beaucoup de difficultés à savoir si elle réprime les émotions ou autres !

En ce qui concerne, les émotions positives (joie, enthousiasme,etc.), elle reste toujours très mesurée et me dit ressentir beaucoup de choses intérieures => je pensais donc à de l'émotionnel intérieur ! Mais je dois me tromper parce qu'au fond, je n'ai aucune idée de ce que peut être un émotionnel intérieur ! Je ne l'ai jamais vécu !

 

Quand il s'agit d'émotions négatives (tristesse, chagrin), elle me fait part de sa peine, a souvent les larmes aux yeux et ne cache nullement ses émotions. Et là, je le perçois comme de l'émotionnel extérieur (le plus souvent, elle est ainsi quand elle me parle d'une personne chère récemment décédée ou de diffilcultés relationnelles avec un être cher).

Dans ce cas, je n'ai nullement l'impression d'être en présence d'un émotionnel réprimé !

 

Enfin, le dernier cas, que je sais très bien reconnaitre : lorsqu'elle est complétement coupée de ses émotions et qu'elle devient dure et lapidaire… souvent lorsqu'elle gronde ses enfants qui ont fait une bêtise. Elle a dans ces moments là la même dureté que moi… et l'émotionnel est complétement réprimé… car aucune mère ne peut être aussi dure ! Et là, je sais de quoi je parle !

 

Bon en relisant, je m'apercois que effectivement je comprends mal les notions d'émotionnel extérieur et intérieur !

 

Je pense que tu vas me répondre que :

  • émotionnel intérieur = être tourné sur ses propres émotions, son propre ressenti
  • émotionnel extérieur = être tourné sur les émotions des autres (en empathie émotionnelle)

Et donc, ça n'a rien à voir avec ma phrase d'hier !!

 

Et si je creuse, je m'aperçois que je ne sais pas au fond comment se manifeste l'émotionnel intérieur ! En fait, je ne vois pas comment "ça fait concrétement" ? (Je sais que c'est une question nulle d'instinctif  mais il faut que je vois CONCRETEMENT pour comprendre.)

Je viens enfin de comprendre pourquoi j'avais autant de mal à typer les 4 et les 3 !

Pour les 2, c'est différent, car je les vois venir à plusieurs kilomètres (35 ans d'expériences avec une 2 !!!)

 

A part ca, je rejette définitivement l'hypothèse 4 pour mon amie : le style de communication n'est pas celui d'une 4 !

 

J'ai ressorti mon carnet de typage, et je vais noter plusieurs anecdotes sur plusieurs jours !

 

Bonne journée.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

Il y a donc bien effectivement confusion. L'émotionnel intérieur ne veut pas dire que les émotions sont gardées à l'intérieur, ni émotionnel extérieur que celles-ci sont exprimées. Ma foi, la différence entre les deux est bien ce que tu décris, c'est-à-dire la focalisation sur ses émotions ou sur celles des autres.

 

Quant à ton amie, ce que dit ton dernier message, c'est qu'elle alterne entre émotionnel préféré et émotionnel réprimé. Ajouté à la phrase rapportée précédemment ("Les échecs ! Je déteste être en situation d'échec. D'ailleurs je ne fais que ce que je suis certaine de réussir !"), je ne vois guère de raisons de douter du 3. Tu dois en avoir que tu ne nous as pas communiquées.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

"Je ne vois guère de raisons de douter du 3. Tu dois en avoir que tu ne nous as pas communiquées."

Mes raisons de douter ne sont pas rationnelles et certainement en rapport avec le déni ! :thumb_up:

Pourquoi ai-je décidé un matin de typer cette personne alors que je vis sans connaître son type depuis des mois ? Parce que je vais me lancer dans un mini-business avec elle, et j'avais perçu qu'elle pouvait être 3… et j'ai une certaine appréhension à lancer un projet avec une 3, car mes expériences professionnelles avec ce type n'ont pas toujours été saines ! [Je sais que tu vas me dire que tous les types peuvent fonctionner ensemble… et que c'est simplement une question d'intégration.]

Je cherchais donc à me convaincre qu'elle n'était pas 3. (C'est un peu le même principe qu'avec mon fils où j'essaye de démontrer depuis des mois qu'il n'est pas 4 !)

 

Si je creuse les raisons de mes appréhensions : parce que j'ai peur qu'on arrive à une guerre de leadership. C'est MON Projet et je ne veux pas qu'on me pique ma place ! Je n'ai pas envie de me fâcher avec une amie. Tout ca est, hélas, très égotique !

 

Merci pour tes réponses qui une fois de plus me mettent le nez sur l'évidence !

 

A bientôt,

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

Connaître l'ennéatype de ton amie est certes une demande de l'ego, mais elle me semble bien légitime. Tu vas avoir à travailler avec elle (et ce travail est aussi, au moins en grande partie, au niveau de l'ego), et il vaut mieux savoir à quoi s'attendre avant plutôt que de le découvrir dans des moments de crise.

 

Un 3, cela a plein d'avantages : énergie, enthousiame, volonté d'aboutir, créativité, flexibilité, notamment. Et cela a aussi plein d'inconvénients : compétitivité, superficialité, agressivité sous stress. Je ne sais pas quel est votre projet, et selon ce qu'il est, cela a plus ou moins d'importance, mais il y a aussi le risque de "déformer" le projet initial pour en faire quelque chose de plus vendeur.

 

Quel que soit le type, il y aura des points forts et des points faibles, alors pourquoi pas ceux-là ? L'important est que tu aies envie de travailler avec cette personne sur ce projet, et elle aussi. Après tu gèreras au jour le jour la relation, et l'Ennéagramme devrait te permettre de voir venir les difficultés éventuelles et d'agir plus rapidement.

 

Quant à l'émotionnel intérieur, il n'est pas tout à fait exact que tu n'en aies aucune expérience. Ne serait-ce que parce que tu nous as décrit ici des réactions face à ton fils qui relèvent de cette direction du centre émotionnel.

 

Pour mieux s'y connecter, il est plus facile de commencer par les sensations. Régulièrement, demande-toi ce que tu ressens dans ton corps ; balaye-le en entier à la recherche de toutes les sensations présentes, agréables ou non, sans en refuser et sans en créer. Quand ceci sera facile, demande-toi ce que peuvent signifier ces sensations.

A chaque fois que tu vis une émotion autre que la colère, identifie toutes les sensations présentes et note-les dans un répertoire des émotions.

Tu peux aussi regarder les films du Ciné-agramme dans lesquels il y a des 4, et essayer de te mettre à leur place ou te demander comment toi, tu aurais pu réagir.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

 

Le temps a passé et je n'ai plus trop de raison de douter du type 3 pour mon amie.

Elle a lu le bouquin des Chabreuils et s'est reconnue en 2 ou 3 !!

 

La semaine dernière, alors qu'elle allait plutôt mal, j'ai tenté de la convaincre de rejoindre notre groupe de loisirs créatifs. Face à ses refus, sous prétexte qu'elle n'est pas créative (alors que c'est faux, en fait, elle n'a jamais essayé), j'ai fini, à bout d'arguments par lui lancer cette phrase (j'avais relu mes notes de stage Communication la veille) : "Et si je te trouve un super-objectif à atteindre via ce loisir créatif ?"

Sa réponse a été fulgurante : "Alors là, je cours !! C'est quoi l'objectif ??"

J'ai éclaté de rire tant c'était 3 !

 

:happy:

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

MEA CULPA, je viens ici rectifier une erreur de typage. :sorry:
Fabien nous dit/écrit souvent que lorsqu'on hésite entre plusieurs types, il s'agit probablement d'un type auquel on n'avait pas pensé ! Et bien, il avait raison (comme d'habitude) !!

J'avais exprimé des doutes sur le type de 3 de mon amie, puis j'avais adopté cette hypothèse en gardant une impression bizarre de "3 atypique". (La perception d'un type erroné est chez moi souvent intuitive. Je "ressens" que le type est faux tout simplement mais je ne sais pas argumenter !)

Il y a quelques temps, j'ai vu quelqu'un qui était clairement 1 se prendre pour une 3 (j'avoue que je ne pensais pas la confusion possible !). Puis j'ai eu comme un flash après avoir partagé une conversation vidéo avec mon amie : elle avait un visage crispé comme empreint de colère contenue ; c'est une expression "fermée" que j'ai souvent vue sur le visage des 1 avec lesquels j'ai travaillé - difficile à décrire. Et là, je me suis dit : "Bon sang, mais si elle était 1 ?"

Au fond, n'ai-je pas confondu la puissance de travail du 1 avec l'activité du 3 ? La fixation de perfection avec une volonté d'éviter les échecs ? Et si cette phrase, "Je déteste être en situation d'échec. D'ailleurs je ne fais que ce que je suis certaine de réussir !", révélait en fait la fixation de perfection (= je ne fais que ce que je vais réussir parfaitement) ? J'ai parfois vu mon amie refuser de se lancer dans une activité car elle pensait ne pas la réussir parfaitement ou parce qu'elle estimait ne pas être suffisamment compétente ou qualifiée.

Revenons aux bases de cette conversation :

  • Hiérarchie I/E/M ou E/I/M => ok avec un 1 alpha.
    J'ai évoqué plusieurs fois une orientation "intérieure". C'est bien le cas, mis à part qu'il s'agit d'un instinctif intérieur et non d'un émotionnel intérieur ! Elle m'a souvent parlé de ses introspections et du temps qu'elle passait à se poser des questions sur elle.
    Je rappelle notamment cette phrase alors que je m'étonnais de son manque d'enthousiasme (qui m'a toujours dérangé par rapport à un type 3 !) : "Tu sais, chez moi, l'enthousiasme est intérieur. Je ressens beaucoup de choses, mais je ne le montre pas forcément !"
  • J'ai évoqué plusieurs cas où je croyais voir l'émotionnel basculer car elle était très dure avec ses enfants. En fait, il s'agissait tout simplement de la colère, passion du 1.
    Il est incompréhensible que j'ai pu passer à côté de cette colère qui était pourtant contenue en permanence et s'exprimait souvent suivie d'une culpabilité évidente. Là encore, le contexte indien a joué (ainsi que mon affection pour elle et mon déni de 8). J'avais fini pas ne plus accorder trop d'importance aux colères des Occidentaux en Inde car c'était devenu une routine de voir les gens péter les plombs en longueur de journée !
    Récemment, elle m'écrivait : "Je suis dans la maîtrise de moi en quasi-permanence, ce qui fait peut être aussi que je suis une cocotte-minute et que quand j'explose, cela va assez loin également. Mon fils a eu très peur la dernière fois que je me suis énervée."
    Avec du recul, ses colères me reviennent en mémoire, notamment les fois où elle a viré son personnel manu militari après avoir contenu sa colère pendant des semaines.
  • La fixation de perfectionnisme était également décelable : c'est la personne qui a eu le turno-ver le plus important de personnel en Inde (parmi mes connaissances), car personne ne faisait le travail correctement ! C'était devenu un sujet de plaisanterie et je pensais qu'elle n'avait pas de chance… mais en fait, elle plaçait la barre bien trop haut.
    J'ai aussi souvent été étonnée par son niveau d'attente envers ses enfants et leurs devoirs. Je suis également très exigeante mais je lui ai souvent conseillé la modération (oui oui, j'ai osé ! :blush:) et une moindre exigence.
    Sa fixation de perfection est également visible sur la cuisine : c'est une excellente cuisinière qui ne tolère aucune erreur ou imperfection dans ses plats (je l'ai vu un jour se rendre malade car le café qu'elle m'avait servi était soi-disant imbuvable et les petits gâteaux ratés… :surprised: En fait, j'avais trouvé le tout délicieux !!
  • Le sous–type Conservation est indéniable et colle parfaitement avec 1 Anxiété. Je rappelle que j'avais initialement failli la confondre avec une 6, tant l'anxiété était omniprésente chez elle. Je viens de relire le 1 Jalousie qui est également très cohérent.

En réfléchissant sérieusement, je retrouve bien les compulsation, mécanisme de défense, passion et fixation. Il me manque le contrepoids égotique (je vais de ce pas relire mes notes de stage Connexions).

Bref, il me semble que les pièces du puzzle s'assemblent et le 1 me paraît bien plus cohérent que le 3. Tout semble coller parfaitement pour une 1 alpha avec des tendances à l'intégration en 7 lorsqu'elle va bien (je pense qu'elle est à un niveau d'intégration largement supérieur à la majorité des 1 que j'ai pu côtoyer dans le passé, d'où une plus grande difficulté de typage).

Je me demande encore comment j'ai pu passer à coté de telles évidences, notamment la colère et la répression de la colère ! Bref, comme quoi un typage ne se détermine pas à partir de deux phrases interprétées impulsivement, et la notion de "type atypique" est une pure hérésie ! (En fait, plus j'avance dans les stages, plus je m'aperçois que tout colle parfaitement lorsqu'on détermine le bon type.)

Amicalement.

PS : à propos des 1, je ne sais pas ce qui me passe par la tête en ce moment, mais je me demande si je ne suis pas 1. (Avec tout ce que j'ai écrit sur le 8, ca serait terrible !!! :rofl::rofl::rofl:)

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

 

"MEA CULPA, je viens ici rectifier une erreur de typage. :rofl:"

Tu n'es pas la seule pusque j'avais validé le 3 un peu trop rapidement sur la base de la fameuse phrase et de la poursuite d'un "super-objectif". J'avais dit "encore faudrait-il savoir ce qu'elle entend par échec", mais sans assez insister.

 

Ton ami a sans doute un fort ORANGE sur la Spirale Dynamique et c'est cela qui nous a induit en erreur. J'ai, personnellement, eu beaucoup de mal à comprendre le 1 dominé par ORANGE, voyant là, à tort, une sorte de contradiction. J'en ai suffisamment vus en stage pour avoir réglé le problème, mais je dois néanmoins rester vigilant.

 

"Je rappelle notamment cette phrase alors que je m'étonnais de son manque d'enthousiasme (qui m'a toujours dérangé par rapport à un type 3 !)"

C'est effectivement rare chez les 3, mais pas impossible (timidité, introversion, etc.)

 

"La notion de 'type atypique' est une pure hérésie ! (En fait, plus j'avance dans les stages, plus je m'aperçois que tout colle parfaitement lorsqu'on détermine le bon type.)"

Oui, c'est un point extrêmement important.

 

"A propos des 1, je ne sais pas ce qui me passe par la tête en ce moment, mais je me demande si je ne suis pas 1. (Avec tout ce que j'ai écrit sur le 8, ca serait terrible !!! :rofl: :rofl: :rofl:)"

Oui, ce serait terrible. Je pense que je fermerais le forum de désespoir. Ceci dit, quand as-tu eu ton dernier désir de vengeance ? Ou plutôt y en a-t-il eu un depuis celui d'hier soir ? :perplexe: :wink:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien et autres lecteurs,

 

"Ton ami a sans doute un fort ORANGE sur la Spirale Dynamique et c'est cela qui nous a induit en erreur."

C'est exactement cela : un très fort ORANGE pour mon amie, et également pour la personne qui s'est prise pour une 3 alors qu'elle était 1. C'est d'ailleurs un cas très intéressant : une 1 en vMème dominant ORANGE qui travaille dans un environnement très BLEU (une administration française !)… Pas facile pour elle ! :perplexe: Un de ces jours, je vous dresserai son portrait.

 

"Ceci dit, quand as-tu eu ton dernier désir de vengeance ? Ou plutôt y en a-t-il eu un depuis celui d'hier soir ? :wink: :rofl:"

Pffft… Mon dernier désir de vengeance date d'il y a cinq minutes (c'était une vengeance contre un ordinateur) !!! :rofl:

 

Amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour Aurore,

 

Comme tu l’as écrit lors de ton premier témoignage, "j'ai parfois de très grosses difficultés à typer mes amies (mes meilleures amies restent à ce jour non typées !), là où j'ai de grandes facilités dans un contexte professionnel" Je suis comme toi. C'est vraiment énervant :wink: de rester coincée, à buter sur cette difficulté à trouver l'ennéatype des copines alors que c'est tellement évident dans un contexte professionnel.

 

Alors j'ai trouvé une sorte de solution provisoire qui me permet d’avancer.

 

Je présente l'Ennéagramme à mes amies. Ok il faut un peu de temps (m'enfin avec les amies on prend le temps, et quand on est férue d'Ennéagramme, l'enthousiasme et la passion sont communicatives :perplexe:), bref, à la fin, je leur demande si elles se reconnaissent. Parfois je suis étonnée :perplexe: de la réponse, car l'erreur est fortement envisageable (comportements-motivations, etc.) ; alors je pose des questions, j'observe :laugh:, je réfléchis à ce que je connais d'elles, j'affine, je vérifie, j'avance pas à pas dans ma détermination, et à d'autres moments, je me dis "Mais comme c'est évident. C'est ouf, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? :wink:" Et avec ce nouvel angle, je continue quand même à observer, à réfléchir et on continue à en parler… Les échanges sont réellement passionnants ; je peux enfin partager ma passion, et quand ça mord, c'est le pied ! :perplexe:

 

Très cordialement,

Andie, 67 µ

67 mu Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

 

Le temps a passé et j'ai considérablement amélioré ma technique de typage, notamment des 3 (d'ailleurs, j'ai un article en préparation).

 

L'amie dont j'ai parlé ici est bien 3.

 

Elle m'a récemment appelé à son secours car elle craquait : elle est affectée dans une nouvelle expatriation très difficile. C'est une 'expat' de métier, elle vit ainsi depuis des années et s'est toujours adaptée sans problème à toutes les situations. Nous avons échangé par e-mail, et je lui ai demandé de relire le livre téléchargeable sur l'Ennéagramme.

 

Son appel au secours a commencé ainsi : "Je fuis les gens (je me cache pour ne pas être obligée de parler à certaines personnes). Bref, tu ne me reconnaîtrais pas. Je n'ai jamais dit tout cela à personne, j'essaie toujours de faire semblant, mais je suis empêtrée dans mon mensonge maintenant et beaucoup de gens comptent sur moi pour leur remonter le moral."

 

Après que je lui ai demandé de lire le livre, elle est revenue en argumentant qu'elle était 6. J'ai démonté logiquement l'argumentation (la hiérarchie des centres, qui est évidente, ne tenait pas la route) et lui ai demandé de retravailler.

 

Elle m'a alors répondu : "J'admets, cyniquement, que je suis 3 et que par conséquent ce qui me motive c'est plus de montrer ce que je suis capable de faire et mon efficacité que l'aide que je procure aux autres. Cela explique totalement pourquoi je ne suis pas bien ici : j'aide toujours les autres, mais cela ne m'apporte rien du tout à moi, c'est facile (je ne me mets pas en danger d'échouer puisque je ne fais que ce que je sais faire)."

 

Plus tard : "Par contre, je me mens à moi-même quand je dis que ce que j'aime, c'est aider les autres parce que je ne recherche pas de remerciements, mais finalement, ce que je recherche, c'est la gloire !!!! Et ma compulsion est évidente : l'évitement de l'échec !!!! Rien qu'avec ça, je suis sûre à 100 % que je suis 3."

 

Je lui également demandé de relire le 1 pour vraiment trancher définitivement le doute entre les ennéatypes 1 et 3. Sa réponse est la suivante : "Je pense que ce qui t'a fait penser que je suis 1 est l'évitement de la colère. Mais je n'évite jamais la colère en privé, je ne l'évite qu'en public car je la considère comme un signe de faiblesse et qu'il n'est pas question que les autres connaissent cette faiblesse de ma personnalité. N'oublie pas que je suis en représentation permanente. La colère est un mode de communication que j'utilise très souvent et machinalement car c'est ce que j'ai connu dans mon enfance (mon père était excessivement coléreux — à noter que son père était de type 8) et aussi parce que c'est libératoire de l'énergie que j'ai au fond de moi."

 

Voilà, les jeux sont faits : ennéatype 3 alpha, C++, X+, avec une forte empreinte paternelle 8.

 

Je commence à être sérieusement cernée par les 3 : mes amies que je n'arrivais pas à typer pendant plusieurs années se révèlent être des 3. À partir du moment où j'ai compris que, pour définir le 3, il fallait comprendre ses valeurs et sa définition de la réussite (qui n'est pas forcément une réussite matérielle ORANGE), le typage des 3 est devenu bien plus facile !

 

Cordialement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Aurore,

 

Bravo d'être arrivée au résultat et merci d'avoir pris le temps de nous donner le fin mot de l'histoire.

 

"À partir du moment où j'ai compris que, pour définir le 3, il fallait comprendre ses valeurs et sa définition de la réussite (qui n'est pas forcément une réussite matérielle ORANGE), le typage des 3 est devenu bien plus facile !"

C'est généralisable à la plupart des ennéatypes. Pour les typer avec succès (sic), il faut comprendre quels sont les idéaux d'un 1, ce qu'un 4 trouve beau ou original, à quoi un 6 est loyal, ce qu'un 7 considère comme source de souffrance, etc.

 

Une des difficultés du typage est de ne pas projeter sur les gens notre propre définition du succès, nos propres idéaux, notre propre sens de l'esthétique et de la banalité, notre définition de ce qui mérite la loyauté, notre propre définition du plaisir. C'est pourquoi le typage ne peut être fiable qu'après un bon travail de connaissance de soi. Ce n'est pas pour rien que les codes d'éthique de l'Ennéagramme commencent tous par cela.

 

L'Ennéagramme définit les types par des généralisations, et c'est bien cela qui lui permet de décrire l'humanité tout entière.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...