Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Parlons du triangle...


Marie-Hélène

Messages recommandés

Avis à tous,

 

J'ai une petite question :

 

Je sais qu'une des particularités importantes des types du triangle est le centre préféré-réprimé mais je ne sais pas pourquoi, j'ai un sentiment de plus en plus fort que ces trois types sont… je ne sais pas… semblables ou qu'ils ont vraiment quelque chose en commun… Pouvez vous m'aider à faire le lien entre ces trois types ? Pourquoi ai-je toujours tendance à confondre les 6 et les 9 ? Pourquoi suis-je plus souvent en contact avec les types du triangle que les autres ? Est-ce simplement moi, ou est-ce que les autres types du triangle vivent quelque chose de semblable ?

 

Je ne sais pas, c'est étrange, c'est comme un feeling qu'il y a quelque chose là dessous mais je ne sais pas exactement où et comment le fouiller. Aussi, je commence à réaliser que les types du triangle… tournent en triangle… on ne s'en sort pas !

 

Des anecdotes ? Des explications ? Des sentiments ?

 

Parlons du triangle…

 

Un peu bizarre comme intervention mais j'ai seulement besoin de pistes de réflexions…

 

Marie-Hélène

6 alpha 7

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'après ce que j'ai cru comprendre, mais je ne suis pas certain, les type du triangle répriment leur centre parce qu'ils tentent de l'utiliser vers l'extérieur et l'intérieur en même temps.

 

Quant aux confusions entre 6 et 9… je crois que tout type intégré dans un type peu être confondu avec celui-ci, comme tout type désintégré peut être confondu avec son type de désintégration. Je connais une 8 très intégrée en 2, j'étais certain qu'elle était 2 avant qu'elle ne me détrompe. Parce qu'en fait, le 9 est très différent du 6, mais souvent des types vont agir de la même façon sans avoir du tout la même motivation. Un 6 qui tente d'éviter la déviance en obéissant à un ordre peut ressembler à un 9 qui fait de même pour éviter les conflits.

 

D'après moi les types 3-6-9 ne sont pas plus proches que les types 4-7-1, 2-5-8.

 

Dites moi si je me trompe !

Philippe

Philippe D. (E6, aile 5, sous-type sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette réflexion m'intéresse car je suis 6, ma mère est 9 et mon unique soeur (de 10 ans ma cadette) est 3. Le fait que nous soyons toutes les trois dans le triangle m'interpelle. Avec le lien filial, il est difficile de définir ce qui est propre au type et ce qui est dû à l'atavisme. Néanmoins, je constate des différences fondamentales dans :

 

La manifestation de la colère - Ma mère (9) ne se met presque jamais en colère, une fois par an et encore, les mauvaises années. Ma soeur (3) et moi (6) pouvons nous mettre en colère très souvent et fortement mais pour des causes différentes. Elle (3) se met en colère surtout si on émet des doutes sur ses chances de réussite ou si on entrave ses projets. Moi (6), je suis plus du genre "soupe au lait" et mes colères sont plutôt dues à une peur. Par exemple, je pouvais me fâcher lorsque mon fils (un 7), caché derrière la porte d'entrée, m'accueillait en hurlant et se jetant sur moi… Maintenant j'en ris mais il trouve de nouvelles blagues…

 

Les limites du possible, de l'acceptable - Ma mère (9) n'impose jamais rien, elle accepte tout. Ma soeur (3) feindra de ne pas voir les limites des choses qui entraveraient sa route. Moi (6), je borne les choses en fonction du devoir. Par exemple, j'éduque mes enfants en leur inculquant les notions de devoir et de responsabilité peut-être au détriment de leur bien-être. Un exemple général des limites du possible : s'il y avait danger, je rebrousserais chemin, ma mère ne s'y serait jamais engagée (pourquoi se fatiguer), ma soeur, elle, continue sa route pour atteindre son but.

 

L'action dans le temps - ma mère (9) ne cesse de dire : "Ah ! Si j'avais (ou si j'étais)… je serais (ou je ferais)…" Moi (6) je dis : "Ah ! Demain (ou plus tard) je ferai (ou je serai)…" Ma soeur (3) ne dit rien, elle fait.

 

Voilà pour moi les principales différences qui m'apparaissent de suite.

 

A suivre.

Sylvie

(6 mu - aile 7)

Sylvie – E6 mu, Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

De manière semblable à toi, Marie Hélène, je sens quelque chose vis-à-vis du triangle…

 

Quand j'y réflechis, je sens un coté "caméléon" chez ces 3 types, ce qui est, en géneral, plutôt attribué aux 3.

 

Chacun à sa manière et pour tenter d'échapper à sa passion, ces 3 types ont tendance (d'après mes observations subjectives) à s'adapter à l'environnement, du moins bien plus, à mon sens, que les autres types, à niveau d'intégration égal, bien sûr.

 

Ainsi, une de mes amies 3 se transforme intégralement à chaque changement de petit-ami, oubliant toutes ses précédentes convictions, goûts et/ou hobbies (variantes du sous type sexuel ?).

 

De nombreux 9 de mon entourage agissent de manière similaire, bien que restant souvent avec les mêmes personnes. Mais une fois interrogés, ils reconnaissent sans mal qu'ils ont plutôt "suivis" le choix d'un autre plutôt que de faire le leur.

 

Bien sûr, certains 3-6-9 ne seront pas d'accord (zut, mon aile !). Je ne veux pas dire qu'un 9 soit incapable de choisir ce qu'il voudra faire comme activité, etc., mais juste mettre en relief la capacité d'adaptation des types du triangle.

 

Leurs témoignages sur ce panneau nous permettrait peut-être d'affiner nos intuitions…

 

Cheeta 7 alpha, aile 6

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai moi aussi des tendances à confondre les 6 et les 9. Deux éléments de réflexion à ce sujet :

1- Comment distinguer un 9 évitant le conflit et un 6 qui aurait peur du conflit ?

2- Comment distinguer un 9 manifestant l'orientation d'acceptation-soutien et un 6 manifestant sa loyauté (par exemple si le 6 me considère comme faisant partie de "son groupe" ?)

 

Un élément de réponse (avec toute la prudence de mon aile 6) pourrait être que le 6, étant du centre mental, est beaucoup plus dans le futur que le 9 qui a plus tendance à prendre les choses comme elles arrivent.

 

Pour les 3, j'en ai peu dans mon entourage, donc pas assez d'informations (la 5 qui parle !).

 

A bientôt,

Bénédicte (5 aile 6)

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bénédicte, bonjour !

Je me permets de mettre mon grain de sel sur les points que tu évoques sur l'évitement du conflit chez les types du triangle.

Ce que j'ai pu observer de commun aux trois types, c'était une similitude de comportements face à mes emportements de 8 : dos rond, mutisme… Qu'est ce que cela voulait dire ? Comme je ne comprenais pas cette étrangeté, je me suis interrogée au niveau des peurs de chacun : de quoi avaient-ils peur face à moi ? Pour mon mari 3, cette attitude était liée à la peur de perdre la face en n'ayant pas le dernier mot. C'était pour lui un excellent moyen de me pousser dans ma compulsion et de me faire sentir faible, donc de gagner !

Pour ma fille 6 force-beauté, cette attitude évitante était due à la peur d'être blessée émotionnellement, donc insécurisée.

Pour le copain 9 dont j'ai relaté la seule colère qu'il ait faite en 15 ans de mariage, sa peur était celle de la séparation qui s'est d'ailleurs produite après sa mémorable colère…

Je pense que nous avons tous à des degrés divers peur du conflit. Peut-être est-ce plus présent chez les membres du triangle ?

Pour la deuxième partie de ta question, comment distinguer un 9 acceptant d'un 6 loyal, je suis assez d'accord quand tu parles de la notion de temps. Effectivement, le 6 est motivé par la sécurité, la sienne et celle du groupe, et il est dans l'anticipation. Le 9 est fusionnel et vit ce que l'autre vit, donc plus dans le présent-passé (je ne sais pas ce qu'en pense Fabien).

Amicalement,

Jackie (8)

Jacqueline (8 alpha social, aile 7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb (Cheeta),

 

Ta réflexion sur la "capacité d'adaptation" des trois types m'interpelle. (Je ne sais pas si tu as remarqué que j'ai posé cette question il y a deux ans ! Je ne pensais jamais qu'il y aurait une suite. Est-ce que Philippe écrit encore sur ce panneau ?)

 

Pour moi, le 3 s'adapte à la situation pour plaire à autrui. Le 6 s'adapte à la situation par peur de dévier, donc il adpopte le comportement voulu au moment voulu selon les règles du contexte. Le 9, lui, s'adapte à l'autre pour éviter les conflits, et donc par oubli de lui-même.

 

Je crois que chacun de ces types est capable de modifier de manière assez apparente son comportement, mais on en revient toujours à ce fait, pour des motivations différentes et avec des conséquences internes différentes.

 

Je pense que l'adaptation est beaucoup plus consciente chez le 3 (intentionnelle), quoique j'ignore si la motivation l'est tout autant. C'est une interprétation très liée à mon vécu, mais j'ai remarqué que l'adaptation du 3 était beaucoup plus stratégique que celle du 6 ou du 9.

 

Qui plus est, je pense que le 3 ressent une satisfaction par rapport à cette habilité qu'il a à dire la bonne chose au bon moment à la bonne personne avec le bon effet.

 

Quant au 6, comme on en discutait dans la conversation "le 6, relation au groupe et à l'autorité : quel problème à résoudre ?", je pense que son adaptation au groupe lui cause de grandes frustrations car c'est sa compulsion qui le pousse à se "conformer" plutôt qu'à s'adapter, même si cela est contraire, parfois, à ce qu'il ressent vraiment. Ainsi, il se sent profondément déchiré entre l'expression de son "moi authentique" et l'adoption du comportement demandé par le groupe d'appartenance, par exemple.

 

Pour le 9, je pense que, le plus souvent, il n'a pas conscience qu'il "s'adapte" et d'ailleurs, comme j'emploie le mot "conformer" plutôt que le mot "adapter" pour le 6, j'utiliserais davantage le mot "négliger" ou "oublier" pour le 9.

 

Beaucoup de gens près de moi sont de type 9. Ceux-ci donnent souvent l'impression de ne pas avoir d'idées, de désirs, et de se fusionner volontiers à ceux des autres.

 

Pourtant, il est possible que le 9 ressente de la colère face à cette attitude et qu'il ne s'en aperçoive pas, ou que cette colère se manifeste "hors-contexte" ou beaucoup plus tardivement.

 

Petite anecdote : il y a 4 ans, mon frère, qui est de type 9, avait prêté sa guitare à mon cousin pour un spectacle de musique. Celle-ci a été volée sur place et jamais remboursée. Je sais que mon frère est enragé à cause de cette situation, mais qu'il réussit parfaitement à passer par-dessus dans les faits. Par contre, il ressent des montées de colère et devient très agressif lorsque, par exemple, mon cousin lui annonce qu'il s'est achetée une nouvelle guitare. Il garde sa frustration en-dedans. Dans cette histoire, son "acceptation" de la situation n'est pas aussi réelle qu'il le laisse paraître. Il est conscient de sa frustration, mais accumule ou déplace sa colère. Face à certains éléments perturbateurs, il lui arrive de ne pas réagir sur le moment à cause de sa complusion, mais devient tout de même agressif en d'autres circonstances, sans identifier précisément la source de son aggressivité.

 

Mon premier amoureux était aussi de type 9. Il se montrait toujours très cordial, mais il pouvait faire des crises en se levant le matin pour des raisons futiles, telles que la couleur des murs de la cuisine qui l'agressait. Quand le 9 s'oublie et néglige de s'affirmer en cherchant à accepter ce qui se passe autour de lui, il peut se sentir brimé et ne se rendre compte que par moments ou que longtemps après les situations de son insatisfaction.

 

L'amoureux dont je vous parle, à l'époque, était toujours conciliant dans nos relations. Puis, trois ans après notre rupture, lors d'une conversation avec lui, j'ai appris de sa bouche qu'il se "soumettait" à mes désirs : "Je ne sais pas pourquoi je rencontre toujours des filles qui ont la tête dure et qui savent où elles s'en vont. Je finis toujours par me rendre compte que je me suis perdu là-dedans."

 

Pour moi, il est très important d'aider le 9 à conscientiser ses besoins ou ses désirs au moment où ils arrivent. Cela peut être difficile, car c'est souvent lorsque nous aussi ressentons des besoins que nous aurions tendance à lui imposer (pas méchamment évidemment), qu'il aurait le plus besoin que l'on soit à son écoute. Le 9 est facile à oublier. On prend souvent pour acquis que tout ira bien avec lui. Il faut vraiment redoubler d'efforts pour repérer ses signes verbaux ou non-verbaux et l'aider à verbaliser. Ça demande un peu de sacrifice personnel (car forcément on devra être plus centré sur ses besoins que sur les nôtres) mais le 9 n'en fait-il pas tellement souvent pour nous rendre la vie facile ?

 

Voilà un peu ce que ton message m'inspire. En résumé, c'est vrai, les trois types du triangle me paraissent sujets à modifier leur comportement. Mais cette modification s'inscrit dans une réalité très différente pour chacun d'eux.

 

Sur la piste que tu proposes me vient encore d'autres questions. Celle de la relation des types du triangle à eux-mêmes et aux autres. La direction d'utilisation de leur centre préféré étant ambivalente entre l'extérieur et l'intérieur, leur position dans l'Ennéagramme étant centrale (certains auteurs affirment qu'ils sont une synthèse des deux autres types), il me semble qu'il y a là quelque chose de paralysant, certes, mais aussi une chance unique pour ces types d'expérimenter un certain équilibre entre la "reconnaissance de soi" et la "reconnaissance de l'autre".

 

En tant que 6, c'est pour moi un grand défi de parvenir à m'affirmer (tenir compte de moi) tout en étant loyal (tenir compte des autres). J'imagine que la problématique s'exprime dans termes similaires pour les types 3 et 9, dans leur réalité propre. Pour le 3, le défi est d'être vrai et en même temps de rejoindre l'autre dans sa réalité, pour le 9, de reconnaître ses besoins tout en étant à l'écoute de ceux des autres.

 

C'est vraiment très délicat, en-dehors du concept théorique, car unir deux paradoxes est toujours très complexe dans la réalité. La ligne est mince, par exemple, pour un 6, entre se conformer et respecter, entre s'affirmer et se révolter. J'y vois là tout le défi de l'intégration, où ce n'est pas un "changement d'orientation" que le type doit viser mais plutôt un affinement pratique de celle qui est déjà en lui.

 

Marie-Hélène

6 alpha 7

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Marie-Hélène et tous les autres,

 

Marie-Hélène, j'adore ton analyse. Es-tu d'accord si je la synthétise (J'adore les synthèses ! :happy: ) en disant que les types du triangle ont une adaptation aux autres :

- voulue et objet de fierté chez le 3,

- subie et objet de frustration chez le 6,

- inconsciente et objet de colère (refoulée) chez le 9 ?

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai l'impression que pour le 9, cette adaptation n'est source de colère (+ ou - refoulée) que si le 9 se rend compte après coup (bien sûr) qu'il a été trop loin et qu'il a dû accepter des choses qu'au fond il ne voulait pas. Mais, à mon avis, le 9 peut considérer sa capacité d'adaptation comme quelque chose de positif, comme une sorte d'ouverture aux autres et donc pas forcément comme source de colère. En fait, encore une fois, tout est question de niveau d'intégration, non ? Comme disait Marie-Hélène, c'est un équilibre délicat à trouver.

 

Merci à tous pour ces contibutions qui me font réfléchir et m'aident à mieux me comprendre et donc à m'améliorer.

 

Loulou (une 9 pas encore tout à fait sûre :happy: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien, Loulou, lecteurs,

 

Fabien, merci pour la synthèse. C'est exactement ce que je disais ! Je souris… Aurais-je vraiment pu faire la même chose avec le sentiment du "devoir accompli" ? Quel contraste !

 

Loulou, je suis parfaitement en accord avec ton observation. Je pense que le 9 sait qu'il est ouvert à l'autre et que lorsqu'il s'adapte avec conscience, il en tire une satisfaction.

 

A bientôt,

Marie-Hélène

6 alpha 7

Marie-Hélène, E6 alpha, aile 7, conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Je pense que le 9 sait qu'il est ouvert à l'autre, mais (à des niveaux d'intégration moyen) il n'est pas véritablement conscient de l'ampleur du phénomène et surtout du prix qu'il paye pour cela : l'oubli de soi. Souvenons-nous que l'idée supérieure du 9 est l'amour et que c'est donc quelque chose qu'il doit acquérir et développer. L'adaptation à l'autre du 9 égotique n'est pas de l'amour véritable, ni pour lui, ni pour les autres. D'où la colère soigneusement enfouie.

 

Je suis donc d'accord avec la précision qu'apporte Marie-Hélène à la remarque de Loulou, en prenant le mot "conscience" au sens fort du terme : "Lorsqu'il s'adapte avec conscience, il en tire une satisfaction."

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...