Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ce qu'en tant que 6, je déteste chez les 8


Hamlet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les 8 manquent d'ouverture parce qu'ils croient savoir ce qui est vrai. "C'est ce que je pense, je n'écouterai plus personne." Ou alors je ferais semblant de l'écouter. Sur quoi basent-ils leurs convictions ? Surtout s'ils parlent de justice. Quelle que soit la décision prise, il y aura toujours une injustice, cela dépend de l'angle depuis lequel on voit les choses et ce qui est le plus important, comment veut-on que les choses arrivent. (Si vous voulez mon point de vue le mot justice n'a pas de sens, et tous les philosophes qui ont essayé de définir la justice comme ceux qui ont essayé de définir la beauté ont perdu leur temps. Il y a une différence entre être un génie et faire le génie ; ce n'est pas un argument contre les 8 mais contre certains philosophes.)

 

J'ai eu l'automne dernier une professeur d'Anglais 8 très énervante. Avant tout, nous sommes dans une université qui est supposée être neutre et ouverte parce que c'est l'université américaine de Beyrouth. Elle n'hésitait pas à dire ce qu'elle pense. (Pour plus d'informations sa mère est américaine, et elle a tout le temps vécu là-bas.) Elle critiquait Georges Bush par exemple, et ce qui le plus emmerdant est qu'elle disait des gros mots et des insultes "oh that's bullshit", mais c'est un milieu académique et non pas une ferme ! C'est toi la "bullshit". Elle nous a donné un article sur l'enrichissement de l'uranium en Iran, ce qui est permis. Mais ce qui n'est pas permis est de dire : "L'Amérique est en train d'être ridicule."

 

On avait à faire un outline (écrire l'idée principale de chaque paragraphe du texte, et illustrer les points essentiels du paragraphes sous forme de points en dessous) en classe. Mais il y a une forme qu'il faut suivre. Un élève lui a demandé si on pouvait regarder l'exemple du livre (d'un autre texte bien sûr) juste pour se rappeller de la forme. Elle lui a répondu : "That's not allowed but I dont care. You can do it, but I will kill you if you tell the coordinator of English about it." [c'est-à-dire "Ce n'est pas permi mais je m'en fiche. Vous pouvez le faire, mais je vous tuerai si vous le dites au coordinateur d'Anglais."[/i] Voilà un exemple où elle fait ce qu'elle trouve comme convenable en se fichant des règlements. Pas seulement cela, elle nous menace ! :surprised: Rien ne m'a énervé dans sa phrase que le "je". Mais que croit-elle ? Elle n'est qu'une "bullshit".

 

Elle était trop extrémiste dans ses opinions. J'ai personnellement eu beaucoup de problèmes avec elle. Parmi ces problèmes, celui-là. Elle nous a demandé de prendre un article d'un magazine et d'en faire une présentation orale. Lorsque je présentais, j'ai cité une étude présente dans l'article qui révèle la manière par laquelle l'homme et la femme perçoivent le succès. Elle montre qu'il y a une différence entre les deux sexes. Elle ne laisse penser en aucun cas qu'en ce domaine, l'homme est supérieur à la femme. Elle m'a accusé d'être sexiste. Mais c'est ce que l'étude scientifique révèle, ce n'est pas moi qui le dit. Lorsque je lui en ai parlé, elle a explosé avec une énorme colère.

 

N'importe quelle argumentation sur ce qu'elle demande était interprété comme une volonté d'affaiblir son autorité. Une fois elle m'a dit : "You were trying to take control over the class."

 

Lorsqu'elle dit non, elle laissait ses lèvres ouvertes pour trois ou quatre secondes.

 

Malheureusement elle était très aimée par la classe. Oui, bien sûr, puisque c'est une Américaine qui insulte Bush. Peuvent-ils espérer mieux que ça ?

 

Merci.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Hamlet,

Quand on parle des autres, on parle surtout de soi. Ton message à côté de traits bien 8 fait aussi une belle description du 6 : évitement de la déviance, problématique à l'autorité, contrephobie, etc.

Très cordialement,
Fabien

P.-S. : si, si, on peut dire bullshit dans un milieu académique ! Tu peux lire à ce sujet cette entrée de mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On dit que le 6 est paranoïaque. Je trouve que le 8 l'est aussi.

Je me souviens que lorsque j'allais voir cette 8 dans son bureau, elle avait une attitude exagérément défensive. Comme si elle était une lionne qui protège ses enfants, et je suis le loup qui s'approche d'elle. Et ce loup qu'est moi paraît calme et cache ses intentions de lui manger ses enfants. Cette lionne est alors très en alerte. Elle s'attend à ce que loup lui enlève un de ses petits à n'importe quelle seconde. Alors que moi je veux juste obtenir davantage d'informations. Cette métaphore, je la racontais à mes camarades lorsque je parlais de ce professeur. En lisant le profil du 8 dans le livre de Sandra Maitri ce weekend, j'ai trouvé un paragraphe qui décrit bien ce sentiment que j'avais et que j'illustre par l'analogie ci-dessus :
 

Contrairement à la vraie force de l'Essence, la fausse force qui caractérise la personnalité du 8 est statique, rigide et inflexible. Il est toujours fort et dur, recourant à la même quantité de force quoi qu'il fasse, comme s'il lui fallait une torche pour griller une tranche de pain ou un incendie pour avoir un peu de chaleur. Il se durcit continuellement, comme si cette rigidité était la force même. En fait, d'un point de vue purement physique, un muscle fort est tonique, relaxé, résilient et capable de réagir avec puissance lorsque c'est nécessaire. De même, la véritable force est flexible et réactive à la situation qui se présente.

 
Merci.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, le 6 et le 8 partagent la croyance que le monde est dangereux. Pourquoi cela ne les rassemblerait-il pas plutôt que de les séparer ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien qu'elle m'a donné plusieurs fois des compliments, je crois que le manque de confiance était de sa part. J'ai trouvé une description de la relation 6-8 sur le site de Don Riso et Russ Hudson. Oui, il paraît que ces deux peuvent s'entendrent entre eux.

Je vous remercie.

PS : elle avait des opinions avec lesquels je suis très d'accord. Mon problème avec elle était surtout dû à son manque d'ouverture et sa manière d'exprimer ses idées.

Hamlet (E6, conservation(cordialité))

"Un premier signe du début de la compréhension est le désir de mourir." Franz Kafka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tous les types peuvent s'entendre. Ce n'est pas une question de type, mais une question d'intégration et de volonté personnelle. Au lieu de te focaliser sur ses défauts de 8, ce qui est totalement stérile, il serait plus utile pour toi de te demander quel est ta part de responsabilité dans les aspects négatifs de la relation, et ce que tu aurais pu faire pour qu'elle soit différente.

 

Rappelons enfin que cette dame est une 8, elle n'est pas le 8.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...